UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Eclairez ma lanterne !

Eclairez ma lanterne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Eclairez ma lanterne ! le 19.02.10 9:16

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Plusieurs articles dans la presse écrite et des reprises sur certains forums ou blogs à propos d'une observation récente à Lorient n'ont suscité aucun écho ici.

Je suppose que comme moi, à la lecture de la description des lumières et le calendrier (nouvel an chinois), ont fait que vous avez établi une déduction logique : lanternes.

Il y aura bien évidemment des tenants qui vont nous sortir que l'explication est bien pratique et que c'est du débunking Very Happy que les ovnis se sont mimétisés en lanternes thai Very Happy ou autres (c'est qu'ils en ont de l'imagination !)

Enfin, je vous laisse découvrir l'article de presse qui donne cette explication logique pour moi, fumeuse certainement pour d'autres Wink

http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-VIDEO-Des-ovnis-a-Lorient-Non-des-lanternes-thailandaises-_-1268958--BKN_actu.Htm

Le lâcher de lanternes est soumis aux mêmes règles que pour un feu d'artifice (déclaration etc ...)
Est ce respecté ?

2 Re: Eclairez ma lanterne ! le 19.02.10 10:40

Invité


Invité
la règlementation pour les lanternes thalandaises est régie par les mêmes arrêtés municipaux et préfectoraux que les feux d'artifice. Ils sont-normalement-soumis à autorisation et doivent présenter des garanties de sécurité.
leur utilisation est interdite à proximité des aéroports.
Il faut au préalable demander l'autorisation à la mairie et avertir les pompiers de la date et du lieu exacts de l'opération...


En pratique, c'est l'anarchie! :(joker):

3 Re: Eclairez ma lanterne ! le 19.02.10 17:41

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Il y aura bien évidemment des tenants qui vont nous sortir que l'explication est bien pratique et que c'est du débunking que les ovnis se sont mimétisés en lanternes thai ou autres (c'est qu'ils en ont de l'imagination !)

Ben quoi de choquant ? Les zitis (Copy. nemrod34) ont bien le droit de faire des chinoiseries, surtout pour un nouvel an...

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

4 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 12:29

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pff, vous les sceptiques ne savez même pas que Lorient est en bretagne et chez les bretons messieurs on ne fête pas le nouvel an chinois mais le nouvel an celte. Wink

PS : c'est très probablement la bonne explication Rosetta. Fallait s'y attendre...
Twisted Evil

5 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 12:49

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Marcassite
Lorient est en bretagne


????? L'Orient c'est l'Est non ? Laughing Suspect alien

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

6 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 13:04

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Il faut voir, il faut voir ...
Çà pourrait très bien être une ville ou toute la région qui est mimétisée, tout est possible ! :(joker):


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

7 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 15:14

nablator

avatar
Administration
Administration
C'est ça la photo des mystérieux "triangles" qui ne peuvent en aucun cas être des lanternes selon "certains ufologues sérieux" ???
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Droles-de-lumieres-dans-le-ciel-lorientais-_-1268278------56121-aud_actu.Htm

Les n'ont jamais entendu parler de flou de bougé ?

http://nabbed.unblog.fr/

8 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 15:18

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Et hop, sauvegarde.

Drôles de lumières dans le ciel lorientais
jeudi 18 février 2010

Selon les témoins, les lumières se déplaçaient « sans bruit ».
Des témoignages se sont ajoutés hier à de premières observations du week-end. Le phénomène des lumières étranges est pris au sérieux.
Des lumières orange, sphériques, assez hautes dans le ciel et éloignées, disposées en triangle. C'est ce que plusieurs amis ont aperçu dans le ciel lorientais dans la nuit de samedi à dimanche. « Il était entre minuit et minuit et demi. Cela a bien duré une dizaine de minutes », ont-ils témoigné photo à l'appui.

De nouveaux témoignages sont arrivés hier au Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, le Geipan, basé à Toulouse auprès du Centre national d'études spatiales. Deux couples, l'un de Larmor-Plage et l'autre de Lanester, disent avoir observé un phénomène identique au même moment. Un autre témoin, une jeune femme, a également remarqué ces lumières bizarres dans la nuit alors qu'elle quittait le cinéma à Lanester.

L'hypothèse de lanternes thaïlandaises, lâchées pour fêter le Nouvel An chinois et poussées par les vents jusqu'au pays de Lorient, reste une explication possible. Le phénomène s'est produit il y a un an ou deux à à l'île d'Yeu et à Perros-Guirec. Le mystère avait duré... jusqu'à ce que les propriétaires des lanternes se manifestent publiquement.

Mais la photo publiée intrigue certains ufologues sérieux. À les croire, la position triangulaire des points dans le ciel, équidistants, écarterait d'office l'éventualité des lanternes thaïlandaises. Alors ? D'ici quelques jours, le Geipan pourrait bien dépêcher un enquêteur sur place.


Charles JOSSE.

La photo des

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

9 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 15:45

Invité


Invité
et s'il n'y avait que les lanternes!

10 Re: Eclairez ma lanterne ! le 20.02.10 18:14

Sénéchal

avatar
Salut
nablator a écrit:
Les n'ont jamais entendu parler de flou de bougé ?
Un truc que j'ai remarqué chez les triangulistes, c'est qu'ils appliquent aux photos la même absence d'analyse qu'aux témoignages, c'est à dire que les photos sont considérées comme étant le strict reflet de la réalité et ne sont donc soumises à aucun examen.
Il est vrai qu'un examen risquerait la plupart du temps de mettre en évidence la banalité du sujet photographié et ça, ils ne le souhaitent pas vraiment ! Very Happy

Sénéchal

11 Re: Eclairez ma lanterne ! le 21.02.10 9:35

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Les incompréhensions sur ce cas de la part des tenants-croyants proviennent du fait que les lanternes ne semblent pas être cohérentes dans leur manière d'être.
Ce qu'il faut savoir c'est que si une lanterne est lancée mais que l'opérateur (sans faire attention) trou un peu l'envelloppe, elle montera moins haut dans le ciel, peu se retrouver dans un courant d'air moins rapide et donc avoir une trajectoire plus aléatoire qu'une autre en bonne état. Nous avons constaté cela& sur un cas Vosgien (une reste stable un long moment et plus haut que l'autre, alors que la seconde vole plus bas et semble plus rapide.
En outre, ce petit trou va faire qu'elle s'éteindra plus rapidemment.
Il faut un protocole sérieux, noter tout les paramètres et refaire plusieurs expériences pour comprendre les tenants et aboutissants du vol de ces lanternes.
la taille joue un role non négligeable également (il en existe plusieurs).
Le terrain (vallonée ou non) est important et joue également sur le comportement qu'aura la lanterne dans le ciel.

Lors de l'achat, il existe des précautions d'usage (vent maxi. 10 km/h conseillé) et la déclaration de lancée est obligatoire (avec accord préalable comme lors du cas d'Essey/Nancy récemment). Un lancé de lanterne peu aussi être dangereux malgré ce qui se dit par ailleurs (risque d'uincendie par exemple - essayez donc sur une forêt varoise en été...)



Dernière édition par Marius le 22.02.10 6:36, édité 1 fois

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

12 Re: Eclairez ma lanterne ! le 21.02.10 17:34

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
La preuve (involontaire) par l'exemple :

Lire ici ;
http://www.ufofu.org/blog/2010/02/19/des-ovnis-a-lorient-non-des-lanternes-thailandaises/#comments

Le gugusse ignore superbement qu'il faut une autorisation pour lâcher des lanternes thai!!!! Il avoue implicitement qu'il n'y a eu aucune demande de leur part !!!! Il ignore ce QU'IL Y A D'ECRIT SUR L'EMBALLAGE ! :(joker):
C'est cela un protocole sérieux ?... Shocked
Il s'étonne qu'il n'y eu pas de témoins, mais avoue (à la fin) que les conditions n'étaient pas bonnes ! Hilarant, car il en déduit "Mes conclusions sont simple : l’expérience est loupé personne ne voit d’extraterrestre"

Voir le cas d'Essey/Nancy pour plus pur exemple.

Lorient restera un cas ovniesque à ce rythme... Laughing

Sécurité
A utiliser à l’extérieur seulement, et en dehors de tout confinement, dans un endroit dégagé, loin de toute matière et vapeur inflammables.

Disposer d'un extincteur ou d'eau en quantité suffisante à proximité de la zone de lancement.

Ne pas porter de vêtements ou accessoires susceptibles de s’enflammer rapidement.

Au moins deux adultes sont nécessaires au lancement de chaque lanterne. Ne pas laisser des enfants sans surveillance lancer les lanternes.

Bien observer les consignes de sécurité et réaliser le lâcher de lanterne conformément aux instructions de lancement.

Vérifier que le vent ne dépasse pas 10 km/h. Pour connaître les prédictions de vent dans votre région, consulter un service de prévisions météo comme www.meteofrance.com

Ne pas lancer sous une pluie soutenue.

En prenant en compte le vent dominant, vérifier que la trajectoire de la lanterne est dégagée de tout obstacle (branches d’arbres, fils électriques...).

Vérifier que la trajectoire des lanternes ne passe pas à proximité d'aéroport (ne pas lancer de lanternes à moins de 8km d’un aéroport ou d'un couloir d'atterrissage), immeuble de hauteur ou forêt.
S'assurer que la lanterne est totalement ouverte et non pliée avant le lâcher.

Vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement d'un feu d'artifice.

Ne pas lâcher les lanternes en période de sécheresse ou de risque d'incendie.

Dans tous les cas, si les conditions ne vous paraissent pas optimales, abstenez-vous de lancer les lanternes.

http://www.lanternes-thai.com/Securite.html

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum