UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Valensole, Alpes de Haute Provence

Valensole, Alpes de Haute Provence

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 12]

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Je propose de commencer d'abord par 1965. On verra déjà s'il y a matière à.

Nab pense qu'il est suffisant de s'imaginer qu'ils ont été coincés (Maurice et Renato) par la tournure qu'ont pris les choses. Or, voir si la "gendarmerie importune" participe à fabriquer des cas bétons serait un plus. Si ces cas sont légions, on pourra en déduire pas grand chose. S'ils sont rares, on pourra déduire plus tard en cas de canulars avérés, que l'intervention importune de la gendarmerie génère des cas bétons. Il faudra alors (on le peut déjà) instruire la gendarmerie sur la marche à suivre pour ménager des portes de sorties aux canuleurs ponctuels. L'entretien cognitif de Gilles par ex. possède-t-il un volet d'échappatoire spécial canuleurs occasionnels?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La première année bien documentée dans la base de données du GEIPAN est 1976. Wink

Sinon, joli exemple de PAN D qui est un canular plus que probable (les lutins du Père Noël qui parlent comme des mecs de la CGT lol! ), où le témoin est contacté par la gendarmerie : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=1987-12-01120


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité
Sebastien a écrit: L'entretien cognitif de Gilles par ex. possède-t-il un volet d'échappatoire spécial canuleurs occasionnels?
Bonsoir Sébastien,
On en a causé ici.
Les menteurs et les canuleurs manquent de "souplesse cognitive" (quand leur témoignage n'est pas encore devenu un "script sur-appris" - autrement dit, il faut utiliser l'E.C. au plus tôt de l'évènement qui va être relaté, et si possible être dans les "tous premiers" à recueillir le récit - .
Mentir exige plus d'allocation de ressources cognitives que dire la vérité.
L'entretien cognitif permettrait de relever des incohérences dans le récit plus facilement (par exemple par rapport à l'entretien non-standardisé ou "journalistique"), car il oblige les témoins à donner leur récit selon des modalités différentes (en changeant de perspective, de modalité de recueil - verbale/imagée, etc.) et il minimise l'influence de l'enquêteur (suggestibilité/suggestion consciente ou inconsciente, dues à des attentes par exemple, etc). La technique permet de maximiser la restauration des souvenirs en mémoire, de minimiser les faux-souvenirs et de détecter plus facilement des incohérences. "Tout" est dans le sujet et les liens, bibliographies associés.
L'E.C., ce n'est pas la panacée, mais un "plus" et un outil reconnu en criminologie. Et on y travaille encore !



Dernière édition par Gilles F. le 24.10.12 20:46, édité 1 fois

nablator

avatar
Administration
Administration
Sebastien a écrit:Nab pense qu'il est suffisant de s'imaginer qu'ils ont été coincés (Maurice et Renato) par la tournure qu'ont pris les choses.
Pas moi. Je ne vois aucun moyen fiable de choisir entre méprise, mensonge, fabulation et hallucination (ou un mélange) dans ces cas-là. Au pif je dirais hallucination/fabulation inconsciente pour l'un et mensonge pour l'autre.

Or, voir si la "gendarmerie importune" participe à fabriquer des cas bétons serait un plus
Bétons ???

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Merci Gilles du rappel de l'EC. En fait dans le cas des gendarmes, il y aurait la possibilité d'ouvrir une porte d'échappatoire dans l'entretien avec tous les témoins.

La première année bien documentée dans la base de données du GEIPAN est 1976. Wink
Zut!

Bétons ???
Bétonnés par la force des choses. Les canuleurs "gendarmisés" pourraient avoir plus de degré d'étrangeté dans leur récit + un intérêt tout particuliers à défendre leur histoire >> conséquence pénales à éviter.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Sebastien

avatar
Modération
Modération
En attendant d'avoir plus de temps pour inspecter les cas du GEIPAN sur les interventions non-voulues de la gendarmerie, je poste ce petit extrait de l'analyse de Fatima par Marc Hallet qui indique aussi une diffusion non-voulue de ce qui était peut-être qu'un 'jeu d'imagination' destiné à rester entre les trois cousins: la grande Lucia, la petite Jacinta et le jeune Fransceco:

Marc Hallet a écrit:De retour chez elle, Jacinta[la petite] ne sut pas tenir sa langue et raconta tout à sa maman, enfreignant la promesse qu'elle avait faite à Lucia[la grande] de se taire. Tout le village fut donc rapidement mis au courant !
http://www.marc-hallet.be/fatima.html


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

107 Valensole le 27.08.13 9:27

rick04


Le cas de Valensole est unique et on le retrouve nul part ailleurs, j’habite à 300 m de là ou l'Ovni à atterri, j'ai notamment connu Maurice Masse et son fils décès aussi mais pas au même moment, je comprend que vous soyez sceptique sur la technologie à micro ondes qui paralyse, en 1965 l'armée avait testé déjà cette technologie pas trop connu pour l'époque.

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Et le fait que vous habitiez à quelques centaines de mètres de l'endroit indiqué par Monsieur Masse et que vous ayez connu ce dernier vous a apporté quels éléments sur le cas qui n'auraient pas été portés à notre connaissance svp ?

109 Re....Valensole le 27.08.13 10:46

rick04


Rosetta a écrit:Et le fait que vous habitiez à quelques centaines de mètres de l'endroit indiqué par Monsieur Masse et que vous ayez connu ce dernier vous a apporté quels éléments sur le cas qui n'auraient pas été portés à notre connaissance svp ?
J'ai été très sceptique à l'époque sur cette histoire d'Ovni d'autant plus que j'étais ami avec son fils Jean agriculteur aussi, mort dans un accident de Voiture, mais comme j'étais très curieux et intrigué par cette histoire, je me suis pas gêné à lui poser des questions et il répondait toujours à coté du sujet, j'ai fini par apprendre pas mal de choses avec le temps, notamment la première déposition à là gendarmerie à été marquante et à attiré l'attention de chercheurs qui sont venus sur le terrain pour étudier cette chose, seul souci pour Maurice Masse c'est qu'il à reçu des menaces, en quelque sorte on lui à demandé et c'est de source sur de revenir sur sa déposition et d'inventer une histoire bidon pour être oublier, dans le cas contraire on le ferait enfermer en hôpital psychiatrique là vérité dérangée des chercheurs américains et d'autres personnes c'est pour cela que cette histoire et unique et surtout compliqué à comprend surtout quand on reçoit des menaces que faire, alors il allait souvent au bar boire et il à été critiqué qu'il buvait beaucoup à cette époque de 1965  et les gens disait que l’alcool lui fessait dire n'importe quoi, pourtant sa première déposition était là bonne si il n'avait pas reçu de menaces. après l’atterrissage d'ovni sur son terrain et une fois l'histoire enterrer  Maurice à gardé contacte avec les deux petits hommes pendant de longues années et il ne s'en caché pas de le dire à son entourage, c'est jean son fils qui à fini par me le dire.

nablator

avatar
Administration
Administration
Bonjour, bienvenu sur le forum.

rick04 a écrit:Le cas de Valensole est unique et on le retrouve nul part ailleurs.
Des histoires similaires il y en a eu, depuis Quarouble en 1954. Même un cas identique.

en 1965 l'armée avait testé déjà cette technologie pas trop connu pour l'époque.
Drôle de coïncidence, alors. Vous en avez entendu parler où de ces tests de l'armée ?

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
rick04 a écrit:J'ai été très sceptique à l'époque
Si vous ne l'êtes plus, pourquoi ? Personnellement je ne doute pas de la sincérité de la famille Masse, mais ce n'est pas un argument pour la réalité de la visite d'extraterrestres. Il y a eu de tout temps des mystiques communiquant avec des entités diverses, des apparitions mariales qu'ils étaient les seuls à voir, des "contactés" depuis les années 50, des "abductés" plus récemment, authentiquement sincères et persuadés d'être en contact avec les extraterrestres. Le changement de type d'entités qui correspond à un folklore dépendant du contexte et la poursuite des contacts avec la même personne, ce qui est souvent le cas, plaident pour une explication psychologique-psychiatrique.

là vérité dérangée des chercheurs américains et d'autres personnes c'est pour cela que cette histoire et unique et surtout compliqué à comprend surtout quand on reçoit des menaces
Les menaces sont une explication commode pour éviter de parler ce qui dérange (pas que les "chercheurs américains"). Ou alors Jacques Vallée serait-il un Man in Black ?

pourtant sa première déposition était là bonne si il n'avait pas reçu de menaces.
Les menaces ont-elles changé sa version des faits ? confused
Pourquoi dites-vous que l'histoire a été enterrée ?

http://nabbed.unblog.fr/

rick04


nablator a écrit:
rick04 a écrit:J'ai été très sceptique à l'époque
Si vous ne l'êtes plus, pourquoi ? Personnellement je ne doute pas de la sincérité de la famille Masse, mais ce n'est pas un argument pour la réalité de la visite d'extraterrestres. Il y a eu de tout temps des mystiques communiquant avec des entités diverses, des apparitions mariales qu'ils étaient les seuls à voir, des "contactés" depuis les années 50, des "abductés" plus récemment, authentiquement sincères et persuadés d'être en contact avec les extraterrestres. Le changement de type d'entités qui correspond à un folklore dépendant du contexte et la poursuite des contacts avec la même personne, ce qui est souvent le cas, plaident pour une explication psychologique-psychiatrique.

là vérité dérangée des chercheurs américains et d'autres personnes c'est pour cela que cette histoire et unique et surtout compliqué à comprend surtout quand on reçoit des menaces
Les menaces sont une explication commode pour éviter de parler ce qui dérange (pas que les "chercheurs américains"). Ou alors Jacques Vallée serait-il un Man in Black ?

pourtant sa première déposition était là bonne si il n'avait pas reçu de menaces.
Les menaces ont-elles changé sa version des faits ? confused
Pourquoi dites-vous que l'histoire a été enterrée ?
Pour l'époque il était question de l’enterrer oui enterrer là vraie version et non pas la 2 ème déposition de monsieur Masse, pour ce qui est du tube métallique qui à été diriger vers Maurice Masse pour paralyser ses membres était bien la technologie très en avance de l'époque à micro ondes, là source d'information vient tout droit du centre de recherche Cadarache situé à 34 km de Valensole, mon père était ingénieur et il y à travaillé un certain temps.

lilith_unique


rick04 a écrit:Le cas de Valensole est unique et on le retrouve nul part ailleurs, j’habite à 300 m de là ou l'Ovni à atterri, j'ai notamment connu Maurice Masse et son fils décès aussi mais pas au même moment, je comprend que vous soyez sceptique sur la technologie à micro ondes qui paralyse, en 1965 l'armée avait testé déjà cette technologie pas trop connu pour l'époque.
OK les gars Shocked 
moi, les micro-ondes c'est du 2.45GHz
fréquence de résonance de l'eau (ou très proche)
utiliser pour faire agiter les molécules d'eau -> échauffement de l'eau -> ça chauffe / cuit / ré-chauffe

à ma connaissance, la seule autre utilité de cette fréquence, c'est de servir de porteuse aux données transmises par RFID (exemple : carte de télé-péage pour les autoroutes) ou encore le wifi.

donc les gars, j'en appelle à vos connaissances !
depuis quand le micro-ondes servent à autre choses que les exemples cités ci dessus ?

114 connaissassances le 27.08.13 15:39

rick04


lilith_unique a écrit:
rick04 a écrit:Le cas de Valensole est unique et on le retrouve nul part ailleurs, j’habite à 300 m de là ou l'Ovni à atterri, j'ai notamment connu Maurice Masse et son fils décès aussi mais pas au même moment, je comprend que vous soyez sceptique sur la technologie à micro ondes qui paralyse, en 1965 l'armée avait testé déjà cette technologie pas trop connu pour l'époque.
OK les gars Shocked 
moi, les micro-ondes c'est du 2.45GHz
fréquence de résonance de l'eau (ou très proche)
utiliser pour faire agiter les molécules d'eau -> échauffement de l'eau -> ça chauffe / cuit / ré-chauffe

à ma connaissance, la seule autre utilité de cette fréquence, c'est de servir de porteuse aux données transmises par RFID (exemple : carte de télé-péage pour les autoroutes) ou encore le wifi.

donc les gars, j'en appelle à vos connaissances !
depuis quand le micro-ondes servent à autre choses que les exemples cités ci dessus ?
Pour avoir toutes les compétences requises sur les armes à micro ondes il suffit d'aller a l'adresse ci-dessous.
micro ondes

lilith_unique


tu n'as pas un lien sérieux ?
nan parce qu'un lien parlant des chemtrails, de pédopornographie, etc.
heu.....
j'ai des connaissances scientifiques sur les midro-ondes et là, au cas où, je demande un complément aux personnes qui connaissent un peu plus le domaine que moi (car je pense qu'il y en a sur ce forum)

les sites soit disant dénonciateurs d'horrible abus/complots etc., ce n'est pas ce que j'appelle une site sérieux pour le domaine scientifique.

nablator

avatar
Administration
Administration
lilith_unique a écrit:je demande un complément aux personnes qui connaissent un peu plus le domaine que moi (car je pense qu'il y en a sur ce forum)
L'expert du forum c'est Jeansériel.
j\'ai rien fait

les sites soit disant dénonciateurs d'horrible abus/complots etc., ce n'est pas ce que j'appelle une site sérieux pour le domaine scientifique.
Dans le genre "la grippe aviaire c'est juste une rumeur pour nous vacciner en nous injectant une puce qui monte au cerveau pour être activée par HAARP et les téléphones portables qui sont des armes de contrôle mental" il y a le site de JPP.
prostern

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
rick04 a écrit:Pour l'époque il était question de l’enterrer oui enterrer là vraie version et non pas la 2 ème déposition de monsieur Masse, pour ce qui est du tube métallique qui à été diriger vers Maurice Masse pour paralyser ses membres
Euh, pas sûr de comprendre : la vraie version serait donc celle du premier PV, sans le tube métallique ?

http://nabbed.unblog.fr/

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Rick a écrit:pourtant sa première déposition était là bonne si il n'avait pas reçu de menaces.
Testons donc : Source svp ?

Si vous résidez pas loin des lieux (plus de 300 mètres c'est certain n'est-ce pas ?) dites nous donc ce que Maurice Masse fit la seconde année suite à son observation. puis, dites nous donc quel est le jeu qui perdure encore à Valensole (Syndicat d'Initiative par exemple).
Je comprend parfaitement que cette affaire tienne à cœur beaucoup de gens, mais que d'arrangement avec la vérité. A vous lire et merci d’avance.

Patrice

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité
MISE AU POINT : FRANCK BOITTE et L'HÉLICOPTÈRE ESPION DE VALENSOLE par Claude Maugé, 20.09.2013
http://www.les-rencontres-ufologiques.com/aut.-claude-mauge-01.html

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Du Boitte pur jus ! Il n'aura jamais tort, seul lui a raison !Il faut voir comment il traite les morts, certains T/C devraient en être outrés beaucoup plus que nos révélations sur Couten ! La Belgique est heureuse, Boitte n'habite plus là-bas ! Laughing 

Sinon notre ami Rick n'a pas osé répondre ? Curieux ça...

Merci Gilles.

Lire aussi cela sur boitte :

http://ovni-le-dossier-des-rencontres-du-troisieme-type-en-france.over-blog.com/
(réponse de Meessen)

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Conférences et reconstitution

Et il y a même deux zovnis sur la photo!  diablotin content


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Rosetta

avatar
Administration
Administration
Mais tout à fait NEMROD34 !  Quelle vigilance ! Et il y a aussi des zextraterrestres mais tous ne sont pas en dégradé de vert. Nan mais, heureusement qu'on est la hein !

william l'Ozone


Ah ben je sais pourquoi dorénavant on parle de lavande aspic...elle attire visiblement les reptiliens!


Je pensais que les rencontres du 3ème trip navet lieu que dans les cultures illicites!

Invité


Invité
Bonsoir,

Beaucoup d'entre vous ne sont pas sur FB. Je partage donc.
Michel Camus (càd "Achim" ex modo de FOU, etc.) semble avoir adressé "une réponse" -sic- suite à l'émission de "la tronche en biais" consacrée à "l'ufologie".
La réponse d'Acermendax est sans doute quelque chose à porter au dossier ou à partager. Les échanges sur la page ont montré comme Michel Camus était un "drôle" d'ambassadeur ufologue, tous les sophismes et autres trucs "gerbants" y sont passés, mais c'est une autre histoire...



Suite à notre live sur l'ufologie (https://www.youtube.com/watch?v=41zRR3XkEPQ)

Message de Michel Camus
(le message inital a été posté ici : https://www.facebook.com/thetroncheenbiais/posts/656892594446659?comment_id=658505537618698)
Ne souhaitant pas passer pour un fantaisiste, ce que je ne suis pas, je reviens donc sur l'affaire de Trans-en-Provence qui est exemplaire à plus d'un titre.
Je n'ai pas retrouvé le rapport INRA original de Bounias, mais sur ce site, s'y trouve une relation plutôt consistante :
http://ufocom.eu/.../v_fr/m_invest/Gepan/trans/partie_7.htm


Un article critiquant les méthodes de Bounias fut publié par le Cercle Zététique :
http://www.zetetique.ldh.org/tep.html


Eric Maillot, non content d'ergoter à n'en plus finir sur le mode de collecte des échantillons, procède par allusions sournoises afin d'instiller le doute sur la sincérité du témoin, ce qui est sa méthode habituelle. Les trois Pieds-Nickelés Maillot, Déguillaume et Rossoni, dans leur "ouvrage" "Les OVNI du CNES", notent ceci : "Les gendarmes décrivent les végétaux qu'ils ont eux-mêmes prélevés comme étant visiblement "écrasés". Le professeur Bounias indique dans son rapport d'analyses qu'ils ont été "souvent endommagés par artéfacts mécaniques". Ils n'envisagera pourtant jamais une origine au moins partiellement mécanique aux effets biochimiques constatés sur ces échantillons. Piétiner, écraser avec un véhicule ou recouvrir de planches des plantes n'engendrerait donc aucune perturbation notable sur leur métabolisme ?"
Voilà une hypothèse typique de profanes dans ce domaine. Je ne suis pas biologiste, mais je peux à coup sûr répondre non à cette question ; une dégradation, à coup sûr, mais sûrement pas les mêmes anomalies métaboliques. Et voilà où je voulais en venir : Qui est Seray ? Personne. Qui est Maillot ? Un instituteur. Qui était Bounias ? Un ingénieur en recherche agronomique qui, pas de bol, avait fait sa thèse sur les irradiations subies par les végétaux. A qui suis-je enclin à accorder ma confiance, en homme raisonnable ? Maillot n'a quand même pas osé proférer son argument-fétiche, son "abus d'argument d'autorité", cet infâme dispositif qui le met à l'abri de toute critique. Mais attendez… Comme c'est étrange… Vous me demandez de produire les éléments du rapport INRA, mais il vous était facile depuis des années de faire sur le Net cette recherche simple, sachant de plus que le Cercle Zététique avait publié une critique virulente de ce rapport. Vous ne l'avez donc pas fait ? C'est bizarre, de la part de quelqu'un qui, en bon zététicien, exhorte les apprentis-ufologues à développer leur sens critique… Ce sens critique devrait donc être toujours exercé à l'encontre des gens pour qui la curiosité scientifique est une vertu cardinale ? Je connais la réponse depuis bien longtemps, voilà pourquoi je me refuse à polémiquer avec votre moderne inquisition. Messieurs les censeurs, bonsoir !

Notre réponse :

Cher Michel
Il y a cinq minutes, vous nous traitiez de PAUVRES GUIGNOLS en majuscules et maintenant vous attendez de nous qu’on analyse vos arguments et vos sources. C'est peu logique... et le pire c’est qu’on le fait. Vous avez la belle vie, quand même, Michel !

Juste un détail, dès le premier paragraphe, vous fautez en qualifiant de « Pieds-Nickelés» les zététiciens qui se sont penchés sur le cas. Vous voyez, ça par exemple, ça ne motive pas à vous prendre au sérieux, on a l’impression que vous n’êtes pas bien capables de vous contrôler. Mais passons parce qu’on vous aime tellement. Travaillons un peu.

Votre source est le papier de M. Bounias publié dans… aucune revue scientifique. Mais soit, accordons à M Bounias qu’il est surement honnête dans son travail et regardons comment il a procédé. Bien sûr, je ne discuterai que ces données-là, puisque vous les avez choisies, c’est donc quelles sont la preuve a plus tangible.

Si je résume, Bounias a montré que les plants de luzerne (Medicago minima) prélevés  à l’endroit où le phénomène a été observé présentent des modifications de leur composition pigmentaire. Je n’ai pas trouvé de détails sur la position respective des échantillons par rapport aux traces de l’ovni ni au chemin sur lequel les traces se trouvent et dont les abords sont piétinés tandis que le reste du champ l’est évidemment beaucoup moins (piétiné). De plus il y a 20 à 40 JOURS d’écart entre les prélèvements sur la trace et ceux qui se trouvent à plusieurs mètres. Ce simple décalage est un biais considérable que Bounias évacue bien trop rapidement : comment savoir si les conditions étaient comparables, si les plantes étaient au même stade, etc. C’est malheureusement un point de départ très bancal. Et puis le nombre de prélèvements (6) est très faible pour tirer des conclusions de corrélation sur un transect. Par ailleurs les plants témoins (à 20m de distance de la trace) sont au nombre de UN, ce qui est pour le coup une véritable faute. Le papier n'est donc pas de bonne qualité. Mais cela ne le rend pas inutile, alors continuons notre lecture

Que disent les résultats ? Rien, étant donné les fautes de prélèvement et la faiblesse des différences statistiques auxquelles Bounias fait dire ce qu'il veut en traçant des courbes à partir de... 4 points. Mais admettons pour le bien de la discussion que ces résultats soient réels (ce qui est loin d'être certain comme vous l'aurez compris).
Le changement de la composition pigmentaire correspond à une sénescence des tissus, un vieillissement, c’est-à-dire un phénomène parfaitement naturel et assez courant, mais qui peut être produit, c’est vrai par des causes exogènes. Du reste les échantillons supposément "affectés" étaient décrits comme : «désséchés, brunis et écrasés», et il n'y a pas besoin de faire de la biochimie pour se rendre compte de cela. Bounias trouve que cela ressemble aux effets d’un rayonnement gamma, mais pas totalement :
« L'action du rayonnement nucléaire ne présente donc pas d'analogie avec celle de la source énergétique impliquée dans le phénomène observé. Par contre, une intensification spécifique de la transformation des chlorophylles en phéophytines et des chlorophyllides en pheophorbides (par perte de Mg++), pourrait être liée à l'action d'un champ énergétique de type électrique».

Ceci étant dit, la question à se poser est : une cause prosaïque peut-elle être à l’origine des changements observés ? La réponse est… oui.
Les conditions d’observation de l’ovni et la topographie des lieux sont précisées de manière soignée dans l’article du cercle zététique que vous citez : http://www.zetetique.ldh.org/tep.html

Les modifications biochimiques observées peuvent être le résultat de quantités de causes environnementales (sècheresse, pathogènes, et autres stress… mécaniques). Or les plantes prélevées sont « écrasées ». Les traces de l’ovni étant situées sur le chemin, forcément les plantes les plus proches de la trace sont aussi les plus proches du chemin… et donc les plus écrasées. Et cet écrasement constitue un thigmo-stress capable d’induire des modifications semblables à celle mesurées par M Bounias. Je répète : les modifications biochimiques mises en évidences sont du type de ce qu'on attend chez une plante stressée, notamment lors d'un stress mécanique (thigmostress) de type piétinage.
Michel, vous dites que vous n’êtes pas biologiste, mais que vous êtes certains que les effets observés ne peuvent pas être dus à un stress mécanique. Permettez que moi, qui suis biologiste, je vous certifie que c'est pourtant bel et bien le cas. En l’espèce, ces données biochimiques sont en réalité extrêmement banales et aucunement spécifiques d’un « phénomène énergétique » encore à définir.

Conclusion : Le travail de monsieur Bounias n'est pas d'une qualité suffisante pour conclure à la présence d'un phénomène énergétique. Notez bien que ce n'est pas une preuve qu'il n'y avait pas d'ovni à Trans en Provence. Mais personne ne peut dire raisonnablement qu'il y a là une preuve de quoi que ce soit pour des raisons de protocole de prélèvement et quand bien même les différences observées ne seraient pas le résultat d'un mauvais traitement des données.

J'espère que Michel acceptera la bonne foi de cette analyse basée sur les données fournies par lui.

Acermendax.

Gilles

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
La réponse concerne le cas Trans z'Gilles, pas Valensole !

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum