UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Valensole, Alpes de Haute Provence

Valensole, Alpes de Haute Provence

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas  Message [Page 13 sur 13]

301 Valensole dans une BD américaine le 23.11.17 17:29

oncle dom

avatar
Un petit dossier zippé de quatre planches
http://www.cjoint.com/c/GKxqBVEIkTT

Ha ces BD ricaines!

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
A propos de BD , un lien vers la théorie d'un canular inspiré d'une BD française soutenue par Raoul Robé.
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2017/11/maurice-masse-encounter-valensole.html

oncle dom

avatar
marcassite a écrit: A propos de BD , un lien vers la théorie d'un canular inspiré d'une BD française soutenue par Raoul Robé.
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2017/11/maurice-masse-encounter-valensole.html
Je ne sais pas si Masse avait lu cette BD. En 1981, étant passé aux archives de Digne, j'avais remarqué que l'un des trois journaux lus à Valensole, contenait une BD de science fiction, à raison d'une rangée de 3 images chaque jour. Mais c'était du space opéra, loin de la BD trouvé Par Raoul.
En tous cas, je remarque qu'on ignore trop l'influence de la sous-littérature, celle qui est vouée à être éphémère, qui ne se trouve pas dans les bibliothèques. Occasionnels, canards, ou petit mensuels, leur contenu forge notre culture, d'autant plus que ce que nous lisons étant enfant ou ado initialise nos "canaux cognitifs", et aura encore de l'influence des dizaines d'années plus tard.
C'est surtout sur les brocantes qu'on peut retrouver cette littérature, et il est remarquable que sur internet, on trouve bien plus facilement les "pulps" américains, que leur équivalent français. Je suppose que Raoul est d'accord là dessus.

http://oncle-dom.fr/index.htm

L.J. Silver


Pour info, je viens de trouver deux vidéos dont les liens figurent ci-dessous :


Valensole nouveaux témoins juillet 2015

et


L'interview de Maurice Chaspoul - OVNI: Retour sur la rencontre du 3ème type de Valensole

en espérant qu'elles n'ont pas déjà été publiées sur ce fil.

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
France 3 fête les 50 ans de Valensole. A vous Cognacq-Jay !


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

william l'Ozone




les vertus universelles de la lavande

contre les poux de soucoupes des ânes abductés

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La vidéo du prétendu nouveau témoin qui n'a rien vu d'autre que la trace (comme des centaines d'autres locaux !) montre bien que tout partait du centre d'information de Valensole : le bar.
Quant à l'autre trace décrite dans cette video par Chaspoul , on sait qu'il s'agit aussi d'un impact de foudre. Normal qu'il ressemble à la trace de M.Masse !

Dans la 2eme video, Chaspoul prétend que M.Masse après sa paralysie rentre chez lui et en parle à sa fille. Une nouvelle version de l'histoire (voir le PV) . Chaspoul oublie le passage au bar.

lhommealacigarette

avatar
oncle dom a écrit:Un petit dossier zippé de quatre planches
http://www.cjoint.com/c/GKxqBVEIkTT

Ha ces BD ricaines!

salut Smile

Je pense surtout qu'il s'est inspiré d'un film du 7 iéme art joué par de funes avec un certain extraterrestre.

ps: d'ailleurs je vous conseille le livre plein de passages à se plier de rire qu'on ne voit pas dans le film

http://www.defense.gouv.fr

lhommealacigarette

avatar

http://www.defense.gouv.fr

william l'Ozone


C'est une évidence que les ufomanes, croyants de tous bords plus ou moins con vaincus ou vertis, (sans oublier l'aspect lucrato com ptable)...sont des gros mangeurs addictés de soupe, et même de la industrielle... :crackpipe:

...les plus sérieux en apparence disent n'apprécier que les bonnes soupes à l'ancienne et aux herbes...

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Extrait de "Nexus", janvier-février 2017, l'interview de Vélasco:
Nexus a écrit:Vous avez personnellement enquêté sur l'affaire de Valensole, où Maurice Masse a vu un objet ovoïde au sol, avec deux petits être humanoïdes à proximité (1er juillet 1965). L‘ovni a laissé des traces insolites et la lavande n'a plus repoussé durant dix ans dans le champ de la scène observée. Votre avis sur cette affaire ?

Peu de temps avant sa disparition, j’ai pu rencontrer Maurice Masse. J’ai entendu aussi des clients du Café des Sports, où le témoin est venu raconter son expérience quelques heures le maire de l’époque. Ce dernier se souvenait bien des traces qu'il avait vues le lendemain. J’ai lu dans le détail les rapports de gendarmerie. Les effets physiologiques subis par le témoin (paralysie motrice au moment des faits et hypersomnie dans les jours suivants) en font un cas fort. C’est la plus belle enquête de gendarmene faite sur un PAN. Pour moi, il n'y a pas d’explication des traces, avec ce cylindre lisse - comme façonné - creusé dans le sol, avec au fond trois petites galeries identiques partant du trou cylindrique et la rétention d'eau constatée tout autour; sans compter les marques laissées en surface. Un champ électrique de type micro-onde aurait pu toucher le témoin, modifiant ses réactions physiologiques. C'est troublant. Les plants de lavande endommagés peuvent s'expliquer par la brutale déshydratation du sol, constatée sur le site de l'observation. La confusion avec un atterrissage d'hélicoptère avancée par certains est totalement rejetée. Pour moi, Maurice Masse a réellement été confronté à des faits dépassant l'entendement.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

oncle dom

avatar
PhD Smith a écrit:Extrait de "Nexus", janvier-février 2017, l'interview de Vélasco:
Nexus a écrit:Pour moi, il n'y a pas d’explication des traces, avec ce cylindre lisse - comme façonné - creusé dans le sol, avec au fond trois petites galeries identiques partant du trou cylindrique et la rétention d'eau constatée tout autour; sans compter les marques laissées en surface. Un champ électrique de type micro-onde aurait pu toucher le témoin, modifiant ses réactions physiologiques. C'est troublant. Les plants de lavande endommagés peuvent s'expliquer par la brutale déshydratation du sol, constatée sur le site de l'observation. La confusion avec un atterrissage d'hélicoptère avancée par certains est totalement rejetée. Pour moi, Maurice Masse a réellement été confronté à des faits dépassant l'entendement.
Traduction: la foudre n'existe pas, c'est une invention des rationalistes. Quant aux hélicoptères, ils n'atterrissent jamais en rase campagne. Jaaamais!

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

avatar
Administration
Administration
Les légendes en ufologie sont fréquente finalement.

La réécriture depuis la mort du témoin  de ce cas est fleurissante. Son ami Chaspoul en connait encore plus d'année en année et connait l'affaire encore mieux que Masse.

Même Trans (pas si vieux) est galvaudé de la part de ces gens là puisque désormais , selon Nexus aussi, les traces auraient été présente jusqu'à la vente de la maison du témoin il y a environ deux ans !  Shocked

Aujourd’hui suffit d'émettre une hypothèse ou vouloir remettre le contexte et les faits à leur place pour être accusé de "s'en prendre au mort "(voir Mc Minville, Chauvet, Dewilde....) . Les T/C en majorité ne sont pas comme cela heureusement, juste une poignée mais ce sont eux qui dicte la pensée idyllique de l'ufologie à présent.

Le plus marrant là dedans c'est que d'une part cela n’empêche pas la vérité des faits de survivre et d'autres part jette un sérieux discrédit sur les T/C en général. Ce qui n'est pas top.
L'essentiel est que les agissements de ces gens là ne soient pas mis sur nos dos !

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

elevenaugust

avatar
Modération
Modération
"Rencontre du 3éme type à Valensole".

A écouter sur France-Inter à 15h dans l'émission "affaire sensible". Résumé:

"L’histoire d'une des plus grandes aventures ufologiques du 20 ème siècle : l’affaire dite de « Valensole » ! Invité Arnaud Esquerre sociologue chargé de recherche au CNRS.

Le 1er juillet 1965 – dans l’arrière-pays provençal – un agriculteur est le témoin d’un phénomène mystérieux...

Selon ses dires, il serait entré en contact avec une créature inconnue et un engin jusque-là jamais vu !

Alerté, les gendarmes prennent aussitôt le dossier en main… D’auditions en expertises, d’analyses en constats, ils tentent de tirer le vrai du faux dans une affaire qui flirte bon avec la science-fiction! Au même moment, la petite commune de Valensole – là où justement s’est produit le curieux événement – s’invite en Une de l’actualité nationale. Et les journalistes spéculent déjà sur une possible visite extraterrestre !

Mais… malgré une enquête de plusieurs semaines, malgré l’intervention de chercheurs du CNRS et l’étude du dossier par plusieurs spécialistes des phénomènes aérospatiaux… L’énigme autour de l’apparition du 1er juillet 1965 perdure.

Aujourd’hui plus de 50 ans après les faits, Valensole est devenue un lieu de pèlerinage et de rencontre pour tous les amateurs d’OVNIS et passionnés de paranormal. Quant à l’histoire de « la rencontre faite par Maurice Masse », elle est fréquemment citée en exemple dans les conférences quitte à être déformé ou modifiée.

Alors que s’est-il réellement passé ce 1er juillet 1965 dans un champ de lavande du Sud de la France ? Quelles sont les hypothèses les plus crédibles pour expliquer ce curieux épisode dont a été témoin Maurice Masse ? Et peut-il donc s’agir d’une possible rencontre extraterrestre ?

Invité Arnaud Esquerre
Arnaud Esquerre est sociologue, chargé de recherche au CNRS; ses travaux portent sur les discours eschatologique et les pratiques astrologiques. Il est l’auteur de La théorie des événements extraterrestres paru aux éditions Fayard en 2016"


En bas de page un lien vers la fiche du cas CNES/GEIPAN, classé "D" et sur laquelle on lit en fin de résumé: "A l'époque de cette observation, le GEPAN, créé en 1977, n'existait pas ; les responsables successifs du GEPAN/SEPRA/GEIPAN se sont bien sûr tous intéressés à cette affaire, ont reçu ou collectionné des documents à son sujet, sans toutefois publier d'enquête approfondie ; une enquête GEPAN aurait probablement été peu fructueuse du fait du délai depuis l'événement, et après les travaux d'investigation déjà faits par la Gendarmerie et par plusieurs enquêteurs, dont Pierre Guérin et Jacques Vallée. Vue son étrangeté, ce cas est classé « D »."

... Et dans la fiche de synthèse, il est précisé: "...Vu son étrangeté, ce cas est classé « D » par défaut, pour faciliter les recherches des internautes."

Merci à Gilles pour l'info.


_________________
IPACO

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Grâce à Jean Claude Leroy, j'ai obtenu une copie d'un article de presse que l'on ne trouve pas sur les sites qui font la promo de l'ovni de Valensole. Ils n'ont probablement pas apprécié le contenu (censure d'omission). En le lisant (colonne C/) on y découvre des infos précises sur la zone de manoeuvre d'hélicoptères de l' ALAT :



Donc autant que cet article du Dauphiné Libéré du 4 juillet 1965 page 4 devienne visible de tous ici.

oncle dom

avatar
marcassite a écrit:Grâce à Jean Claude Leroy, j'ai obtenu une copie d'un article de presse que l'on ne trouve pas sur les sites qui font la promo de l'ovni de Valensole. Ils n'ont probablement pas apprécié le contenu (censure d'omission). En le lisant (colonne C/) on y découvre des infos précises sur la zone de manoeuvre d'hélicoptères de l' ALAT :
Donc autant que cet article du Dauphiné Libéré du 4 juillet 1965 page 4 devienne visible de tous ici.
Le Monde du 4 juillet citait la même hypothèse.
Ce qui me fait rager, c'est que j'ai une collection de 10 années du Monde, mais qu'il me manque le volume de juillet 1965.

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Exact mais bien moins détaillée dans "le Monde"

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ca c'est un document précieux ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
Ce qui donne raison à ces pseudo-ultra sceptiques de M....
On va encore dire qu'après avoir écrits en long et en large que la trace n'est qu'un impact de foudre, les sceptiques s'attaque à un mort pour réduire à néant son observation de RR3 !


Je reste persuadé que Masse a très bien reconnu l'hélico et les pilotes, mieux il en a joué avec ses amis au Bar des Sports !

Lors d'une rencontre il m'avait dit "j'ai la preuve quelque part enterré dans mes terres.... une roue" et il a rigolé ! C'était un bon vivant et un sacré farceur le Maurice.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

avatar
Je ne rappelais plus que Kolosimo avait parlé de Valensole.
Apparemment, il ne lisait pas le Dauphiné Libéré

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 13 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum