UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe.

+28
L.J. Silver
Superman
PhD Smith
nablator
JavierD
Curieuse
Major Boyington
Robert.G
Creart55
Majorsimx
vincentilluminati
Nicolas M.
hal9000
Jeansériel
oncle dom
DAR
maxbill
marcassite
meteore
Sénéchal
Lenny1
Klodovik
EspressoFrog
Venom
Bob Rekin
Rosetta
Patrice
NEMROD34
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 22]

nablator

nablator
Administration
Administration

Une collection d'articles de presse à propos de la "soucoupe volante" (LOL) trouvée à Circleville le 6 juillet 1947.

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Circle10

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Circle11

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Circle12

Source : http://marcianitosverdes.haaan.com/2011/07/el-da-despus-de-roswell-22/

Idéal pour bien faire comprendre comment ces cibles radar étaient considérées à l'époque comme un candidat valable de soucoupe volante, ce qui nous parait si bizarre aujourd'hui.

http://nabbed.unblog.fr/

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

nablator a écrit:Une collection d'articles de presse à propos de la "soucoupe volante" (LOL) trouvée à Circleville le 6 juillet 1947.

Source : http://marcianitosverdes.haaan.com/2011/07/el-da-despus-de-roswell-22/

Idéal pour bien faire comprendre comment ces cibles radar étaient considérées à l'époque comme un candidat valable de soucoupe volante, ce qui nous parait si bizarre aujourd'hui.

Yep, c'est aux pages 191-194 du bouquin de Gilles. D'ailleurs je dois révéler la dédidace de Gilles :" cher PhD, voici le livre promis. J'espère que vous allez en faire une bonne critique sur SO, ce site de vils sceptiques."
C'est fait ! Wink


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Brasero

Invité


Invité

PhD Smith a écrit:
Yep, c'est aux pages 191-194 du bouquin de Gilles.

Coucou,

je n'avais pas lu les deux interventions de PhD Smith et Nablator (Wakouances ^^).

En effet, bien vu Nab, et quelle mémoire PhD Smith à se rappeler que j'en ai causé dans mon petit ouvrage. Wink

Ce qui est intéressant également àmha, c'est que ceci est publié dès le 6 juillet 1947. Par exemple, l'incident de Circleville est dans le Colombus Sunday Dispatch du 6 juillet (Colombus dans l'Ohio donc)...

Ce document historiographique datant du 6 juillet 1947 permet donc de couper court à toute cette rhétorique utilisée par certains selon laquelle aucun rancher ou citoyen américain n'aurait pris une cible-radar pour une "soucoupe volante".

Un jour peut-être, certains se rendront peut-être enfin compte que "soucoupe volante" ou "disque volant" en 1947 n'avaient pas cette association sémantique directe d'aujourd'hui à "extra-terrestre".

Mieux même àmha, et en ce sens (en gras après), j'ai essayé de montrer la même chose en rappelant un cas ufologique rarement mentionné. Page 69 :


Le premier, comme déjà évoqué, à s’être mis sur la piste des ballons Mogul est l’enquêteur Bob Todd à l’automne 1990. En fouillant des documents déclassifiés du FBI, suite à l’Acte de Liberté de l’Information (FOIA -Freedom Of Information Act), il met la main sur un document relatant la découverte de débris d’OVNI en août 1947 par un fermier de Danforth, dans l’Illinois. Ces débris, après avoir été examinés par l'Air Materiel Command, sont identifiés par cet organisme comme provenant en fait d’un projet militaire justement nommé "Mogul".
Comme le montre ce cas, un autre rancher a amené des débris de ballons de l’Université de New York (NYU -New York University) pensant qu’il s’agissait de « soucoupe volante » au sens de l’époque. C’est un mini Roswell d’août 1947, si on peut dire, du moins dans la similitude avec ce qui s’est passé pour Brazel. Il a le mérite de montrer et de "répliquer" l’expérience de Brazel. Pourtant, certains auteurs nous expliquent qu'il est rigoureusement impossible pour un fermier américain de confondre des débris de ballons avec un engin extraterrestre ou entamer une démarche auprès des autorités pour de simples ballons.
Encore une fois, ce sont ces enquêteurs qui confondent. Le fermier a rapporté légitimement ce qui peut s'apparenter à une « soucoupe volante », c'est-à-dire à ces trucs dont on parle. Comme ses contemporains, il n'agit, ni ne pense en fonction d’engins extraterrestres. Le fermier trouve des débris qui peuvent, certes ressembler à ceux de ballons météo (ce n'en sont pas, là encore), mais il les récupère et les apporte aux autorités, car il les a trouvés suffisamment insolites pour que cela puisse être légitimement un de ces fameux trucs : une « soucoupe volante » ou un « disque volant ».
Comme pour Roswell, dans le cas de ce fermier de Danforth, le tout est envoyé à Wright Field pour analyse par le QG de l'Air Material Command qui identifie les débris. L'affaire est close. Ce cas est relaté dans le projet Blue Book 42 (alors que Roswell n'y est même pas évoqué).

42 http://www.bluebookarchive.org/page.aspx?PageCode=NARA-PBB2-117

Amitiés,



Dernière édition par Gilles F. le 05/09/11, 12:07 am, édité 1 fois

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:. Ce cas est relaté dans le projet Blue Book (alors que Roswell n'y est même pas évoqué).
http://www.bluebookarchive.org/page.aspx?PageCode=NARA-PBB2-117

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 002Mais Bluebook était un cover-up ! Tout le monde le sait car c'est c'est écrit dans les livres. C'était écrit dans la BD de Lob et Gigi "Le dossier secret de soucoupes volantes". Arf ! Plus je vieillis, plus je dois faire confiance aux archives officielles Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 047


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Brasero

Invité


Invité

Gilles F. a écrit:Le festival de Roswell vient juste de se terminer. Comme chaque année, il donne lieu à une annonce estivale et son petit scoop.

Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Panel

Franck Kimbler (à l'extrème gauche sur la photo) affirme qu'il a découvert et a fait analyser des fragments métalliques retrouvés sur le site (ainsi que des boutons d'uniforme militaire des années 40's)... Bhooo !


(Le background concernant cet énième "rebondissement " est plus haut dans ce thread. Voir encore ici : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1287-livre-roswell-rencontre-du-premier-mythe )


Bonsoir,

Au sujet de ces débris et boutons "présentés" au dernier UFO-festival de Roswell, et comme il fallait si attendre, je vous invite à lire le dernier SUNlite et la page 3, montrant à nouveau le caractère "festivalié" et à prendre avec plus que des pincettes de ce genre d’énième annonce si courantes au sein du "folklore Roswellien".


It is clear that this range does in fact intersect the line and is suggestive that the AH-1 sample is not extraterrestrial..

http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite3_5.pdf

ou encore cette courte page :

http://ufotrail.blogspot.com/2011/07/during-past-three-years-i-have.html

Bonne lecture et ressource.

Gilles Fernandez

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
(Le background concernant cet énième "rebondissement " est plus haut dans ce thread. Voir encore ici : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1287-livre-roswell-rencontre-du-premier-mythe )



Au sujet de ces débris et boutons "présentés" au dernier UFO-festival de Roswell, et comme il fallait si attendre, je vous invite à lire le dernier SUNlite et la page 3, montrant à nouveau le caractère "festivalié" et à prendre avec plus que des pincettes de ce genre d’énième annonce si courantes au sein du "folklore Roswellien".


It is clear that this range does in fact intersect the line and is suggestive that the AH-1 sample is not extraterrestrial..

http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/SUNlite3_5.pdf

ou encore cette courte page :

http://ufotrail.blogspot.com/2011/07/during-past-three-years-i-have.html

Merci pour les liens !


_________________
Livre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLivre. Roswell : Rencontre du premier mythe. - Page 11 Brasero

Majorsimx

Majorsimx

Mr Fernandez,

Avez vous entendu parler du témoignage de Valery Burdakov, membre de l'agence spatiale russe et de l'académie des sciences de son pays ?

Il a été l'adjoint de Korolev, le Von Brown soviétique.

Je ne sais pas quel est sa crédibilité.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13541-le-temoignage-meconnu-de-valery-burdakov#99581

Invité


Invité

Pour PhD Smith : il faut savoir que les notifications d'ovnis les plus "sensibles" n'ont jamais fait partie du système Blue Book.

Jeansériel

Jeansériel

...Un crash d'une fusée??? Cela aurait laissé des traces..un incendie, une explosion, un cratère..non?

Majorsimx

Majorsimx

Jeansériel a écrit:...Un crash d'une fusée??? Cela aurait laissé des traces..un incendie, une explosion, un cratère..non?

C'est clair que son explication ne tient pas debout mais c'est quand même un bon point pour lui car il ne veut pas faire croire au crash ET car il dit lui même qu'il n'y croit pas. C'est comme si il cherchait seulement a rationaliser ce que Korolev lui a dit.
Mais après je ne sais pas...

Je pense que c'est le témoignage le plus crédible sur des corps d'aliens. C'est le témoin le plus haut gradé et on est bien loin des délires zitis de Gerald Anderson, et autres Kaufmans.

En outre il est probable qu'en effet il y ai des documents soviétiques sur Roswell car extraterrestre ou pas l'annonce de la base de Roswell a fait le tour du monde en un jour et puis ont sait qu'il y avait des espions dans la région. Donc les espions soviétiques n'ont certainement pas fermé les yeux la dessus.



Dernière édition par Majorsimx le 08/09/11, 11:31 pm, édité 2 fois

Invité


Invité

... et cette information émane d'un document officiel (que vous affectionnez tant) : mémo du Brigadier général Carroll Bolender (US Air Force) daté du 20 octobre 1969 (déclassifié 10 ans plus tard).

Jeansériel

Jeansériel

...Document officiel, je demande à le voir! Cet interview n'apprend rien de concret...Staline serait allé voir Korolev...les ovnis ne représentent pas une menace...cependant il faut continuer...Rien de bien nouveau, sinon un discours politiquement correct, sans avancer de document probant irréfutable. Sans avancer non plus un cas d'école, inaliénable, qui se serait produit en ex URSS. Relativement à Roswell...j'ai le sentiment que ce monsieur ne veut pas passer pour un béotien ou candide de l'affaire. pas plus qu'il ne veut laisser croire que les soviétiques de l'époque ignorait quoi que ce soit de l'affaire. Dans la mouvance actuelle, il est de bon ton (température des forums topiques) d'affirmer que l'on croit à la véracité d'un crash alien sur Roswell (des fois que que ce serait avéré)et que l'on est parfaitement sachant. Un peu à la manière de M. Corso.
Voilà, j'aimerais bien que Gilles donne son avis à propos de ce très court interview. Quelqu'un a-t-il enquêté sur l'identité de la personne interviewée et sur ses liens réels, potentiels, avec Korolev?

Majorsimx

Majorsimx

Dans la mouvance actuelle, il est de bon ton (température des forums topiques) d'affirmer que l'on croit à la véracité d'un crash alien sur Roswell (des fois que que ce serait avéré)et que l'on est parfaitement sachant. Un peu à la manière de M. Corso.

Ben non justement il dit qu'il ne croit pas au crash alien. C'est ce qui le rend différent des autres témoignage.
Et ça n'a rien à voir a voir avec avec Corso qui lui a quand même écrit un livre en criant au crash ET et en se présentant comme le héros méconnu de l'humanité.
Par contre c'est possible qu'il ai voulue donner quelque chose pour faire plaisir à nos journalistes qui sont venus spécialement pour Roswell. J'espère qu'ils ont fait leurs travail en enquêtant un minimum sur lui car il n'y a rien sur internet.

Invité


Invité

Pour "Jean Sériel" : les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster des liens externes ou des emails pendant 7 jours... Pour "voir" le mémo du brigadier général Bolender, déclassifié en 1979, il suffit de se rendre sur le site du Nicap, rubrique Official ufo documents (MILITARY SERVICE UFO DOCUMENTS/DIRECTIVES). Ca va comme ça ? Shocked

Invité


Invité

Pardon : "Jeansériel".

Jeansériel

Jeansériel

...Tout pardonné...

Invité


Invité

Merci ! Very Happy

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Majorsimx a écrit:
Jeansériel a écrit:...Un crash d'une fusée??? Cela aurait laissé des traces..un incendie, une explosion, un cratère..non?

C'est clair que son explication ne tient pas debout mais c'est quand même un bon point pour lui car il ne veut pas faire croire au crash ET car il dit lui même qu'il n'y croit pas. C'est comme si il cherchait seulement a rationaliser ce que Korolev lui a dit.
Mais après je ne sais pas...

Je pense que c'est le témoignage le plus crédible sur des corps d'aliens. C'est le témoin le plus haut gradé et on est bien loin des délires zitis de Gerald Anderson, et autres Kaufmans.

En outre il est probable qu'en effet il y ai des documents soviétiques sur Roswell car extraterrestre ou pas l'annonce de la base de Roswell a fait le tour du monde en un jour et puis ont sait qu'il y avait des espions dans la région. Donc les espions soviétiques n'ont certainement pas fermé les yeux la dessus.
L'explication tient au contraire parfaitement debout, les espions soviétiques semblent avoir parfaitement compris, contrairement à certains ufologues, que les histoires de crashes de soucoupes avec corps d'humanoïdes qui ont fleuri à partir de 1950 s'inspiraient pour la plupart des premiers essais de V2 au Nouveau-Mexique avec des singes à bord (à partir de 1949).

Oncle Dom a fait un gros travail de recherche là-dessus (il avait été devancé, de façon moins sérieuse, par Jacques Vallée, et Michel Granger a réussi le tour de force de publier un petit article là-dessus dans la très respectable revue La Recherche)...

Ensuite quand Roswell a refait surface et est devenu le cas de crash à la mode on lui a associé ces vieilles histoires. C'est ce que fait Burdakov, qui mélange sans doute un peu les informations dont disposait Korolev lorsque Staline lui a demandé ce qu'il pensait des « soucoupes volantes », et celles que Burdakov lui-même a consultées pour le rapport qu'il a remis à Korolev « quelques années plus tard », sans doute donc au début des années 50... Rien de bien mystérieux dans tout ça.


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Jeansériel

Jeansériel


Des V2 qui s'écrasent sans laisser de traces...je la trouve un peu forte celle-la!

Voici ce que j'ai trouvé sur le revenant Burdakov

http://vikno.eu/eng/sciense-and-technology/sciense-and-technology/about-the-nature-of-strange-hallucinations-of-cosmonauts.html

Finalement, pour quelle raison les soviétiques connaitraient-ils la vérité sur Roswell?

En ce qui concerne leurs espions, il faut relativiser. Ils ont essayer la bombe A que 4 ans après les US...J'en déduit des espions peu efficaces. N'oublions pas que l'Institut Kourtchatov avait été fondé en 1943, déjà, pour développer les armes nucléaires.

Sans vouloir polémiquer, je trouve que ces langues qui se délient et ces mémoires qui se retrouvent me rendent sceptique.

Invité


Invité

hal9000 a écrit:
L'explication tient au contraire parfaitement debout, les espions soviétiques semblent avoir parfaitement compris, contrairement à certains ufologues, que les histoires de crashes de soucoupes avec corps d'humanoïdes qui ont fleuri à partir de 1950 s'inspiraient pour la plupart des premiers essais de V2 au Nouveau-Mexique avec des singes à bord (à partir de 1949).

Oncle Dom a fait un gros travail de recherche là-dessus (il avait été devancé, de façon moins sérieuse, par Jacques Vallée, et Michel Granger a réussi le tour de force de publier un petit article là-dessus dans la très respectable revue La Recherche)...

Ensuite quand Roswell a refait surface et est devenu le cas de crash à la mode on lui a associé ces vieilles histoires. C'est ce que fait Burdakov, qui mélange sans doute un peu les informations dont disposait Korolev lorsque Staline lui a demandé ce qu'il pensait des « soucoupes volantes », et celles que Burdakov lui-même a consultées pour le rapport qu'il a remis à Korolev « quelques années plus tard », sans doute donc au début des années 50... Rien de bien mystérieux dans tout ça.

Bonsoir,

Ouaip. Pas mieux que Robert A. Vite fait (weekend et pause ufologique), àmha si Burdakov a entendu parler ou se rappelle d'infos/discussions sur de "petits corps" datant de la fin des années 40' - début 50', ce n'est certainement pas de Roswell dont il s'agissait (il n'y a pas de "petits corps" dans la Presse ou quoi ou qu'est-ce à propos de "petits corps" qui seraient associés/à associer à Roswell dans ces années. Faudra attendre quelques décades encore pour ces rumeurs).
En revanche, il y a toutes ces histoires initiées / relayées par Franck Scully notamment (dès 1949 dans un Variety), ou encore par Fletcher Pratt, ou encore l'affaire/hoax Koehler/Newton (voir le fameux memo FBI de Guy Hottel qui s'y rapporte et ce que l'on a analysé ici à son propos), ou même par Mc Kennick, etc. et qui intéressaient les services secrets ou fédéraux américains.
Certaines de ces histoires de corps s'inspiraient vraisemblablement en effet des expérimentations "secrètes" menées au Nouveau Mexique de vols "habités" (avec des singes, dès juin 1949 - essai annulé l'année précédente), qui ont connu nombre d'incidents/crashes/rumeurs, etc.
C'est un dossier fort intéressant et incontournable pour comprendre une partie de ces histoires de crashes comme l'a montré Oncle Dom dans son excellent article La rubrique des singes écrasés (repris dans l'incontournable OVNI : anthropologie d'un mythe contemporain, sous la direction de T. Pinvidic).
En ce sens, Burdakov "mélangerait", mais parlerait ici des infos de Korolev, portant sans doute à l'époque sur un peu toutes ces affaires US contemporaines quand il a s'agit de corps, eu égard à cette interview par l'équipe de Pradel pour l'émission consacrée à l'autopsie bidon de Roswell (en 1995 ?) et donnant ainsi son avis que cela devait plutôt concerner des fusées.

Majorsimx

Majorsimx

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant.

Je ne vous cacherais pas que je suis un peu 50/50 Mogul/ETs.

J'ai étudié Roswell rencontre du premier mythe : il m'a en partie convaincu mais il y a toujours des choses qui me dérangent.

J'ai lu la critique de Alain Delmon sur le livre et je suis d'accord avec lui : il reste encore des zones d'ombre.

je ne vais pas faire une critique du livre tout entier j'aurais des choses à dire sur tout les arguments.

Mais voici quelques commentaires :

Dans votre réponse a Alain Delmon vous avez dit que le témoignage de Dubose collait avec l'explication Mogul. je suis Ok pour la substitution de débris mais il également dit :
"Mac Muhlen M'a alors dit : Vous ne devez parler a personne de ça... C'est plus que top secret...ça va au delà.C'est dans mes priorités en tant qu'adjoint de George Kenney qui lui est responsable devant le président". En 1947, il n'y avait pas de classification "au dessus de top secret" (le projet Mogul était simplement top secret.Il a fallu attendre la création des special access programs pour protéger des information pour lesquels le top secret ne suffisait pas. En 1947 quelque chose qui est plus que top secret devait être hors norme. Mais si vous pensez qu'il a menti sur ça, alors autant l'écarter totalement, car un témoignage c'est un tout, c'est comme pour Glenn Denis...
Je n'ai pas souvenir que vous ayez vraiment commenté le témoignage de Exon. Il ressemble a celui de Dubose sur cetains point : "je sais que le général Ramey et les gens de Roswell ont agis ensemble et ont fait remonter l'information au pentagone et jusqu'au Président" (improbable qu'il soit informé d'un crash de ballon mogul).

Ce qui me dérange le plus avec cette affaire, c'est le communiqué de presse du 8 juillet.
J'ai toujours du mal à croire que les militaires de Roswell une unité d'élite de soldats triés sur le volet (il étaient responsables des seuls bombardiers atomique au monde !) aient pu être incapables d'identifier des matériaux pourtant très prosaïques. Les supérieurs de Marcel ont été même assez élogieux à son égard. Et il a eu une promotion juste après le crash(peu probable si il avait fait une bourde)La logique voudrait qu'il se soient dit : "Ok bon, ça à l'air d'être humain, il y a du scotch et de l'alu, on dirait que ça ressemble à une cible radar avec une sorte de gros ballon. Les gars Faudrait savoir si ça vient de nous. Si ça vient de nous c'est peut être classifié, si va vient des russes, est ce qu'il faut le dire à la presse ? Il faut faire remonter ça à Washington. En attendant pas un mot." C'est vrai que les soucoupes volantes n'étaient pas encore associés aux ETs mais c'était quand même des choses mystérieuses. Peut être des armes soviétiques.. : en alu et papier, avec du scotch de la ficelle et des baguettes de balsa ?! Est ce qu'ils imaginait des armes soviétiques sans système de propulsion ?
D'autant plus que si on admet que le 14 Juin est la date de découverte des débris cela veut dire qu'entre la découverte et le communiqué de presse il y a plus de 3 semaines. ça laisse largement le temps d'identifier un matériel prosaïque et de faire un minimum de recherches.
Est ce que dans les services de renseignement de l'armée, annoncer à la presse la découverte d'un objet non identifié (potentiellement une arme soviétique ou une production militaire) faisait partie de la procédure normale ? Alors qu'une découverte extraordinaire, voir terrifiante aurait pu provoquer cette confusion dans les esprits.

Bon. je m'arrête la pour l'instant, il y a encore beaucoup de chose à dire. Par pitiez ne me traitez pas de "tenant". Je me fais juste l'avocat du diable car il y a encore des choses qui doivent être expliqués. Il faut continuer à creuser.

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Majorsimx a écrit:J'ai toujours du mal à croire que les militaires de Roswell une unité d'élite de soldats triés sur le volet (il étaient responsables des seuls bombardiers atomique au monde !) aient pu être incapables d'identifier des matériaux pourtant très prosaïques.
Moi aussi j'ai du mal à croire ça, et surtout qu'un certain nombre de témoins se souviennent d'un matériau indéchirable et/ou infroissable quand ils n'auraient eu en mains que du papier couvert d'aluminium tout froissé et déchiré ! Et d'un autre côté il y a trop de détails qui évoquent les cibles radar des ballons Mogul pour qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence... C'est pourquoi j'ai développé l'idée que ces cibles radar étaient faites de matériaux un peu moins banals que ne le pensent la plupart des sceptiques :
Roswell : le ballon Mogul se renforce

Est ce qu'ils imaginait des armes soviétiques sans système de propulsion ?
Pourquoi pas, il y avait eu le précédent des ballons japonais Fugo.

D'autant plus que si on admet que le 14 Juin est la date de découverte des débris cela veut dire qu'entre la découverte et le communiqué de presse il y a plus de 3 semaines. ça laisse largement le temps d'identifier un matériel prosaïque et de faire un minimum de recherches.
14 juin ça serait la date de la découverte par Brazel,mais c'est le 7 juillet qu'il en a parlé au shérif.

Est ce que dans les services de renseignement de l'armée, annoncer à la presse la découverte d'un objet non identifié (potentiellement une arme soviétique ou une production militaire) faisait partie de la procédure normale ? Alors qu'une découverte extraordinaire, voir terrifiante aurait pu provoquer cette confusion dans les esprits.
Donc il est impossible que les militaires américains annoncent à la presse qu'ils ont récupéré quelque chose qui pourrait potentiellement être une arme soviétique (mais qui par ailleurs n'a pas l'air très dangereux d'après les descriptions de l'époque), mais par contre s'ils étaient confrontés à quelque chose d'extraordinaire et terrifiant ça serait normal qu'ils alertent la presse parce qu'ils ont l'esprit confus ?

Sans même imaginer une « bourde » de la part de celui qui a fait cette annonce, une explication prosaïque serait que, Roswell étant une petite ville, des journalistes étaient déjà au courant qu'un fermier avait trouvé quelque chose de bizarre dans son exploitation et que tout ça avait été récupéré par l'armée...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Jeansériel

Jeansériel

Je trouve très intéressant ce qui vient d'être dit, notamment le rappel du laps de temps séparant la découverte de l'annonce.
Relativement à l'annonce de Marcel, j'ai le sentiment d'un acte délibéré de l'Air Force. La récupération de débris (puisqu'il ne s'agit pas d'un objet) de provenance et de manufacture inconnues me semble de facto frappé du sceau du secret. Je ne connais pas le formel, en relation avec une annonce à la presse, qui prévalait à l'époque des faits. Cependant le contenu des annonces faites à la presse devaient certainement être décidé de concert avec le commandement.
Ceci amène deux questions, la première qu'ont-ils voulus camoufler?
La deuxième, Marcel et Blanchard ont-ils été punis pour manque de la plus élémentaire rigueur en matière de communication d'informations sensibles au public?

Subsidiairement, là je m'adresse aux archéologues de cette affaire, quand est-ce que l'on a commencé à parler d'objet alors qu'a l'évidence il s'agit de morceaux pouvant difficilement constituer une enveloppe solide ?

Invité


Invité

Bonjour,

Vite fait encore (weekend ^^), désolé.

En 1947, il n'y avait pas de classification "au dessus de top secret" (le projet Mogul était simplement top secret.

Non, mais il existait des priorités au sein du niveau Top Secret (1A, 2A...). Selon un memorandum exhumé du 8 juillet 1946 (page 50 de mon livre) coupant court à toutes les affirmations de certains, le but du projet Mogul, les données scientifiques obtenues et l’agencement des matériels sont classifiés TOP SECRET (priorité 1-A), et non pas le nom du projet lui-même, ni les composants du train de ballons (d'ailleurs l'étude est confiée également à des civils des laboratoires Watson ou encore l'Université de New York - compartimentation -). C'est le même niveau que la bombe. Attendez les gars, il s'agit ici de mettre en place un dispositif pour "enregistrer des signaux acoustiques en haute altitude" et découvrir si les russes procèdent à des essais atomiques ou bien s'ils effectuent des essais/tirs de missiles (V1 V2)...

J'ai toujours du mal à croire que les militaires de Roswell une unité d'élite de soldats triés sur le volet (il étaient responsables des seuls bombardiers atomique au monde !) aient pu être incapables d'identifier des matériaux pourtant très prosaïques.

Déjà, ce ne sont pas "les militaires", mais une poignée de militaires qui se compte sur les doigts d'une main Wink

Je rappelle également l'information suivante souvent occultée dans la littérature sensationnaliste (extrait) :

Le Roswell Morning Dispatch, au matin [8 juillet], publie un article indiquant que deux "discs" ont été récupérés au Texas et
l'un apparait décrit comme faits de feuilles aluminium ou d'étain. De là, à partir de ce papier du matin, l'association feuilles d'aluminium ou d'étain et "flying disc" existe historiographiquement (Circleville en est un autre exemple) et cela même à Roswell;
Extrait de cet article :
“The second flying disks (sic) was reported found by Bob Scott, a farmer living two and a half miles east of Hillsboro. He said the disk fell on his place Friday, and that it resembled a saucer. He said it was so bright he could not look at it very long. He said he was afraid people might believe he was "going to extremes in imagining things" and he told no one but his family until yesterday.
Then he notified O.F. Kissick and Joe Gerick, Hillsboro, who went to the field and investigated. Most of it had melted, they said. Gerick said one piece looked like tin foil, but when he picked it up, it appeared to be celluloid… “
Et donc pour des protagonistes qui auraient peut-être lu les articles du matin d'un des journaux de Roswell (Haut, je le rappelle, est attaché de Presse de la base, et lit vraisemblablement la presse) et faisant justement face à de tels matériaux "feuilles aluminium ou étain" tout juste récupérés, qu'ils ne savent pas identifier plus que cela, il est parfaitement légitime que pour eux ces matériels soient de bons candidats à un "disque" tel et justement comment on rapporte et pense qu'un "disque" se composerait.

Une cible radar n'est pas un matériel "ordinaire" si on n'en a jamais vue ou touchée. Marcel n'avait probablement jamais vu de cibles-radar comme j'essaie de le rappeler page 169.

Extraits :

On peut lire ici et là, comme on l'a déjà rapporté, que Jesse Marcel était très familier avec les cibles radar. Par exemple, Gildas Bourdais reprend en France très récemment un « argument »1 avancé de longues années avant outre-Atlantique :
« Petit détail : son fils, le Dr Jesse Marcel Jr, a défendu sa mémoire contre des attaques assez ignobles des sceptiques, dans son livre The Roswell Legacy (2007). Il y a reproduit son diplôme de « radar intelligence officer » obtenu en 1945. Marcel n’ignorait rien des cibles radar ! » Mais ne s'agit-il pas à nouveau d'un argument dit d’épouvantail ? En effet, cette affirmation est donnée sans investigation ou éléments de démonstration, si bien que c'est au lecteur de vérifier si ce qui est affirmé est véridique...Or, il s’agit bien là d’un faux argument, démontré il y a déjà plus de 14 ans. La réalité est toute autre.
On note qu’il s’agit d’un diplôme obtenu début septembre 1945 suite à un stage d’environ un mois "seulement". Que contenait et en quoi consistait exactement ce stage en ce qui concernerait plus spécifiquement les cibles radar, effectué à l’AAF Basic Unit Radar Observer School (Virginie), ex-3539th AAF base, aujourd’hui communément appelée Langley Air Force Base ? Ce stage ne portait-il pas plutôt sur une formation "de base" sur les radars eux-mêmes et l’interprétation des données, plus que sur les cibles radar elles-mêmes ? Le sujet des cibles radar était-il même seulement abordé ?
Dès 1995, certains enquêteurs anglo-saxons ont répondu à la question, comme Robert Todd 1. Les sujets, abordés au cours de ce stage du 13 août 1945 au 3 septembre 1945, comportaient une formation de base sur radar AN/APS 15A, formation sur l’interprétation d’un écran radar (scope interpretation), sur la navigation au radar (radar navigation), le bombardement radar (radar bombing), l’étude de cible au radar - celles que l’on cherche à bombarder - (target study), la planification de mission (mission planning), la reconnaissance d’avion au radar (aircraft recognition), les contre-mesures radar (radar countermeasures) et la photographie d’écran radar (scope photography). Aucun de ces sujets ne portait sur les cibles radar.
La formation basique portait légitimement sur le renseignement à l'aide de radar (radar intelligence) comme on s'y attendait, aucunement sur le renseignement météo (weather intelligence). Si bien que l'argument du diplôme de Jesse Marcel est totalement fallacieux. En effet, la formation de Jesse Marcel est effectuée en vue d'opérer sur des B29.
Les cibles radar faisaient partie, rappelons-le, d'une méthode destinée à déterminer les vitesses et directions des vents au-dessus d'une station, en suivant une cible radar sur ballon ou bien une radiosonde embarquée avec soit un radar ou une radio 2
Le mythe utilise un autre procédé narratif trompeur à l’instar de l’argument du diplôme de Jesse Marcel. Marcel aurait forcément côtoyé des officiers météo (weather officers) et les aurait vu utiliser de telles cibles radar ! En effet, Marcel aurait participé à l’opération Crossroad (croisement) en 1946 où de tels dispositifs météorologiques auraient été employés. Cette opération est une série de deux essais atomiques sur l’atoll de Bikini.
On se demande pourtant pourquoi un officier supérieur chargé du renseignement, fort occupé, s’amuserait à quitter son poste pour aller suivre ces opérations météo menées par des hommes de troupe ou des subalternes.
A ce sujet, l'enquêteur Tim Printy3 a retrouvé des photos officielles de l'opération Crossroad, et parmi elles, une photo d'un ballon météo est disponible. Reproduite après, on peut voir que le ballon météo n'emporte tout simplement pas de cible radar.
Logiquement, le Major Jesse Marcel ignorait les cibles radar. C'est pour cette raison que l'affaire Roswell a débuté, puis est retombée, quand la lumière a été faite là-dessus quelques jours après, avant que certains auteurs n’en fassent un mythe à partir de 1978.
Il y a également le ruban à motifs et/ou ceux-ci s'imprimant sur les baguettes, donnant encore légitimement un caractère insolite.

De plus, les protagonistes n'agissent ni ne pensent sur des engins extraterrestres (comme vous l'avez bien compris et le rappelez Simx àmha), mais sur des "soucoupes volantes" ou des "disques", termes que "je" me suis efforcé je crois de contextualiser sémantiquement pour juin/juillet 1947 et ses contemporains... Le sème "extraterrestre" n'est pas directement associé, très loin de là, à ces termes en juin/début juillet 1947 et aussi fortement/directement qu'il va en être pour les années à venir. Ce matériel est donc un légitime candidat de "soucoupe" ou de "disque" ainsi contextualisés.

Invité


Invité

Est ce que dans les services de renseignement de l'armée, annoncer à la presse la découverte d'un objet non identifié (potentiellement une arme soviétique ou une production militaire) faisait partie de la procédure normale ?

a) Il existe une interview de Walter Haut dans un OMNI magazine des années 90' où on lui demande de revenir sur les circonstances de ce "communiqué". Il ne s'en rappelle plus trop, si cela lui a été dicté par téléphone par Blanchard ou ("ou" exclusif) si c'est lui qui l'a écrit (initiative personnelle).

Faudra je vous ressorte cela des fagots, c'est très intéressant ^^

b) Une chose assez peu connue est la suivante également : Franck Joyce (Station KGFL) a été interviewé pour la TV (l'émission de National Geographic consacrée à Roswell) et, comme je l'ai rappelé récemment sur le blog UFOiconoclact, Joyce indique que Walter Haut avait une sorte de dette envers lui et donc la presse locale. En effet, Roswell est un coin paumé, et la base fournit souvent des sujets aux médias locaux, qui justement faisaient leurs choux-gras sur les disques ou soucoupes volantes.
Ici, vers 2mn15 à 2mn50 :




Je me suis souvent interrogé là-dessus et ce que cela signifiait ou pouvait signifier, en fait... Et donc quant à la véritable origine, véritable valeur du "communiqué".
Une initiative normale dans le cadre traditionnel des forts liens entre le service de relations de la base et les médias locaux... J'ai proposé cela sur UFOiconoclast ou R.U. l'année dernière, ce qui avait été plutôt pas mal accueilli.



Dernière édition par Gilles F. le 10/09/11, 12:47 pm, édité 3 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum