UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » RESSOURCES SCEPTIQUES SUR LE NET » Joël Mesnard sur Youtube

Joël Mesnard sur Youtube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Joël Mesnard sur Youtube le 06.06.10 20:35

Sénéchal


Interview de Joël Mesnard:

http://www.youtube.com/watch?v=CiAUk2h0-yI&feature=player_embedded

Il déclare que le phénomène ovni doit être étudié sans aucun a priori. Il me semble en avoir pourtant un énorme: l'infaillibilité du témoignage.

On y apprend que J. Mesnard est lui aussi contraint d'en appeler au joker mimétisme pour faire tenir la baraque. Very Happy

2 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 06.06.10 20:39

NEMROD34


Modération
Modération
Ha mais c'est un ardent défenseur du mimétisme et ça se comprend , sans ça il aura passer beaucoup de temps dans sa vie à chercher de l'inexistant, et se sera ridiculisé plus d'une fois pour rien.
A ce stade c'est psy, il ne peut simplement plus abandonner sa position au risque de voir un pan de sa vie et de son psychisme s'effondrer ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

3 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 06.06.10 20:48

Invité


Invité
Vais me remettre à un vieil article, toujours en cours de rédaction, dès que je retrouve un peu de motivation, et provisoirement intitulé : De quelques biais cognitifs en ufologie.

Petit lien sur la "dissonance consonance cognitive":

L'hypothèse de base de cette théorie est que la dissonance produit chez le sujet une tension qui l'incite au changement. L'existence d'une dissonance plonge le sujet dans un état inconfortable de sorte que ça le motive à réduire cette dissonance. Plus la dissonance est intense, plus ce 'malaise' psychologique est fort et plus la pression pour réduire la dissonance l'est aussi. Une dissonance peut-être réduite en : (1) supprimant ou réduisant l'importance des cognitions dissonantes, (2) ajoutant ou augmentant l'importance des cognitions consonantes.

http://isabellesamyn.e-monsite.com/rubrique-1012486.html

4 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 06.06.10 20:59

Sénéchal


Il semble que certains ufologues n'y croient plus mais continuent à "faire comme si...". Je crois que c'est l'hypothèse de Marc Hallet (qui a dit ça sur le podcast de Venom, sjmsb) entre autres.

Vous avez des noms à nous donner ? Very Happy

Je me demande comment on peut passer toute une vie à croire à des fariboles faites de bric et de broc, et parfois de ruban adhésif et de balsa. Wink

5 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 06.06.10 21:34

NEMROD34


Modération
Modération
J'appellerais ça simplement : " la fuite en avant"... Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Invité


Invité
Bonsoir,

Je réagis aux propos tenus par Monsieur Mesnard, pour en discuter. Certes un peu long, mais sincère.

http://www.youtube.com/watch?v=CiAUk2h0-yI&feature=player_embedded

J'avoue que j'ai été fortement "bouleversé" (au sens interpelé) en écoutant Monsieur Mesnard. Malgré la sincérité de Monsieur Mesnard, même si je débarque (le lendemain du 6 juin !!!!!), certes : plusieurs choses m'ont directement interpellé après 20 ans à m'intéresser à la cognition humaine face à 40 ans sur le phénomène ovni.

Il "semble" (sic) que, - mais je suis prêt à en discuter - certains (en particulier Monsieur Mesnard dans cette interview) font du phénomène ovni, "une manifestation pure"................ alors qu'il y a ici tous les aspects de ce qui est bien connu (et qu'il aborde d'ailleurs sans le vouloir), à savoir ce qui a été étudié de la cognition humaine : ses croyances, ses méprises, ses biais etc., mais surtout leur mécanique.

Autant d'éléments largement documentés, expérimentés en Sciences Humaines.

Le phénomène ovni reste à ce jour un produit de la cognition humaine.

Il semble bien que certains envisagent certaines représentations mentales (croyances, opinions, etc.) - ici le phénomène ovni - comme quelque chose d'indépendant au système qui le réalise : ici, notre cognition humaine.

C'est à dire sans envisager qu'il puisse être qu'un simple produit de notre cognition, sans existence propre. Alors que tant d'éléments accumulés en ce sens (d'un produit de la cognition humaine).

Je pense qu'il s'agit d'un "échec et mat" face à l'HET (autant ou plus que le ruban adhésif à motifs pour Roswell), et ce qui donc l'invalide selon moi, au sens consensuel scientifique . (réfutable ce que j'ai "réalisé", et prêt à en discuter, donc) :

Le phénomène ovni a tout d'un épiphénomène de la cognition humaine, et rien de plus. Rien de moins. J'en suis le premier désolé et je ne veux pas paraphraser Sagan.

Et le "pire", c'est que malgré cet énorme biais... certains se nourrissent de ce même épiphénomène de la cognition humaine pour l'auto-alimenter à chaque contre-ton prosaïque (HSP/TRC) ! Ils font de l'épiphénomène un phénomène "pur" auto-alimenté par ce qui le contredit... Quel comble dans la démonstration HET !

Autrement dit, ce qui contre-dit le phénomène et tend à montrer qu'il n'est qu'un simple épiphénomène de la cognition humaine, le renforce en tant que phénomène ! Cela en devient sa preuve, qu'il nous échappe, alors qu'il est dans le filet du coin du bon sens. C'est typique pour Roswell.

Or, Monsieur Mesnard, mais bien d'autres, semble justement faire exactement preuve d'une telle mécanique à l'œuvre, consciemment ou non.

Alors que certains devraient, plus justement et logiquement, réaliser qu'ils (s') auto-alimentent (d')une croyance toutes les fois qu'ils ajoutent des éléments ad hoc, depuis 40 ans. C'est à dire pour rester conformes "coûte que coûte" avec l'hypothèse de départ (l'HET).

Ce n'est plus tenter d'expliquer donc, c'est alimenter la croyance et cela relève du dogme donc. Car ce n'est plus la vérité qui importe ici, mais de rester consonant avec une opinion plus que malmenée par l'argumentaire scientifique (et non la simple rhétorique).

Cette auto-alimentation, au fur-et-à-mesure, je peux me permettre de l'écrire, devenant contre eux-mêmes un très fort indice de ce que l'on connait de la cognition humaine et de ses mécanismes concernant les croyances, opinions, etc, : les auto-alimenter.

Mieux donc, car de là, cela en est même une nouvelle preuve, à cette théorie psychosociale (HSP/TRC) pour expliquer le phénomène ovni avec maximum de vraisemblance.

Cela, porte en effet et plus encore, le curseur de vraisemblance pour expliquer le phénomène ovni vers l'HSP/TRC. Cela en fait même un élément de démonstration de plus.

Je m'explique :

En effet, certains "voient" le phénomène ovni comme exerçant une rétroaction sur... eux-mêmes et seulement, depuis 1947 (ou même avant !), faute de preuve à leur hypothèse : ils en appellent alors au "mimétisme", à "l'élusivité", ils constatent que ce phénomène se manifeste la nuit désormais, et plus ("plu") le jour. Voire qu'il a changé de taille depuis 1947, de vitesse, de forme... Kenneth Arnold n'a pas vu de "soucoupes", les gens en "verront" pourtant a posteriori. Etc...

Que d'indices favorisantt l'HSP/TRC...

Pourtant, à chaque fois que tombe le résidu, que le rationnel l'emporte, positionnant donc le curseur de vraisemblance pour expliquer le phénomène ovni comme un épiphénomène... cela renforce le phénomène ovni et montre qu'il nous échappe.

Certains auto-réalisent leur prophétie, leur hypothèse : plus il y a d'éléments en défaveur de l'HET, plus celle-ci se renforce chez eux, plus elle se complexifie en éléments ad hoc.

Plus il est apporté d'éléments probants réduisant le résidu, plus le phénomène apparaît chez certains comme une manifestation pure, et non comme un épiphénomène.

C'est un des traits de l'ufologie, parmi d'autres, àmha.

On a pourtant ici tous les ingrédients d'un épiphénomène de la cognition humaine (HSP/TRC) : c'est à dire un phénomène psychosocial.

Cette croyance en l'HET, réfutée, mais que l'on va tenter de maintenir par des éléments ad hoc, ajoutés, non-réfutables, et donc pseudo-scientifiques, coûte que coûte.

L'idée, ou plutôt le réflexe consiste donc à maintenir sa croyance, car trop d'éléments réfutables pourtant, mettent à mal l'HET. On invoque alors des éléments non réfutables : le mimétisme, l'élusivité... Le grand complot aussi des gouvernements.

On en fait un phénomène au lieu de conclure à un épiphénomène...... alors que le phénomène ovni a tout d'un épiphénomène.

C'est confortable, mais on a ici tout du pseudo-scientifique, je pense.

Ces nouvelles manifestations, ces changements, cette plasticité du phénomène à l'œuvre sur l'épiphénomène, deviennent d'ailleurs les preuves du phénomène, alors que ce sont les preuves massives d'un épiphénomène.

Ces changements relèvent pourtant uniquement d'efforts pour rester consonant avec certaines représentations mentales, que l'on appelle croyances sur des phénomènes, mais phénomènes qui n'ont aucune réalité eux-mêmes, sinon d'être que des épiphénomènes de la cognition humaine. Jusqu'à preuve du contraire (par soucis de réfutabilité).

Je ne pense pas être le premier à le proposer ou à le réaliser, mais le phénomène ovni a tout d'un épiphénomène, d'un produit de la cognition humaine.

Sénéchal


Kri§tinne a écrit:
Ces nouvelles manifestations, ces changements, cette plasticité du phénomène à l'œuvre sur l'épiphénomène, deviennent d'ailleurs les preuves du phénomène, alors que ce sont les preuves massives d'un épiphénomène.
Ce qui pose problème pour les tenants de l'HET, c'est bien ce polymorphisme du phénomène: il y a presque autant de types d'ovnis que de témoignages. En 40 ans d'ufologie, Joël Mesnard l'a bien sûr constaté lui-même. Mais puisqu'il pense que les ovnis sont extraterrestres ("d'ou viennent-ils, qui sont-ils?" - à 06:07 de la vidéo) et que moins de 10 % des témoignages sont explicables par des causes prosaïques (à 09:10), il en déduit très logiquement que c'est incompréhensible: "les ovnis, je vais vous dire franchement, j'y comprends rien" (à 03:28)

Il a le choix entre deux équations:
1) variabilité des observations + hypothèse extra-terrestre = pas de solution (dissonance cognitive qui demande à faire appel à la béquille "mimétisme" pour être partiellement résolue)
2) variabilité des observations + hypothèse socio-psychologique = tout s'explique !

A l'équation banalement prosaïque, il préfère, comme beaucoup, l'équation insolvable (mais avec de vrais morceaux de mystères dedans!).

8 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 07.06.10 10:23

NEMROD34


Modération
Modération
Ils font de l'épiphénomène un phénomène "pur" auto-alimenté par ce qui le contredit... Quel comble dans la démonstration HET !
Ben oui, il y a la fameuse carte à jouer: le phénomène fait tout pour se nier lui même.
Imparable...



Dernière édition par NEMROD34 le 07.06.10 14:10, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

9 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 07.06.10 12:13

NEMROD34


Modération
Modération
Rions un peu :
http://www.sendspace.com/file/w7232b


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

10 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 07.06.10 13:51

Invité


Invité
Désolé, c'est en anglais.

"La disparition de l'ufologie", par Chris Rutkowski.

http://uforum.blogspot.com/2010/06/demise-of-ufology.html

11 Re: Joël Mesnard sur Youtube le 07.06.10 18:51

Dossiers de S.O


Administration
Administration
Sénéchal
A l'équation banalement prosaïque, il préfère, comme beaucoup, l'équation insolvable (mais avec de vrais morceaux de mystères dedans!).

C'est très exactement ce que j'en pense.
Mesnard se refuse à admettre les explications prosaiques du phénomène, et préfère inverser la tendance couuramment admise (comment et pourquoi ?) qui consiste à dire que la grande majorité du phénomène ovni s'explique et qu'il ne reste qu'une petite partie non expliquée (mais pas inexplicable pour X raison) en nous disant que pour lui au moins 90% voir plus reste mystèrieux. Pour tenir un tel discours il est évident que l'apport du mimètisme (parasitage chez lui) est un excellent alibi et son fond de commerce.


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Les petits gris je les aimes avec de l'ail et du persil, accompagné d'un bon verre de blanc !

"Avec une ou deux bouteilles de rosé, nous arrivons à apprendre des choses"  un aveu qui en dit long sur la façon de procéder  en ufologie de la part d'un conférencier.
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

12 Re: Joël Mesnard sur Youtube Aujourd'hui à 15:36

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum