UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 EmptyAujourd'hui à 05:19 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH)

+14
Efflux01
Robert.G
foo alien
Venom
PhD Smith
Rosetta
Sebastien
marcassite
Bob Rekin
oncle dom
Nicolas M.
nablator
NEMROD34
Patrice
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 18]

Invité


Invité

Nicolas M. a écrit: Tu sais bien que les scientifiques ne veulent pas se mouiller.

Bonjour Nicolas,

http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/Science.htm

Nicolas M.

Nicolas M.

Bonjour Gilles,

Le lien est intéressant Wink

Nicolas M.

Nicolas M.

Pour revenir à la vague Belge, un de mes bons amis qui réside dans ce pays a vu, et bien vu, en 1991, un objet volant de forme triangulaire qui était statique dans le ciel. Mon ami n'a noté aucun bruit jusqu'à ce que l'objet prenne progressivement de la vitesse, tourne sur lui même plusieurs fois, et s'éloigne rapidement.

Un hélicoptère ? Sûrement pas Question

nablator

nablator
Administration
Administration

Nicolas M. a écrit:Un hélicoptère ? Sûrement pas Question
Bon, autre chose alors. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Nicolas M.

Nicolas M.

No
Je remarque que ce témoignage est cohérent avec des dizaines d'autres quant à la présence, dans les cieux belges, sur une période de plusieurs années, d'un - ou plusieurs - appareil(s) d'allure "exotique" et à la propulsion qui ne l'est pas moins (silence de fonctionnement ou léger "bourdonnement", accélérations foudroyantes, etc.)

oncle dom

oncle dom

Nicolas M. a écrit: No
Je remarque que ce témoignage est cohérent avec des dizaines d'autres
Peut-être, mais il faut remarquer que, dans le cas d'une rumeur, on remarque exactrmrnt la même chose... confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

Nicolas M.

Nicolas M.

Une "rumeur" ? Mais mon ami n'y a pas été sujet puisqu'il a vu l'appareil... Je ne comprends pas votre raisonnement, Dominique...

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Disons qu'on a vu des films de cette fameuse vague, qui devaient être des preuves absolues et que ressemblent beaucoup à ce que décrit ton ami, mais oeil exercé y vois immédiatement un avion ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 2491413776

Nicolas M.

Nicolas M.

Un avion ? Mais mon ami exerce précisément le métier de contrôleur aérien !!!

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Alors peut-être pas un avion, mais j'avais un ami sergent à nimes garons base aérienne et controlleur, ben il n'a pas reconnu un avion en ma présence une fois.
Un hélico ? Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 2491413776

Nicolas M.

Nicolas M.

Résumons :

1)- Un objet triangulaire noir (sans aucune inscription d'aucune sorte) tout d'abord statique pendant une minute à environ 100 m au-dessus de Jérôme (mon ami).
2)- Une soudaine "mise en branle" accompagnée d'un faible "bourdonnement" (selon ses dires)
3)- Trois révolutions sur lui-même et,
4)- Une accélération progressive puis, enfin, "foudroyante".



:crackpipe: Non. Ce garçon, mon ami, est très certainement l'être le plus sobre, sérieux et digne de confiance que je connaisse.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nicolas M. a écrit:Un avion ? Mais mon ami exerce précisément le métier de contrôleur aérien !!!
Oui, et ?
Ce n'est pas parce qu'on est contrôleur aérien qu'on reconnait automatiquement ce qui est un avion ou ce qui n'est pas un avion.

Je pourrais citer par exemple quantité d'astronomes amateurs (dont je fais partie) ayant un genre pris un avion sur l'horizon pour une étoile. Pourtant, si on suit la logique, un astronome amateur doit reconnaitre automatiquement ce qui est une étoile et ce qui n'en est pas une. Wink

Et on peut étendre cet exemple à de nombreux domaines, comme par exemple les astronautes. Voici ce qu'on peut lire dans le livre Dans les coulisses de la conquête spatiale, de Jacques Villain, à la page 83 :
"Satellite-espion ou... poubelle ?
L'histoire qui suit se déroule à bord de la station Saliout 6 entre 1977 et 1982. L'un des spationautes, en regardant par l'un des hublots de la station, aperçoit un objet dont il est difficile de distinguer la finalité. Après plusieurs heures d'observation, il faut se rendre à l'évidence, l'objet suit la station à quelques centaines de mètres. C'est clair, ce ne peut être qu'un satellite-espion américain ! Pendant plusieurs jours, on communique au sol les informations relatives à cet engin. Les théories les plus folles sont élaborées quant au rôle de ce satellite intrus. Est-il là pour observer ou pour menacer la station ? Question fondamentale ! Tout à coup, la réponse arrive dans l'esprit de l'un des deux spationautes. Il faut se rendre à l'évidence. Cet objet n'est ni plus ni moins que... la poubelle contenant les déchets et qui avait été éjectée de Saliout 6 par l'équipage lui-même une quinzaine de jours auparavant !
"

Bref, tout le monde peut se tromper ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Nicolas M.

Nicolas M.

Je répète.

Résumons :

1)- Un objet triangulaire noir (sans aucune inscription d'aucune sorte) tout d'abord statique pendant une minute à environ 100 m au-dessus de Jérôme (mon ami).
2)- Une soudaine "mise en branle" accompagnée d'un faible "bourdonnement" (selon ses dires)
3)- Trois révolutions sur lui-même et,
4)- Une accélération progressive puis, enfin, "foudroyante".



:crackpipe: Non. Ce garçon, mon ami, est très certainement l'être le plus sobre, sérieux et digne de confiance que je connaisse.

nablator

nablator
Administration
Administration

C'était la nuit ? Je demande parce que souvent la nuit, les témoins parlent de triangle dès qu'il y a 3 lumière.

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

1)- Un objet triangulaire noir (sans aucune inscription d'aucune sorte) tout d'abord statique pendant une minute à environ 100 m au-dessus de Jérôme (mon ami).
2)- Une soudaine "mise en branle" accompagnée d'un faible "bourdonnement" (selon ses dires)
3)- Trois révolutions sur lui-même et,
4)- Une accélération progressive puis, enfin, "foudroyante".
Ben je vois pas en quoi ça ne peut pas coller avec un hélico.
Statique = hélico
Bourdonnement (et même absence de bruit) = hélico
Tourne sur lui même = hélico
Bref tout est possible pour un hélico en manoeuvre, les 100 mètres étant une estimation, dont on sait qu'elle n'est en aucun cas fiable puisqu'il ne sait rien de ce qu'il observe.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 2491413776

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nicolas, on dirait que parce qu'il est ton ami, que tu lui fais confiance cela implique dans ton esprit (et doit impliquer dans le notre??) qu'il ne peut pas se méprendre (avec un hélico ou autre chose) comme plein d'autres gens.

J'avais un ami, Michel Figuet, qui s'y connaissait en ovni et en enquête sur ceux-ci, il en a vu un qui a résisté durant 40 ans. Puis il fut expliqué :
http://pangolia.com/blog/?p=501

Bref, ce n'est pas parce qu'on est un ami de Nicolas ou un controleur aérien ou un pilote ou un astronaute qu'on n'est plus un ETRE HUMAIN normal => donc simplement et forcément faillible !
Si seuls tes amis sont infaillibles, ils viennent probablement d'une autre planète? Smile .

Nicolas M.

Nicolas M.

Smile Marcassite, ce que tu dis est vrai mais :

1)- Je ne connais pas d'hélicoptère de forme triangulaire.
2)- L'objet ne faisait aucun bruit (il n'y avait pas de vent), seulement un léger "bourdonnement" avant sa mise en mouvement (et ses trois étranges révolutions),
3)- Mon ami sait reconnaître un hélico. à moins de 100 mètres de distance (c'était en plein jour) comme n'importe quel être humain un tant soi peu normal.
4)- L'accélération, selon ses dires, n'avait rien à voir avec celle d'un hélico.

Un moment, j'ai pensé à un drone... Mais je doute.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

1)- Je ne connais pas d'hélicoptère de forme triangulaire.

Pas l'hélico mais la forme de ses feux, et vu sous un certain angle ça peut le faire.
Par exemple là la personne décrit un triangle :
http://larry.centerblog.net/14-photo-un-objet-de-forme-triangulaire
http://larry.l.a.pic.centerblog.net/de937cd4.JPG

2)- L'objet ne faisait aucun bruit (il n'y avait pas de vent), seulement un léger "bourdonnement" avant sa mise en mouvement (et ses trois étranges révolutions),

J'ai observé un hélico tellement près que je pouvais en lire l'imatriculation, en stationnaire, pas de bruit.

3)- Mon ami sait reconnaître un hélico. à moins de 100 mètres de distance (c'était en plein jour) comme n'importe quel être humain un tant soi peu normal.

Encore une fois c'est le princippe même d'une méprise.


A voir :
Aisselle:
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 9020optischetaeuschung4_thumb

Jambe:
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 Hairy_shoulder

Bras:
Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 TGjem



Dernière édition par NEMROD34 le 10/12/10, 11:39 am, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 2491413776

Invité


Invité

quelles belles aisselles je suis tout excité Laughing

Nicolas M.

Nicolas M.

:crackpipe:

Pour reprendre : il s'agissait d'un énorme triangle noir vu du dessous (en plein jour). Une méprise avec un hélicoptère, je veux bien, mais l'hypothèse, comme vous dites, n'est pas "économique" (c'est même un peu limite).

Nicolas M.

Nicolas M.

J'ai eu l'occasion d'interviewer, pour une prochaine émission sur le thème des ovnis diffusée sur France 2, plusieurs témoins de cette vague. Ce qu'ils ont vu n'a rien à voir avec des aéronefs connus. Je n'y peux rien, moi No

Le triangle est la forme qui revient sans cesse. Tout comme la vitesse, soit presque nulle, soit considérée comme effarante.

Si l'on ne veut pas retenir l'hypothèse étrangère, il faut alors se poser la question de savoir le type de cet engin, sa provenance et, surtout, pourquoi il évoluait (presque toujours) au-dessus de la Belgique...

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je n'avais effectivement pas noté que c'était en plein jour.

Ce qu'ils ont vu n'a rien à voir avec des aéronefs connus. Je n'y peux rien, moi
Etant prudent avec les témoignages je dirais "ce qu'ils rapportent" à la place de "ce qu'ils ont vu".

Comme par exemple dans une discussion sur les sceptiques du quebec:
Citer:
En raison des limites de l'être humain, on ne peut retenir un témoignage comme une preuve. Par contre, ce témoignage peut être considéré comme un indice d'une activité de nature inconnu.
Moi:
Je dirais plutôt:
En raison des limites de l'être humain, on ne peut retenir un témoignage comme une preuve. Par contre, ce témoignage peut être considéré comme un indice d'une activité de nature dont le simple témoignage ne permet pas une identification formelle, ou même une tentative d'explication même si dans de nombreux cas on le peut et on identifie la chose.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Vague Belge : Document Renaud en ligne (sujet de GMH) - Page 12 2491413776

Nicolas M.

Nicolas M.

Bien dit !

nablator

nablator
Administration
Administration

Nicolas M. a écrit:pourquoi il évoluait (presque toujours) au-dessus de la Belgique...
J'ai un gros doute sur les vagues d'ovnis. D'accord elles sont limitées géographiquement et temporellement, mais par qui ? Par les témoins ou par les journalistes ? Parce que si ça se trouve il y a autant de témoignage maintenant qu'en 89-91, voire plus, et pas seulement en Belgique. La vague de triangles noirs est mondiale, et ne s'est pas arrêtée depuis. Rien que depuis le début du mois, en cherchant forme : triangle dans la base de donnée du MUFON, je trouve 24 cas enregistrés aux US, un en GB.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:
Nicolas M. a écrit:pourquoi il évoluait (presque toujours) au-dessus de la Belgique...
J'ai un gros doute sur les vagues d'ovnis. D'accord elles sont limitées géographiquement et temporellement, mais par qui ? Par les témoins ou par les journalistes ? Parce que si ça se trouve il y a autant de témoignage maintenant qu'en 89-91, voire plus, et pas seulement en Belgique. La vague de triangles noirs est mondiale, et ne s'est pas arrêtée depuis. Rien que depuis le début du mois, en cherchant forme : triangle dans la base de donnée du MUFON, je trouve 24 cas enregistrés aux US, un en GB.
Il est remarquable que les vagues s'arrètent à la frontière, mais ce n'est pas la frontière administrative. C'est la frontière journalistique, c'est à dire où on cesse de lire les journaux d'un pays. En 1954, en Belgique, n'ont vu de soucoupes que des belges frontaliers qui lisaient des journaux français. Et en 1974, j'ai compris que les témoins se mettaient à voir des OVNIs quand ils croyaient leur région survolés. Ainsi quand les journaux leur apprennent que leur région est survolé par des OVNI, les gens se mettent à interpréter comme OVNI des phénomènes qui ne les auraient pas intéressé autrement (et qu'ils n'auraient pas su reconnaitre de toutes façons). Il y a là un effet de synergie journalistes-témoins. On peut considérer qu'il y a un "bruit de fonf" permanent, qui s'amplifie pour former une vague, à la faveur d'une observation crédible et spectaculaire, ou d'un long travail de suggestion comme le fut l'émission "pas de panique" de Bourret, elle même suggestionné par l'affaire de Turin. Il y a un effet culturel aussi. Dans les années 70, les belges voyaient déjà des triangles. En 1973-1974, les français voyaient surtout des boules rouges-oranges, c'est à dire en fait, des points lumineux qui n'étaient que des feux d'avions quand on arrivait à les identifier
Quant aux fameux triangles, ils posent le même problème que les disques. On peut appeler disque, un objet dont le contour est circulaire, tout comme un objet dont le contour est elliptique, et interprété comme un disque plat vu en perspective. Même problème pour les triangles qui veut être un objet à contour apparent triangulaire, ou simplement 3 points lumineux. Qu'ont vu exactement les témoins belges? En général ils ne donnent même pas de diamètre apparent. J'ai été écoeuré quand j'ai vu le contenu des compte rendus publiés par la SOBEPS: ce n'était ni plus ni moins que des articles de journaux, avec les mêmes lacunes. Et ceci alors que nous venions de travailler a améliorer les méthodes d'enquètes, ... pour rien

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum