UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » LECTURES » FATIMA

FATIMA

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 FATIMA le 13.06.10 17:41

Patrice

avatar
Administration
Administration
FATIMA : ce qui se cache derrière les apparitions,
de Fina d’Armada et Joaquim Fernandes, préface de Jacques Vallée.
Edition le Mercure Dauphinois.

C’est le livre que le forum vient de recevoir des éditions Mercure Dauphinois en service de presse.
« Le 13 mai 1917, trois petits bergers portugais virent une femme enveloppée de lumière qui leur confia un secret intéressant le monde entier et leur annonça des phénomènes qui se produiraient dans le ciel et qui, en effet, furent observés par des milliers de personnes croyants et incroyants. Depuis Fatima est devenu un centre de pèlerinage mondialement connu. »

C’est ainsi que commence la quatrième de couverture d’un ouvrage de 350 pages qui se propose d’explorer de manière historique cette page de l’histoire mystique. Entre apparitions mariales et phénomènes d’origine exotique (les OVNI), le livre propose des pistes avec comme relation principale ces deux thèmes.

Si certains d’entre vous on déjà lu cet ouvrage et désire formuler leurs avis, ce fil est donc fait pour en discuter.




Uploaded with ImageShack.us

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

2 Re: FATIMA le 13.06.10 18:39

Invité


Invité
visiblement cet ouvrage fait partie d'une trilogie consacrée à Fatima, côté "les zitis sont le visage de dieu"

3 Re: FATIMA le 13.06.10 18:56

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le dernier secret de Fatima, c'est que le pape est un extraterrestre ? alien


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

4 Re: FATIMA le 13.06.10 19:05

Invité


Invité
Dans le roman "le troisieme secret", l'écrivain Steve Berry avançait que le dernier secret de Fatima serait que Dieu voudrait voir des femmes ordonnées prêtres...
Pire qu'annoncer que les zitis seraient protestants pour le Vatican!

5 Re: FATIMA le 13.06.10 19:07

Invité


Invité
Je suis assez intéressé à le lire, puisqu'il y a visiblement des analyses de documents. Mais il y a un "bémol" :

J'aimerais savoir avant si ces archives "révélatrices" sont concomitantes au temps de l'évènement, et non proches de 1942-1952, ou encore 1931, ou même la commission de 1922 ;
où "Fatima II" seconde "mouture" se construit sous le mode de la falsification rétrospective. Pouvez-vous jeter un œil avant Marius ?

Dans le cas second, cela m'intéresse moins, puisque certains se sont déjà longuement exprimés là-dessus (comme Marc Hallet, le Père Dhanis en 1952, et bien sûr le grand Prosper Alfaric).

6 Re: FATIMA le 13.06.10 19:49

Patrice

avatar
Administration
Administration
Je jette actuellement un "yeux", il y a des archives datant de trois mois avant l'événement et d'autres d'après. Comme le livre est à SO (et non à moi), je puis vous l'envoyer et après lecture je me le renvoyer (si quelqu'un d'autre veut le lire aussi). Wink

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

7 Re: FATIMA le 13.06.10 19:58

Invité


Invité
Hum...

Celles d'après, ce sont des documents signés "Vicomte de Montelo" ou Chanoine Formigao, ou encore Mon Seigneur Da Silva ?

(Je veux bien jeter un œil en juillet).

8 Re: FATIMA le 13.06.10 20:11

Invité


Invité
Les auteurs citent des prédictions des évènements de Fatima réalisés par un groupe de spirites via l'écriture automatique.
D'après diverses présentations du livres, il semble que les auteurs se réfèrent aux premieres déclarations de Lucia. Mais on sait comme il est facile d'écrire des vérités qui n'en sont pas.
Quant à l'historien Joaquim Fernandes, il a écrit une anthologie des apparitions d'OVNI au Portugal, il participe à de nombreux congres ufologiques (ceux que fréquentent Maussan et consorts). Il est aussi un partisan des Ummites...

9 Re: FATIMA le 13.06.10 20:13

Patrice

avatar
Administration
Administration
Bah! Dans le bouquin, il est dit en subtance que les auteurs ont découvert des documents originaux concernant ce qui s'était passé à Fatima. Par exemple l'événement fut annoncé à l'avance par la presse protugaise suite à des révélations de spirites ( Shocked Laughing ) et des témoignages de petits voyants pourraient évoquer une rencontre possible avec des êtres d'une autre dimension (d'où une filiation avec les Ovni dans le livre).
Il 'le livre) précise également comment l'Eglise catholique et les Jésuites ont construit la légende de fatima depuis 1941 en occultant les enquêtes menées à l'époque, les dépositions de témoins et en privéligiant uniquement ce qui contribuait, à leur yeux, à renforcer la foi.
Je l'emmène donc pour juillet Wink

Ajout : Gloups, grillé par un JG en forme... :(MRDgreen):

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

10 Re: FATIMA le 14.06.10 11:07

Invité


Invité
Le contenu du livre est certainement très différent de ce qui suit:

http://www.marc-hallet.be/fatima.html

11 Re: FATIMA le 14.06.10 11:14

Invité


Invité
Juste comme vous parliez des secrets de Fatima, je n'ai pas lu ce livre et je doute fortement que l'église accorde peu de fois à ce que racontent les spirites, le spiritisme est condamné dans la bible par exemple.

Concernant Fatima par contre il est mention par exemple dans le deuxième secret que:

"La guerre va finir (...) Mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore."

Note: consultant le site du Vatican la sœur Lucie à rédigé son mémoire le 31 AOÛT 1941 (à destination de L'évêque de Leiria-fatima)

Par simple recoupage de date:

1- Le pape pie XI décède le 10 février 1939 soit deux ans avant que la sœur Lucie ne publie son "mémoire" pour l'église.

2- Lucie publie son deuxième "secret" le 31 AOÛT 1941


Donc en toute logique, elle aurait pu écrire ce texte ces "secrets" antérieurement à la mort du pape, entre 1922 et 1939 (pontificat du pape pie xi), et donc par conséquent bien avant la deuxième guerre mondiale.

Je n'y vois qu'une simple coïncidence personnellement, l'église n'ayant jamais fait ce genre de recoupage.

A Fatima les petites bergères ont vu une vierge noire ce qui est peu anodin, dans l'iconographie chrétienne occidentale Marie est blanche majoritairement.

Si l'église a bien été embarrassé par quelque chose à Fatima, c'est bien le fait que les petites bergères aient vu une marie noire, le blanchiment ou la destruction des madones noires ont été monnaie courant durant des siècles par l'église. ( interdiction de les fabriquer donner par le Vatican )

Les Protestants considèrent que les « Vierges Noires sont les survivantes d’un culte païen qui voudrait détrôner Marie »

12 Soleil de Fatima le 24.02.13 11:13

lasf


Bonjour,
J'ai hésité avant de vous écrire, mais voilà, je le fais quand même.
J'ai été intriguée par ce qu'a dit un ami vendredi soir dernier.
Il paraît que le 13 juillet 1917 à Fatima au Portugal,une forme lumineuse aurait annoncé à 3 enfants pour le 13 octobre 1917 un évènement extraordinaire dans un lieu précis.
Le 13 octobre 1917 donc, l'affaire ayant fait grand bruit, de 50 à 70000 personnes étaient présentes. Elles auraient pu fixer le soleil sans se brûler les yeux, le soleil aurait tourné sur lui même à plusieurs reprises, il aurait émis des lumières de toutes les couleurs dans toutes les directions en s'arrêtant puis en reprenant, puis il serait ensuite descendu sur la foule en zizagant. Le tout aurait duré environ 10 mn.
J'ai parcouru les sites sur le sujet, certains parlent d'un ovni, mais je voudrais savoir ce que des spécialistes comme vous en pensent sérieusement parce que moi, je suis très surprise, et je ne sais pas quoi en penser, et je me dis que si c'était vrai on en parlerait et que tout le monde le saurait. Merci de m'éclairer.

13 Re: FATIMA le 24.02.13 11:23

Sénéchal

avatar
Bonjour,

Pour un point de vue sceptique, tu peux lire la page que Marc Hallet consacre au sujet: http://www.marc-hallet.be/fatima.html

14 Re: FATIMA le 24.02.13 11:26

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Le 13 octobre 1917 donc, l'affaire ayant fait grand bruit, de 50 à 70000 personnes étaient présentes. Elles auraient pu fixer le soleil sans se brûler les yeux, le soleil aurait tourné sur lui même à plusieurs reprises, il aurait émis des lumières de toutes les couleurs dans toutes les directions en s'arrêtant puis en reprenant, puis il serait ensuite descendu sur la foule en zizagant.
Des gens présents n'ont rien vus d'anormal.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

15 Re: FATIMA le 24.02.13 16:34

Invité


Invité
Bonjour,

Marc Hallet aborde encore plus largement Fatima et d'autres apparitions mariales dans son livre révisé et en ligne ici : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3656-l-etude-de-marc-hallet-sur-les-apparitions-mariales

16 Re: FATIMA le 24.02.13 21:48

oncle dom

avatar
lasf a écrit:Bonjour,
Le 13 octobre 1917 donc, l'affaire ayant fait grand bruit, de 50 à 70000 personnes étaient présentes. Elles auraient pu fixer le soleil sans se brûler les yeux, le soleil aurait tourné sur lui même à plusieurs reprises, il aurait émis des lumières de toutes les couleurs dans toutes les directions en s'arrêtant puis en reprenant, puis il serait ensuite descendu sur la foule en zizagant. Le tout aurait duré environ 10 mn.
Phénomène archi-connu, et rapporté plusieurs fois comme OVNI, notamment en novembre 1954.
Je l'ai observé moi même, il y a près de 55 ans.
Ma grand mère pensait qu'il y avait un rapport avec Fatima
Notre voisine a fait remarquer: "c'est peut-être parce que nous le fixons"
Elle avait raison. Du fait d'un ciel légèrement voilé, le soleil était limite soutenable, avec formation de contre épreuves, alternativement mauves et vertes, qui semblaient danser par rapport au soleil. En fait c'est le soleil qui bougeait par rapport à elles, mais ce mouvement ne faisait que refléter les mouvements inconscients de l'oeil.

http://oncle-dom.fr/index.htm

17 Re: FATIMA le 25.02.13 11:49

lasf


Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai eu beaucoup de mal à lire le fichier fatima.html à cause de la police trop grosse, c'est fatigant, il y a des masses d'informations et moi je ne suis intéressée que par 2 choses: OUI ou NON le 13/07/1917 un évènement extraordinnaire a-t-il été annoncé pour le 13/10/1917? OUI ou NON cet évènement a-t-il eu lieu. On parle quand même de quelque chose de contemporain (moins de 100 ans), et semble-t-il avec de nomreux témoins, alors on doit bien avoir des certitudes sur la réalité des ces 2 questions. Toutes les autres informations concernant ce phénomène ne m'intéressent pas.
Merci pour votre éclairage, et bonne journée.

18 Re: FATIMA le 25.02.13 13:07

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Toutes les autres informations concernant ce phénomène ne m'intéressent pas.
Elles sont pourtant partie intégrante des réponses que tu attends, il faut faire un effort, pas rester le bec ouvert. Very Happy

Tu peux régler la police à partir de ton navigateur.
Copier le tout et le coller dans le bloc notes.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

19 Re: FATIMA le 25.02.13 13:44

nablator

avatar
Administration
Administration
lasf a écrit:OUI ou NON
Laughing

La manière la plus simple d'éviter de réfléchir est d'accepter le point de vue des uns ou des autres sans chercher la petite bête. Par exemple Rome reconnaît le miracle depuis 1930. Problème résolu. D'un autre côté un certain cardinal Ratzinger a écrit en 2002 une analyse théologique du miracle, assez critique. C'est embêtant.

Quand je consulte la meilleure source de véritude, Youtube, pour voir de mes yeux ce que les gens sont prêts à accepter comme "miracle du soleil", filmé... je dirais qu'une absence totale d'événement extraordinaire suffit, surtout pour une foule en attente de merveilleux, donc Occam rase.

C'est seulement un miracle, rien d'extraordinaire.

http://nabbed.unblog.fr/

20 Re: FATIMA le 25.02.13 15:13

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
nablator a écrit:
C'est seulement un miracle, rien d'extraordinaire.
Splendide cette phrase ! diablotin content Je la note !


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

21 Re: FATIMA le 25.02.13 16:56

Jeansériel

avatar
...je possède l'opuscule...cadeau d'un des "auteurs". Si quelqu'un veut le lire je le lui offre volontiers. Quant au contenu, c'est très intéressant et écrits par des portugais.
Voilà!

22 Fatou le 27.10.14 14:18

Chaton


Bonjour, en parcourant les articles d'un site d'information alternative que je cotôie couramment, je tombe sur cet article:

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/10/27/m-et-le-troisieme-secret-lapocalypse-et-letroisieme-secret-debarquent-au-cinema/

De fil en aiguille je fais des recherches sur Fatima mais je n'ai trouvé que ce fil de discussion sur le forum. Est-ce le seul ? ou existe-t-il d'autres fils sur ce sujet ?

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'ai envie de vous posez une question toute simple, que pensez-vous de cette célèbre histoire ? Quelles sont les pistes qui vous paraissent les plus sérieuses ? Votre avis m'intéresse, même si ce n'est que quelques lignes de votre part !

Cordialement, Chaton.

23 Re: FATIMA le 27.10.14 14:28

Jeansériel

avatar
...Je réitère mon offre...

24 Re: FATIMA le 27.10.14 16:50

Invité


Invité
Bonjour Chaton,

Vous trouverez des liens sceptiques, notamment l'ouvrage en ligne de Marc Hallet (qui est en Français) sur cet article de mon blog :
The Miracle of Fatima: Photographic Proof? UFO Event? Some French and English skeptic Sources...
http://skepticversustheflyingsaucers.blogspot.fr/2014/06/the-miracle-of-fatima-photographic.html

Cordialement,

Gilles.

25 Re: FATIMA le 28.10.14 8:08

Jeansériel

avatar
...L'ouvrage de Hallet est intéressant, cependant celui des jeunes portugais est bien plus abouti. Ces derniers ont pour eux le fait d'avoir enquêté sur place et de parler la langue. Ce qui est un fameux avantage lorsqu'il s'agit d'interroger des personnes ou de fouiller la presse de l'époque.
D'un autre côté, il ne faut pas s'emballer, cette affaire est quasi centenaire et les témoins de l'époque ne voient plus les fleurs du même côté que nous. Donc il n'est pas aisé de conclure...Ceci dit, la lecture de ces deux ouvrages est passionnante, contrairement à d'autres où les faits sont arrangés dans un sens ou dans l'autre.
Pour ma part, je suis d'avis que Fatima n'a rien à voir avec le domaine ufologique.

Bonne journée

Jean-Pierre

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum