UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ?

+8
NEMROD34
oncle dom
DAR
nablator
Anakin82
Sénéchal
maxbill
Bob Rekin
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill a écrit:J'ai eu une discussion avec lui, et mon cher ami a fini par avouer qu'un tel contact le laisserait a priori assez indifférent. Pourtant la biologie l'intéresse beaucoup.

Peux-tu lui demander les raisons de son indifférence a priori ?

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR a écrit:Peux-tu lui demander les raisons de son indifférence a priori ?

Je lui redemanderais au besoin. En l'état il m'a juste rétorqué : "Serait-il intéressant d'essayer de communiquer avec un arbre ?" Je pense qu'il voulait dire que pour lui ce serait plus passionnant. Ce qui se passe sur terre le passionne. Je lui ai retourné que pour moi le cosmos, tout, ça aussi c'est la nature...

Il m'a dit aussi qu'il était si sceptique sur le contact avec une CTA qu'il ne l'envisage pas comme possible. Dés lors, il s'en bat un peu les couettes.

Qu'en pensez vous ?

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill a écrit:Je lui ai retourné que pour moi le cosmos, tout, ça aussi c'est la nature...

Je lui aurais aussi répondu quelque chose dans le genre. J'ai assimilé les connaissances sur l'Univers accumulées au cours du siècle écoulé et donc la Nature ne se limite pas pour moi à la surface de notre petite planète.

Même si un contact est concrètement très très peu probable, réfléchir au sujet peut néanmoins être stimulant à un niveau philosophique personnel.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR a écrit:Même si un contact est concrètement très très peu probable, réfléchir au sujet peut néanmoins être stimulant à un niveau philosophique personnel.

éh oui, pour moi c'est ça.

Je me demande par exemple quel est le niveau d'universalité de nos connaissances scientifiques, y compris les maths.

Je fais parti de ceux qui pensent qu'un contact, même un simple bip, serait une énorme découverte. D'un grand intérêt à la fois scientifique et philosophique.
Mais tu vois je me pose la question, est-ce que la majorité des gens ne serait pas indifférente ?

D'ailleurs quand j'y pense, les budgets que l'humain accorde à tout ce qui est exobiologie ne me semblent pas extraordinaires. Et SETI rame pas mal.

nablator

nablator
Administration
Administration

maxbill a écrit:Il m'a dit aussi qu'il était si sceptique sur le contact avec une CTA qu'il ne l'envisage pas comme possible. Dés lors, il s'en bat un peu les couettes.
Pour l'instant il n'y a rien, donc c'est difficile de s'exciter sur quoi que ce soit. Si un jour il y a quelque chose, tout dépend du type de découverte.

Si c'est proche, dans notre système solaire, une sonde par exemple, c'est énorme. Si c'est à moins de 10 a.l. on pourrait avoir des échanges dans un temps relativement raisonnable. Si c'est à 100 a.l. ce sera difficile de se passionner pour une communication qui ne permet qu'un échange question-réponse en deux siècles...

De toute manière il faudra se lever le lendemain pour aller bosser. Ca ne changera rien à la vie de tous les jours dans un premier temps.

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:Si c'est à 100 a.l. ce sera difficile de se passionner pour une communication qui ne permet qu'un échange question-réponse en deux siècles...

Ah si, moi je trouve que ce serait extra, 2 siècles c'est rien, les messages peuvent être vraiment percutants.

(Mais au fond de moi je ne crois pas à un échange question-réponse, un simple 'bip' d'une civilisation, même déjà éteinte, ça serait déjà bouleversant.)

oncle dom

oncle dom

maxbill a écrit:
nablator a écrit:Si c'est à 100 a.l. ce sera difficile de se passionner pour une communication qui ne permet qu'un échange question-réponse en deux siècles...

Ah si, moi je trouve que ce serait extra, 2 siècles c'est rien, les messages peuvent être vraiment percutants.

(Mais au fond de moi je ne crois pas à un échange question-réponse, un simple 'bip' d'une civilisation, même déjà éteinte, ça serait déjà bouleversant.)
en deux siècles, les questions peuvent n'avoir plus de sens
[1810 - question] nous nous proposons d'abandonner les coursiers à cheval, au profit du télégraphe optique
[1910 - réponse] Coursier à cheval? Ca fait longtemps que notre télégraphe est électrique
[2010] C'était quoi, déjà, la question?

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:en deux siècles, les questions peuvent n'avoir plus de sens

Ca dépend. Il y a des questions philosophiques, physiques et mathématiques qui perdurent pendant des siècles, voir bien plus.

Quoi qu'il en soit à ce niveau, un simple "coucou, nous communiquons depuis telles coordonnées dans la galaxie" serait bouleversant. Enfin à mon sens.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mon pote dont j'ai parlé est dessinateur de presse à Grenoble. Il transmet ce dessin que j'aime bien ("pour tes amis sceptiques" me dit-il) :

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 Metaph10

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

"Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !" Laughing

Je rebondis sur le sujet, puisqu'il y a justement eu une question sur le SETI sur le Ciel des Hommes.
Didier Jamet égratigne pas mal le projet.
C'est à lire ici : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=2659


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bob Rekin a écrit:Je rebondis sur le sujet, puisqu'il y a justement eu une question sur le SETI sur le Ciel des Hommes.
Didier Jamet égratigne pas mal le projet.
C'est à lire ici : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=2659
Merci pour ce lien Bob.

Chuis pas vraiment d'accord avec le monsieur sérieux qui répond... What a Face
Je trouve que trop de culture du résultat tue la recherche fondamentale.
Il est évident que si on compte sur un résultat (càd un contact) en cinquante ans ou cent ans avec seulement ce petit bout d'espace qu'écoute SETI, on ne peut qu'être sérieusement déçu, puis retomber sur terre et trouver cela bête ou "naïf".

C'est un choix qui se propose à nous. On pari ou on reste passif. On sait qu'il est impossible de prouver qu'il n'y a aucune civilisation communicante, alors on prend la question en sens inverse : si ça existe il doit y avoir impérativement un moyen de le prouver. Alors c'est logique méthodologiquement parlant de parier positif. Et même s'il n'y a qu'une chance sur un million qu'un contact se réalise un jour (évidemment pas maintenant), ça vaut le coup d'essayer.

Mais c’est à l’évidence un pari très risqué, et qui avait toutes les chances d’échouer.
Je ne vois pas de risque ! Et il n'y a à mon sens aucun échec : SETI est une histoire qui ne fait que commencer. C'est ça, ce choix, qu'il est important de comprendre.

Regardez ce qui ce passe en matière de recherche de la vie ailleurs. Il y a les exoplanètes, mais il y a aussi des projets qui concernent Mars, Europe, Titan, et sans doute bientôt Encelade. Alors on peut trouver que c'est naïf de chercher la vie à ces endroits. Pourtant, c'est logique de la chercher là : puisque nous ne savons rien de l'exo-vie nous ne négligeons strictement aucune piste, même si cela paraît très très peu probable (notamment sur Mars). Je pense qu'on doit le faire.

Si dans deux cents ans on trouve que c'est très probable qu'aucune civilisation contemporaine de la nôtre ne communique par radio dans la galaxie, ce sera une donnée de la connaissance, et non pas un "échec". Smile

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Inversement c'est un choix arbitraire qui a peu de chance d'aboutir ...
On écoute d'un coté et hop ça vient de l'autre là où on écoute pas ...
Depuis le temps il est aisé de rendre compte que c'est pas la bonne méthode, du fric qui nourrirait des gosses qui meurent de faim et le reste.
C'est plein de bonnes intentions, mais l'enfer en est pavé (enfin il parait).

Sérieusement SETI il ya un moment que j'aurais arrêté, trop d'anthropocentrisme, voué à l'échec, couteux, inutile, etc.

Un peu comme JPP et ses manips MHD il se fait plaisir , les gens donnent du fric, mais au final avec du recul c'est juste pour qu'un mec s'amuse et voie enfin un espoir de reconnaissance qu'il cherche toute sa vie .
Le donneur qui veut une réponse (het) aux ovnis se fait enfler comme il faut, il finance juste un mec qui se fait plaisir.

Le mieux c'est de lire "on ne prétend pas expliquer les ovnis avec ça ", le gars que je crois de bonne foi devrait poser ses lunettes en peau de saucisson et regarder correctement : JPP est convaincus que des ovnis sont des vaisseaux ziti et il compte le montrer à travers ses manips mdh.
Sauf qu'il enfle tout le monde pour se faire plaisir.
S'il avait vraiment à coeur, il ferait plus de deltaplane (il parait qu'il peut pas bouger ni rien, mais le deltaplane ça il peut !).

Bref avant de filer du fric à un mec parce que le monde scientifique veut sa peau, je regarde si vraiment il a mis tout ce qu'il a et qu'il a besoin de plus.
Pour financer son dada ou ses hobbys, c'est non.
http://www.lepost.fr/article/2010/08/23/2192654_ovni-et-science-methode-experimentale.html

Il y a quelqu'un que j'ai traité publiquement de charlatan, ensuite publiquement j'ai fait des excuses, en dehors du sujet qui a amené ça on est en train de faire quelque chose (qui n'a rien à voir avec le reste), parce qu'il a un réel talent et que c'est ça qu'il faut exploiter.
De ce qui en sortira il financera peut-être ses hobbys/lubies (Francis ;-) ), mais au moins il ne réclame rien à personne.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 2491413776

Invité


Invité

JPP est convaincus que des ovnis sont des vaisseaux ziti et il compte le montrer à travers ses manips mdh.

Et encore ! La MHD ne peut pas fonctionner dans le vide spatial.

Ce serait modéliser la propulsion intra-atmosphérique des vaisseaux zitis (sans possibilité de déplacer le modèle, de plus, juste vérifier certains trucs (absence de bang, etc...).

Ce qui rajoute encore du "what if ?" à toute la chaine causale du raisonnement hypothético-déductif sous-jacent qui conduit à de telles manips : les zitis utiliseraient la MHD en passant en intra-atmosphérique.

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 416323

Fin bon, chacun est libre !

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai pas bien compris le rapport de la recherche MHD de Petit, et SETI.
C'est n'importe quoi. Personnellement je raccorde le SETI à la recherche exobio.

(JPP avec sa MHD se préoccupe des ovnis qui dépasseraient le mur su son sans faire de bruit. Vous trouvez ça fondamental ?)



Dernière édition par maxbill le 07/09/10, 06:42 pm, édité 1 fois

Invité


Invité

Le lien ? Il est évident Maxbill

oui...S'ils ne font pas de bruit, ben SETI n'entend rien.

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 933141

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 699465

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

:crackpipe: :crackpipe: allez maître Capello, 5 euros dans le cochonnet !
(Ca servira pour la famine dans le monde. Razz )

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

* Angoisse ! *
Hum... Tu veux dire qu'on doit laisser 5 Euros à chaque vanne pourrie sur le forum maintenant ? Shocked affraid Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Laughing

Oui ! (heureusement que c'est "virtuel" hein?)

Allez soit cool Bob, dis-nous ce que tu en penses de ce "SETI sérieux" gars là ?

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

J'ai pas bien compris le rapport de la recherche MHD de Petit, et SETI. Very Happy
Comme 5 euros ont été mis dans la tirelire je répond Laughing :
Ben aussi inutile l'un que l'autre,n demande de fond l'un et l'autre et effet canadry l'un et l'autre: ça l'air de science, ça en est, ça a l'air de tout changer , et au final c'est de la merde.
Enfin pas de la merde, si on causé aéronautique ça irais ...
Sauf que c'est fait et l'aéronautique se fou totalement de JPP fait ses avancées et utilise déjà et pas d'hier les plasmas et le reste ...
Seul JPP et les JPP'boys sont convaincu de faire des avancées énormes, disent que non ils ne prétendent pas expliquer les ovnis avec ça, alors que jpp le fait depuis 20 ans minimum...
Bref du cirque un spectacle d’illusionniste ...

Et on rejoint seti sur la duré&e, le coût, et le résultat, et même l'évidence : voie sans issue arrêtons de dépenser autant pour rien il y a de vrais problèmes là, ici et ce fric pourrait les réduire au moins en partie.

Merci de choisir tes mots Nemrod34. Pas d'impolitesse sur ce forum, nouveau réglement. Marius


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 2491413776

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 a écrit:
J'ai pas bien compris le rapport de la recherche MHD de Petit, et SETI. Very Happy
Comme 5 euros ont été mis dans la tirelire je répond Laughing :
Ben aussi inutile l'un que l'autre,n demande de fond l'un et l'autre et effet canadry l'un et l'autre: ça l'air de science, ça en est, ça a l'air de tout changer , et au final c'est de la merde.
Tu n'argumentes pas tant que ça. Tu invoques la pseudo-science, soit. Et le projet exoMars aussi je suppose ?
Rechercher la vie sur Europe ça sert à quoi au fond ? Ca rapporte rien.

Je disais que trop de culture du résultat tue la recherche fondamentale. Franchement, je te le dis en face, les budgets pour l'exobio, ça fait rire.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Concernant le problème de l'argent dans tel ou tel projet, et qui aurait pu servir par exemple à nourrir des enfants quelque part dans le monde : c'est un sujet récurrent que j'entend parfois pour des projets spatiaux qui, comme leur nom l'indique, ont des coûts astronomiques.

Je voudrais citer Pierre Thomas, conférencier lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace, en novembre 2007. M. Thomas présentait une conférence sur les lunes de Saturne, grâce aux données de la sonde Cassini.
A la conférence, il posait la question "pourrait-on refaire la mission Cassini aujourd'hui ?". Car la mission a un coût faramineux : 800 ou 900 millions d'Euros, si mes souvenirs sont exacts. La somme est importante certes, mais elle est à comparer avec d'autres "gouffres financiers" : 900 millions d'Euros, c'est par exemple quelques jours de guerre en Iraq.
Mais c'est aussi, à une échelle plus nationale, ce qu'investit Canal + en droit du foot pour la Ligue 1 chaque année ! Razz

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre du forum a assisté à cette conférence, mais je peux vous dire que ça a été la standing ovation : l'ensemble de l'amphithéatre s'est levé et a applaudit ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les chiffres d'affaires les plus élevés sont 1) l'armement (t'imagines les milliards) avec en 2) l'industrie du sex.

J'ai appris un jour, une info qui m'a touché puisque je suis artiste, que le budget de la publicité en France représente 11 fois celui du ministère de la culture (dans son ensemble, càd beaucoup pour le patrimoine). Ca parle sur notre société.

etc. etc.

Le fric NEM' il n'est pas engouffré où tu dis.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

. Comme 5 euros ont été mis dans la tirelire je répond
Pourquoi corriger ?
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/goret/35180
Et Maitre capello utilisé souvent des synonymes,pourceau, porcelet etc.
Branler est aussi dans le dictionnaire:
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/branler/
Tu n'argumentes pas tant que ça. Tu invoques la pseudo-science, soit. Et le projet exoMars aussi je suppose ?
Rechercher la vie sur Europe ça sert à quoi au fond ? Ca rapporte rien.

Non, c'est juste que j'ai toujours trouvé seti très anthropocentrique, voué à l'échec vu qu'on ne peut écouter que par plages (quand on écoute une plage c'est sur l'autre que ça répond), et au bout de temps d'années je pense qu'il faut au minimum se poser la question de l'utilité.
Mars et Europe la recherche n'est pas comparable, ce n'est pas j'écoute pour au cas où quelqu'un crierait, c'est je cherche quelque chose de défini. Je suis à 3000% pour la recherche de vie sur europe.
Je disais que trop de culture du résultat tue la recherche fondamentale. Franchement, je te le dis en face, les budgets pour l'exobio, ça fait rire.
Je suis d'accord, mais aujourd'hui pour moi SETI ça revient à payer un médium pour faire du channeling.
On a essayé, c'était pas au départ la meilleure idée qui soit (pourquoi utiliseraient-ils la radio à coup sûr ? Et si leur planète permettait de passer ce stade dans leur évolution ? Et si la radio été le pire moyen pour eux de communiquer dans leur environnement ?) mais il fallait essayer.

Justement, mettons le pognon dans les trucs plus concrets !
Encore une fois Europe est une bonne candidate à la vie bien plus qu’écouter l'univers, mais là aussi il faut commencer par le début :
- SETI cherche l'intelligence.
- Une mission sur Europe cherche la vie.
Avant l'intelligence il y a la vie.
Bien sûr on peut avoir les deux en une seule fois, mais comme je ne suis pas très doué, quand ça coûte je joue là où je peux gagner, un jeu de 10 chances sur 10 000 m'attire plus qu'une chance sur dix milliards.
Persister dans l'erreur n'est jamais une bonne chose, oui a l'initiative, oui a l'idée, mais a un moment il faut savoir se rendre compte qu'on est parti sur le mauvais chemin.
Concernant le problème de l'argent dans tel ou tel projet, et qui aurait pu servir par exemple à nourrir des enfants quelque part dans le monde : c'est un sujet récurrent que j'entend parfois pour des projets spatiaux qui, comme leur nom l'indique, ont des coûts astronomiques.
Je suis pour, c'est une vision à long terme et dans notre histoire s'il n'y avait pas eu ce genre de visions nous ne serions pas là.
Ceci dit, il faut savoir se rendre compte qu'on a fait une erreur, pas pris le bon chemin, le meilleur moyen, mais c'est mieux que de ne rien faire je suis d'accord.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre du forum a assisté à cette conférence, mais je peux vous dire que ça a été la standing ovation : l'ensemble de l'amphithéâtre s'est levé et a applaudit !
Raplle moi de déposer mes idées à l'inpi dorénavant ...

Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 2 2491413776

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Qu'est-ce t'en penses DAR ?

Et toi Cortex ? SETI sérieux ?

Laughing

plus précisément, c'est de l'exobio selon vous ou pas ? Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum