UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ?

+8
NEMROD34
oncle dom
DAR
nablator
Anakin82
Sénéchal
maxbill
Bob Rekin
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex a écrit:SETI ? Ranabat'.
et l'exobiologie, ranabat' itoo ?

rin navar' ?

Invité


Invité

Non, le sujet ne me passionne pas, loin s'en faut.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 211140

Comme quoi j'ai trouvé un deuxième "indifférent" au thème du contact ! Vous voyez que cette hypothèse de l'indifférence générale tient la route. Wink

dom.

dom.

Nous sommes dans un forum zététique, donc très proche de la recherche scientifique.
Dans le but d'être sérieux et de recentrer le débat sur la question initiale (extraterrestres, faut-il leur parler), je répète ce que j'ai déjà dit:
c'est pas parce que j'ai un physique beaucoup plus viril (avec mon front strié, mes beau cheveux et mes gros muscles) que je parle fort, et que j'ai une attitude guerrière en toute occasion qu'il faut éviter de me parler. Surtout qu'avec nos traducteur universels on a l'impression de tous parler la même langue comme si nous étions dans une série TV.
Ceci dit, peut être qu'on n'a pas envie de vous parler aux humains et que quand vous nous voyez c'est juste une panne de bouclier occulteur.
Ou peut être qu'écouter le ciel ou envoyez des messages aux ET de l'espace c'est pareil qu'avec les esprits, c'est la même chose mais sous une forme moderne, chercher autre chose que notre quotidien et rêver...

Rosetta

Rosetta
Modération
Modération

Nous sommes dans un forum zététique

Ici ? non non même si je pense que la zététique est un outil incontournable, indispensable, primordial pour étudier la phénoménologie ovni/zitis.

oncle dom

oncle dom

Rosetta a écrit:
Nous sommes dans un forum zététique
Ici ? non non
Peut-être qu'il voulait dire zititique Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

dom.

dom.

Oui, j'ai fait un abus de langage, je voulais dire que ce forum a un état d'esprit zététicien, qui cherche la vérité avant tout.
D'ailleurs en fait je ne comprend pas trop que le terme "zététique" existe, puisqu'il me semble que le mot "scientifique" suffise.

Oncle dom, si tu fait des jeux de mots extraterrestrophobes Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 827990 , tu va te prendre un coup de bat'leth.
kapla!

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

D'ailleurs en fait je ne comprend pas trop que le terme "zététique" existe, puisqu'il me semble que le mot "scientifique" suffise.
Ce n'est qu'une question de rhétorique et de précision mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique
Même si j'en suis très proche et prend le terme de "zétététicien" plus comme un compliment qu'une insulte, je n'ais jamais dit "je suis un zététicien", encore moins "je suis un ufologue". Wink


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 2491413776

dom.

dom.

Il m'apparait que la zététique fait partie de la philosophie du scientifique.
Le scientifique est un être humain, en tant que tel il a une façon subjective et intuitive de percevoir le monde. Mais pour être plus proche de la réalité objective il utilise sa raison à bon escient avec une façon sage d'aborder les choses(epistemologie) tout en écartant les erreurs, de ce fait il vérifie la verité de toute information qui lui apparait (scepticisme scientifique, zétététique)
Le quidam X, même s'il n'est pas scientifique de métier, peut penser suivant un état d'esprit scientifique, sceptique, zététique, sur les OVNI autant que sur le reste.

Mais tout ça c'est du blabla, ce qui compte c'est d'étriper ses ennemis et de boire son sang dans son crâne, pour sa gloire personnelle, celle de son clan et de de l'empire klingon, d'en faire des opéras et les chanter en de saoulant.
kapla.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Mais tout ça c'est du blabla, ce qui compte c'est d'étriper ses ennemis et de boire son sang dans son crâne, pour sa gloire personnelle, celle de son clan et de de l'empire chats, d'en faire des opéras et les chanter en de saoulant.
Tout à fait d'accord ! Smile Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 67972 Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 Resterquunanim01


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:je n'ais jamais dit "je suis un zététicien"
Zititicien, peut être? :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Marius, tu postais dans un autre fil :

Marius a écrit:Pour le SETI, l'initiative était à son époque interèssante. Je trouve que c'est trop vieillot aujourd'hui et peu digne d'intérèt.
Peux-tu préciser ? Ton point de vue m'intéresse.

Pour moi ce n'est pas le contraire mais presque. Il me semble qu'à l'époque c'était un peu tiré par les cheveux, cette histoire de milliers de civilisations dans la galaxie. Mais que le point de départ est une forme de décision philosophique-scientifique... Et que ce qui serait digne d'intérêt c'est plutôt dans l'avenir de cette initiative. Car techniquement tout va s'améliorer, s'élargir, s'approfondir au fur et à mesure des décennies et des siècles.

Non ?

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Il faudrait alors élargir le champ de recherches. Cela demande une autre technologie beaucoup plus performante, c'est pourquoi je trouve SETI un peu vieux aujourd'hui. Les chances sont bien minces.
Je crois avoir lu aussi (faut que je retrouve cela dans mes revues qui s'entassent dur)qu'une civilisation plus avançée que nous ne devrait certainement plus utiliser les systèmes d'ondes (radio-télé etc...) comme nous les avons encore sur Terre. Bien qu'hypothètique, cela me parait probable (nous avons aujourd'hui le cable par exemple). Et demain ?

Bref, SETI était int. lors de mes jeunes annèes, je trouve cela dérisoire maintenant, voir couteux pour pas grand chose. Il y a bien d'autres trucs à faire avec cet argent.



Dernière édition par Marius le 11/09/10, 06:57 am, édité 1 fois


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Invité


Invité

cela dit, avec l'amélioration des capacités de calculs des processeurs, et de la RAM etc... ça devrait être de plus en plus rapide ... j'attends impatiemment l'ordinateur quantique ... d'ici 30 ans j'espère ... Razz

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je trouve au contraire qu'il n'y a pas assez de budget pour l'exobiologie. Et pour moi SETI en fait partie.

Je suis d'accord, tel quel, ça paraît actuellement "inutile". Mais la recherche fondamentale quoi, ça existe, heureusement. C'est que les moyens manquent. Et là il y aurait pleins d'idées, des propositions prennent forme, même en France.

Pour moi SETI c'est un sujet d'avenir.

oncle dom

oncle dom

Marius a écrit:
Je crois avoir lu aussi (faut que je retrouve cela dans mes revues qui s'entassent dur)qu'une civilisation plus avançée que nous ne devrait certainement plus utiliser les systèmes d'ondes (radio-télé etc...) comme nous les avons encore sur Terre. Bien qu'hypothètique, cela me parait probable (nous avons aujourd'hui le cable par exemple). Et demain ?.
Peut-être ici?
C'est tellement évident que cela a du être dit des dizaines de fois (voire bien plus), en particulier par moi
- il y a 3 siècles, (sous Louis XIV), nous utilisions les courriers à cheval, et nous n'envisagions pas de contacter les autres planètes
- Il y a deux siècles (sous Napoléon), nous utilisions le télégraphe optique, et Gauss imagina bientôt de dessiner un gigantesque triangle dans la forêt de Sibérie pour adresser un message aux sélénites et aux martiens
- il y a cent ans, nous utilisions la TSF, avec des signaux morse, et nous tentions de distinguer des signaux martiens dans le crachouillis des écouteurs
- il y a un demi siècle, nous utilisions la modulation de fréquence, et nous essayions de détecter des émissions E.T dans les signaux reçus par les radiotélescope
- Aujourd'hui nous utilisons les faisceaux hertziens, la fibre optique et le codage numérique
C'est à dire que sur Terre, la durée de vie d'une technique de communication ne dure même pas celle d'un aller retour vers une hypothétique planète habitée
En plus, si les E.T sont moins cons que nous, ils l'ont compris depuis longtemps, et n'essayent pas de contacter quiconque Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 416323
On peut objecter que SETI ne tente pas de tétecter des signaux émis intentionnellement. Mais même ainsi, en supposant qu'il existe une civilisation située à 100 années lumière de nous, sur une planète ou la vie intelligente a pu apparaitre 100 millions d'années avant chez nous (ou après), quelle chance y'a-t-il pour qu'elle ait utilisée la radio il y a 100 ans? confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Yes * ! Merci OD.
C'est bien de cela dont je voulais parler (écrire pardon !). Wink

*
Spoiler:


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nous utilisons des radiotéléscopes depuis les années 1930, et je ne vois pas de raison pour que cette technologie s'arrète dans le futur proche, même lointain. De là, il semble logique d'envoyer et recevoir des signaux destinés aux radiotéléscopes.

Il n'y a aucune raison de négliger cette piste.

D'autre part, vous négligez le projet OSETI qui fait parti de SETI.
Et il y a d'autres pistes de recherche (cf mon lien).

Invité


Invité

La lumière semble le moyen de communication le plus rapide

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

House a écrit:La lumière semble le moyen de communication le plus rapide
Pour l'instant, oui. Nous savons que les ondes gravitationnelles vont aussi vite, mais nous n'avons pas encore la technologie pour en recevoir et en émettre. Mais tu peux parier que le jour où on pourra le faire SETI le fera.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Marius a écrit:Je crois avoir lu aussi (faut que je retrouve cela dans mes revues qui s'entassent dur)qu'une civilisation plus avançée que nous ne devrait certainement plus utiliser les systèmes d'ondes (radio-télé etc...) comme nous les avons encore sur Terre.
(zut, grillé par oncle dom Razz )

Il y a aussi cet article de techno-sciences : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=14294&p=87197&hilit=SETI#p87171


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui c'est l'article de Flashespace en fait, posté là

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill a écrit:Oui c'est l'article de Flashespace en fait, posté là

Mais bon, aucune considération pour OSETI.

D'autre part la radioastronomie est une science dure émergente (depuis 80 ans quand-même), et comme déjà dit, je ne vois pas de raison de s'arrêter là, ni dans le futur. Que répondez-vous à cela ?

Par contre je comprends qu'une chose est claire : si une exoCTA dans la galaxie est composée de Buckwilds (il est contre l'envoi de messages), de Marius, d'oncles doms, de NEMROD34s et de Bob Rekins, c'est voué à l'échec : non seulement il n'y aura jamais de contact, mais en plus on ne sera pas sûr que c'est pas de notre faute (à cause de ne pas l'avoir tenté). :(MRDgreen):

Ciel & Espace n°482 (juillet 2010) : Extraterrestres, faut-il leur parler ? - Page 3 211140

oncle dom

oncle dom

maxbill a écrit:
Mais bon, aucune considération pour OSETI.

D'autre part la radioastronomie est une science dure émergente (depuis 80 ans quand-même), et comme déjà dit, je ne vois pas de raison de s'arrêter là, ni dans le futur. Que répondez-vous à cela ?
Que l'astronomie à l'oeil nu existe depuis l'antiquité, et que dans l'antiquité les prodiges célestes étaient interprétés comme des messages des dieux
Que l'astronomie instrumentale date du début du XVIIèeme siècle, que dès ce siècle on avait imaginé de construire des lunettes géantes pour voir des animaux dans la lune (détection sans tentative de communiquer), qu'au XIXème on essayait de voir des signaux de feu sur Mars et qu'on envisageait d'en faire sur Terre pour répondre ou amorcer le dialogue
Et que donc tout nouveau mode d'observation est mis à contribution pour essayer d'y distinguer des signaux ET. Le plus bel exemple est la découverte du premier pulsar qu'on baptisa LGM pour Little Green Men
Mais les tentayives de détection sont condamnées à essayer de détecter un mode de communication connu, supposé employé par les ET
Une civilisation ET avancée doit connaitre la radioastronomie depuis longtemps.
Il n'empèche que s'ils analysent les signaux terriens alors que toute la Terre est cablée, ils ne trouveront rien du tout. Idem si nous sommes revenus à l'age de Pierre (colère!) Wink

Par contre je comprends qu'une chose est claire : si une exoCTA dans la galaxie est composée de Buckwilds (il est contre l'envoi de messages), de Marius, d'oncles doms, de NEMROD34s et de Bob Rekins, c'est voué à l'échec : non seulement il n'y aura jamais de contact, mais en plus on ne sera pas sûr que c'est pas de notre faute (à cause de ne pas l'avoir tenté). :(MRDgreen):
T'as pas l'impression de faire de la SF, là? :(joker):

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il est entendu (pour moi) que les ETs nous enverraient des signaux, tout comme nous le faisons. (enfin hum)

Bien-sûr qu'avec SETI on est amené à faire de la science-fiction. La partie de l'exobiologie qui consiste à prévoir comment la vie a pu se faire ailleurs aussi, c'est très SF. La théorie des super cordes aussi c'est de la science-fiction pour moi. Ca n'empêche pas que c'est aussi de la recherche fondamentale.

On était tombé d'accord oncle dom sur la naïveté des signaux que nous terriens avons envoyé. Quand je montre ces dessins à mes amis artistes ils trouvent ça même "grotesque", et je suis d'accord avec eux.

Ce que je précise sur ce fil c'est que je suis plutôt pour la recherche SETI. On n'est qu'au début balbutiant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum