UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
La Foudre en Boule !  - Page 6 EmptyAujourd'hui à 11:35 am par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
La Foudre en Boule !  - Page 6 EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Foudre en Boule !

+14
Superman
Robert.G
L.J. Silver
nablator
marcassite
Patrice
NEMROD34
kolyma
Rosetta
Sebastien
PhD Smith
Tripack
oncle dom
maxbill
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 9]

126La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 06:30 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

cas D

Je regardais un orage autour de l'année 1969 à la maison de ma grand-mère dans Belshill, en Ecosse. Ma grand-mère a repéré une boule de lumière éblouissante en balade sur le chemin de jardin à l'arrière. Elle a dit qu'elle a alors flotté et passé à travers la fenêtre de la cuisine, à travers la maison pour aller à l'extérieur à travers la fenêtre du salon (ma mère dit que c'est ce qui s'est passé aussi), où j'étais assis sur la table avec mon frère, ma sœur et son amie. Je me souviens de ma grand-mère paniquée. Elle était terrifiée d'orages. Je n'ai rien vu dans la maison ni aucune des trois autres enfants à la table. La FeB serait passée au-dessus de nos têtes à seulement un ou deux pieds. Selon mon frère, elle a réellement couru à travers la clôture (d'un couloir ouvert entre deux maisons). Il a dit qu'elle flottait sur ​​le chemin devant, entre les haies, et s'éleva comme il a atteint la route. Je me demande parfois s'il y avait deux FeB ou si ma maman et mamie avait été ébloui par elle et qu'ils voyaient une image persistante. Ils ont dit qu'il était de la taille d'un pamplemousse, mon frère a dit qu'il était plus la taille d'un ballon de football. Tout le monde hurlait en pointant du doigt mais je ne pouvais pas voir quoi que ce soit. Je me souviens de mon frère en disant "C'est sur c'est aérien". J'ai regardé vers le toit qu' il pointait. À cela, une explosion tout-puissant tonna dans le ciel. La lumière était aveuglante blanc et semblait pulser plusieurs fois. Il semble également que des lignes noires parsemées à travers elle, rayonnant à partir du centre de l'explosion. L'image avait un aspect qualité bande dessinée. Le bruit était incroyable, comme un croisement entre un bang sonique et un coup de tonnerre. Les fenêtres secouées et tuiles brisées pleuvaient dans la rue, près de 50 mètres de vol. Le toit avait un trou fumant d'environ 2-3 pieds de diamètre juste à côté de la cheminée où l'antenne a été corrigé. Les chiens hurlaient, faisant des bruits étranges. La maison de la pauvre femme était remplie de suie et de sa télévision avait explosé. Je me souviens des voisins versant tout dans sa maison avec aspirateurs et des trucs de nettoyage. Ma grand-mère s'est toujours caché dans le placard sous l'escalier (à côté de la boîte à fusibles) une fois qu'il y avait un orage.
E Kane < ewan.kane à yahoodot co dotuk > Bellshill, Écosse - Samedi, 02 Février 2008 à 03h36: 35 (HNP)
Même si le récit est ancien le témoin a eu l'intelligence rare d'indiquer les versions ou points de vue de chacun, même contradictoires. C'est instructif...

127La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 06:47 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:La PR- me semble toutefois coller (même avec éclair à travers les paupières closes => essai à faire avec flash cobra yeux fermés dans l'obscurité pour voir...).
Prétendre que c'est bon avant d'avoir essayé, bonne idée. Après c'est plus dur. Wink

L'absence de flash (rond) dans le ciel qui causerait une persistance ronde peut être facilement expliqué : la FeB est le phénomène de persistance rétinienne causé par la vision de la FeB. Comme ça tout le monde est d'accord. Laughing

Sérieusement, on peut toujours trouver des témoignages qui confirment que la FeB est en fait : une construction culturelle, une illusion d'optique, un fantôme, un ange, une sonde ziti, etc. La bonne question ce serait plutôt : qu'est ce qui permettrait d'infirmer votre hypothèse (en tant que cause principale des témoignages de FeB) ? Source bibliographique, expérience, statistique, ... ?

Si la réponse, est "rien", il n'y a rien à discuter.

http://nabbed.unblog.fr/

128La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 07:24 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Prétendre que c'est bon avant d'avoir essayé, bonne idée. Après c'est plus dur.
Si j'essaie ce ne sera qu'une énième expé (perso) que tu vas rejeter ou ignorer comme les précédentes. Donc fais l'essai, idem pour Gilles qui doit avoir le matos : un flash cobra réglé au max de puissance mis à moins de 2m, yeux clos dans un pièce presque obscure puis regarde les murs, le plafond.
On comparera nos expériences ...

Il me semblait que des expés servait à valider ou invalider une hypo en science. A condition de ne pas être le seul à les faire, il faut les reproduire.


La bonne question ce serait plutôt : qu'est ce qui permettrait d'infirmer votre hypothèse (en tant que cause principale des témoignages de FeB) ?
Si tu me trouves des témoignages frais et indépendants d'un même évènement FeB ,avec témoins distants de plusieurs mètres (permettant une triangulation du parcours de la FeB), qui sont capables de décrire en détail le même déplacement spatial du début à la fin d'une FeB flottant indépendamment de toute installation électrique alors là ce n'est pas une PR-.

Si tu trouves des témoignages de FeB de plus de 20s alors là ce n'est pas la PR-(si elle dure bien max 15s!) qui cause la FeB.

Si tu trouves des cas de jour où il n'y a aucun orage attesté par la météo dans le secteur des témoins et que plusieurs témoins indépendants décrivent une FeB, là ce n'est pas une PR- ... ni une foudre en boule Surprised .

Si tu as d'autres cas d'invalidation à suggérer, ça m'intéresse.

129La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 07:35 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Marcassite a écrit:Si tu me trouves des témoignages frais et indépendants d'un même évènement FeB ,avec témoins distants de plusieurs mètres (permettant une triangulation du parcours de la FeB), qui sont capables de décrire en détail le même déplacement spatial du début à la fin d'une FeB flottant indépendamment de toute installation électrique alors là ce n'est pas une PR-.
Demande à l'administrateur. C'est ce qui lui est arrivé. Il a même pris des notes à l'époque.

En tous cas, je pense que certains cas que tu cites Marcassite, sont effectivement compatibles avec la PR. A prouver et ce sera difficile, pas aussi facile que la démonstration des méprises astronomiques ufologiques. Mais attention, les sprites, elfs et Co. avaient été prédits en 1920 par C.T.R. Wilson (suivi de contamination psychosociale?), puis observé par des pilotes et des météorologues avant 1989-1990, donc avant qu'une mission de la navette américaine n'en fasse le premier cliché et ne révèle leur existence. Les témoignages devaient (je dois vérifier) certainement rapporter de faibles lueurs blanches très brèves (l'oeil ne pouvant voir les couleurs dans ces conditions). Les phosphènes pouvaient pourtant tout expliquer...

Donc comme pour les ovnis ou les sprites, la FeB possède aussi forcément une composante "méprise", qu'elle soit comme tu le défends, optique, comme dans le cas des TLE, mais il convient d'investiguer les cas allégués avec traces physiques quand on en a. Je dois encore contacter mes deux témoins et tenter de retrouver l'arbre 'impacté'. Mais ce serait bien que l'Administrateur nous expose ses notes car ce serait du gâchis autrement!


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

130La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 07:52 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci pour ces précisions sur l'aspect visu des sprites. Je me demande comment en visu quelqu'un a pu les différencier d'éclairs basiques dans les nuages?

sinon voici le cas E :

J'étais à environ 250 mètres sur la route lorsque sorti de nulle part un crépitement blanc coup de foudre brillant et un boom de tonnerre est arrivé en même temps. J'ai dû me douter que quelque chose était imminente comme je l'ai instinctivement baissai la tête, mais a poursuivi sa route sous la pluie. J'avais peur que ma voiture allait être touché. L'impact s'est produit à environ 30 'pieds de ma voiture le long d'une rangée vieille clôture et juste à la droite d'un grand arbre. (Mon mari et je re-visité le site et ont pris des mesures, etc) Comme je levai la tête pour voir la route, en face de moi, en plein au milieu de mon pare-brise était une orbe de la taille d'un pamplemousse et de la couleur d'un tomate avec des stries jaunes en elle. Il ressemblait à un soleil miniature. Je crois que c'était en fait dans la voiture avec moi. Je ne pouvais pas voir à travers. Il ne faisait aucun bruit, il n'y avait pas d'odeur. Il a duré environ 3 secondes puis a disparu. Il n'a pas disparaître ce n'était tout simplement là une seconde, puis il a disparu. Après cette rencontre, je l'ai cherché sur internet et j'ai réalisé que j'avais juste eu une rencontre avec la foudre en boule. Pendant des mois après, mon audition était si aiguë que je pouvais entendre les moindres sons. Je me sens chanceux d'avoir été témoin de cela et beaucoup de chance que je n'ai pas été blessé.
Cindy < cindyhs01 un gmail com > Ft. Towson, OK USA - Lundi 19 Mars 2012 à 17:59:59 (PDT)

131La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 08:52 pm

Invité


Invité

Marcassite,
Si je ne m'abuse, ton matériel testimonial provient de : http://amasci.com/weird/unusual/blold3.html ?

132La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 08:59 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Si j'essaie ce ne sera qu'une énième expé (perso) que tu vas rejeter ou ignorer comme les précédentes. Donc fais l'essai, idem pour Gilles qui doit avoir le matos : un flash cobra réglé au max de puissance mis à moins de 2m, yeux clos dans un pièce presque obscure puis regarde les murs, le plafond.
On comparera nos expériences ...
OK c'est fait je me suis flashé dans un large miroir de salle de bain, dans le noir, à un mètre. Aucune persistance.

Avant de reproduire, il faudrait produire un cas de stimulus lumineux non ponctuel ni sphérique (comme la foudre pas en boule) qui donnerait une persistance rétinienne "normale" (sans autre effet) en forme de disque/boule, pour commencer. Impossible, surtout si la lumière est indirecte (comme à travers les paupières).

Une sorte de phosphène par contre, je veux bien imaginer que c'est plausible dans certains cas : http://phys.org/news192952150.html

http://nabbed.unblog.fr/

133La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 11:11 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je viens de faire l'essai avec mon APN en flash auto, en étant resté 5 mn dans l'obscurité avant :
Si la salle de bain est vraiment obscure ; rien.
S'il y a un éclairage très tenu (surface des murs visible avec la lueur de l'écran APN), 1ere fois rien. 2eme et 3eme cette fois je perçois ce qu'elle a pu appeler des sortes de "vers sombres" mouvants avec en plus une sorte de truc d'aspect amibe vivante ou cellule digitée avec un noyau  se déplaçant au centre du regard mais pas coloré (plutot sombre en nuance de gris. Un peu ça mais "mouvant" sur le pourtour :
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSslLD5ghPwn8mZDeeEssEbODFWyIU1A6NaopqSwxIdqFAA-yIDpo67nEQl
Bilan négatif pour la PR- avec les paupières fermées,

Ce qui m'ennuie c'est que l'APN fait un flash en 2temps apparemment (c'est ce que je perçois les yeux fermés). Astuce anti yeux rouges?
Et pas de bol mon vieux flash cobra, qui n'a pas servi depuis des décennies, ne veut plus flasher avec des piles neuves. Lui ne faisait qu'un seul flash puissant...Grr

Si d'autres en ont un qui fonctionne et veulent tester, les résultats m'intéressent.

Si je ne m'abuse, ton matériel testimonial provient de : http://amasci.com/weird/unusual/blold3.html ?
Oui Gilles c'est de ce site et cette page
http://amasci.com/weird/unusual/bl.html

Errata pour le cas E : lire 250 pieds , pas mètres
Pour le cas D lire 50 yards pas mètres !
Pour le cas C , lire 7-8 pouces pas cm !

Le traducteur automatique dit mètre s'il voit "yard" ou "ft" et dit centimètre pour "inch" Shocked
Et c'est "Holly" Anderson pas "houx" pour le cas A. Purée de trad automatique.

134La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/11/13, 11:44 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Ce qui m'ennuie c'est que l'APN fait un flash en 2temps apparemment (c'est ce que je perçois les yeux fermés). Astuce anti yeux rouges?
Le mien aussi, et pas qu'en mode suppression des yeux rouges, mais je ne m'en aperçois pas yeux ouverts tellement je suis ébloui. C'est le flash intégré du reflex, beaucoup moins puissant qu'un flash externe, mais je n'en ai pas d'autre. Il estime la réflectivité de la scène et il corrige la seconde fois ? Sais pas.

http://nabbed.unblog.fr/

135La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 04/11/13, 08:15 am

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit: Il estime la réflectivité de la scène et il corrige la seconde fois ? Sais pas.
En effet. C'est la seule méthode qui me parait valable pour calculer la puissance de flash nécessaire.

http://oncle-dom.fr/index.htm

136La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 06/11/13, 12:38 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Science & Vie 1154 - Novembre 2013

La Foudre en Boule !  - Page 6 Er4w

http://nabbed.unblog.fr/

137La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:52 am

Invité


Invité

NEMROD34 a écrit:Hop ça vient de tomber sur le huff!
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/03/video-boule-de-feu-ligne-electrique-montreal_n_4207833.html?utm_hp_ref=france
https://www.youtube.com/v/34r6RGF2JLA
Hello,
Un lien et analyse (merci à Buckwild/Rufus du partage) :
http://io9.com/what-caused-this-spectacular-fireball-to-zip-across-a-p-1458013267

138La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 07:31 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

C'est ce que j'ai dit ce WE sur facebook à quelques énergumènes ! Résultat insulte ! Mad 


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

139La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 10:35 pm

L.J. Silver



Gilles F. a écrit:
A noter l'absence mémorielle, 10 ans après, de tonnerre et d'éclair associés à cette FeB. ...
Donc, c'est une PR-, mais si le ou la témoin ne mentionne pas d'éclair (ou de stimulus lumineux ayant pu générer une PR) donnant substance à ton hypothèse...., c'est qu'elle l'a oublié ? Aucunement possible qu'il s'agissait d'une pluie sans tonnerre ni éclair ? Hum...


A ce niveau, je me permets de signaler que j'ai moi même observé la foudre en boule alors qu'il n'y avait ni orage, ni éclair, ni tonnerre, ni même pluie !
Et quasiment pas de nuages dans le ciel.
Je suis formel là dessus.

Par contre, à l'extérieur, l'atmosphère était extrêmement lourde et désagréable, sans doute à cause de la présence d'une électricité statique incroyablement élevée, que j'ai ressentie immédiatement en sortant de ma voiture,environ une demi heure avant la formation de la boule.

Cette sensation avait cessé lorsque je suis rentré dans le bâtiment d'où j'ai pu observer cette boule.

Il ne fait pas de doute que le phénomène observé était bien la foudre en boule.
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Je le sais d'autant plus qu'à l'époque je travaillais dans l'entreprise qui avait effectué les réparations.

140La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 10:57 pm

Invité


Invité

En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink

141La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:01 pm

L.J. Silver



Gilles F. a écrit:
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink
C'est un fait, pourquoi me gênerait il ?

Je ne saisis pas bien le sens de votre question...

142La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:12 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:
Gilles F. a écrit:
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink
C'est un fait, pourquoi me gênerait il ?
Les transformateurs explosent quand il y a une forte surtension sur le réseau, pas spécialement quand la foudre se met en boule. En fait c'est typiquement ce qui est communément pris pour la foudre en boule qui se produit dans ces cas-là, comme dans la vidéo postée par Nem :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t146p120-la-foudre-en-boule#74681
(Je suppose que Gilles pense à ça.)

Il faudrait nous décrire un peu la chose : couleur, taille, mouvement, durée, apparition/disparition, proximité de quelque chose... merci.

http://nabbed.unblog.fr/

143La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/11/13, 11:30 pm

Invité


Invité

Oui, c'est ce à quoi je pensais...

144La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 08/11/13, 12:12 am

L.J. Silver



nablator a écrit:
L.J. Silver a écrit:
Gilles F. a écrit:
En effet, elle avait endommagé un transformateur moyenne tension qui alimentait une usine de plasturgie.
Ce détail ne vous gêne pas ? Wink
C'est un fait, pourquoi me gênerait il ?
Les transformateurs explosent quand il y a une forte surtension sur le réseau, pas spécialement quand la foudre se met en boule. En fait c'est typiquement ce qui est communément pris pour la foudre en boule qui se produit dans ces cas là, comme dans la vidéo ci-dessus. Mais il faudrait nous décrire un peu la chose : couleur, taille, mouvement, durée, apparition/disparition, proximité de quelque chose... merci.

Le phénomène s'est passé il y a bien longtemps, néanmoins j'en ai gardé une excellente mémoire.
Je me souviens qu'il s'agissait d'un transformateur moyenne tension, 20 KV, de taille imposante, qu'il avait fallu extraire de sa cuve d'huile avec des engins de levage, pour le faire rebobiner.
Mais personne n'avait dit qu'il avait "explosé" ! tout dépend aussi de ce que l'on entend par "exploser".
J'ai travaillé à une époque dans l'électricité de puissance, j'ai vu des transfos endommagés, mais explosés, jamais.
N'y aurait il pas une certaine exagération dans ce terme ?

J'ai observé cette boule un après-midi, vers 14H30, sur une zone industrielle située à Sainte Sigolène dans la Haute Loire.

Même maintenant, il serait possible de connaître la distance exacte puisque les points d'observation et d'impact sont connus. ( à moins que l'usine n'ait disparu depuis, ce qui serait étonnant)

J'estime que j'étais à environ 250 mètres de l'usine en question.
La taille de la boule est un peu difficile à estimer... sans garantie, je dirais de l'ordre du mètre.

La couleur était jaune, assez similaire à la couleur du soleil.

Je travaillais sur un établi, à réparer les circuits électroniques d'un variateur de vitesse à thyristors, pour moteur à courant continu.
Justement, le type de variateur qui équipait les extrudeuses des industries du plastique.

J'étais en train de regarder l'écran d'un oscilloscope, lorsque j'ai levé la tête.
A travers la baie vitrée en face de moi, j'ai immédiatement aperçu cette boule.
Elle était déjà là, je n'ai donc pas pu observer sa formation.

Elle était quasiment immobile, pas tout à fait ronde, de forme un peu ovale.
J'ai ouvert la bouche, stupéfait.

Heureusement que cette boule était loin, sinon je crois que j'aurais fait une crise cardiaque !
Si vous promettez de ne pas vous moquer de moi, je vous dirai à quoi elle m'a fait penser, au début...

Cette boule étrange et insolite m'apparaissait comme une menace inconnue, d'où un sentiment d'angoisse qui n'a pas duré.
En effet, elle a disparu au bout de quelques secondes ( guère plus de 5 secondes) dans une formidable explosion qui avait fait trembler les vitres en face de moi, en même temps, le courant électrique était coupé.

Le lendemain matin, mes collègues ( qui travaillaient dans un autre site un peu plus éloigné) étaient au travail dans l'usine en question.

Ils m'ont expliqué ce qui s'était passé, à savoir la destruction du transfo et de la quasi totalité de l'appareillage électronique de l'usine.

Il y a eu des expertises, bien entendu.. qui ont conclu à un impact de foudre.

De mon point d'observation, je ne pouvais voir le transformateur, seulement cette boule qui planait, immobile, à quelques dizaines de mètres au dessus de l'usine.

Une fois la boule explosée, on aurait pu s'attendre à un orage, mais non...ni avant, ni après..

Lorsque je suis sorti de ma voiture, un peu avant 14H, j'ai parcouru quelques mètres pour entrer dans mon lieu de travail.

Une dizaine de mètres parcourues dans une atmosphère absolument étrange, pas de nuages, pas d'orage, pas de pluie, mais...comment dire... d'une pesanteur, et avec cette impression d'une tension électrique énorme au dessus de ma tête.

Dans ma voiture, et dans le bâtiment, cette sensation disparaissaît.

Je n'ai plus grand chose à dire, mais si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre.

P.S.

Ce qui m'avait fait peur, c'est cette boule ne cessait de grossir, ce qui m'avait donné l'illusion qu'elle était en mouvement dans ma direction.
Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé qu'elle était immobile, en fait.

Absence de ligne à haute tension, du moins dans la zone où s'est produit l'impact.

145La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 08/11/13, 12:45 am

nablator

nablator
Administration
Administration

L.J. Silver a écrit:N'y aurait il pas une certaine exagération dans ce terme ?
Ça peut être plus ou moins spectaculaire.

Je n'ai plus grand chose à dire, mais si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre.
Est ce que l'usine émettait quelque chose de spécial ? Chaleur, poussière, fumée ? C'était en quelle saison ?

http://nabbed.unblog.fr/

146La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 08/11/13, 12:58 am

L.J. Silver



nablator a écrit:
L.J. Silver a écrit:N'y aurait il pas une certaine exagération dans ce terme ?
Ça peut être plus ou moins spectaculaire.

Je n'ai plus grand chose à dire, mais si vous avez des questions je m'efforcerai d'y répondre.
Est ce que l'usine émettait quelque chose de spécial ? Chaleur, poussière, fumée ? C'était en quelle saison ?
Je crois que c'était en automne.
L'usine n'émettait pas de poussières ni fumées.

Il se peut qu'il y ait eu de l'air chaud accumulé juste sous le toit, en effet, je me suis trouvé auprès de ces
extrudeuses, elles dégagent de la chaleur.

Mais rejettaient ils cet air chaud, ou le recyclaient ils dans un circuit de chauffage, je ne sais pas du tout.

Je précise que, pour moi, cette usine n'avait rien de particulier par rapport à celles qui l'entourent, elles ont toutes
la même activité.

147La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 10/11/13, 12:49 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Merci LJ Silver d'avoir posté ton témoignage. Puisse-t-il inciter les autres à nous alimenter en récit de première main! diablotin content 

Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux) :
Tu regardais un oscilloscope et en levant les yeux, vois un phénomène fixe dans le ciel avec un lent changement de taille suivi d'une explosion. Pas de mouvements. Tu n'as pas vu le transformateur exploser car il t'était invisible depuis ton point d'observation. La 'boule' se trouvait à quelques dizaines de mètres au-dessus de l'usine, jusqu'à son explosion. Elle n'a donc pas endommagé par contact direct le transformateur. Ça pourrait pointer vers une PR allié à l'explosion fortuite d'un transformateur, chose assez improbable. Il y a peut-être une autre explication.
Là où ça ne colle pas notamment avec l'hypothèse PR, c'est la couleur de la 'boule' jaune orange, couleur du soleil, qui, s'il s'était agit d'une PR aurait correspondu à une lumière bleue. Or, un oscilloscope a plutôt une couleur cyan à vert clair, ce qui donne en négatif du magenta, peu facile à confondre avec du jaune-orangé...

Par contre, ce qui colle effectivement bien, c'est la couleur d'un arc électrique bien réel, mais peut-être reflété. D'où ma question >> est-il possible qu'il y ait eu une vitre entre toi et le transformateur qui aurait reflété son incendie suivi d'une explosion? Ça expliquerait la position dans le ciel de la lumière, son immobilité, sa couleur, ainsi que sa variation d'aspect et jusqu'à l'explosion.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

148La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 10/11/13, 08:37 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux)
A aucun moment l'idée d'intègrer ce cas dans le cadre PR- ou FeB ne me viendrait parce qu'il n'y a pas de vision proche, pas de boule mobile flottante et que le contexte industriel + transfo grillé incite d'emblée à un effet banalement lié au réseau EDF (qu'il y ait ou pas orage).
A noter : L J silver n'a ni entendu de tonnerre ni vu aucun éclair mais parle d'un transfo grillé par la foudre (contexte d'orage non attesté)...A moins que l'explosion soit le tonnerre et l'arc se forme avant le son (impact de l'éclair à 1200m sur le réseau par ex => le son arrive 4s après).
D'où une question : quelle est la vitesse de propagation d'une surtension forte dans un réseau électrique en cuivre ? 273 000 km/s ou pas ?

149La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 12:08 am

L.J. Silver



Sebastien a écrit:Merci LJ Silver d'avoir posté ton témoignage. Puisse-t-il inciter les autres à nous alimenter en récit de première main! diablotin content 

Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux) :
Tu regardais un oscilloscope et en levant les yeux, vois un phénomène fixe dans le ciel avec un lent changement de taille suivi d'une explosion. Pas de mouvements. Tu n'as pas vu le transformateur exploser car il t'était invisible depuis ton point d'observation. La 'boule' se trouvait à quelques dizaines de mètres au-dessus de l'usine, jusqu'à son explosion. Elle n'a donc pas endommagé par contact direct le transformateur. Ça pourrait pointer vers une PR allié à l'explosion fortuite d'un transformateur, chose assez improbable. Il y a peut-être une autre explication.
Là où ça ne colle pas notamment avec l'hypothèse PR, c'est la couleur de la 'boule' jaune orange, couleur du soleil, qui, s'il s'était agit d'une PR aurait correspondu à une lumière bleue. Or, un oscilloscope a plutôt une couleur cyan à vert clair, ce qui donne en négatif du magenta, peu facile à confondre avec du jaune-orangé...

Par contre, ce qui colle effectivement bien, c'est la couleur d'un arc électrique bien réel, mais peut-être reflété. D'où ma question >> est-il possible qu'il y ait eu une vitre entre toi et le transformateur qui aurait reflété son incendie suivi d'une explosion? Ça expliquerait la position dans le ciel de la lumière, son immobilité, sa couleur, ainsi que sa variation d'aspect et jusqu'à l'explosion.

Merci Sébastien pour ces remarques pertinentes.
Je ne crois pas trop non plus à la persistance rétinienne dans mon cas d'observation, pour diverses raisons.
L'une étant que j'ai l'habitude de régler les écrans à la luminosité minimale, juste assez pour permettre la visibilité.
Or, il me semble que la PR est quand même en relation avec l'intensité du phénomène lumineux observé.

Pour moi, l'image sur l'oscillo n'était pas assez lumineuse pour provoquer une PR.
J'ajoute que, chez moi du moins, pour provoquer un phosphène, il faut que je regarde une source lumineuse assez forte,
et que je ferme les yeux ensuite.
Si je ne ferme pas les yeux, je ne vois pas le phosphène.

Et puis, le phénomène n'était pas que visuel, il y a eu aussi le bruit, et l'onde de choc !

Au sujet du changement de taille, je précise qu'il ne m'a pas paru si lent que cela, enfin compte tenu aussi de la courte durée de l'observation.

Comme toi, je pense que la boule n'a pas endommagé par contact direct le transformateur, puisque je n'ai pas observé de mouvement.

A partir de là, on peut se poser des questions.
Peut être y a t il eu un mouvement de la boule en direction du transformateur trop rapide pour que l'oeil ait pu l'enregistrer, juste avant l'explosion ?
avec quasi simultanéité des deux événements ?

L'hypothèse de l'incendie est intéressante.
Cependant, il me semble que si le transfo avait pris feu, je l'aurais su.
Ce que je rappelle bien, c'est que les experts des assurances avaient attribué les dégâts à la foudre.
Des experts E.D.F. étaient également intervenus.

Un détail dont je ne me rappelle plus, c'est si le transfo appartenait à E.D.F ou à l'entreprise en question.
Toutes les sources que j'ai entendu s'exprimer sur cette affaire ont évoqué la foudre comme unique responsable.

La source la plus fiable,à mon avis, étant l'un des deux "patrons" de l'usine ( ils étaient deux frères à l'époque) qui me l'avait confirmé lui-même.
Mon employeur me l'avait également confirmé, ainsi que des collègues présents lors de l'expertise.

Je cherche, mais ne vois pas sur quoi et comment un incendie aurait il pu se refléter dans le ciel, dans ce cas précis d'observation, bien entendu.

Il y a aussi la coupure de courant.
A moins d'admettre la coïncidence de deux coupures de courant, je pense que la coupure de courant sur mon lieu de travail a été simultanée avec la coupure du courant dans cette usine.

Je n'en ai pas la preuve formelle, bien entendu, mais l'hypothèse me paraît raisonnable.

Dans ce cas, il me semble que la coupure de courant aurait dû précéder l'incendie qui aurait lui même provoqué la lumière que j'ai vue.

Or, je n'ai pas eu une coupure de courant, puis observé la boule lumineuse après.
Au contraire, j'ai observé exactement l'inverse.

150La Foudre en Boule !  - Page 6 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/11/13, 12:33 am

L.J. Silver



marcassite a écrit:
Marcassite ayant défendu la théorie de la persistance rétinienne ici, j'expose d'abord les faits qui pourraient coller (je finirai par une alternative meilleure à mes yeux)
A aucun moment l'idée d'intègrer ce cas dans le cadre PR- ou FeB ne me viendrait parce qu'il n'y a pas de vision proche, pas de boule mobile flottante et que le contexte industriel + transfo grillé incite d'emblée à un effet banalement lié au réseau EDF (qu'il y ait ou pas orage).
A noter : L J silver n'a ni entendu de tonnerre ni vu aucun éclair mais parle d'un transfo grillé par la foudre (contexte d'orage non attesté)...A moins que l'explosion soit le tonnerre et l'arc se forme avant le son (impact de l'éclair à 1200m sur le réseau par ex => le son arrive 4s après).
D'où une question : quelle est la vitesse de propagation d'une surtension forte dans un réseau électrique en cuivre ? 273 000 km/s ou pas ?
En effet, pas de vision proche, et c'est heureux pour moi !! Laughing
Il y avait une boule flottante, mais pas mobile, effectivement, du moins durant la durée de mon observation.
Je veux dire par là qu'elle aurait pu ne pas s'être formée à l'endroit où je l'ai observée et s'être déplacée avant que je ne lève la tête.
Bien que j'ai eu l'impression, mais je reconnais que c'est subjectif, qu'elle s'était formée au dessus de cette usine.
On peut aussi imaginer qu'elle ait bougé juste avant d'exploser, mais d'un mouvement trop rapide pour que j'aie le temps de l'apercevoir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum