UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
La Foudre en Boule !  - Page 3 EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Foudre en Boule !

+14
Superman
Robert.G
L.J. Silver
nablator
marcassite
Patrice
NEMROD34
kolyma
Rosetta
Sebastien
PhD Smith
Tripack
oncle dom
maxbill
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

41La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 21/09/11, 11:08 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Vous foutez pas de ma gueule merci ! Laughing
Embarassed

http://nabbed.unblog.fr/

42La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 21/09/11, 11:09 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

J'ai déjà pris en photo des éclairs. Je sais par quoi t'es passé. De la patience et beaucoup de shots! Ah en fait ce sont des frames de vidéos. C'esst moins difficile Razz

L'air de rien t'as sans doute pris en photo quelque chose d'encore incompris par la science.



Dernière édition par Sebastien le 21/09/11, 11:12 pm, édité 1 fois


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

43La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 21/09/11, 11:11 pm

Invité


Invité

Sebastien a écrit:
Parmi les membres du forum, y en a-t-il qui ont des anecdotes première/seconde main aussi?

Je dois recueillir un témoignage de seconde main très bientôt (et par deux personnes, mais non indépendantes). Ce qui est "intéressant" peut-être aussi, c'est que eu égard à la remarque de Marcassite (#24 ici), la personne était adulte.

44La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 22/09/11, 12:00 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Sebastien a écrit:L'air de rien t'as sans doute pris en photo quelque chose d'encore incompris par la science.
Si c'était resté stable au moins une seconde, j'aurais été très heureux, mais là 1/10 s ou moins, c'est trop court. C'est seulement l'éclair qui commence et qui s'arrête tout de suite, ça donne un petit point.

http://nabbed.unblog.fr/

45La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 22/09/11, 12:06 am

nablator

nablator
Administration
Administration

Aussi par rapport à ce qu'on disait plus tôt, la persistance rétinienne a bon dos. J'ai regardé des centaines d'éclairs (il y en avait un par seconde en moyenne) sans avoir à aucun moment l'illusion qu'ils persistaient plus qu'1 ou 2/10 s. D'autant plus que la FeB n'est pas supposée être éblouissante.

http://nabbed.unblog.fr/

46La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 22/09/11, 05:39 pm

oncle dom

oncle dom

House a écrit:Quand j'étais petit on m'avait aussi raconté une histoire de foudre en boule (île d'Oleron) qui se déplaçat dans la maison puis reparti ... il parait que c'est lié au silicium (je crois) contenu dans le sol ....
Quand on se pointe dans un groupe de personne, la rédaction d'un journal, par exemple, il y en a souvent une qui vient se confesser d'une observation non expliquée. En général, c'est, soit une pluie de grenouille, soit de la foudre en boule

http://oncle-dom.fr/index.htm

47La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 02/04/13, 07:47 pm

Tripack

Tripack

Oui la foudre en boule serait du silicium qui brûle vaporisé par un coup de foudre.Car pour mon cas cela est venu d'une fenêtre et cela est parti par une fenêtre.

48La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 02/04/13, 07:58 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Tripack a écrit:Oui la foudre en boule serait du silicium qui brûle vaporisé par un coup de foudre.Car pour mon cas cela est venu d'une fenêtre et cela est parti par une fenêtre.
Il y a moyen de se passer de silicium selon une nouvelle modélisation théorique :
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t3484-le-mystere-de-la-foudre-en-boule-resolu

http://nabbed.unblog.fr/

49La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 02/04/13, 08:30 pm

Tripack

Tripack


Pourquoi cette boule est allée se figer un cour instant devant le tableau de la classe non loin du saucisson sec du professeur ? il y a des études là dessus ? Very Happy

50La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 02/04/13, 09:13 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Tripack a écrit:il y a des études là dessus ?
Il faut écrire à John Lowke. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

51La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/04/13, 12:01 am

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La persistance rétinienne a peut être bon dos mais en y regardant un peu plus près
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palinopsie

elle a ses bugs qui restent parfois inexpliqués et donc des durées qui collent avec la FeB.

J'ai constaté (étude statistique à faire pour le vérifier ou l'infirmer !) que les récits de foudre en boule émanent fréquemment de témoins jeunes ou d'enfants. Il y a plus de chance que la cause soit liée à l'âge du témoin (et de son cerveau/oeil) qu'au phénomène FeB qui choisirait ses témoins.

52La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 03/04/13, 12:06 am

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:Il y a plus de chance que la cause soit liée à l'âge du témoin (et de son cerveau/oeil) qu'au phénomène FeB qui choisirait ses témoins.
Il y a une corrélation entre la persistance rétinienne et l'âge ?

http://nabbed.unblog.fr/

53La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 06/04/13, 06:42 pm

Tripack

Tripack

Persistance rétinienne mon cul !!!

54La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 06/04/13, 06:53 pm

Tripack

Tripack

Je réponds persistance retienne mon cul.

Parce que c'est une époque ou je me souviens de tout, le contexte de la salle de classe (un wagon)

le camion qui a loupé le virage et a défoncé le mur.

mes amours de 9 ans.

Les orages du jour.

le saucisson et le vittel du prof.

Les timbres que j'échangait

Le gymnase ou je jouait au tennis de table juste à coté.

Mouarff

55La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 06/04/13, 07:20 pm

Tripack

Tripack

Et je rajouterais.

paroles de gosses.

heureusement que nous n'avons pas touché le wagon sinon tu aurais été électrocuté ...

Paroles de gosses grosso modo ..

56La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 06/04/13, 09:52 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tripack n'a pas l'air convaincu par la dominante "paroles de gosses" dans les récits de FeB. Alors un échantillon :

J'avais environ 14/15 ans dans le siège passager de la voiture de mon grand père..... et je me souviens distinctemen

J'ai assisté à une "boule de feu" pendant un orage quand j'avais 14 ans dans un camp 4-H autour de Greensboro, Caroline du Nord. C'est arrivé en 1989, mais je m'en souviens comme si c'était hier

Dans les années 1980 (je ne me rappelle pas la date exacte) autour de dallas, tx j'étais un gamin ...

Ball Lightning Quand je vivais en Allemagne en 1981, j'ai été témoin de ce que je peux seulement décrire comme la foudre en boule. J'avais 10 ans

l y a 20 ans... la ligne de vision de ma mère était obstruée par le mur, mais elle vit le regard sur mon visage et a demandé à ce que je venais de voir et je lui ai dit. Elle trouve difficile à croire, surtout avec aucun dommage à la maison. «Maman, une boule de foudre vient juste de sortir de la salle de bain." Elle a dit qu'elle me croyait à partir de l'expression sur mon visage


"Il ya plusieurs années, quand j'étais en 6e année (1966) J'ai été témoin de quelque chose que je ne pouvais pas expliquer."

When I was 6 or 7 (now 59)I was staying overnight at my grandparents house.

At around age 12, around 1962, summer time rain that day in Ringwood, NJ in my living room, I heard a sizzling noise behind me

It was in 1996 i was about 10 at the time

A few years ago, I was probably 17,


etc...
http://amasci.com/weird/unusual/bl.html

Tripack l'a vu étant gosse et moi aussi. Laughing
ce n'est pas une démonstration scientifique , je sais ... mais bon sang, il y quelque chose à creuser.

Edit : Pour une étude sérieuse, je ne considérerais comme potentiellement "FeB" que ce qui dure plus d'1s et moins de 10s, relate un objet de moins d'1m qui se déplace près du sol et disparaît soudainement sur place, situé dans un contexte certain d'orage, avec ou sans effets physiques associés.

57La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 06/04/13, 10:47 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Tripack a écrit:Persistance rétinienne mon cul !!!

Ça tombe bien, il y a un documentaire là-dessus sur Arte Laughing

http://www.arte.tv/fr/la-face-cachee-des-fesses-le-documentaire/2965438.html


_________________
La Foudre en Boule !  - Page 3 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa Foudre en Boule !  - Page 3 Brasero

58La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/04/13, 11:38 am

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

marcassite a écrit:"paroles de gosses" dans les récits de FeB.

Il y a un léger biais à prendre en compte, dû à l'âge des témoignages. De 1960 par exemple, il est presque automatique de recevoir des témoignages d'enfants, du fait de la disparition des témoins plus agés.
http://www.marketingcharts.com/wp/wp-content/uploads/2007/11/harris-poll-us-online-population-demographic-profile-2007.jpg

Pour bien faire, il faudrait ne prendre en compte que les témoignages récents pour tester l'hypothèse. Là au moins, la représentativité des âges a plus de chance d'être neutre.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

59La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/04/13, 03:46 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Là non plus tu n'éliminerais pas le biais supposé.
1/Il me semble plus improbable qu'un enfant aille sur le web pour témoigner sur une FeB qu'il vient d'observer. Alors qu'un adulte le fera plus facilement.
2/ C'est plus étant adulte que l'on se préoccupe de relater ses expériences d'enfance et de savoir ce qu'est la FeB.
3/Si tu compares les récits internet de témoins d'ovnis avec ceux de FEB (un autre type d'ovni en fait), il me semble clair que la répartition des âges lors de l'observation est très différente. Je me demande pourquoi le biais allégué dont tu parles ne serait pas aussi visible pour les témoins d'ovnis. Ton idée ?

60La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/04/13, 10:05 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Tu es d'accord au moins sur les témoignages anciens, qu'il soit normal que beaucoup 'd'anciens enfants' témoignent? J'avais lu ce site. Il a la même composition que celui du GREPI pour les ovnis. Beaucoup d'anciens témoignages mis en avant, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je pense que c'est ce qui donne cette impression de 'paroles de gosses' dans le cas du site du GREPI et dans celui de la FEB.

Malheureusement, je ne connais pas d'autre site de recueil de témoignages de FeB qui ne mette pas les anciens témoignages en avant. En comparaison, sur le forum de Benzemas, il y a très peu de témoignages anciens et il y a pourtant bien - me semble-t-il aussi - une bonne composante de jeunes témoins. Tu partages cet avis aussi?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

61La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/04/13, 10:19 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

marcassite a écrit:ce n'est pas une démonstration scientifique , je sais ... mais bon sang, il y quelque chose à creuser.
C'est facile à expliquer, il suffit de lire quelques témoignages.

Quand la date du témoignage n'est pas très différente de la date d'observation on lit par exemple "c'était il y a trois ans" ou l'année sans précision d'âge. Quand la date est beaucoup plus ancienne et que le témoin ne se rappelle pas l'année, il se rappelle plus ou moins son âge à l'époque, qui est alors mentionné : "j'avais 10 ans".

Voilà... Smile

Effet cerceau, cigogne, etc.

http://nabbed.unblog.fr/

62La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 07/04/13, 10:58 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

on lit par exemple "c'était il y a trois ans" ou l'année sans précision d'âge.

Ok je vois bien ce que vous indiquez comme biais mais dans ces cas plus récents (où, assez logiquement, il n'y a pas d'âge indiqué) ou bien dans ceux anciens mais où on lit aussi des trucs du style "j'étais au volant..." (donc majeur), "ma femme..." (donc pas un gosse), j'ai l'impression que ces cas récents ou anciens mais d'évidence relatés par quelqu'un qui était adulte au moment des faits sont moins souvent cohérent avec des FeB (telle que je la définis plus haut) que le sont les récits des témoins jeunes.

Pour la présence de récits OVNI observés étant jeunes sur le site GREPI,
http://www.ovni.ch/temoign/temoig16.htm
http://www.ovni.ch/temoign/temoig48.htm
il y en a en effet aussi mais la proportion me paraît plus faible que sur le site FeB.
Là encore faudrait une étude stats comparative sur 100 cas pour le vérifier par ex.
Quand je dis plus faible, j'intègre le fait que dans le cas d'un site ovni, un biais existe : plus le témoin est jeune donc inexpérimenté, plus il y a de chance qu'il se méprenne (donc relate un OVNI observé étant jeune). Il serait donc logique de trouver plus de témoins jeunes que de vieux sur un site ovni.
Ce biais là n'intervient pas pour la FeB.
Un gosse sait ce qu'est un orage (d'où cette condition nécessaire dans ma définition FeB) aussi bien qu'un adulte. Ils sont donc en situation équivalente face à une FeB observée durant un orage.

Bref je sais que c'est une gageure de démontrer que mon impression est fondée (ou pas) avec ces biais qui interagissent. Et ça m'agace ! Sad

63La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/09/13, 06:06 pm

Tripack

Tripack

Je ne crois pas aux persistances rétiniennes se déplaçant dans un arc de cercle et m’obligeant à tourner ma tète ainsi que les têtes des autres.

64La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 11/09/13, 07:16 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et moi je "ne crois pas " que quand vous "tournez la tête" votre regard (et celui des autres) décrive un ...arc de cercle ! Je suis juste certain que c'est possible. Donc la persistance rétinienne suivrait cet arc que fait votre regard en allant d'ici à ailleurs. Aussi simple que ça.

65La Foudre en Boule !  - Page 3 Empty Re: La Foudre en Boule ! 15/09/13, 07:05 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

je reviens sur ce fil de discussion puisque l'on m'a signalé un lien ou je suis (à nouveau) interpellé. J'avoue qu'il y avait longtemps que je ne m'étais pas rendu là-bas (et je ne compte pas m'y rendre souvent). Donc :

N'étant pas membre de ce forum et n'étant pas le bienvenue, ce que l'administrateur (Marius aka P.Seray) m'a fait comprendre à plusieurs reprises, ce ne sera donc pas possible
????? ! Je n’empêche personne de s'inscrire. Mais perso j'ignorerai le personnage, j'ai pas de temps à perdre nuance de taille ! Point ! Donc à lui de voir.


Je rappelle que Marius dans ce même fil a esquivé plusieurs de mes questions et qu'il a par la suite effacé certains de ses messages avant de demander sa désinscription...
Je rappelle au quidam qu'il me fait dire des choses que je ne dis pas dans le fil dédié  ! D'où mes non réponses. Lorsqu'il aura pigé cela nous verrons ! Seconde nuance donc ! Et oui j'ai effacé les réponses inutiles considérant qu'elles les étaient de fait puisque l’intervenant en question interprétait faussement et volontairement mes propos à desseins ! J'assume en conséquence !

Point final.

Patrice pour B.... R.... alias Christophe S.... (j'ai la courtoisie de ne pas mettre son vrai nom)


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum