UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2)

Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 22]

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite


Si l'on suit la chronologie de cet article : Il est environ 9h (21h00) + 30 mn + 30mn => Cela donne bien environ 22h00 ce qui collerait avec une photo prise à 21h58 légale (et pas "locale" Buck!) donc 19h58 TU (car 2h de décallage en septembre pour la Norvège selon mes vérifs. Confirmes-tu Buck ?) ...
A y perdre son latin !

On croit comprendre qu'il y aurait éventuellement de 1 à 3 témoins (dont 2 incertains , les scientifique italiens) et des enregistrements radar + sur les instruments (lesquels???) de scientifiques italiens.
Faut éclaircir ce binz. Et les étudiants n'étaient pas là ?
Aucune description de mouvement, de la durée réelle (pas celle de la pose 30s), pas de description du début ni de la fin d'observation (disparu comment ?), ...
Etonnant cette pauvreté des infos pour quelque chose d'apparemment si PHENOMENAAAALLL !

Continue de creuser Buck. Beaucoup de choses à éclaircir derrière ces affirmations de Hauge via l'article de presse.

(PS : il n'y a jamais eu aucun doute pour moi, pour cette photo là, que le phénomène a bien été observé avec les yeux de celui qui le visait dans l'appareil !)

Cdt
E.M

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite

Un autre truc m'échappe (mais c'est bien moins important que ce qui précède) : pourquoi ne pas utiliser une source lumineuse de labo (style lampe sodium ou un tube de gaz néon pur excité) pour calibrer leurs photos de spectres ? Pourquoi cette focalisation sur l'étoile Vega pour ce calibrage (qui a donc échoué...) ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


Hello,

marcassite a écrit:Si l'on suit la chronologie de cet article : Il est environ 9h (21h00) + 30 mn + 30mn => Cela donne bien environ 22h00 ce qui collerait avec une photo prise à 21h58 légale (et pas "locale" Buck!) donc 19h58 TU (car 2h de décallage en septembre pour la Norvège selon mes vérifs. Confirmes-tu Buck ?) ...

Affirmatif.

marcassite a écrit:On croit comprendre qu'il y aurait éventuellement de 1 à 3 témoins (dont 2 incertains , les scientifique italiens) et des enregistrements radar + sur les instruments (lesquels???) de scientifiques italiens.
Faut éclaircir ce binz. Et les étudiants n'étaient pas là ?
Aucune description de mouvement, de la durée réelle (pas celle de la pose 30s), pas de description du début ni de la fin d'observation (disparu comment ?), ...

Attention, la personne qui a traduit ce texte est Américaine d'origine Norvégienne, attendons avant de déduire quoi que ce soit
de ces coupures de presse. Sinon, pour l'instant je suis d'accord avec toi, l'article semble d'une pauvreté invraisemblable pour un évènement de ce type. Le journaliste qui a rédigé cet article nous en dira plus...

Cordialement,
Buck l'éternel insatisfait

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


marcassite a écrit:Un autre truc m'échappe (mais c'est bien moins important que ce qui précède) : pourquoi ne pas utiliser une source lumineuse de labo (style lampe sodium ou un tube de gaz néon pur excité) pour calibrer leurs photos de spectres ? Pourquoi cette focalisation sur l'étoile Vega pour ce calibrage (qui a donc échoué...) ?

Re,

Pour le savoir, il faudrait le leur demander directement mais si seulement il répondait à mes emails, nous n'en serions
pas là. Je vais essayer quand même de répondre en partie à ta question, dès que j'aurai le temps...

Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite


>Attention, la personne qui a traduit ce texte est Américaine d'origine Norvégienne

Si c'est elle que tu nous as montré en photo, tu sais joindre l'utile à l'agréable et trouver la perle rare (lire le norvégien) ! Laughing
Remercie là pour sa précieuse traduction.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Pourquoi c’est toujours réglé à 3 ghz maxi ? On ne peut pas aller au-dessus ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


marcassite a écrit:Un autre truc m'échappe (mais c'est bien moins important que ce qui précède) : pourquoi ne pas utiliser une source lumineuse de labo (style lampe sodium ou un tube de gaz néon pur excité) pour calibrer leurs photos de spectres ? Pourquoi cette focalisation sur l'étoile Vega pour ce calibrage (qui a donc échoué...) ?

Salut Marcassite,

Leur software utilise Véga ainsi que d'autres étoiles pour aider à la calibration. C'est écrit dans la section matos que j'ai posté
juste avant. Sinon, négatif, Terry (la belle Américaine) n'est pas la traductrice, disons que c'est dommage... :et toc:

Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


NEMROD34 a écrit:Pourquoi c’est toujours réglé à 3 ghz maxi ? On ne peut pas aller au-dessus ?

Salut Tonton,

Je n'en ai pas la moindre idée, pourquoi poses tu cette question ?

Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Ben parce que pour un cas ufo, une personne me maintiens que la théorie d'un plasma ne tiens pas, car la fréquence enregistrée est supérieure à 3ghz (enregistrement radar aussi, bref un truc très mesuré. (JC sur le jdu http://www.lejdu.com/forum/viewtopic.php?t=3178&start=0&sid=680b788…, on en à "discuté" quelques pages)).
Pour tout le reste un plasma peut répondre aux choses mesurées.
Et moi j'oppose que si rien de connu actuellement (même des plasmas) ne dépasse la limite des 3ghz, ça ne me convainc pas que rien de naturel ne la dépasse.
Peut-être que la réponse est justement dans ces plasmas qu'on connait mal.
Peut-être (je suis encore sur ça) qu'il reste à découvrir justement quelque chose (je vais essayer de voir en entier l'émission sur la foudre en boule qui est bien du plasma).
Maintenant c'est sur que si on fixe ça comme limite on risque de passer à coté ...
Donc soit c'est une limite technique et c'est dommage, soit c'est une limite fixée, mais sur quelle base et de facto on risque de rater un plasma qui serait au-dessus de ça justement.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


Re Tonton,

Es tu sûre de ne pas confondre khz et ghz ?

Car en ghz cela laisse de la marge (de 1 khz à 3 ghz) pour les minima & maxima absolus au niveau du spectre dynamique.

N'hésites pas à poser la question à J.C... :jap:


Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Il avait déjà répondu :
Il est scientifique de dire qu’un plasma naturel émettant des micro-ondes pulsées d’une valeur de 2,995 GHz à 3 GHz avec une largeur d'impulsion de 2,0 microsecondes et une fréquence de répétition d'impulsion de 600 Hz, mesurées par 2 radiogoniomètres pendant 2 heures sur 1200 km et se déplaçant autour d’un jet, n’existe pas à l’état naturel dans l’atmosphère terrestre.

Sauf à démontrer que cela existe, et à en faire la démonstration, à en apporter la preuve sans laquelle le doute scientifique penche pour l’inexistence de tels plasmas. La situation s’inverse. ( )

La question que je me pose est : a t'on enregistré un plasma avec une fréquence dépassant les 3 ghz ? Pense t'on que c'est possible ?
En effet soit la limite est technique et le doute est fort et permis, soit c'est "non jamais enregistré mais on connais mal, mais on peut techniquement avec ces appareils aller jusqu'a ...", et le doute est moins fort mais reste légitime pour moi. :mrgreen:
En relisant :
qu’un plasma naturel émettant des micro-ondes pulsées d’une valeur de 2,995 GHz à 3 GHz[/b] avec une largeur d'impulsion de 2,0 microsecondes et une fréquence de répétition d'impulsion de 600 Hz, mesurées par 2 radiogoniomètres pendant 2 heures sur 1200 km

Même questions, car pour ce que j'en sait oui c'est fort possible, des plasma naturel peuvent répondre en grande partie à ça, en théorie précisément à ça.
Le fait qu'il tourne autour du jet rapelle l'histoire de la famille dont je parle ici :
http://ufo-logic.xooit.com/t1151-A-ne-pas-manquer-boules-de-feu.htm

Par pitié tabassez le voisin qui a ce qu'il faut pour l'enregistrer, je donnerais l'espace pour la stocker et la diffuser. :mrgreen:

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


Salut Nemrod,

Je pourrai poser la question mais je n'en ai aucune idée et ce sujet dépasse de loin
mes maigres connaissances dans la physique des plasma et leur analyse.
Renseignons nous à l'avenir auprès de spécialistes car je ne sais pas quels sont les compétences
de J.C et si ce qu'il a écrit veut dire quelque chose physiquement parlant, j'en doute en fait.

Tiens Pr Erling Strand a répondu à mon dernier mail, même question que pour Massimo et
une réponse guère plus précise... :

"Please read these reports:
http://www.hessdalen.org/reports/index.shtml
Regards"

Bouaii, je connais déjà ces documents...


Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Oui c'est sur que vus comme ça ...
Je les comprends d'un coté, d'un autre ...
Ils vont voir débarquer des français qui repartirons pas sans réponses claires, et sans vérifier de près en 2009 il vont voir !
Au besoin on invente un truc qui fait que c'est un voyage d'étudiants (quand ils vont voir la gueule des étudiants ouarffff) :mdr99:
La gaule va envahir la norvège ! :mrgreen:.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite


"qu’un plasma naturel émettant des micro-ondes pulsées d’une valeur de 2,995 GHz à 3 GHz[/b] avec une largeur d'impulsion de 2,0 microsecondes et une fréquence de répétition d'impulsion de 600 Hz, mesurées par 2 radiogoniomètres pendant 2 heures sur 1200 km"

Ce ne sont pas les Ghz qui lui posent problème quand il te dit cela mais les 2heures de durée de vie... Aucun plasma naturel n'a cette durée. C'est évident.
L'histoire des 3Ghz est en fait une histoire ufologique (d'aun avion RB47 il me semble) qui n'a pas pour cause un plasma.

Nemrod34 je t'invites à relativiser fortement les témoignages de "foudre en boule". A ce jour je ne connais aucune preuve scientifique _solide_ qui démontre leur existence physique
ni même une expé qui la reproduise en conformité avec les témoignages !
Moultes théories existent mais aucune ne tient ou si elle semble tenir , elle ne tient pas compte justement du contenu de ces récits (que la théorie est pourtant sensée expliquer).

Je t'invite au scepticisme sur ces foudres globulaires et autres plasmas hypothètiques d'autant plus sereinement que j'en ai observé une moi-même (mais je n'ai aucune certitude sur sa matérialité physique !) et que j'ai rencontré plusieurs personnes qui disaient en avoir observé (En fait c'est comme en ufologie, quand on gratte , on est vite déçu ... et la foudre en boule se dégonfle pour laisser place à des phénomènes électriques plus simples).

Connais-tu un film ou une photo couleur scientifiquement valide de foudre en boule ? Moi pas. On a plus de photos d'ovni connues que de photos de ce phénomène dit "naturel et météo" qui devrait être courant (lié à l'orage le plus souvent). Cela ne t'"interpèle pas ce manque de preuve ?

Moi si. Il est étonnant qu'avec le nombre d'appareils video et photo on en ait pas au moins une dizaine depuis les années 1950. Plus étonnant encore , les chasseurs d'orage n'en ont jamais photographié...Ils y passent chacun des milliers d'heures (en divers endroit du monde en plus) sans jamais en voir une. Quel manque de bol ! :c pas:

La piste des plasmas naturels me paraît de plus en plus une douce illusion scientifique ... jusqu'à preuve du contraire.

E.M

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxbill


marcassite a écrit:(En fait c'est comme en ufologie, quand on gratte , on est vite déçu ... et la foudre en boule se dégonfle pour laisser place à des phénomènes électriques plus simples).
Quel genre de phénomènes électriques plus simple ? Je trouve ça intéressant car avec le manque de connaissance, comme NEMROD34 éh bien le coup des plasmas c'est pour moi un phénomène électrique ... comment dire .. le premier venu, par exemple pour se faire une idée des "foofighters", ou de ce témognage du RB47 (en 1957 je crois, avec témoins visuels)...

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Connais-tu un film ou une photo couleur scientifiquement valide de foudre en boule ?
Non par contre je me souviens d'un témoignage dont j'ai pus voir les traces le lendemain quand j'avais 11-12 ans.
C'été chez un ami chez qui j'allais tout les jours, là c'été un mercredi matin mais à 7h du mat j'été chez lui parce que qu'a s l'époque nos maison été entourées de vignes encore, et qu'encore aujourd’hui chez lui on traverse la route et hop on st dans un bois.
On chassé donc à la neuf millimètres les étourneaux et autres oiseaux en toutes saisons (on été gosse et la loi ... on faisait attention à pas se tirer dessus ni sur quelqu’un c'est tout ce qui compté (je n'ais jamais tué de chat et aurais abattus le crétin qui l'aurait fait).
Donc ce matin là j’arrive comme toujours par la vigne de derrière la maison (maintenant c’est battis partout plein de clôtures et tout.)
Je remarque en passant devant la remise (qui abritée2 machines à laver) un trou dans le mur assez bas, peut-être 50 centimètres du sol, un trou dans le mur , du noir autour du trou.
Je n’ai même pas le temps d’en parler à olivier qu’il me parle de foudre en boule !
Lui et sa mère la veille discutés devant son lit, (la fenêtre à droite donne vue sur la remise) et me dise avoir vus la veille (le ciel été juste couvert pas d’orage ni rien) une boule de feux entrer dans le mur et avoir vu la remise s’éclairer.
Comme j’arriver très tôt olivier été encore ne pyjama et on va voir tous les trois la remise …
Un machine à laver été en pièces littéralement, l’autre a peine noircie du coté qui jouxté sa sœur.

Je persiste à penser qu’il y a quelque chose, les lumières avant ou pendant après tremblement de terre sont connus.
Je n’abandonne pas l’idée sans enquête approfondie elle prendra le temps quelle prendra.
Et si au final j’ai tort … Ben il ne me restera plus qu’a l’admettre.

Mais pour l’instant j’ai de fort doute que tu mets en évidence marcassite sur certains travaux, mais je ne jetterais pas le bébé avec l’eau du bain.
Je manque de temps parce que création d’entreprise (et déjà c’est long pour moi), et une fois fait naturellement il faut que je m’y consacre, mais je veux bien faire le tour de la question, ne rien rater autant faire ce peut, et puis je conclurais. ;-)
J’essais d’obtenir la vidéo du reportage sur encyclopédia qui repasse le 29, au pire j’essais de noter les noms et ce qui se dit.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vaut cet article mais au cas ou :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=full…


Edit : C'est une blague ou quoi cet article ? Shocked


Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Je ne crois pas, c'été repris aussi sur futura science entre autres (parce que je suis abonné aux news). :mrgreen:
Par contre dans l'émission dont je parle dans l'autre post, il le fait mais en plus grand, enfin c'est différent parce qu'il cherche à démontrer une autre théorie.
J'ai capté:
- vortex tourbillon ou autre mais très forts.
- Le vortex chauffe l'air.
- Je ne sais plus quelle serait la source de chaleur qui enflammerait le tout.
- Une fois l'air enflammé (plasma donc par la force des choses) il aurait les particularités qui correspondent très bien aux ovnis en grande partie.
Le gars à l’air de se foutre pas mal des ovnis ....
J'été au téléphone et j'ai capté 10 minutes sur la fin. :mrgreen:

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite


"Le phénomène observé en labo se rapproche donc de ce qui est observé en situation réelle. L'équipe travaille à présent sur les réactions chimiques qui sont impliquées dans la formation de ces boules de foudre et ils expérimentent d'autres types de matériaux que le silicium : métaux purs, alliages et composés soufrés"
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=full…

Se rapproche de ce qui est observé ?? Ben voyons ... Ils font fort.
La foudre en boule ne se forme pas au sol => vous avez déjà vu du silicium pur (pas de la silice SIO2) flotter dans l'air de nos campagnes ? Ou des alliages en vol :mdr99: (destinés à devenir de futures "balllightning" ?

La "boule de foudre" que j'ai vu venait du ciel (comme d'autres témoins), pas du sol et ce n'était pas une toute petite bille dite de "plasma" (ou matière solide en fusion ici?) comme sur cette vidéo. Encore une de ces moultes expés qui n'ont aucun rapport avec le phénomène observé !

Autour de cette boule , il n'y avait pas de four micro-onde pour entretenir l'énergie non plus... Pas de vortex ni forme de vortex ...
Bref on est loin de ce qui est décrit et observé (mais pas forcément matériel...) une fois de plus.

Pour Nemrod34 : tu as vu un trou noirci et des personnes ont raconté au gosse que tu étais qu'ils avaient vu la "foudre en boule". Ce qui est une expres​sion(basée sur des histoires ancestrale de énième main toujours que l'on se conte dans les familles) plus qu'une réalité !
Ils ont vu (dans ce récit de 2nde main) la lueur intense d'un impact de foudre sur un mur, un éclair normal banal, qui bouzille tout le circuit électrique en prime.
On m'a même montré des pierres de foudre (qui n'ont aucun rapport avec la foudre : des marcassites ;-) prétendument formée suite à l'impact de la foudre en boule sur le sol. Hé oui, on conte de bobards sincères dans nos campagnes françaises.
Ah les bonnes croyances que l'on inculque aux enfants campagnards (dont je fus)...

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite


La foudre en boule et les thèses scientifs associées me rappelle "les feux follets des cimetières issus de la décomposition des corps"... Les paysans et les scientifiques en sont convaincus pourtant c'est un mythe.
Juste et rien d'autre qu'une croyance souvent cautionnée scientifiquement et qui s'"effondre quand on creuse un peu.
Il n'y a pas d'explication scientifique valide du processus de formation qui tienne dans les 2 exemples, aucune expé ne les reproduit, aucune photo ou enregistrement ne les atteste*.

C'est marrant maxbill, Nemrod34, j'ai suivi les mêmes pistes que vous, avec autant de convictions et d'acharnement à me dcumenter il y a 10-20 ans... Aujourd'hui, j'en suis revenu. Rien de concret au bout.
Mais chacun doit faire sa route , son experience et poser ses valises pleines d'illusion au bout ou en cours du voyage. Faites votre route.

"Je n’abandonne pas l’idée sans enquêtes approfondie elle prendra le temps quelle prendra.
Et si au final j’ai tort … Ben il ne me restera plus qu’a l’admettre."

Totalement d'accord sur le principe (très zététique!).
Mais chaque génération refait une grosse part du chemin faite par la précédente sur certains sujets, les erreurs comprises, c'est juste ça qui est dommage : une énorme perte de temps. Mais c'est ainsi...

*Quelques rares, trop rares, témoignages me laissent encore un léger doute en faveur d'un phénomène matériel/physique pour la foudre en boule.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


Bonsoir,

J'aimerai faire le point avec vous tous sur le cas Hessdalen dès que possible.


à savoir :

-que nous avons un nouveau contact Italien qui étudie et qui connait bien Hessdalen & "H.P" et une charmante traductrice & collaboratrice Italienne du nom de Michèle laquelle s'est proposé de nous aider.

-Pr Bjorn Hauge de Science Camp n'a tjs pas répondu à mes 2 emails

-Le journaliste qui a pondu l'article sur ce cas non plus

-Dr Strand, lui se contente de me renvoyer à son site

-M. Teodorani, lui est le seul à vraiment répondre (à côté) mais semblait presque agacé


Tenez, une petite photo du site (Mont Rogne) ou ont lieu les veillées du Science-Camp avec Hessdalen en contrebas :





Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


Bonjour,

J'ai reçu ce message il y a quelques temps :

Une info pour EUROPA (aka Buck) :

Une première station AMS est déjà en fonction au Col de Vence.

C'est une première en Europe.

L'équipe qui a mis au point celle-ci est en relation directe avec l'équipe d’Hessdalen. Cela fait plus d'un an que le projet est en cours et 2 mois que le prototype est finalisé. Les informations que l'AMS délivre sont à la hauteur du matériel et de la qualité de l'équipe.

Un site web spécialement dédié à l'AMS de Col de Vence va voir le jour avant la fin de l'année, et toutes les informations seront à la disposition de tous, pour traitements, analyses et études.

La prochaine étape, qui est en cours, sera l'installation en 2008 d'une batterie d'AMS au Col de Vence (6 au total), afin de pouvoir faire de la triangulation et autres analyses.

Amitié à tous,

Serge

www.thephenixproject.com


Je vais le & les contacter...

Cordialement,
Buck

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34


Une première station AMS est déjà en fonction au Col de Vence.

C'est une première en Europe.

L'équipe qui a mis au point celle-ci est en relation directe avec l'équipe d’Hessdalen.
Brrr j'en frémis ! :mrgreen:

Bon j'essais de me libérrer pour un chat parce que ça bouge pour moi (il été temps) et je ne vais pas tarder à ne pas être très actif (du moins utile).

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxbill


Merci Buck pour tes infos. ;-)

C'est quoi déjà une station "AMS", un spectromètre c'est ça ?

maxbill

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Buckwild


maxbill a écrit:Merci Buck pour tes infos. ;-)

C'est quoi déjà une station "AMS", un spectromètre c'est ça ?


Salut Maxbill,

Cette abréviation vient de Hessdalen il me semble. AMS soit Automatic Measurement Station.

Un exemple : http://www.hessdalen.org/station/

Tu as aussi dans leur jargon MPAMS : Mini Portable Automatic Measurement Station


Cordialement,
Buck

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum