UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Sujets similaires
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2)

+3
ded
Patrice
maxbill
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 22]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Oui celle de Science Camp 2007, même "auteur" je suppose.
http://www.hessdalen.org/sc-eng/2007.shtml

On devrait avoir plus d'infos sur cette dernière s'il répond à mon mail.

Quelqu'un comprend le Norvégien ?


Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Buckwild a écrit:Quelqu'un comprend le Norvégien ?
Je ne comprends que les norvégiennes :mrgreen:

:::::-----))))):

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


Ok, c'est bien ce lien là.

http://www.hessdalen.org/sc-eng/2007.shtml

En attendant sa réponse, Buckwild as-tu un AppPhotoNum qui a une pose réglable (le mien ne le fait pas) ?

Que celui qui en a un, essaie ceci :
1/ mettre le sur un trépied (APN vissé mais _pas serré/bloqué_ !Important!) 2/ orienter l'objectif vers Vénus ou Jupiter quand elle est visible assez bas sur l'horizon dans un ciel étoilé. 3/déclencher la pose 30s* 4/Aussitôt bouger brièvement l'appareil (pas le trépied) de 5° à droite et à gauche (en latéral) puis _recentrer_ sur la planète, tout cela en regardant dans le viseur _aussitôt après le déclenchement_ 5/ Ne plus rien toucher et laisser la pose se terminer au moins 15s.

Je parie que l'on obtient un effet similaire (spots jaunes orangés avec trace horizontale et quelques zigzag de vibration, esquisse du paysage et étoiles fixes) à cette autre photo.

Faire le même essai avec la lune (sans zoomer) mais avec pose plus courte 10s, 20s.
Il serait intéressant de le faire avec un avion en approche au loin (phares allumés).

Mon hypothèse est que c'est une mauvaise manip de nuit (des jeunes étudiants qui ont fait la photo sans rien y connaître en photo de nuit, en serrant mal l'appareil sur le trépied) ou bien au contraire quelqu'un qui s'y connaît et a fait une farce volontaire (à leur prof féru de "phénomènes lumineux"?).

Voilà, une hypothèse se doit d'être falsifiable, vérifiable. Là le test peut être fait. On verra avec les réponses que tu obtiendras (date, heure, coordonnées géo, qui photographiait,...) s'il y avait ou pas un astre brillant dans le ciel.

Eric M.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marius


Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 Truchj4.th

Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 Trucbislz7.th

Exemple de ce que nous pouvons obtenir avec bouger et avec l'aide de la Lune (du coup Buckwill vient d'obtenir la réponse à sa question sur ces photos ;-) )
(Tiens, cela ne vous rappelle pas le cas de la Souterraine ?) ______çççççç______


PS- Marcassite, tu vois j'ai rien dit ! :et toc:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


C'est aussi ce qui est montré sur une "des meilleures vidéo d'ovni au texas" ... Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 Ddr555

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Zénon


https://www.youtube.com/watch?v=OA58r0uGCt4&feature=related :mrgreen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


Alors ça ne serais pas des reflets dans les yeux des vaches, ni des pets de lapins ? Shocked

Merci je rajoute au dossier. :mrgreen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Bonjour,

Je ferai l'expérience à l'occasion avec un apn dès que j'en aurai la possibilité, ceci dit je suppose que tu as
raison car il y a au moins deux étoiles qui laissent une traînée dans le cliché. Je pense moi aussi qu'il est tout à fait possible de reproduire ce "phénomène" et même mieux. J'aimerai savoir ce qui est dit dans les coupures des journaux Norvégiens. L'ont ils observé ou pas ?

"This Science Camp was very successfull. The weather became better and better during the week, and the big sightings happened Thursday night. It started around 21:30. The picture below was taken at 21:58, from mount Rognefjell towards mount Finnsåhøgda in the west-south-west"

A en croire ce qui est dit sur le site du projet Hessdalen, ils les auraient observé...

Alors, Pinocchio ou pas Pinocchio ?

Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


Pour cette 2eme photo, il n'y a pas de doute que l'objet à identifier a été vu et visé par l'oeil humain (et même "recadré" dirait-on).
Pas de Pinocchio donc sur ce point précis.

Si quelqu'un a le temps de vérifier sur un logiciel astro (avec ces dates/heures) pour Hessdalen (coordonnées?) et nous tenir au courant des astres présents/absents, ce serai chouette. Il peut même identifier les étoiles sur la photo (=>vérif que c'est la bonne date et la bonne heure indiquée si cela correspond aux données astro calculées). Je n'ai vraiment pas le temps en ce moment, navré.
A+ Eric

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Bonsoir,

J'ai un peu travaillé sur le cliché du Science Camp 2007, sachant que :


"The picture below was taken at 21:58, from mount Rognefjell towards mount Finnsåhøgda in the west-south-west." Date : (20/09/2007)


Donc probablement au même endroit que le Professeur Bjorn Hauge et sa photo en face de l'église...

https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/map.jpg

Sur Google Earth :

https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/googlemapRognefjell.jpg

Voici une image prise depuis le Mont Rognefell en direction (OSO) du Mont Finnsahogda et la zone en question :

Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 Googlemap

Et la photo originale :

Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 SC20070907-copyright

Les images sous Stellarium depuis le même endroit, même date, même heure, même altitude, même direction :

https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/stellarium2.jpg
https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/stella1.jpg

Je vais faire une autre simulation sous FSX car ce soft est précis au niveau astronomique et nous aurons le relief
en plus. (mesh LOD30 = définition à 30 m près)


Cordialement,
Buck

"Qui n'a jamais douté, n'a jamais cru à moitié. Là où le doute se trouve, réside la vérité... il est son ombre" Bailey

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


N'utilisant pas Stellarium, je ne sais s'il faut y tenir compte de l'heure TU (-2heures) ou s'il corrige de lui même avec le lieu et pays ?
Je n'arrive pas à reconnaître les étoiles de la photo en comparant avec l'image logiciel astro...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Hello Marcassite,

Moi non plus je n'y arrive pas, Stellarium est réglé sur le fuseau horaire Paris & Madrid qui est le même que le Norvège.

Le Pr Hauge s'est peut être exprimé en TU et pas en heure locale ?

Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite

Fais nous voir ce que donne une image de Stellarium centrée au NordOuest STP pour 21h58.
Puis essaie ton idée 23h58 (heure donnée en TU).
Si aucune des deux ne donne une correspondance , là on appellera Pinocchio.
Bon boulot en tout cas.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild

Re.

NO @ 21h58 Local time :

https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/NO21h58.jpg

OSO @ 23h58 Local time :

https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/OSO23h58.jpg

Bouai, on va voir.


Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


RE,

Pas de concordance et toi ?

Tiens, vu que niveau rigueur, c'est pas trop ça, je vais pousser le "vice" jusqu'au bout car j'ai l'impression que ce n'est
pas encore la nuit astronomique sur le cliché.

En essayant OSO @ 19h58 Local on a : https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/OSO19h58.jpg

concordance non ? :eek:



Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


Nekitamo n'en sait rien, mais pour Open Minds il a tenté de reproduire cet effet en pointant son camescope vers la planète Mars. Il n'a pas eu besoin de désactiver le stabilisateur, puisqu'il n'y en a pas sur sa caméra :
Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 Nekitamo_symbolsmarskl9

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Hello Nemrod,

Vénus peut être mais pas Mars, les couleurs sont trop différentes...sur l' original

Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34

Je me disais que mars me paraissait bien brillant, mais je connais mal.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Bonsoir,

Il y a "concordance" aussi à 20h58 :

https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/OSO20h58.jpg

Vu que nous ne connaissons pas leur position (Science Camp) exacte, leur altitude et les métadonnées du cliché, il est difficile de trancher entre 19h58 et 20h58 en admettant que les minutes et la date précise soient exactes. Mais il faut savoir que les sommets très arrondis que l'on peut observer sous le "phénomène" culminent à environ 1.000 m.

Le Mont Rogne (Science camp) quand à lui culmine à 899 mètres environ et que 10 à 12 km le sépare des sommets (visibles sur la photo) du Mont Rojnefell.

Sachant que le photographe avait plus ou moins cette perspective sur la zone :
https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/googlemap.jpg

Et sachant qu'à 19h58 la zone était à :
Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 OSO19h58comp

et à 20h58 à :
Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 OSO20h58comp

Est il possible selon vous d'arriver à trancher entre 19h58 et 20h58 sachant que nous n'avons aucune données précises ?

Sinon, je vais faire mon possible pour faire traduire les coupures de journaux Norvégiens.

Merci d'avance.

Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


Bon boulot Buck !
Il s'agit bien du bas d'Ophiuchus le Serpentaire. Ce que Gilles Munsch, rompu à l'identification stellaire me confirme.
Et lui, toi et moi penchons visiblement pour 20h58 TU => 22h58 légale en Norvège ! il y aurait bug dans la donnée du site.
Si l'on tient compte de la largeur du champ stellaire visible on est dans l'ordre des 20° de largeur pour la photo, ce qui place le trio du serpentaire sous les 10° de l'horizon (comme à 20h58) plus probablement qu'au dessus (comme à 19h58). Voilà ce qui me fait pencher pour 20h58 et pas 19h58. Mais c'est peu sur...
(Peut-être se sont-ils basés sur la date exif d'un APN resté à l'heure d'hiver et non remis à l'heure d'été ? Possible ça?)

Quoiqu'il en soit il n'y a aucune planète dans le secteur pour faire le H.P en question. Faudrait envisager un phare d'avion (ou un reflet du soleil sur un ballon sonde ou météo en altitude ?).
Il nous faut donc le témoignage associé à la photo désormais. => traduire comme tu veux le faire pertinemment (et je ne lis pas le nordique ;-).

Une étoile(?) surnuméraire me chipote... A suivre.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


un croquis vaut mieux qu'un long discours ... 2 ovnis ? ;-)

Hessdalen : OVNI, phénomènes météo ou autres ? (par louxor2) - Page 4 Sc20070907modhj4.th

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


A-t-on la photo complète ici ou seulement partielle ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Buckwild


Bonsoir,

Aucune idée. mais avec adobe photoshop il devrait y avoir moyen de le savoir non ? (je ne l'ai pas)
Bien vu pour l'intrus en tout cas, je n'avais pas pensé à vérifier.
Je vais faire des vérifs' au niveau des passages des satellites à cette date là et sur 3 heures environ, j'espère qu'Orbitron
a un mode archives.

Cordialement,
Buck

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


Adobe mais ca bien sur ! Il dit NIKON D80
2007-09-20T21:58:39+01:00
Diaphragme F/0.1
OUverture minimale f/1.7
ISO 1600
Focale 50mm
dim pixel X498 Y364
Exposition 30s
exif version 0221
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vérifions l'info pour éviter l'intox.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marcassite


Le nuage sous le "H.P" est sacrément orangé (hypothèse reflet sur avion ou ballon). => STP quelle était la position du soleil (AZ°, H° negatif) à 20h58 ? Et l'heure de son coucher ?
Cdt
Eric M, qui va faire comme le soleil ;-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum