UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ASSOCIATIONS, BLOGS, etc. » SCEAU (Sauvegarde des Archives Ufologique)

SCEAU (Sauvegarde des Archives Ufologique)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Patrice

avatar
Administration
Administration
Chabadda

Bon à savoir :

Secrétariat : SCEAU BP 19 - 91 801 BRUNOY Cedex.

Le SCEAU/Archives OVNI est une association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 dont les statuts sont parus au Journal Officiel du 23 mai 1990.Il a pour objet d'assurer la sauvegarde à long terme du patrimoine ufologique, à savoir tous livres, magazines, courriers, rapports d'enquête, études, coupures de presse et autres documents écrits, audiovisuels ou électroniques issus de la recherche sur les OVNI.Le SCEAU est né du désolant constat que trop souvent, lorsqu'une personne qui a étudié cette question décède ou cesse de s'y intéresser, ou lorsqu'un groupe ufologique est dissous, les documents parfois très intéressants qu'il possédait sont dispersés, disparaissent ou sont parfois même détruits par les héritiers.


Le SCEAU a donc entrepris de contacter toutes les personnes et tous les organismes que nous savons s'être intéressés, à un titre ou l'autre, aux OVNI ou à des phénomènes connexes, et leur propose un contrat de cession d'archives. Par ce contrat, le donateur cède tout ou partie de ses archives au SCEAU à la date de son choix ou après son décès, et en définit les conditions et délais éventuels de consultation. Certaines personnes nous répondent qu'elles ne possèdent que peu de documents intéressants, mais notre expérience de la récupération d'archives nous a montré que même chez les personnes qui cédaient relativement peu de choses, on trouvait toujours, sans exception, l'un ou l'autre document d'importance, y compris des livres que nous n'avions pas encore.


Notre association procède, après classement et inventaire détaillé des documents qui lui ont été confiés, à leur dépôt dans des centres d'archives (Archives nationales ou départementales) ou, seulement pour les documents statutairement refusés par les Archives (comme les livres et revues figurant au dépôt légal), dans des bibliothèques publiques. Ces dépôts font l'objet d'un contrat visant à assurer leur pérennité et définissant les conditions de consultation.


Le SCEAU, qui se veut un simple intermédiaire entre le cédant et le centre d'archives ou la bibliothèque, a pour déontologie, inscrite dans ses statuts, de respecter strictement la volonté du cédant et de ne garder pour lui aucun document original. Nous entendons jouer aussi, dans une optique préventive, un rôle de sensibilisation de la communauté ufologique à la préservation de son patrimoine.Nous avons noué des liens avec le Sign Historical Group (www.project1947.com/shg) et avec l’AFU (www.afu.info), qui poursuivent des buts analogues respectivement aux Etats-Unis et en Suède, et entretenons des contacts avec d'autres chercheurs à l'étranger, notamment en Belgique et en Suisse. L'expérience acquise permet au SCEAU de jouer un rôle de conseiller auprès de tout chercheur qui s'interroge sur la sauvegarde de ses travaux et de sa documentation ufologique. Il publie un bulletin annuel où figure notamment l'inventaire complet des archives sauvegardées au cours de l'année écoulée.


Le SCEAU n'a aucune position officielle sur la nature des OVNI (les opinions de ses membres à ce propos sont diverses) et a pour principe de ne jeter aucun document, si futile qu'il puisse sembler. En effet, devant des phénomènes aussi difficiles à cerner, il apparaît impossible de savoir ce que les chercheurs de l'avenir, pour lesquels nous préservons ces documents, estimeront important. Nous pensons que, quelle que soit en définitive la nature de ces phénomènes, ces archives pourront en tout état de cause être utiles, que ce soit pour des spécialistes en sciences physiques ou en sciences humaines.


Nous nous efforçons aussi de constituer, en France et bientôt en Belgique, quelques collections les plus complètes possibles d'ouvrages et de revues ufologiques et connexes.
La Médiathèque du Pontiffroy à Metz (http://bm.mairie-metz.fr) accueille déjà un dépôt SCEAU de près de 500 ouvrages, et 120 livres ont été déposés récemment à l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Ces fonds bibliographiques sont progressivement enrichis à mesure que le SCEAU acquiert de nouveaux ouvrages, et d'autres bibliothèques devraient suivre. Si les conditions de consultation des archives proprement dites peuvent être assez restrictives, lorsque la loi (protection de la vie privée) ou la volonté du cédant l'exige, notre politique est en revanche de demander aux bibliothèques avec lesquelles nous passons des contrats d'assurer une libre consultation des ouvrages par le public.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Rosetta

Le SCEAU vient de réaliser un nouveau dépôt.
Quelques infos et extraits des commentaires de la part des participants.

"la mission SCEAU en Provence, a en fin de compte eu lieu mercredi et jeudi derniers. De longs préparatifs ont été nécessaires et ont mobilisé l'équipe francilienne du SCEAU : mise en forme des inventaires, placement des archives dans de chemises et sous-chemises neuves et reclassement dans des cartons généralement neufs eux aussi, transfert des cartons.

Premier dépôt à Nice.

Il fallait se charger les jours suivants d'amener les quelque 255 livres du dépôt 2 de la bibliothèque 2 du SCEAU jusqu'au labo. Lequel n'est pas à Sophia Antipolis, mais sur le campus niçois de l'Université, au parc Valrose (lieu d'ailleurs plus accessible). Il nous a confirmé que la bibliothèque du labo de zététique était accessible à tous, car bien que sise à l'Université, elle a un statut associatif.

Le lendemain, cap sur Marseille, où nous sommes arrivés vers 11 heures. Notre membre et ami marseillais Bernard Hugues nous attendait à l'entrée des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône et a ainsi assisté au dépôt d'une partie des archives de son groupe le CERPA. (Nous avons reçu les remerciements chaleureux et réitérés de Bernard pour le travail que le SCEAU effectue pour la sauvegarde de la mémoire ufologique)

Nous avons été reçus par M. Claude Herrera (homme chaleureux et amoureux de son métier), responsable des archives associatives. Comme d'autres conservateurs d'archives l'ont été avant lui, il a été esbaudi par la précision de l'inventaire qui lui a été remis, sous forme papier et électronique (vu la précision de l'inventaire et la qualité même du classement, il a souligné qu'il était prêt à conserver celui-ci, sous la forme que nous lui proposons, dans son intégralité). Cela fait toujours chaud au coeur de voir notre travail reconnu par des professionnels. Nous lui avons d'ores et déjà indiqué que d'autres dépôts suivraient (archives de Michel Figuet et de SOS OVNI) (Mr Herrera en était ravi). Il faut profiter à plein du fait que les AD13, installées depuis peu dans un vaste et tout nouveau bâtiment (Bibliothèque et Archives Départementales des Bouches du Rhône "Gaston Defferre" - les archives sont également à vocation régionale), que M. Herrera nous a fait visiter.

La mission a été parfaitement réussie ! Que nos deux chauffeurs, Jean et Raoul, en soient ici une fois encore remerciés. Rien n'aurait été possible sans eux.




Je rappelle que toutes les archives déposées sont consultables par tous.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Cerpa Marseille

Bonjour à tous et à Rosetta ! Merci d'avoir mentionné avec photos à l'appui du transfert des archives de Michel Figuet(une partie) et du CERPA. Marseille aux Archives Départementales 13 effectué par SCEAU . Il était important d'en parler . C'est l'aboutissement d'un long travail fastiduieux . Les archives seront bientôt consultables sur place . Encore BRAVO à SCEAU !
Bernard Hugues CERPA Marseille

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Nemrod34

Benzemas :
On voit bien que la conservation de documents bien plus importants ne les intéressent pas outre mesure.


Et tu base cette réflexion sur quoi ?
Juste pour comprendre ...

Et que dire des gens qui diffusent des faux avérrés, des choses sans les explications qui vont avec et le reste ?
Peuvent ils donner des leçons ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Benzemas
J'ai déjà entendu parlé du (SCEAU) de Gilles Durand je pensais cependant qu'il conservé autre chose que des photos de sous-bock On voit bien que la conservation de documents bien plus importants ne les intéressent pas outre mesure.



C'est certainement une boutade Benzemas, je n'envisage pas un instant que tu ne connaisse rien du SCEAU et de ses travaux.
Ici nous présentons ce que chacun peu trouver d'insolite et autre curiosité ufologique. Donc dire que nous devons ceci ou cela à Gilles Durand est logique, normal, honnête !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Zenon

Citation:
Même si cela ne rend pas crédible l'ufologie cela montre bien qu'en 1954 même les "commerçants" prenait en compte les observations de soucoupes en france.



On peut difficilement faire l'impasse sur les multiples dimensions ( culturelles, notamment ) du phénomène. Ces objets sont donc, en quelque sorte, des " marqueurs " culturels.
Quant à la crédibilité de l'ufologie, les " ufologues " ( certains d'entre eux ? ) n'ont eu besoin de personne, jusqu'ici, pour s'en préoccuper sans grand discernement...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Rosetta

Bonjour,

Benzemas :

J'ai déjà entendu parlé du (SCEAU) de Gilles Durand je pensais cependant qu'il conservé autre chose que des photos de sous-bock On voit bien que la conservation de documents bien plus importants ne les intéressent pas outre mesure. "


Le SCEAU n'est pas "de Gilles Durand".
Le SCEAU a un topic dédié sur ce forum. Il suffit d'y aller pour savoir (un peu) ce que fait le SCEAU http://ufo-logic.xooit.com/t41-LE-SCEAU.htm?q=sceau.
La rubrique "trouvailles ufologiques" ici, est dédiée à montrer le bric à brac ovniesque qui existe depuis des années.
Actuellement, nos trouvailles remontent aux années 50 et montrent que peu de personne en France n'a pu y échapper. Culturellement, c'est intéressant.

La remarque de Benzemas est encore d'une bassesse qui ne mériterait même pas d'être relevée si elle ne dénotait pas de ce qui se passe actuellement sur le web par une petite minorité d'ufoldingues. Par cette remarque Benzemas montre son ignorance de la collaboration entre les ufologues ou ex ufologues de toutes tendances. Mais discréditer ou du moins tenter de le faire même de cette manière si peu subtile, est très révélatrice. Encore une fois, aucune vérification, aucune argumentation, simplement du venin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Benzemas

bonjour,

Je vois que mon commentaire à suscité de vives réactions. Mais ce n'était pas contre marius au contraire il fait du trés bon boulot et ses objets font ressurgir des passages d'histoire. Simplement ce qu'il faut comprendre c'est que ces produits ou objets font suite aux observations nombreuses de soucoupes en 1954 et non d'une folie généralisée Pour ce qui est du sceau je ne trouve pas son efficacité transcendante ni son action efficace. Patrick Gross à lui seul à diffusé bien plus de documents autrement plus significatifs et instructifs que le sceau qui semble percé et laisse tomber tout ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis.

Rosetta: "Encore une fois, aucune vérification, aucune argumentation, simplement du venin"

Lorsque je fais une remarque c'est toujours le fruit d'une réflexion personnelle ou j'analyse, je pèse le pour et le contre. Or il s'avère que le SCeau n'a pas publié grand chose de ses archives, ils n'ont même pas de site web, les archives c'est bien l'information et la publication c'est mieux

Tant que les documents resteront archivés ils n'auront qu'une utilité faible. Même si la sauvegarde de ceux ci est importante une numérisation du plus sérieux serait à envisager.

Donc à partir de là ma remarque semble juste.

Cordialement

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Bonjour,
C'est là ou que tu fais une énorme erreur Benzemas ! La vocation du Sceau est la sauvegarde des archives ufologiques, le dépot de ces dites archives pour une consultation par et pour tous ! Le Sceau (plein) est un outil necessaire à qui réfléchit un tout tout petit peu. Manifestement tu ne t'es pas renseigné mais comme l'idée de l'origine du Sceau provient de sceptiques il est vrai que quelques guignols de l'Ufo aiment à faire circuler des idées fausses. Il est plus facile de reprendre une rumeur infondée, que d'avoir la volonté de vérification.

Citation:
Or il s'avère que le SCeau n'a pas publié grand chose de ses archives, ils n'ont même pas de site web,



La priorité du Sceau est la sauvegarde (pour la consultation) non la publication (même si le SCEAU publie). Ensuite s'il n'existe pas de site Web du Sceau c'est certainement parce qu'il y a tellement à faire pour répertorier les archives en vue de leurs dépots aux différents AD, que les volontaires pour faire ce travail sont peu nombreux (travail très ingrat ! Il faut donc de la volonté, du courage et... peu de palabres...). Peut-être pourrais-tu proposer quelque chose non ?

Citation:
Même si la sauvegarde de ceux ci est importante une numérisation du plus sérieux serait à envisager.




Là nous avons confirmation des propos de Rosetta ! D'où tiens-tu cette affirmation que le Sceau ne numérise rien ? Qu'il n'a pas envisagé (et depuis longtemps) cela ? Source ?

A partir de là tes remarques sont infondées !

Marius
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Rosetta

Bonjour,

Benzemas :
Simplement ce qu'il faut comprendre c'est que ces produits ou objets font suite aux observations nombreuses de soucoupes en 1954


Faux, il y a eu avant la vague de 54 de nombreux documents tous types (revues, objets) relatifs au phénomène ovni en France. Il suffit de consulter les articles sur ce forum pour en avoir quelques exemples.

Benzemas :

Pour ce qui est du sceau je ne trouve pas son efficacité transcendante ni son action efficace. Patrick Gross à lui seul à diffusé bien plus de documents autrement plus significatifs et instructifs que le sceau qui semble percé et laisse tomber tout ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis.


Erreur magistrale : Le SCEAU sauvegarde des archives "papier" permettant à tout un chacun d'aller, notamment, vérifier les sources. Ca n'a rien à voir avec un site web aussi exhaustif se veut il. C'est une démarche totalement différente. (C'est là qu'on comprend ce qu'est la web ufologie ....).

Le SCEAU ne fait aucun tri dans le sens garder ou éliminer ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis. Cette affirmation de Benzemas est soit de l'ignorance, soit un mensonge, au choix. Le SCEAU n'est pas une association ufologique pour ou contre l'HET. Le SCEAU sauvegarde TOUT ce que les contractants lui remettent ! .

Citation:
Lorsque je fais une remarque c'est toujours le fruit d'une réflexion personnelle ou j'analyse, je pèse le pour et le contre. Or il s'avère que le SCeau n'a pas publié grand chose de ses archives, ils n'ont même pas de site web,



Il ne s'agit pas de SES archives. Il s'agit d'études, de documents, de livres, d'articles de presse, de magazines, d'enquêtes faites par des ufologues de TOUTES tendances. Les fonds déposés et consultables par et pour tous (déjà dit mais je crois qu'il vaut mieux répéter) portent le nom du déposant que ce soit au nom propre ou au nom d'une association. Chacun peut aller consulter là ou le SCEAU a déposé.

Tu viens de donner un parfait exemple de l'utilité du SCEAU. Si tu ne t'étais pas contenté du web et que tu sois allé à un centre de dépôt du SCEAU, tu ne colporterais pas ces âneries.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Stratège

Rosetta a écrit:
Bonjour,

Benzemas : Citation:
Simplement ce qu'il faut comprendre c'est que ces produits ou objets font suite aux observations nombreuses de soucoupes en 1954


Faux, il y a eu avant la vague de 54 de nombreux documents tous types (revues, objets) relatifs au phénomène ovni en France. Il suffit de consulter les articles sur ce forum pour en avoir quelques exemples.

Benzemas : Citation:
Pour ce qui est du sceau je ne trouve pas son efficacité transcendante ni son action efficace. Patrick Gross à lui seul à diffusé bien plus de documents autrement plus significatifs et instructifs que le sceau qui semble percé et laisse tomber tout ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis.



Erreur magistrale : Le SCEAU sauvegarde des archives "papier" permettant à tout un chacun d'aller, notamment, vérifier les sources. Ca n'a rien à voir avec un site web aussi exhaustif se veut il. C'est une démarche totalement différente. (C'est là qu'on comprend ce qu'est la web ufologie ....).

Le SCEAU ne fait aucun tri dans le sens garder ou éliminer ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis. Cette affirmation de Benzemas est soit de l'ignorance, soit un mensonge, au choix. Le SCEAU n'est pas une association ufologique pour ou contre l'HET. Le SCEAU sauvegarde TOUT ce que les contractants lui remettent ! .

Citation:
Lorsque je fais une remarque c'est toujours le fruit d'une réflexion personnelle ou j'analyse, je pèse le pour et le contre. Or il s'avère que le SCeau n'a pas publié grand chose de ses archives, ils n'ont même pas de site web,


Il ne s'agit pas de SES archives. Il s'agit d'études, de documents, de livres, d'articles de presse, de magazines, d'enquêtes faites par des ufologues de TOUTES tendances. Les fonds déposés et consultables par et pour tous (déjà dit mais je crois qu'il vaut mieux répéter) portent le nom du déposant que ce soit au nom propre ou au nom d'une association. Chacun peut aller consulter là ou le SCEAU a déposé.

Tu viens de donner un parfait exemple de l'utilité du SCEAU. Si tu ne t'étais pas contenté du web et que tu sois allé à un centre de dépôt du SCEAU, tu ne colporterais pas ces âneries.


Posté le: 21/04/2008 16:04:41 Sujet du message: Le SCEAU (bis)

--------------------------------------------------------------------------------

Rosetta a écrit:
Bonjour,

Benzemas : Citation:
Simplement ce qu'il faut comprendre c'est que ces produits ou objets font suite aux observations nombreuses de soucoupes en 1954


Faux, il y a eu avant la vague de 54 de nombreux documents tous types (revues, objets) relatifs au phénomène ovni en France. Il suffit de consulter les articles sur ce forum pour en avoir quelques exemples.

Benzemas : Citation:
Pour ce qui est du sceau je ne trouve pas son efficacité transcendante ni son action efficace. Patrick Gross à lui seul à diffusé bien plus de documents autrement plus significatifs et instructifs que le sceau qui semble percé et laisse tomber tout ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis.



Erreur magistrale : Le SCEAU sauvegarde des archives "papier" permettant à tout un chacun d'aller, notamment, vérifier les sources. Ca n'a rien à voir avec un site web aussi exhaustif se veut il. C'est une démarche totalement différente. (C'est là qu'on comprend ce qu'est la web ufologie ....).

Le SCEAU ne fait aucun tri dans le sens garder ou éliminer ce qui pourrait prouver d'une façon ou d'une autre la nature extraterrestre de certains ovnis. Cette affirmation de Benzemas est soit de l'ignorance, soit un mensonge, au choix. Le SCEAU n'est pas une association ufologique pour ou contre l'HET. Le SCEAU sauvegarde TOUT ce que les contractants lui remettent ! .

Citation:
Lorsque je fais une remarque c'est toujours le fruit d'une réflexion personnelle ou j'analyse, je pèse le pour et le contre. Or il s'avère que le SCeau n'a pas publié grand chose de ses archives, ils n'ont même pas de site web,


Il ne s'agit pas de SES archives. Il s'agit d'études, de documents, de livres, d'articles de presse, de magazines, d'enquêtes faites par des ufologues de TOUTES tendances. Les fonds déposés et consultables par et pour tous (déjà dit mais je crois qu'il vaut mieux répéter) portent le nom du déposant que ce soit au nom propre ou au nom d'une association. Chacun peut aller consulter là ou le SCEAU a déposé.

Tu viens de donner un parfait exemple de l'utilité du SCEAU. Si tu ne t'étais pas contenté du web et que tu sois allé à un centre de dépôt du SCEAU, tu ne colporterais pas ces âneries.


Chacun peut aller consulter là ou le SCEAU a déposé. Je veux bien mais quels sont EXACTEMENT les adresses de ces AD d'une part et peut-on et avons-nous l'autorisation de les consulter en habitant un autre département d'autre part ? Faut-il une autorisation quelconque ?
Merci de bien vouloir répondre à ce questions.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
COURAGE ET BONNE HUMEUR

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Lak

STRATEGE a écrit:
Chacun peut aller consulter là ou le SCEAU a déposé. Je veux bien mais quels sont EXACTEMENT les adresses de ces AD d'une part et peut-on et avons-nous l'autorisation de les consulter en habitant un autre département d'autre part ? Faut-il une autorisation quelconque ?
Merci de bien vouloir répondre à ce questions.

Si j'ai bien retenu les explications de Rosetta à l'époque, les documents sont remis dans des bibliothèques publiques, il n'y donc pas plus de limitations pour consulter ces documents que n'importe quel autre magazine ou bouquin présent dans lesdites bibliothèques.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Benzemas
Bonjour,

Merci pour ces liens rosetta ce que fait le sceau est nécessaire pour préserver les documents ufologiques. Mais étant perfectionniste je déplore le fait qu'il faut être un ufologue initié et avertis pour avoir connaissance de l'existence du sceau et pour consulter par la suite ces archives. De plus en ufologie l'important c'est l'ouverture et l'information du grand public ce qui n'est pas possible avec le sceau qui je crois publie des documents payants (pas sur) ou donne ceux ci à des magazines payants.

Déjà que les gens considère les ovnis comme des foutaises ils ne vont pas payer pour avoir des articles ou acheter un magazine je pense.

BON DE COMMANDE DES PUBLICATIONS du SCEAU/Archives OVNI:

http://francine.cordier.club.fr/pages/sceau_bon_de_commande_bulletin.htm

Aucune association aussi vertueuse soit elle ne doit avoir le monopole des archives d'ovnis car c'est la porte ouverte à des interprétations biaisées et à une sélection du public susceptible de les consulter. Cela doit être libre et neutre Les archives doivent être disponibles sur internet pour tous c'est ce que je tente de faire actuellement. Je sauvegarde le maximum je trie (canulars) et je publie. Quant à la proposition de m'occuper de la numérisassions des archives je n'ai pas le temps (exams). Il y a bien d'autres personnes qui peuvent le faire au lieu de passer leur vie à débattre des reptiliens et autres fumisteries ils seraient bien plus utiles à l'ufologie

Certes l'abondance de livres ne fait pas le moine car on se demande même parfois si certains comprennent les enquêtes pour dire qu'il ne s'est rien passé à roswell ou que la vague belge est provoquée par une hallucination collective. On n'entend de ces choses des fois, on devrait peut être dire à la place du témoin ce qu'il à vu aussi en lui disant qu'il n'est pas ufologue et qu'il ne peut pas savoir. Enfin bref, ça ne tourne pas rond...

Voila ce n'est qu'un avis parmi d'autres

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Rosetta

Bonjour,

Benzemas
je déplore le fait qu'il faut être un ufologue initié et avertis pour avoir connaissance de l'existence du sceau et pour consulter par la suite ces archives.

Je ne vois pas qui d'autre à part des ufologues et éventuellement des sociologues pourraient être intéressés par des documents ufologiques. Mais je le répète le SCEAU dépose dans des lieux publics.

Le SCEAU, publie, est présent sur le net, a des contacts par courriers tous azimuts, est même allé chez Deplaige (et on a vu le résultat) mais pour la pub à la télé il faudra attendre encore un peu, les moyens financiers du SCEAU ne sont certainement pas à la hauteur.

Citation:
De plus en ufologie l'important c'est l'ouverture et l'information du grand public ce qui n'est pas possible avec le sceau qui je crois publie des documents payants (pas sur) ou donne ceux ci à des magazines payants. Déjà que les gens considère les ovnis comme des foutaises ils ne vont pas payer pour avoir des articles ou acheter un magazine je pense.



Tu n'as pas du tout lire Benzemas. C'est justement pour que les documents ufologiques ne se perdent pas et soient accessibles au public qu'ils sont déposés dans des lieux ... publics.
Dans une AD, on ne te demande pas de payer pour consulter.

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles quand tu dis que le SCEAU donne des documents à des magazines payants. Pourrais tu t'expliquer s'il te plait ?

Citation:
Aucune association aussi vertueuse soit elle ne doit avoir le monopole des archives d'ovnis car c'est la porte ouverte à des interprétations biaisées et à une sélection du public susceptible de les consulter.



Connais tu une autre association en France qui a eu la même démarche de sauvegarder des documents qui risquent de disparaître et qui se donne le mal de les déposer avec tout ce que ça comporte d'administratif pour répondre aux critères de dépôts, dans des lieux publics ? SANS EXCLURE QUOI QUE CE SOIT DE CE QUE LE DEPOSANT REMET AU SCEAU !

Pour ce qui concerne la porte ouverte à des interprétations biaisées, le SCEAU n'a pas comme mission de donner son opinion sur le phénomène OVNI (c'est pourtant bien expliqué) celles et ceux qui consultent les documents déposés par le SCEAU le font pour des raisons aussi diverses que variées et personne ne peut juger si leurs motivations sont bonnes, pas bonnes.

Et pourquoi encore cette histoire de sélection du public, puisque tout le monde peut consulter ?

Il n'y a pas que le web dans la vie. Moi par exemple (je ne suis peut être pas un bon exemple) je vais souvent en bibliothèque pour consulter des journaux, des livres sur ou proches du sujet. Sur le web il y a tout et n'importe quoi et quand je veux vérifier une source (par exemple si un article de presse existe, je vais le chercher en bibliothèque, en AD). Les dépôts au SCEAU n'ont pas la même vocation que la lecture sur le net, sauf si tu te contentes de ce qui y est balancé et que tu ne cherches pas à vérifier.

Citation:
Les archives doivent être disponibles sur internet pour tous c'est ce que je tente de faire actuellement. Je sauvegarde le maximum je trie (canulars) et je publie. Quant à la proposition de m'occuper de la numérisassions des archives je n'ai pas le temps (exams). Il y a bien d'autres personnes qui peuvent le faire au lieu de passer leur vie à débattre des reptiliens et autres fumisteries ils seraient bien plus utiles à l'ufologie




J'aime ton humour.

1) Tu as enlevé de ton site les meilleures photos d'ovnis qui ont été depuis longtemps expliquées et qui t'ont été signalées ?

2) Il y a plein de gens qui ont autre chose à faire et tu ne peux pas blamer ceux qui font déjà un travail considérable pour que tout le monde puisse consulter des documents ufologiques dans des lieux publics. Il faudrait vraiment que tu prennes contact avec le SCEAU et que tu assistes à une séance préalable avant dépôt (pour répondre aux critères de dépôt et non pas de tri partial), tu comprendrais.

Lis bien les liens que j'ai donné. Le SCEAU n'élimine AUCUN document quand un dépositaire confie ses archives au SCEAU. Que ce soit une pub, un article de presse, une lettre manuscrite, des notes manuscrites, des photos, des livres, des magazines, des revues etc. et ça représente des mètres et des mètres linéaires de documents.

Imagine seulement un instant (je sais que tu as de l'imagination, tu peux le faire) que ta chambre, ton salon, la chambre de ta copine, soient remplis de piles de documents divers jusqu'aux plafonds et tu estimes le temps qu'il faudra pour les scanner.
Imagine ensuite que tu commences et que tu te mettes à fumer tellement c'est immense comme tâche et que tu fiches le feu aux documents. Imagine encore, que tu en aies assez de numériser à temps plein pendant des jours et des jours et que tu décides de tout mettre à la poubelle....

Si le SCEAU a vu le jour c'est bien parce que des ufologues, des associations pourtant très actifs ont disparu du jour au lendemain et leurs archives aussi que ce soit volontairement ou accidentellement

Ne crois tu pas qu'ils sont mieux dans des dépôts (publics) protégés et accessibles à tous et rapidement ?

Citation:
Il y a bien d'autres personnes qui peuvent le faire au lieu de passer leur vie à débattre des reptiliens et autres fumisteries ils seraient bien plus utiles à l'ufologie



Ceux qui pensent que les reptiliens ont noyauté le gouvernement sont aussi respectables que ceux qui croient que les zitis nous visitent, puisqu'il n'y a aucune preuve ni de l'un ni de l'autre à ce jour.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Benzemas

Bonjour Rosetta,

Merci pour ces explications et pour le temps passé à me répondre. Je sais que l'ufologie se base sur les bénévoles et que ce n'est pas toujours évident.
Pour ce qui est de ceux qui font de l'ufologie reptilienne asthar 2012 et autres bêtises ce sont soit des naïf soit des fous voir les deux.

"Ceux qui pensent que les reptiliens ont noyauté le gouvernement sont aussi respectables"

Ils ne sont pas respectables car il décredibilise l'ufologie et ce n'est pas acceptable

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Désolé Benzemas mais la phrase exacte de Rosetta est :

Citation:
Ceux qui pensent que les reptiliens ont noyauté le gouvernement sont aussi respectables que ceux qui croient que les zitis nous visitent, puisqu'il n'y a aucune preuve ni de l'un ni de l'autre à ce jour.


Un ajout qui change tout !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Cortex

Les archives départementales, comme leur nom l'indique, sont (sauf exception rare*) situées dans les préfectures de chaque département. Leur consultation est gratuite, la seule condition étant de se réinscrire chaque année (pour une raison toute bête, le calcul de la dotation budgétaire du service). Les versements effectués par les administrations sont soumis à certaines règles en termes de délais de consultation, mais des dérogations peuvent s'obtenir plus ou moins facilement selon les demandes. Si mes souvenirs sont bon, les archives déposées par le SCEAU entrent dans la catégorie des "versements extraordinaires", c'est-à-dire la série J qui est en principe librement consultable.

benzemas a écrit:
Je sauvegarde le maximum je trie (canulars) et je publie.



Sans parler du biais méthodologique que cela représente (tri sélectif des données), est-ce que tu es en train de nous dire que tu détruis des documents (qui ne vont pas dans le sens de tes convictions) ?

Si oui, tu ferais bien de prendre exemple sur le SCEAU au lieu de le critiquer avec autant d'assiduité.


*celles de l'Allier ne sont pas à Moulins mais à Yzeure, commune limitrophe.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Benzemas

marius a écrit:
Désolé Benzemas mais la phrase exacte de Rosetta est :
Citation:
Ceux qui pensent que les reptiliens ont noyauté le gouvernement sont aussi respectables que ceux qui croient que les zitis nous visitent, puisqu'il n'y a aucune preuve ni de l'un ni de l'autre à ce jour.


Un ajout qui change tout !



Sauf que l'on ne prouvera jamais rien sur les reptiliens puisque c'est bidon

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Benzemas

Cortex a écrit:
Les archives départementales, comme leur nom l'indique, sont (sauf exception rare*) situées dans les préfectures de chaque département. Leur consultation est gratuite, la seule condition étant de se réinscrire chaque année (pour une raison toute bête, le calcul de la dotation budgétaire du service). Les versements effectués par les administrations sont soumis à certaines règles en termes de délais de consultation, mais des dérogations peuvent s'obtenir plus ou moins facilement selon les demandes. Si mes souvenirs sont bon, les archives déposées par le SCEAU entrent dans la catégorie des "versements extraordinaires", c'est-à-dire la série J qui est en principe librement consultable.

benzemas a écrit:
Je sauvegarde le maximum je trie (canulars) et je publie.


Sans parler du biais méthodologique que cela représente (tri sélectif des données), est-ce que tu es en train de nous dire que tu détruis des documents (qui ne vont pas dans le sens de tes convictions) ?

Si oui, tu ferais bien de prendre exemple sur le SCEAU au lieu de le critiquer avec autant d'assiduité.


*celles de l'Allier ne sont pas à Moulins mais à Yzeure, commune limitrophe.

Trier dans le sens supprimer les canulars

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Cortex

J'avais bien compris. Or les canulars font aussi partie de la casuistique ufologique...

En outre, à te lire plus haut, j'ai quelques craintes quant à ta définition de canular : limites-tu cette expression aux faux témoignages délibérés ou l'étends-tu à l'occasion aux méprises avérées rapportées de bonne foi ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Raoul Karakal

Citation:
Ceux qui pensent que les reptiliens ont noyauté le gouvernement sont aussi respectables que ceux qui croient que les zitis nous visitent, puisqu'il n'y a aucune preuve ni de l'un ni de l'autre à ce jour.



Absolument Rosetta. Je n'ai jamais cessé de clamer cela sur le forum dont le nom ne peut être cité, en ne rencontrant qu'une vive opposition. Faut dire, que pour certains ufologues HET, leur croyance est devenue si forte qu'ils n'osent même plus la remettre en question et la tienne pour vérité divine.

Citation:
des reptiliens et autres fumisteries
les reptiliens puisque c'est bidon



Tu te bases sur quoi pour dire ca ? Des pro-het m'ont déjà dit qu'il n'existait pas de preuve des Reptiliens, je réponds que des OVNIs ET non plus, et là on me rétorque que si ! Des preuves il y en a qui disent

Citation:
Ils ne sont pas respectables car il décredibilise l'ufologie et ce n'est pas acceptable



C'est inacceptable pour toi parce qu'on a pas les mêmes objectifs, mon but n'est absolument pas de prouver l'existence de quelque chose contrairement à vous. Par exemple vous retirez de la satisfaction quand les médias abondent dans votre sens, mais quand c'est pas le cas, vous criez au complot pour faire taire la vérité ( puisque c'est bien connu les ufologues ne font pas partie de la masse ignorante, eux ils savent ! ) .
Au risque de me répéter, je dis qu'on s'expose a de graves danger en essayant de prouver au monde entier la présence de l'intelligence. Laissons-la opérer, et nous nous ingérons pas dans ses affaires.

Citation:
définition de canular


Je dirais après avoir fréquenté des forums ufologiques, qu'un canular est simplement un cas un peu louche dès le départ. SI le témoin et l'observation a l'air crédible et va dans le sens d'un vaisseau spatial piloté par des ETs ( si c'est grand, blond ou écailleux, c'est direct la poubelle ), le cas est alors retenu comme preuve.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Stratège

Cortex a écrit:
Les archives départementales, comme leur nom l'indique, sont (sauf exception rare*) situées dans les préfectures de chaque département. Leur consultation est gratuite, la seule condition étant de se réinscrire chaque année (pour une raison toute bête, le calcul de la dotation budgétaire du service). Les versements effectués par les administrations sont soumis à certaines règles en termes de délais de consultation, mais des dérogations peuvent s'obtenir plus ou moins facilement selon les demandes. Si mes souvenirs sont bon, les archives déposées par le SCEAU entrent dans la catégorie des "versements extraordinaires", c'est-à-dire la série J qui est en principe librement consultable.

benzemas a écrit:
Je sauvegarde le maximum je trie (canulars) et je publie
.


Sans parler du biais méthodologique que cela représente (tri sélectif des données), est-ce que tu es en train de nous dire que tu détruis des documents (qui ne vont pas dans le sens de tes convictions) ?

Si oui, tu ferais bien de prendre exemple sur le SCEAU au lieu de le critiquer avec autant d'assiduité.


*celles de l'Allier ne sont pas à Moulins mais à Yzeure, commune limitrophe.

Merci CORTEX, donc si j'ai bien compris on peut consulter gratuitement les archives du SCEAU dans n'importe quelle AD de France, par exemple aussi bien à AURILLAC qu'à LILLE, tout simplement en s'inscrivant et en acceptant un certain délai qui doit nous être indiqué ?
Avec je suppose possibilité de photocopies ( bien entendu payantes par le consultant ) ?
Est-ce bien cela CORTEX ?
Merci de bien vouloir me répondre.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Cortex

STRATEGE a écrit:
Merci CORTEX, donc si j'ai bien compris on peut consulter gratuitement les archives du SCEAU dans n'importe quelle AD de France, par exemple aussi bien à AURILLAC qu'à LILLE, tout simplement en s'inscrivant



Oui. Naturellement, ne se trouvent dans chaque service d'archive que les archives que le SCEAU y a déposé physiquement (les archives d'Aurillac n'auront pas le même contenu que celles de Lille).

Citation:
et en acceptant un certain délai qui doit nous être indiqué ?



Logiquement, il ne devrait pas y avoir de délai de protection pour les archives du SCEAU. Donc, tu devrais pouvoir les consulter dans l'heure.

Citation:
Avec je suppose possibilité de photocopies ( bien entendu payantes par le consultant ) ?



Oui, sauf si le document est relié (livre) ou en trop mauvais état. Si tu es équipé, tu es libre de le photographier, en principe.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Bonsoir,

STRATEGE, n'hésites pas à poser tes questions directement au SCEAU ici : sceauarchivovni@yahoo.fr

surtout si tu veux la liste à jour des dépôts.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi
A VOCE RIVOLTA

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum