ockham a écrit:"2. Tu connaitrais donc le contenu qui n'est pas accessible au publlic pour te permettre de telles affirmations ?! Oui ou non ?"
J'ai vu plusieurs dossiers durant mon immersion et j'ai eu le plaisir de rencontrer 5 témoins de dossiers différents. Je confirme donc mes propos à savoir : Messincourt pour lequel il y a bien des PV.
Bon, je réagis là-dessus, car c'est ce détail qui a engagé le sujet.
En fait, quand je disais que le cas de Messincourt n'avait pas de PV, il fallait comprendre qu'il n'avait pas de PV sur le site du GEIPAN : nous étions dans la rubrique des PAN du GEIPAN, et je ne pensais pas induire les gens en erreur en ne précisant pas ce détail. Désolé si c'est le cas.
J'ose espérer que ce cas possède effectivement au moins un PV, car là, ça serait une erreur méthodologique grave du GEIPAN de classer un dossier en D si le témoignage est complètement vide.
Pour mes recherches sur les cas présentés dans la liste du GEIPAN, j'essaye de recouper avec des informations trouvées sur internet, n'ayant pas d'archive ufologique chez moi (je ne fais que débuter en ufologie

). Or, dans la grande majorité des cas, je ne trouve rien (ou alors des sites qui ne font que dire "tel jour, il y a eu un OVNI à tel endroit" sans apporter plus de précision. Si tu lis mes investigations, tu pourras sûrement remarquer que je dis souvent "en effectuant une recherche sur internet via google, je n'ai pas trouvé d'information supplémentaire sur ce cas". Donc, attention à ne pas généraliser quand tu dis que nous nous contentons des seuls dossiers visibles sur le site du GEIPAN.

En fait, dans certains cas, on doit effectivement s'en contenter, mais parce que le GEIPAN est la seule source publique disponible. "On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"

!
Bref, pour le cas de Messincourt, je l'ai signalé dans la rubrique "PAN D", car la seule information disponible est le résumé du cas. Résumé qui n'est pas forcément 100% fidèle au témoignage des témoins, puisque c'est une information de seconde main. Or, ce qu'il y a d'intéressant, c'est quand même le témoignage initial. Je ne le trouve nulle part, même en effectuant une recherche sur google.
On peut donc déjà noter une erreur du GEIPAN : l'oubli de publication du PV.
Enfin, comme je te l'ai déjà dit pour l'OVNI de Floing, si tu as des informations intéressantes à partager, puisque tu as eu accès aux dossiers, je suis preneur.