UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Les enfants ne peuvent pas mentir EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Les enfants ne peuvent pas mentir Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les enfants ne peuvent pas mentir

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kalish



Bonjour, je sais que je ne devrais pas trop trainer par ici car pas trop trop bienvenue suite à une altercation virtuelle, mais j'aimerais disposer de votre argumentation face à "les enfants ne mentent pas", et utiliser vos raisonnements pour les renvoyer dans la face de quelqu'un:



Merci d'avance, et bonne journée.

Invité


Invité

Kri§tinne a écrit:
drunkengaga a écrit:
Pour répondre à la question de Curieuse: les seules investigations pas trop débiles à ma connaissance sont celles de John Mack (cf google...) sur des cas d'"abduction". Leur résultat est troublant, mais permettent simplement de conclure que ces hallucinations relèvent d'un phénomène réel, et non d'arnaques venant de ces personnes.

Bonjour drunkengaga,

Bienvenue !

Heu... John Mack ?

Pour rappel, les travaux d'Elizabeth Loftus sur la création de faux souvenirs chez les jeunes enfants sont plutôt à lire avant tout. Et donc, par rapport à la question de Curieuse, je lui conseille avant tout ses ouvrages pour comprendre les mécanismes du témoignage, et notamment la création de faux souvenirs lorsque l'enquêteur guide, consciemment ou non, son ou ses témoins.

Par exemple, dans le même genre d'histoires d'abductions que Mack, elle a été interrogée sur la façon dont Budd Hopkins conduisait ses sessions auprès d'autres jeunes enfants "abductés".

Celui-ci a été filmé session après session dans Nova "Alien Abductions," first shown on February 27, 1996".

Loftus relève, par exemple, combien il est évident que Hopkins encourage ses patients à la création de faux souvenirs. Il les encourage à toujours se souvenir de plus de détails, et donne beaucoup de récompenses verbales lorsque les enfants produisent de nouveaux détails. Typique pour créer de faux souvenirs chez de jeunes enfants.

Cela relève du guidage et de l'orientation, de la suggestion donc. Or, la suggestion est le mécanisme principal qui amène la création de faux souvenir, telle que le montrent les recherches expérimentales, où les chercheurs créent de faux souvenirs chez leurs sujets (notamment, mais pas seulement, chez les jeunes enfants).

De là, les enfants grandissent en pensant qu'ils ont été enlevés par des extraterrestres, car le faux souvenir, créé par l'interviewer (Hopkins ici) est intégré dans la mémoire.

Concernant Mack, une étude est en cours ici par l'un d'entre nous, je pense.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est très proche de Hopkins. Petit détail s'il en est un, Mack reçut une avance de 200 000 dollars pour son premier livre

Et puis, le Dr. Mack ne dit rien du fait que ses patients obtiennent beaucoup d’attention en se déclarant victimes d’un enlèvement. Il ne dit pas non plus que Hopkins et lui s’attirent une grande notoriété et vendent beaucoup de livres en encourageant leurs clients à révéler les détails de leur «épreuve». Mack a reçu une avance de 200 000 $ pour son premier ouvrage sur les enlèvements extraterrestres. Il profite aussi du renom qu’il s’est acquis pour solliciter des fonds pour son Centre pour la psychologie et les changements sociaux, de même que pour son Programme de recherche sur les expériences extraordinaires. En passant, le Dr. Mack se dit très impressionné par le degré de similitude que présentent les récits de ses patients. Il croit également aux auras, et il semble bien qu’il attribue une partie des problèmes gynécologiques de sa femme à des extraterrestres. Harvard le garde au nom de la liberté universitaire.

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/aliens.html

Bref, pour ce qui est du témoignage, je vous conseille plutôt de lire Loftus et les recherches sur le faux souvenir.

Je pourrais aussi reproduire la bibliographie sur ce sujet, avec des ouvrages très abordables, à laquelle j'invite mes lecteurs pour mieux "comprendre" le témoignage dans mon bouquin, mais je ne suis pas sur le bon PC^^

https://ufo-scepticisme.forumactif.com/membres-f1/bonsoir-a-tous-t1380.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une mini remarque en passant.
D'abord, les enfants mentent autant que les adultes, et d'autre part les mensonges concernent la vérité, mais pas la réalité. Ne pas confondre.

On peut très bien ne pas mentir et se trouver loin de la réalité.

nablator

nablator
Administration
Administration

Bonsoir kalish,

J'ai l'impression qu'Espressofrog était un peu énervé ce jour là. Ce n'était qu'un malentendu il me semble. J'étais en vacances à ce moment là.

On a déjà parlé de ce cas ici:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/cas-ufologiques-f4/ariel-school-zimbabwe-1994-que-pensez-vous-de-cette-video-t1121.htm

Ce n'est pas tellement le problème d'expliquer des "mensonges", si mensonges il y a mais de comprendre ce qui s'est passé. Un groupe d'enfant en voyant quelque chose de bizarre a pu déclencher une réaction en chaîne. Les nouvelles vont vite dans une cour de récréation, avec les déformations du téléphone arabe.

Quand les investigateurs John Mack et Cynthia Hind ont réuni les enfants, ils les ont interrogés ensemble, avec ce que ça implique comme standardisation de l'histoire. On ne sait pas comment l'instituteur a préparé les enfants et a répondu à leurs questions. Malgré ça, les dessins sont assez différents. Certains décrivent un véhicule vert, d'autres blanc. Posé ou volant. En forme de soucoupe à dôme ou de caravane avec fenêtres, comme celle de papa.

Va savoir ce qui est utilisable dans les descriptions et ce qui est amélioré pour faire plaisir aux ufologues.

Il y a un chemin qui longe une ligne électrique qui passe derrière ces arbres où sont situés l'ovni et l'humanoïde. Et si c'était un employé de EDZ (Electricité du Zimbabwe) avec une coiffure rasta, monté sur une nacelle, qui vérifiait la ligne ou les poteaux ?

J'ai lu le premier livre de John Mack Abduction. C'est un livre à lire absolument pour se convaincre qu'il n'y a pas plus d'enlèvements (abductions) que de beurre en branche. Les abductés se fabriquent leur histoire à partir d'un rêve et de leur croyances New Age... Que des histoires sans la moindre crédibilité.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

dans le cas du Zimbabwe, personnellement j'ai étudié l'entretient psychologique et il y a des choses a éviter comme par exemple induire les réponses (question fermées etc..) et John Mack (qui est psychiatre et non psychologue ce qui change beaucoup de chose au niveau de la formation) induit certaines réponses des enfants. De plus, cet entretient est biaisé par le fait que les enfants ont eu tout le loisir de parler entre eux (et avec les adultes) avant l'arrivée de Mack.

kalish



Merci, en substance c'est à peu près ce que j'ai répondu, avec moins de références, j'ai dit qu'ils avaient peut-être vu un truc et affabulé, j'ai aussi fait un vieux parallèle avec outreau... enfin bon, heureusement le sujet a l'air mort je ne reçois plus 10 alertes de nouveaux messages par jour. Il est sur futura, au pire je mettrai un lien vers la disussion si on me relance.

Bonne soirée.

Invité


Invité

nablator a écrit:J'ai lu le premier livre de John Mack Abduction. C'est un livre à lire absolument pour se convaincre qu'il n'y a pas plus d'enlèvements (abductions) que de beurre en branche. Les abductés se fabriquent leur histoire à partir d'un rêve et de leur croyances New Age... Que des histoires sans la moindre crédibilité.

ha ? il a changé d'avis ensuite donc ?

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Celui qui dit que les enfants ne mentent pas il faut que je lui présente mon fils ! Laughing

J'avais dis que j'écrirais un truc sur ce reportage cette année, mais là c'est compromit pour être dans les temps avec le déménagement imprévu.
On peut faire un truc en commun.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Les enfants ne peuvent pas mentir 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

House a écrit:
nablator a écrit:J'ai lu le premier livre de John Mack Abduction. C'est un livre à lire absolument pour se convaincre qu'il n'y a pas plus d'enlèvements (abductions) que de beurre en branche. Les abductés se fabriquent leur histoire à partir d'un rêve et de leur croyances New Age... Que des histoires sans la moindre crédibilité.

ha ? il a changé d'avis ensuite donc ?
Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Mais c'est comme ça que j'ai perçu les cas présentés, très détaillés donc très intéressants, mais très peu convaincants. La personnalité et le parcours des abductés, ce qu'ils décrivent, sont très révélateurs. D'ailleurs John Mack est très ambigu sur le sujet de la réalité des enlèvements. Il faudrait d'ailleurs selon lui redéfinir le mot "réalité". Changer de paradigme, tout ça...
Les enfants ne peuvent pas mentir 260354

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

on peut dire que les cas apportés par Mack sont les seuls cas traités par un psychiatre non ? J'aurais bien aimé accéder à ses fiches hé hé mais il doit y avoir une obligation de garder certaines infos pour lui normalement vis à vis des patients ou alors c'est plus un psychiatre mais un porte parole ... pas de source d'info en français j'imagine ...

nablator

nablator
Administration
Administration

House a écrit:on peut dire que les cas apportés par Mack sont les seuls cas traités par un psychiatre non ? J'aurais bien aimé accéder à ses fiches hé hé mais il doit y avoir une obligation de garder certaines infos pour lui normalement vis à vis des patients ou alors c'est plus un psychiatre mais un porte parole ... pas de source d'info en français j'imagine ...
Les descriptions des cas sont très détaillées, ainsi que le "background" des "abductés" dans le livre. Seul le nom a été changé.

Pour le premier cas d'abduction, celui des Hill, le Dr. Benjamin Simon psychiatre et neurologue de Boston ne faisait pas mystère de sa conclusion concernant la réalité de l'enlèvement.

Dernier paragraphe ici :
http://www.ufoevidence.org/cases/case315.htm

http://nabbed.unblog.fr/

kalish



Oui ça pourrait être une "réalité parallèle" d'après la biographie postée sur un autre topic. Effectivement il faudrait une page claire parlant de ce cas, je ne suis pas contre y participer, mais mes compétences et connaissances à la fois en ET, en enfants et en processus logico-déductifs sont assez limitées. Je ne suis pas à l'abri d'une grosse imprudence. J'écrirais probablement des absurdités. D'ailleurs, ce serait un plus d'avoir constamment une page pour chaque cas très connu qui soit facilement accessible pour qui googlise. Il faut bien reconnaître que le nombre de sites rationnels est légèrement en dessous "des autres".

Invité


Invité

à propos des Hill, mon idée est que Barney et Betty voulaient mettre en lumière une réalité extraterrestre afin de changer les mentalités concernant les différences raciales humaines. Si je me souviens bien, Barney était d'ailleurs engagé dans la cause activement.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Voir à tout prix le film "le silence des innocents" ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Les enfants ne peuvent pas mentir 2491413776

Invité


Invité

NEMROD34 a écrit:Voir à tout prix le film "le silence des innocents" ...

Avec Anthony Hopkins & Jodie Foster ?

Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum