UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs EmptyAujourd'hui à 10:19 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nablator

nablator
Administration
Administration

A l'occasion du battage médiatique entourant la sortie du nouveau livre de Leslie Kean, UFOs: Generals, Pilots, and Government Officials Go On the Record, Michio Kaku cite quelques cas ovni célèbres, "une poignée de choses qui ne peuvent toujours pas être expliqués et défient les lois connues de la physique". Suit son thème de prédilection, les ET plus avancés que nous d'un million d'années, pour qui nous ne serions que des fourmis.



C'est pareil à chacune de ses interventions télévisées, la tentation d'aller un peu plus loin dans la spéculation et l'ambiguité est sensible (pour faire parler de lui ?)

Votre avis ? A-t-il basculé du côté des croyants ?

Personnellement je ne le pense pas. Il donne habilement l'impression de soutenir la thèse de Leslie Kean (qui exploite l'argument d'autorité et le sophisme du reliquat) mais pas vraiment si on écoute ce qu'il dit précisément.

La stratégie de faire appel à l'imagination plutôt qu'à la raison peut être payante (au sens propre - $$$ - comme au sens figuré). Remarquez que "HET" se prononce comme "achetez"... Smile

Carl Sagan, avec Contact entre autres, avait su capturer l'imagination et en faire quelque chose d'éducatif.

Commentaires intéressants sur ATS :
http://www.abovetopsecret.com/forum/thread605611/pg1

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ça fait un moment que je dis qu'il est pro-het.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs 2491413776

Invité


Invité

nablator a écrit:Votre avis ? A-t-il basculé du côté des croyants ?

Personnellement je ne le pense pas. Il donne habilement l'impression de soutenir la thèse de Leslie Kean (qui exploite l'argument d'autorité et le sophisme du reliquat) mais pas vraiment si on écoute ce qu'il dit précisément.

Ce que tu dis là me laisse à penser qu'il maîtrise juste le double discours post-moderne : des propos à double sens pouvant être interprétés de deux manières. On peut les comprendre soit comme une énormité sensationnelle, mais fausse, soit comme une banalité que tout le monde sait déjà.

nablator

nablator
Administration
Administration

Il y a une certaine ambiguité dans ses réponses. Il ne répond pas directement aux questions, toujours par périphrases qui laissent entendre qu'il n'est pas contre au grand bonheur des ufomanes.

Est-ce que les ovnis [au sens de "vrais" ovnis je suppose] existent certainement ? Il ne dit ni oui ni non : "5% sont inexpliqués".

A la question "Pouvons nous avoir des ovnis qui ne sont pas nécessairement d'ailleurs ?" : "C'est possible, mais nous regardons toutes les alternatives."

Il tient là des propos prudents mais en même temps donne l'impression d'être parfaitement d'accord avec l'ufologue Leslie Kean, sans même un bémol.
"Nous n'avons pas la preuve, le "smoking gun", mais ceci [ce livre] est aussi proche que l'on peut l'être, des témoignages d'officiels, de pilotes, un gouverneur...".

Très bonne stratégie commerciale de ne pas attaquer les croyances frontalement je dirais.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

Cortex a écrit:Ce que tu dis là me laisse à penser qu'il maîtrise juste le double discours post-moderne : des propos à double sens pouvant être interprétés de deux manières.
post moderne! tu parles...
C'était déja pratiqué par les devins de l'antiquuité:
"les romains, les perses vaincront" Suspect
et par Nostradamus
"le lion jeune, le vieux surmontera" Suspect
Comme ces phrases ont tous les sens possibles, elles ne nous apportent aucune information, et finalement, elles n'ont aucun sens
C'est du papier noirci, de l'air remué, et de la bande passante consommée pour rien Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Où on vend des t-shirts "I LOVE ONCLE DOM" ? Laughing
Je vais finir par monter une boutique d'article pour sceptique tiens !


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs 2491413776

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai encore trop de problème avec l'anglais pour répondre... Mais de ce que vous en dites ça me fait penser à P. Lagrange.

nablator a écrit:Suit son thème de prédilection, les ET plus avancés que nous d'un million d'années, pour qui nous ne serions que des fourmis.

Ca par exemple. Puis le coup de la post-modernité.

Pour moi Lagrange n'est pas pro-HET, malgré certaines ambiguïtés, pareil. Il cultive le mystère c'est tout.

nablator

nablator
Administration
Administration

L'approche de faire appel à l'imagination plutôt qu'à la raison peut paraître hérétique mais je la trouve plutôt sympathique. Là où Carl Sagan séparait bien son oeuvre (unique) de fiction des autres, Michio Kaku ne fait pas du tout la distinction. C'est peut-être par déformation professionnelle : il faut bien admettre que les hautes sphères de la science physique sont devenue si spéculative que la distinction entre science et fiction n'existe plus vraiment.

Je ne le trouve pas du tout postmoderne, Michio Kaku. Le postmoderne mettrait sur le même plan toutes les hypothèses. Hors M. Kaku parle bien des méprises (95%), comme Leslie Kean, et pour le reste ne s'intéresse qu'à la possibilité d'ET super évolués, qui ont découvert des lois physiques que nous ignorons. C'est évidemment le thème le plus vendeur pour un physicien de science fiction, qui est son emploi à la télé. (Il a tourné une série "SCI-FI Science", 2 saisons déjà, basée sur son livre Physics of the Impossible").

C'est un boulot comme un autre, physicien de science fiction. Razz

Respect.

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

D'accord.
D'autre part on pourrait parler des fictions mathématiques. Je suis limite fictionaliste. Mais c'est là que je me fait traiter de post-moderne... non ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Le fictionalisme dépasse de loin mes compétences philosophiques très bas de gamme. silent

Si je peux me permettre une banalité, le mathématicien travaille sur des objets mathématiques fictifs, le physicien théorique aussi, en modélisant le réel.

Le physicien tire des idées d'où il veut, il n'y a rien de mal à trouver des sujets de réflexion dans Star Trek ou même dans les lettres ummites (!). Tout est bon à prendre. Je peux comprendre qu'un théoricien considère la science-fiction comme une source d'inspiration utile.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

maxbill a écrit:D'autre part on pourrait parler des fictions mathématiques.
Heu... Suspect
T'es sûr que ça se vendrait? confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Si je peux me permettre une banalité, le mathématicien travaille sur des objets mathématiques fictifs,
fictifs?
Disons qu'ils n'appartiennent pas au monde physique en ce sens qu'ils n'ont pas de dimensions, au sens de l'analyse dimensionnelle
Mais est ce si banal de dire que les nombres réels sont aussi fictifs que les nombres imaginaires?

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:Mais est ce si banal de dire que les nombres réels sont aussi fictifs que les nombres imaginaires?
Oui, à moins que ne tu sois un vrai réaliste oncle dom ?
C'est une question d'ontologie des maths. Certains considèrent que les objets mathématiques (par exemple l'ensemble R) sont des fictions.

exemple de lien via google

nablator

nablator
Administration
Administration

Je n'ai aucun doute sur le fait que les objets mathématiques (y compris ceux utilisés en physique, comme les nombres réels, ou imaginaires en électricité) sont des fictions commodes qui ne correspondent pas à la réalité sous-jacente, dont nous ne percevons que des ombres (la caverne de Platon) et des épi-phénomènes émergeant dont la nature ultime pourrait être algorithmique (Wolfram). Les réalistes platoniciens pourraient avoir raison aussi, d'une certaine manière, parce qu'on sait depuis Pythagore qu'il y a des correspondances entre les nombres et les choses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_nombres
ce qui a été généralisé par la physique mathématique : les lois physiques peuvent être rédigées mathématiquement, et ça ne peut pas être un hasard. Plus on descend vers l'infiniment petit, plus les objets sont mathématiques : un électron ne se différencie pas plus d'une autre électron que le nombre d'Euler e ne se différencie d'un autre nombre d'Euler obtenu par une autre formule. Certains objets mathématiques pourraient bien être réels, finalement.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:Certains objets mathématiques pourraient bien être réels, finalement.
Ou alors, c'est nous qui ne sommes pas aussi réels que nous le croyons Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

nablator a écrit:Certains objets mathématiques pourraient bien être réels, finalement.
Je préférais quand tu parlais d'imaginaire et de fiction.

Finalement, donc, iras-tu jusqu'à penser que les entités mathématiques forment une réalité ontologique qui pré-existe au monde physique ? Car c'est un peu ça être platonicien non ?
Il y aurait un monde fait d'idéalités quoi.
Certains croient par exemple que ce qui pré-existe au big-bang c'est une sorte d'existence matheuse. Pure.
Bouh.

oncle dom

oncle dom

maxbill a écrit:
Je préférais quand tu parlais d'imaginaire et de fiction.

Finalement, donc, iras-tu jusqu'à penser que les entités mathématiques forment une réalité ontologique qui pré-existe au monde physique ? Car c'est un peu ça être platonicien non ?
Bah! Tout dépend du sens qu'on donne au mot réel...

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ben c'est aussi justement un positionnement par rapport à cette notion, dont il est question. Pour moi le réel est avant tout physique. C'est la contingence du hasard par exemple, c'est quand on se cogne la tête sur quelque chose en pensant à autre chose...

On décrit la réalité (non le réel) avec de maths physiques, mais ça ne veut pas dire que les idéalités mathématiques forment un monde réel qui lui pré-existe, selon moi.

Pour moi les objets maths sont des fictions, toutefois je pense qu'ils correspondent à quelque chose de l'ordre de la réalité, une réalité partiellement indépendante, et à vocation universelle.

Je suis plus que curieux de savoir si le message matheux envoyé d'Arecibo pour les ETs peut ou non "parler" à une exo-intelligence. C'est "possible", mais je n'en suis pas sûr. (Suis même assez sceptique-pessimiste à ce niveau.)

oncle dom

oncle dom

maxbill a écrit:Je suis plus que curieux de savoir si le message matheux envoyé d'Arecibo pour les ETs peut ou non "parler" à une exo-intelligence. C'est "possible", mais je n'en suis pas sûr. (Suis même assez sceptique-pessimiste à ce niveau.)
Moi, je me demande si la plaque emporté par Pioneer
Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs Pioneer-Plaque
peut avoir un sens pour les E.T.
Nous, terriens, voyons un homme et une femme devant la silhouette de l'engin. Mais nous terriens avons l'habitude de représenter les sauts de luminances dans une image, par un trait, et inversement de savoir imaginer une image complète à partir d'un canevas au trait
Qu'est ce qui nous prouve que les E.T en font autant? Pour eux, ça pourrait avoir autant de sens qu'une peinture abstraite

http://oncle-dom.fr/index.htm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Very Happy

Tout à fait d'accord. (Quoi qu'une peinture abstraite a du sens en général (pour nous humains). Wink )

Et le message matheux d'Arecibo c'est le même problème puisque les nombres binaires envoyés sont sensés former une sorte de tableau dans lequel les ETs doivent voir des dessins figuratifs-symboliques. :(joker):

Par contre ce qui est clair et réussi c'est que ce message, même abstrait, n'est manifestement pas "naturel".

nablator

nablator
Administration
Administration

maxbill a écrit:
nablator a écrit:Certains objets mathématiques pourraient bien être réels, finalement.
Je préférais quand tu parlais d'imaginaire et de fiction.
Je veux dire qu'il y a peut-être moyen de décrire entièrement les lois physiques par un modèle mathématique. Ce qui voudrait dire que nous vivons littéralement dans une structure mathématique ou un isomorphisme ou une simulation parfaite, et on ne peut pas décider lequel.

Everything we call real is made of things that cannot be regarded as real. Niels Bohr

(Tout ce que nous appelons réel est fait de choses qui ne peuvent pas être considérées comme réelles)

La nature ultime des particules c'est apparemment de l'information pure.

Finalement, donc, iras-tu jusqu'à penser que les entités mathématiques forment une réalité ontologique qui pré-existe au monde physique ?
En général non, mais en particulier pourquoi pas, au sens de la structure ci-dessus. Peut-être que je comprends mal, étant nul en philo. C'est "pré-existe" qui me choque un peu. Le monde imaginaire des idées pures mathématiques est séparé du monde physique. Le temps est physique, les idées n'ont donc aucun rapport avec le temps. Ce n'est ni pré, ni post, donc, c'est à côté, dans l'esprit des mathématiciens et pas ailleurs.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

nablator a écrit:La nature ultime des particules c'est apparemment de l'information pure.
C'est Igor ou Grichka qui t'a dit ça? Wink
Ca me rappelle un de mes profs de physique (il s'appelait "Faux", ça ne s'invente pas)
Il disait que les photons c'étaient "des petits morceaux de mathématiques"

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

nablator
Administration
Administration

Les Bogdanoffs ???

Ce n'est pas nouveau, ça a été accommodé à plusieurs sauces, comme le principe holographique, une propriété de la théorie des supercordes et de la gravité quantique, qui décrit l'univers de matière et d'énergie comme un hologramme qui est isomorphe à l'information "inscrite" sur une surface englobante. (Si cette phrase a un sens, ne me demandez pas lequel.) Razz

Un petit googlage donne :
Energy, matter, and information equivalence
dans
http://en.wikipedia.org/wiki/Holographic_principle

Il y a des références plus précises en bas de l'article.

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:C'est Igor ou Grichka qui t'a dit ça? Wink
Ah tu m'as grillé oncle dom ! J'allais les évoquer justement ! éh éh Very Happy

nablator a écrit:La nature ultime des particules c'est apparemment de l'information pure.
C'est une interprétation des choses que ne partagent heureusement pas tous les physiciens.
Moi je suis sceptique là dessus, ça me semble ésotérique.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.ovnis-usa.com/2010/08/28/michio-kaku-sur-msnbc/

Un forum va avec en bas de page.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Michio Kaku ou comment devenir l'idole des HETeurs 2491413776

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum