UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
News scientifiques - Page 7 EmptyAujourd'hui à 06:30 pm par Patrice

» Grusch a menti -> PREUVES
News scientifiques - Page 7 EmptyAujourd'hui à 05:19 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
News scientifiques - Page 7 EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
News scientifiques - Page 7 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
News scientifiques - Page 7 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
News scientifiques - Page 7 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
News scientifiques - Page 7 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
News scientifiques - Page 7 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
News scientifiques - Page 7 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
News scientifiques - Page 7 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
News scientifiques - Page 7 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
News scientifiques - Page 7 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
News scientifiques - Page 7 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
News scientifiques - Page 7 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
News scientifiques - Page 7 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

News scientifiques

+32
Sebastien
oncle dom
elevenaugust
ginglebell
drunkengaga
marcassite
AdolphePierre
foo alien
Mattouze
Pomme golden
Major Boyington
luffy
Ahquandmême
R.C
Robert.G
franck.b
Anakin82
Zéline
hal9000
PhD Smith
Nicolas M.
Bobby
Jeansériel
dom.
Bob Rekin
Patrice
*SyruS*
Rosetta
Louxor3
NEMROD34
DAR
maxbill
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 26]

151News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 23/11/10, 07:57 pm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Merci Jean de cet exposé. Tu pourrais peut-être ouvrir un fil?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

152News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 23/11/10, 09:04 pm

Invité


Invité

la source d'énergie ultime c'est l'énergie du vide selon ce que j'ai cru lire je ne sais plus où ...

153News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 23/11/10, 10:13 pm

Jeansériel

Jeansériel

Oui, le vide est constellé de rayonnement électromagnétique et de matière noire. Serait-ce le support des dites ondes?

154News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 24/11/10, 02:24 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

House a écrit:la source d'énergie ultime c'est l'énergie du vide selon ce que j'ai cru lire je ne sais plus où ...
Peut-être dans Fondation foudroyée, un roman d'Isaac Asimov ?
Le Far Star, vaisseau spatial des deux héros (Golan Trevize et Janov Pelorat) fonctionne sur ce principe.

Extrait :
"- Et les moteurs sont vraiment dans la coque, dites-vous ?
- Les dispositifs de commande, tout du moins. Nous n'avons pas besoin de stocker de carburant ni d'en utiliser sur place : nous tirons directement parti des ressources que procure l'énergie fondamentale présente dans tout l'Univers - si bien que le carburant et le moteur sont en fait partout - tout autour de nous." Il embrassa l'espace d'un geste vague.
"

Bon ok, ce n'est que la fiction, mais les concepts rencontrés en SF dérivent très souvent à la base d'hypothèses scientifiques. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

155News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 24/11/10, 04:49 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Bon ok, ce n'est que la fiction, mais les concepts rencontrés en SF dérivent très souvent à la base d'hypothèses scientifiques. Wink
Je ne sais pas à quoi pensait Asimov, mais ça ressemble au Bussard ramjet popularisé par Larry Niven.

Pour l'énergie extraite directement de la fluctuation quantique du vide, faut voir si de la nanotechnologie bien employée pourrait fonctionner comme le démon de Maxwell...
http://arxiv.org/abs/physics/0608114

http://nabbed.unblog.fr/

156News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 24/11/10, 04:59 pm

Jeansériel

Jeansériel

...Le système de production d'énergie que je préconise n'est absolument pas en contradiction avec les lois élémentaires de la thermodynamique. Quant à la SF, elle s'inspire parfois d'idées scientifiques et parfois d'autre chose bien plus intangible.

157News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 24/11/10, 05:33 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme proposé par Sebastien, n'hésite pas à ouvrir un fil spécifique sur ce sujet. Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

158News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 24/11/10, 05:46 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Comme proposé par Sebastien, n'hésite pas à ouvrir un fil spécifique sur ce sujet. Wink
Ouip. Je ne suis peut-être pas le seul a n'avoir rien compris. Smile

http://nabbed.unblog.fr/

159News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 24/11/10, 10:11 pm

Invité


Invité

j'aurais bien posté ça dans un fil spécifique mais bon ... c'est à la suite de ces idées sur l'énergie du vide ... un dossier là dessus sur futura-sciences.... j'avais lu qu'une fin hypothétique de l'univers serait qu'il ne resterais plus rien (plus d'étoiles, de galaxies etc..) donc un vaste espace vide mais qu'il resterait tout de même l'énergie du vide ....

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Point d'interrogation :

Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ?

Si l’on en croit le grand mathématicien et physicien Roger Penrose, ainsi que l’astrophysicien et cosmologiste Vahe G. Gurzadyan, les données de WMap concernant le rayonnement fossile contiennent des traces d’un avant Big Bang, prédites par un modèle cosmologique cyclique.

Lire l'article

161News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 25/11/10, 10:38 pm

Jeansériel

Jeansériel

...De la redite...Roger Boskovitch, 18 ème siècle, un chercheur suisse des années 50 l'on également dit.
Les big bang cycliques expliqueraient mieux que n'importe théorie de l'évolution...cette même évolution. Sheldrake et René Thom en sont les vivants ardents défenseurs. Moi aussi.

162News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 26/11/10, 09:30 am

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il y a beaucoup d'idées en cosmologie. Ce qui est loin d'être une "redite", c'est qu'on commence enfin à pouvoir les tester avec des instruments.

163News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 26/11/10, 11:38 am

Jeansériel

Jeansériel

Exact, les choses sont-elles que l'on nous laisse les appercevoir.
Parfois, je me laisse à penser que c'est comme des noix qui tiennent en équilibre sur un bâton. Quelqu'un a chois de valider nos théories...Comme une récompense...

164News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 01/12/10, 07:20 pm

Invité


Invité

Demain, la NASA tiendra une conférence de presse pour présenter une découverte majeure, ayant des retombées pour l'exobiologie.

Non pas pour annoncer la découverte d'une vie extraterrestre (comme beaucoup s'en emballent sur le net) mais plus probablement la découverte d'un microbe pouvant vivre dans un environnement totalement inattendu, où l'on pensait auparavant que la vie était impossible - arsenic - (source "The Telegraph").

A suivre donc !

165News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 01/12/10, 08:24 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A suivre en direct sur NASA TV, à 20h00 heure de Paris ! Wink

Pour regarder cette chaine sur le web, n'hésitez pas à consulter le fil adéquat (comme Sheila) : https://ufo-scepticisme.forumactif.com/media-f21/la-chaine-nasa-en-streaming-t1686.htm

News scientifiques - Page 7 Ast


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

166News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 01/12/10, 08:36 pm

Invité


Invité

In a press conference scheduled for tomorrow evening, researchers will unveil the discovery of a microbe that can live in an environment previously thought too poisonous for any life-form to survive.

The bacteria has been found at the bottom of Mono Lake in California's Yosemite National Park which is rich in arsenic – usually poisonous to life. Somehow the creature uses the arsenic as a way of surviving and this ability raises the prospect that similar life could exist on other planets, which do not have our benevolent atmosphere.


A l'arrache :

Dans une conférence de presse prévue pour demain soir, les chercheurs dévoileront la découverte d'un microbe qui peut vivre dans un environnement que l'on pensait trop toxique pour n'importe quelle forme de vie [et sa survie].

La bactérie a été trouvée au fond du lac Mono dans le parc national de Yosemite, en Californie, qui est riche en arsenic - généralement toxique pour la vie. D'une certaine manière, la créature utilise l'arsenic comme un moyen de survie et de cette capacité il est soulevé la perspective que de la vie similaire pourrait exister sur d'autres planètes qui n'ont pas notre atmosphère bienveillante.

"Source : The Telegraph"

167News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 01/12/10, 08:54 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ha bah si tu casses déjà le suspens... Razz
Merci quand même pour ce complément d'information ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

168News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 02/12/10, 06:20 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.gizmodo.fr/2010/12/02/la-nasa-a-bien-decouvert-une-nouvelle-forme-de-vie.html


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

News scientifiques - Page 7 2491413776

169News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 02/12/10, 07:13 pm

Invité


Invité

article de 2003
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=145

"le lac Mono ressemble à un site martien appelé Gusev, un cratère près duquel le rover martien Spirit doit atterrir en 2004."

170News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 02/12/10, 08:47 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mouais, sauf qu'entretemps, l'hypothèse du lac dans le cratère Gusev a fait long feu... Si sédiments lacustres il y a eu, ils doivent être enfuis sous des dépôts volcaniques : les rochers analysés par Spirit sur le plancher de Gusev sont tous basaltiques. Dans les collines Columbia, c'est un peu différent.
Lire entre autre ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Gusev_(Martian_crater)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

171News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 02/12/10, 10:04 pm

Bobby

Bobby

NEMROD34 a écrit:http://www.gizmodo.fr/2010/12/02/la-nasa-a-bien-decouvert-une-nouvelle-forme-de-vie.html

...mouais bof. Elle est sympa cette découverte, mais on pouvait se douter que d'autres formes de vie étaient possible, non? Plutôt qu'une découverte ça ressemble plutôt à une confirmation que l'univers est très imaginatif, et que croire que notre écosystème terrien puisse servir de référence absolue à l'ensemble de ce gigantesque bric-à-brac cosmique est assez présomptueux.
Mon facteur m'a dit un jour, alors qu'il m'annonçait un sourire en coin pour la énième fois avoir malencontreusement égaré mon colis, "un savoir en chasse souvent un autre; c'est pourquoi il faut parfois regarder au-delà des limites de nos connaissances pour tenter de percevoir une part de la vérité". Ca ne m'a pas empêché de lui jeter ma pile de prospectus à la figure.

172News scientifiques - Page 7 Empty Un ADN à l'arsenic 03/12/10, 03:07 pm

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un ADN à l'arsenic : nouvelle forme de vie et révolution en exobiologie

Changement de paradigme en vue : des biologistes ont déniché une bactérie qui sait substituer l'arsenic au phosphore quand celui-ci vient à manquer et l'utiliser dans ses protéines et même son ADN. De quoi bouleverser les manuels de biologie mais aussi élargir le point de vue de l'exobiologie : la vie semble pouvoir s'adapter à des conditions bien plus variées qu'on ne le pensait. Ce n'est pas un hasard si c'est la Nasa qui a lancé la nouvelle...

Lire l'article Futura-sciences

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Analyse de la première atmosphère d’une Super-Terre

L'atmosphère d'une exoplanète de type super-Terre a été analysée pour la première fois par une équipe internationale d'astronomes utilisant le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO. La planète, connue sous le nom de GJ 1214B, a été étudiée lors de son passage devant son « étoile-mère » au moment où la lumière de cette dernière traverse l'atmosphère de la planète. Nous savons maintenant que l'atmosphère est principalement composée de vapeur d’eau, ou bien dominée par d'épais nuages ou de la brume. Les résultats seront publiés dans le numéro du 2 décembre 2010 de la revue Nature.

Lire sur eso.org

News scientifiques - Page 7 Eso1047a

174News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 05/12/10, 12:13 pm

oncle dom

oncle dom

maxbill a écrit:Analyse de la première atmosphère d’une Super-Terre

News scientifiques - Page 7 Eso1047a
Super-Terre, le mot est faible. C'est méga, c'est giga, c'est même tera. Non mais regardez moi cette planète, 100 fois plus grosse que son étoile en volume. C'est comme si la Terre faisait 5 millions de km de diamètre!
Alors "super", c'est minable comme appréciation
Blague à part, l'artiste ferait mieux de se documenter au lieu de fumer sa moquette

http://oncle-dom.fr/index.htm

175News scientifiques - Page 7 Empty Re: News scientifiques 11/01/11, 05:37 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La sonde Kepler vient de découvrir la plus petite exoplanète connue... jusqu'à maintenant ! Very Happy Du même coup, elle découvre également sa première exoplanète rocheuse.
Baptisée Kepler-10b, elle mesure 1,4 fois la taille de la Terre. Elle est située à 560 années-lumière de nous, dans la constellation du Cygne.

Par contre, elle orbite très près de son étoile : 4,4 millions de km seulement, suivant une révolution de 0,84 jour. C'est le nouvel an tous les jours là-bas ! Laughing
Et attention où vous mettez les pieds : la température au soleil est de 2500°C ! Shocked

Kepler-10b cumule un autre record : celui de la planète la plus dense : 8,8 g/cm3, c'est-à-dire celle du bronze.

La découverte est basée sur plus de huit mois de données collectées par Kepler (mai 2009-janvier 2010)

http://www.spacedaily.com/reports/Kepler_Mission_Discovers_Its_First_Rocky_Planet_999.html
http://www.cieletespace.fr/node/6558
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler-10b

Bienvenue en enfer ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum