UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » News scientifiques

News scientifiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 26]

26 Re: News scientifiques le 13.05.09 20:18

NEMROD34


Modération
Modération
En vidéo : le mystère de la matière noire
Posted: 12 May 2009 09:24 AM PDT
En partenariat avec neopodia, Futura-Sciences vous propose aujourd'hui de découvrir la première partie d'un reportage dédié aux mystères de la matière noire.
Le cosmos nous cache quelque chose ! 90% de la masse de l'Univers demeure invisible, indétectable. Explications de l'astrophysicien Alain Bouquet.

En savoir plus sur neopodia
Organisé autour de 4 chaînes, neopodia offre un bouquet de programmes audio et vidéo disponibles gratuitement sur le web, les téléphones mobiles, les baladeurs...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-le-mystere-de-la-matiere-noire_19245/#xtor=RSS-8

Visitez la Station spatiale en trois dimensions
Posted: 12 May 2009 06:43 AM PDT
La Nasa vient de mettre en ligne un site destiné à présenter une collection d'images interactives et en trois dimensions de la Station Spatiale Internationale ainsi que du prochain véhicule d'exploration martienne.
La Nasa, ainsi que Microsoft Virtual Earth, ont développé une application interactive basée sur des centaines de photographies collationnées afin de recréer une représentation virtuelle de la Station spatiale ou d'un autre objectif, comme le prochain rover martien. Nommée Photosyn...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/visitez-la-station-spatiale-en-trois-dimensions_19233/#xtor=RSS-8


Futura-Sciences recrute : marketing et rédaction
Posted: 12 May 2009 01:39 AM PDT
Dans le cadre de son développement, Futura-Sciences recrute.
Vous êtes un(e) fin(e) stratège du marketing online ? Passionné(e) des problématiques environnementales ou des nouvelles technologies ? Découvrez ci-dessous les dernières offres d'emploi du groupe.
Postes à pourvoir
Responsable Marketing Internet (H/F)Chef de Rubrique High-Tech (H/F)Chef de Rubrique Environnement (H/F)Secrétaire de Rédaction (H/F)
Retrouvez toutes les informations concernant ces postes à pourvoir sur le nouveau...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-du-site/d/futura-sciences-recrute-marketing-et-redaction_19133/#xtor=RSS-8

27 Re: News scientifiques le 19.05.09 8:30

NEMROD34


Modération
Modération
En vidéo : Spitzer perce le secret des silicates des comètes
Posted: 18 May 2009 04:28 AM PDT
Les comètes se forment à distance de leurs étoiles, dans un environnement froid. Pourtant, dans le système solaire, elles se montrent riches en cristaux de silicates formés à hautes températures. En se basant sur les observations de Spitzer, un groupe d'astronomes propose dans Nature un début d'explication à ce paradoxe.
En 1950, l'astronome Fred Whipple a formulé la théorie de la boule de neige sale pour expliquer la nature des comètes. Dans cette théorie, soutenue par les observations des...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-spitzer-perce-le-secret-des-silicates-des-cometes_19298/#xtor=RSS-8

28 Re: News scientifiques le 20.05.09 18:44

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
L'expansion de l'Univers commence-t-elle à décélérer ?

L’énergie noire accélérant l’expansion de l’Univers ouvre une fenêtre sur une physique au-delà du modèle standard et c’est de sa nature que dépend le destin du cosmos. Un groupe d’astrophysiciens et de cosmologistes suggère qu’elle a peut-être changé récemment et commencerait à décélérer l’expansion de l’Univers...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lexpansion-de-lunivers-commence-t-elle-a-decelerer_19340/


.

29 Re: News scientifiques le 25.05.09 15:53

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Seti@home fête ses 10 ans et est menacé de disparition

Voilà une décennie que le projet de calculs distribués Seti(arobase)home a été lancé. Après l’équivalent de plus de deux millions d’années de temps d’analyse effectuées sur des ordinateurs personnels de près de 5,2 millions d’internautes, aucune trace d’un signal radio émis par une civilisation extraterrestre n’a encore été trouvée.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/setihome-fete-ses-10-ans-et-est-menace-de-disparition_19363/

.

30 Re: News scientifiques le 25.05.09 16:02

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
La supergravité est-elle la bonne théorie de la gravitation quantique ?

Comprendre l’origine de l’Univers et le destin de la matière tombant dans un trou noir nécessite une théorie quantique de la gravitation. Découverte dans la seconde moitié des années 1970, la supergravité offrait l’espoir d’une telle théorie mais les physiciens l'ont abandonnée au début des années 1980. Certains résultats récents pourraient la remettre en selle...




La théorie des cordes n’est peut-être pas nécessaire après tout...

.

31 Re: News scientifiques le 26.05.09 10:43

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
ExoMars : Une mission moins ambitieuse

La mission ExoMars de l'Agence spatiale européenne a été revue complètement pour des questions de financement. L'Europe étant dans l'incapacité à financer ce programme phare de l'exploration robotique de Mars, les responsables de la mission ont été contraints à réduire la voilure.

http://www.flashespace.com/html/mai09/26_05_09.htm

.

32 Re: News scientifiques le 31.05.09 11:09

Invité


Invité
Super Laser

Vendredi, un laboratoire d'armes américaines lève le voile sur un super laser ayant une puissance de chaleur proche de celle d'une étoile.



http://news.yahoo.com/s/afp/20090530/ts_alt_afp/usitresearchmilitarylaser_20090530082418

33 Re: News scientifiques le 21.06.09 11:51

NEMROD34


Modération
Modération
Un analogue du rayonnement Hawking est-il observable au laboratoire ?
Posted: 20 Jun 2009 06:32 AM PDT
Indispensable pour concilier la relativité générale avec la mécanique quantique et le second principe de la thermodynamique, l'évaporation d'un trou noir, prédite par Stephen Hawking, n'a encore jamais été observée. Mais un phénomène analogue, faisant intervenir des atomes froids, pourrait, lui, être obtenu au laboratoire.
La prédiction de l'évaporation des trous noirs faite par Stephen Hawking en 1974 a fait l'effet d'une bombe dans le milieu de la physique théorique. Initialement sceptique...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/un-analogue-du-rayonnement-hawking-est-il-observable-au-laboratoire_19669/#xtor=RSS-8


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

34 Re: News scientifiques le 02.07.09 11:36

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Extraterrestres, paradoxe de Fermi et développement durable

Le paradoxe de Fermi est un argument invoqué pour conclure à l’absence de forme de vie intelligente technologiquement développée autre que l’espèce humaine dans la Galaxie. Deux membres de la Pennsylvania State University pointent du doigt ce qu’ils considèrent comme une faille dans le raisonnement de Fermi : la non prise en compte des contraintes d’un développement durable.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/extraterrestres-paradoxe-de-fermi-et-developpement-durable_19750/

.

35 Re: News scientifiques le 16.07.09 11:58

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
A la recherche des biosignatures

Un symposium organisé le 9 mai dernier à Baltimore, dans le Maryland, a évoqué comment la prochaine génération de télescopes spatiaux pourra, pour la première fois, détecter des "biosignatures" dans la luminosité de planètes très éloignées.


http://www.flashespace.com/html/juillet09/16_07_09.htm


36 Re: News scientifiques le 31.07.09 10:27

NEMROD34


Modération
Modération
Impact sur Jupiter : des images exclusives sur notre blog astro
Posted: 30 Jul 2009 04:34 AM PDT
Au moment où un corps s'enfonçait dans l'atmosphère de Jupiter, des passionnés ont pointé vers cet événement le télescope de 1 mètre du Pic du Midi. Retrouvez leurs images et le reportage de ce joli travail d'astronome.
Il y a quelques jours, Futura-Sciences annonçait qu'un corps céleste s'était écrasé sur Jupiter, puis proposait les images de l'impact prises par le télescope spatial Hubble. Le blog astro revient aujourd'hui sur ce sujet avec une exclusivité.
L'impact d'un corps célest...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/impact-sur-jupiter-des-images-exclusives-sur-notre-blog-astro_20065/#xtor=RSS-8

Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien
Posted: 30 Jul 2009 02:34 AM PDT
La théorie du mouvement brownien remonte pour l'essentiel à Albert Einstein et fait intervenir, dans le cas de la diffusion des particules, la célèbre courbe en cloche de Gauss. Un groupe de chercheurs américains vient de découvrir que la théorie d'Einstein ne fonctionnait pas dans certains cas.
Au tout début du vingtième siècle, l'hypothèse que la matière était composée d'atomes n'était pas admise par l'ensemble de la communauté scientifique. Certains se sentaient mal à l'aise avec ces enti...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/einstein-na-pas-toujours-raison-comme-le-prouve-le-mouvement-brownien_20049/#xtor=RSS-8


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

37 Re: News scientifiques le 31.07.09 11:00

nablator


Administration
Administration
NEMROD34 a écrit:
Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien
Ludwig Boltzmann lutta à contre-courant des idées reçues pour tenter de convaincre ses pairs du bien-fondé de l’hypothèse atomique et de sa théorie cinétique des gaz. Il sombra dans la dépression et se suicida en 1906, découragé par le scepticisme et l’opposition de ses collègues.
Ca pourrait être interprété par certains comme "Einstein a tort et le scepticisme tue". What a Face

http://nabbed.unblog.fr/

38 Re: News scientifiques le 03.08.09 12:59

NEMROD34


Modération
Modération
L'aluminium peut devenir transparent aux ultraviolets
Posted: 02 Aug 2009 02:57 AM PDT
La réalité vient de rattraper la science-fiction. Un groupe de physiciens de l'université d'Oxford utilisant le laser à électrons libres du laboratoire de physique des particules allemand Desy vient de rendre l'aluminium... transparent. Le phénomène est limité aux ultraviolets mais, plus qu'une curiosité de laboratoire, il devrait nous en apprendre plus sur le coeur des planètes et même sur la fusion contrôlée.
Il y a quelques mois, les physiciens étaient parvenus à rendre de l'or momentanéme...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/laluminium-peut-devenir-transparent-aux-ultraviolets_20073/#xtor=RSS-8

Ephémérides Août 2009 : découvrez ce que le ciel vous réserve !
Posted: 02 Aug 2009 01:39 AM PDT
L'été se poursuit avec le mois d'août qui comme le mois dernier nous réserve une éclipse de Lune visible en Europe cette fois-ci. Vous pourrez également admirer pas moins de 5 maxima de météore, dont les fameuses Perséides, et comme deux fois par an : le Soleil qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe. Bon été à tous.
Chaque mois, retrouvez les éphémérides astronomiques de Futura-Sciences. Vous y découvrirez les événements à ne pas rater, essaims de météorites ou occultations, mais auss...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/ephemerides-aout-2009-decouvrez-ce-que-le-ciel-vous-reserve_20088/#xtor=RSS-8


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

39 Re: News scientifiques le 08.08.09 10:29

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
mauvaise nouvelle

Nouvelle physique au LHC : faudra-t-il attendre 2012 ?

La vérification complète des connexions des aimants supraconducteurs du LHC s’est terminée il y a une semaine. Mais des problèmes techniques imprévus imposent un démarrage prudent à seulement la moitié de l’énergie accessible à l’accélérateur. Si de la nouvelle physique doit émerger il faudra alors peut-être attendre trois ans...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/nouvelle-physique-au-lhc-faudra-t-il-attendre-2012_20139/

.

40 Re: News scientifiques le 08.08.09 13:43

NEMROD34


Modération
Modération
Ho pitain 2012 ! Laughing


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

41 Re: News scientifiques le 13.08.09 19:22

nablator


Administration
Administration
Les variations du méthane de l’atmosphère martienne inexplicables actuellement
http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/les-variations-du-methane-de-l-atmosphere-martienne-inexplicables-actuellement

Selon deux chercheurs français, le méthane serait détruit très rapidement (une heure !) et recrée de façon non régulière.

Ce qui suggère que les condition sont bien plus difficiles que prévu pour les molécules organiques plus complexes (le méthane étant la molécule organique la plus simple), qui n'auraient que très peu de chance de se former. C'est de mauvaise augure pour l'existence de vie basée sur la chimie du carbone.

(in english)
http://www.newscientist.com/article/mg20327205.800-vanishing-mars-methane-is-a-blow-for-alien-life.html

http://nabbed.unblog.fr/

42 Re: News scientifiques le 28.08.09 12:03

NEMROD34


Modération
Modération
En vidéo : la surface de Triton comme vous ne l'avez jamais vue !
Posted: 27 Aug 2009 06:37 AM PDT
Il y a vingt ans la sonde Voyager 2 survolait la surface de Triton et y découvrait un cryovolcanisme. Les progrès des ordinateurs et des traitements de l'image aidant, la Nasa nous livre aujourd'hui une vidéo du survol recréée à partir des images prises par la sonde.
Neptune est désormais la dernière planète principale du système solaire depuis que Pluton a été déchue de ce titre. On pensait qu'en raison de sa distance au Soleil, elle devrait être un monde figé par le froid mais, comme toujo...


Des éclairs inversés, qui grimpent vers le ciel !
Posted: 27 Aug 2009 02:33 AM PDT Curieux phénomène, connu depuis peu et mal expliqué, les éclairs ascendants partent du sommet des nuages d'orage en direction de l'ionosphère. Par hasard, une équipe américaine a pu en photographier un et en mesurer la charge électrique. D'ordinaire, lors d'un orage, les éclairs zèbrent le ciel entre la base des gros nuages d'orage, les cumulonimbus, et le sol. C'est ainsi que les hommes les ont vus jusqu'au vingtième siècle. Mais il en est parfois d'autres, beaucoup plus élevés, qui naissen...



Superbe vaisseau extraterrestre avec projecteur à gauche ...



Nouvelles contraintes pour l'existence des cordes cosmiques
Posted: 27 Aug 2009 12:31 AM PDT
Deux années d'observations par Ligo (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) n'ont abouti à aucune observation d'ondes gravitationnelles. Ce résultat négatif... en est tout de même un puisqu'il impose de nouvelles contraintes à l'existence d'un fond d'ondes gravitationnelles cosmologiques tel qu'il était seulement une minute après le Big Bang. Certains modèles de cordes et de supercordes cosmiques se trouvent aussi exclus.
Les ondes gravitationnelles sont le rayonnement le plus...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

43 Re: News scientifiques le 09.09.09 10:40

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
wow

Des exolunes habitables seront-elles repérées par Kepler ?

Notre galaxie pourrait abriter des milliers, voire des millions, d’exolunes habitables en orbite autour de planètes géantes. C'est l'avis d'un chercheur de l’University College London, qui pense que Kepler, télescope spatial de la Nasa, pourrait les détecter dans un rayon de seulement quelques centaines d’années-lumière.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-exolunes-habitables-seront-elles-reperees-par-kepler_20408/




.

44 Re: News scientifiques le 17.09.09 20:59

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
intrigant

Une équation pour déterminer l’habitabilité d’une planète

Francis Drake est un astronome convaincu de l’existence d’une forme de vie extraterrestre. Il a mis au point au début des années 60 une équation qui estime le nombre civilisations intelligentes dans la Voie Lactée à partir de plusieurs paramètres.

Des chercheurs de l’Université Open s’inspirent de son raisonnement et jettent les bases d’une nouvelle équation qui pourrait mathématiquement déterminer l’habitabilité d’une planète extrasolaire !

http://www.flashespace.com/html/sept09/16_09_09.htm

.

45 Re: News scientifiques le 18.09.09 9:42

NEMROD34


Modération
Modération
Un test cent millions de fois plus précis pour la relativité !
Posted: 17 Sep 2009 02:35 AM PDT
La célèbre expérience de Michelson et Morley n'a jamais servi à Albert Einstein à découvrir la théorie de la relativité restreinte. Mais elle est toujours un excellent test de l'invariance de la vitesse de la lumière, invariance qui vient d'être testée avec une technologie moderne, cent millions de fois plus précise que le dispositif original.
Certains tentent encore de s'appuyer sur une éventuelle imprécision de l'expérience mythique d'Albert Abraham Michelson et Edward Morley de 1887 pour...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/un-test-cent-millions-de-fois-plus-precis-pour-la-relativite_20495/#xtor=RSS-8


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

46 Re: News scientifiques le 24.09.09 17:11

nablator


Administration
Administration
C'est officiel, il y a de l'eau sur la Lune.

Les résultats obtenus pas les 3 sondes Chandrayaan-1, Cassini, et Deep Impact montrent de manière certaine qu'il y a de l'eau à la surface de la Lune.

Source en français:
http://www.liberation.fr/sciences/0101593071-on-a-trouve-de-l-eau-sur-la-lune

Source in english:
http://www.space.com/scienceastronomy/090923-moon-water-discovery.html

http://nabbed.unblog.fr/

47 Re: News scientifiques le 24.09.09 18:16

Rosetta


Administration
Administration
«si la présence d'eau semble solidement établie, mais le processus de sa formation, et de sa destruction, comme d'une éventuelle migration, relève de l'hypothèse et doit être mis au conditionnel, même si nous n'avons pour l'instant aucune alternative à y opposer».
"si", "hypothèse", "conditionnel" : Bien prudent et j'aime ça, même si j'ai envie d'y croire à l'eau sur la lune.


_________________
Conclusion d'un exoticien : "S'il n'y a pas de preuves c'est qu'on nous les cache". 
Question d'un sceptique : "Si les preuves sont cachées comment sais tu qu'il y en a ?"

48 Re: News scientifiques le 24.09.09 18:38

nablator


Administration
Administration
La question de l'origine, pas de l'existence de ces traces d'eau reste ouverte. Je vote pour les protons solaires qui impactent les roches à 1/3 de la vitesse de la lumière... enfin... si c'est vrai. Ca parait beaucoup trop. La vitesse du vent solaire est de 400 à 800 km/s.

Après quelques recherches il s'agit d'une confusion entre le rayonnement cosmique d'origine solaire et le vent solaire. c/3 parait être une vitesse tirée du chapeau parmi d'autres...

http://nabbed.unblog.fr/

49 Re: News scientifiques le 29.09.09 9:42

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
La santé des astronautes en question

Les astronautes qui voyageront au-delà de la Lune devront accepter de prendre des risques pour leur santé tant il est peu probable que les Agences spatiales réussissent à régler le problème du rayonnement spatial dans des délais raisonnables.



http://www.flashespace.com/html/sept09/28_09_09.htm

.

50 Re: News scientifiques le 12.10.09 11:09

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le chaos quantique existerait bien !

La mécanique classique exhibe dans certaines situations des comportements chaotiques. Puisqu'elle est une approximation de la mécanique quantique, on devrait trouver dans celle-ci le signe d'un chaos. Depuis des dizaines d’années, un débat divisait plus ou moins la communauté scientifique sur cette question. Un groupe de chercheurs pense enfin avoir trouvé une preuve convaincante de l’existence du chaos dans le monde quantique.

lire:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-chaos-quantique-existerait-bien_20764/

.

51 Re: News scientifiques Aujourd'hui à 12:51

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum