UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » News scientifiques

News scientifiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 26]

51 Re: News scientifiques le 23.10.09 9:42

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
la difficulté de découvrir des exoTerres

L’expérience de CoRoT nous apprend que le télescope spatial Kepler aura toutes les peines du monde à découvrir des exoTerres. Bien que sa stratégie d’observation soit différente de celle de CoRoT, l’instabilité des étoiles plus forte que prévue rendra leur détection difficile. Reste que si la découverte de planètes jumelles de la Terre sera dure, les scientifiques sont confiants dans la capacité de Kepler à découvrir une multitude de Jupiter chauds.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7143
Crying or Very sad

.

52 Re: News scientifiques le 24.10.09 11:40

NEMROD34


Modération
Modération
Dossier : regardons le ciel avec les yeux des Anciens !
Posted: 23 Oct 2009 06:00 AM PDT
Futura-Sciences vous invite à la découverte de l'astronomie des anciens au travers d'un dossier passionnant.
Il s'agit d'un héritage à connaître et préserver, car il permet notamment d'étudier les orbites de comètes à long terme.
Des débuts de l'astronomie, souvent liés aux croyances locales, en passant par les premières observations et les modèles mathématiques inventés par les Mésopotamiens ou les Mayas, c'est un éclairage captivant que vous propose Yaël Nazé.
Si vous avez pris go...
This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/dossier-regardons-le-ciel-avec-les-yeux-des-anciens_21033/#xtor=RSS-8

Cosmologie scientifique et philosophie peuvent-elles dialoguer ?
Posted: 23 Oct 2009 08:26 AM PDT
Pour l'une des premières fois en France, un colloque a réuni des physiciens, des philosophes et des épistémologues autour d'une réflexion commune sur notre cosmologie, un terrain qui les réunit inévitablement. Voici les clés pour comprendre ces débats qui nous emmènent aux confins de l'Univers et de la connaissance...
Les philosophes ont-ils besoin de connaître la cosmologie et les cosmologistes peuvent-ils profiter de discussions avec les philosophes ? En introduisant des dimensions sp...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/cosmologie-scientifique-et-philosophie-peuvent-elles-dialoguer_20953/#xtor=RSS-8


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

53 Re: News scientifiques le 01.11.09 12:56

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bientôt une armada de robots pour explorer Titan ?

D’après un chercheur de l’Université de l’Arizona, nous sommes à la veille d’une révolution dans l’exploration du système solaire. Des robots capables de prendre des décisions et de s’épauler les uns les autres pour explorer Mars ou Titan ne devraient pas tarder à voir le jour.

lire:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/bientot-une-armada-de-robots-pour-explorer-titan_21117/



.

54 Re: News scientifiques le 13.11.09 19:42

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Explosion d’un astéroïde en Indonésie: la menace refait surface

L’explosion d’un astéroïde d’une dizaine de mètres au-dessus de l’Indonésie est là pour nous rappeler que les si les gouvernements des pays riches n’investissent pas plus dans la surveillance du ciel et le recensement de ces objets, la Terre risque d’être frappée par surprise avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour l’homme et son écosystème.

lire:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7203

Malgré la bonne volonté des agences spatiales, sans un effort financier important évalué à plusieurs milliards de dollars, il n’est pas raisonnable de penser que l’on soit capable de recenser tous les objets de 20 m potentiellement dangereux.

55 Re: News scientifiques le 13.11.09 19:57

Dossiers de S.O


Administration
Administration
Merci Maxbill.
Un petit gout de jadis 1908 en quelque sorte... Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Les petits gris je les aimes avec de l'ail et du persil, accompagné d'un bon verre de blanc !

"Avec une ou deux bouteilles de rosé, nous arrivons à apprendre des choses"  un aveu qui en dit long sur la façon de procéder  en ufologie de la part d'un conférencier.
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

56 Re: News scientifiques le 13.11.09 20:08

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
hé oui... Tougounska était assez désert, j'ai très peur que cela arrive en ville un jour. La terre va peut-être devenir une gigantesque ville, il faudrait que l'humain comprenne qu'on ne vit pas tranquillement au beau milieu de nulle part.

Il y a déjà une petite liste sympathique sur le Near Earth Objets Program :

http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

57 Re: News scientifiques le 14.11.09 14:52

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Une des bases de l'ARN peut apparaître dans l'espace


Des chercheurs de la Nasa viennent de synthétiser en laboratoire l’une des lettres du code génétique. En simulant les conditions régnant à l’intérieur des nuages interstellaires, les cosmochimistes ont vu apparaître une des bases de l’ARN, l’uracile.


lire l'article


(...) Ce sont donc des résultats encourageants pour les exobiologistes car ils donnent encore plus de poids à l’idées qu’une part importante des réactions chimiques prébiotiques s’est déroulée dans l’espace et pas sur Terre, peut-être même dans les comètes .

S'il était encore parmi nous, cette découverte aurait certainement beaucoup plu à Carl Sagan. Le 9 novembre 2009, le grand planétologue et exobiologiste, devenu mondialement célèbre avec la série Cosmos, aurait eu 75 ans.




En bref : LCross a bien découvert de l'eau sur la Lune !

Les chercheurs de la Nasa l’affirment. Les analyses du panache causé par l’impact du module Centaure sur le fond du cratère Cabeus le 9 octobre 2009 prouvent qu' il y a de l’eau sur la Lune !


lire l'article

Le rêve d’une base lunaire permanente sur la Lune vient de se rapprocher de la réalité.

58 Re: News scientifiques le 15.11.09 6:02

Rosetta


Administration
Administration
Une prudence journalistique dans l'annonce d'un fait sensationnel est suffisamment rare pour être soulignée :


Court extrait (Libération) : ... Mais, j'ai un souvenir très vif de la fameuse météorite martienne qui, en aout 1996, était censée prouver que Mars avait abrité de la vie. A l'époque, j'ai dû batailler avec la direction de Libération pour que le titre de Une soit dubitatif (ce fut "soupçon de vie sur Mars"). Et j'ai écrit un article détaillant toutes les raisons de craindre que cette annonce soit un jour démentie. Ce fut le cas, pratiquement toutes les affirmations de l'équipe scientifique ont été par la suite mises à mal.

Lire la totalité de l'article ici :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/la-nasa-a-vu-de-leau-sur-la-lune.html


_________________
Conclusion d'un exoticien : "S'il n'y a pas de preuves c'est qu'on nous les cache". 
Question d'un sceptique : "Si les preuves sont cachées comment sais tu qu'il y en a ?"

59 Re: News scientifiques le 15.11.09 10:03

nablator


Administration
Administration
(Je ne trouve pas d'article en français depuis une semaine, alors je le traduis moi même. C'est énorme.)

Signature de l'antimatière détectée dans la foudre

Le télescope Fermi a trouvé des positrons, pas seulement des électrons, dans les tempêtes terrestres.

Conçu pour rechercher les émissions de rayons gamma à des milliers ou des milliards d'années-lumière du système solaire, le télescope spatial Fermi a aussi reçu une onde choquante en provenance de la Terre. Au cours de ses 14 premiers mois de fonctionnement, l'observatoire volant a détecté 17 bouffées de rayons gamma associés aux tempêtes terrestres, et certains de ces éclairs ont contenu la surprenante signature de l'antimatière.

Pendant deux orages récents, Fermi a enregistré des émissions de rayons gamma d'une énergie particulière qui n'ont pu être produites que par la désintégration de positrons énergique, l'antiparticule des électrons. Ces observations sont les première du genre pour les orages. Michael Briggs, de l'Université d'Alabama à Huntsville a annoncé ces conclusions énigmatique Novembre 5 au Symposium Fermi 2009.

La suite en V.O. ici:
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/49288/title/Signature_of_antimatter_detected_in_lightning

http://nabbed.unblog.fr/

60 Re: News scientifiques le 20.11.09 10:11

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Détecter la vie dans les glaces martiennes

Des scientifiques testent dans l’Antarctique une technique d'imagerie nommée LIFE (Laser-Induced Fluorescence Emission) qui permet de détecter des bactéries et qui pourrait être utilisée pour rechercher des traces de vie dans les glaces martiennes sur les lunes glacées du Système Solaire voire sur des exoplanètes.


http://www.flashespace.com/html/nov09/19_11_09.htm

.

61 Re: News scientifiques le 23.11.09 19:13

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Alma, le plus grand radiotélescope du monde, déploie ses antennes

Au Chili, à cinq mille mètres d'altitude, dans le désert d'Atacama, le plus grand réseau de radiotélescopes du monde est en train de voir le jour. La première antenne est arrivée sur le plateau de Chajnantor.


A terme, le réseau de l'Alma sera constitué de 66 antennes réparties sur 18 kilomètres, combinées entre elles pour fournir le plus grand radiotélescope du monde. Crédit Alma

Les sujets d’observation ne manqueront pas pour cet instrument qui analysera les émissions provenant des régions les plus froides de l’Univers : des nuages de gaz et de poussière où naissent les étoiles aux lointaines galaxies, en passant par l‘étude des comètes ou des petits corps du Système solaire.


lire la news

et RV en 2011 Very Happy

.

62 Re: News scientifiques le 25.11.09 11:42

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Les voyages dans l’espace sont t’ils possibles ?

Une équipe de scientifique dirigée par le français Jean-Pol Frippiat de l'Université Henri Poincaré Nancy 1 montre que le système immunitaire des personnes et des animaux s’affaiblit nettement dans les conditions du vol spatial. En cause, le stress lié à la micro apesanteur, l’isolement, l’accélération et la pression qui pourrait être un obstacle aux voyages spatiaux de longue durée.


http://www.flashespace.com/html/nov09/25a_11_09.htm

63 Re: News scientifiques le 27.11.09 10:49

NEMROD34


Modération
Modération
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/de-larn-forme-spontanement-dans-leau-a-lorigine-de-la-vie-terrestre_21549/?utm_source=feedburner&utm_medium=email#xtor=RSS-8

De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine de la vie terrestre ?
Posted: 26 Nov 2009 04:39 AM PST
Un groupe de chercheurs italiens vient de trouver une voie de synthèse originale pour les molécules d'ARN. Son intérêt ? Elle ne nécessite aucune catalyse et reproduit des conditions proches de celles de la Terre primitive. L'expérience montre peut-être une étape de l'apparition de la vie.
Comprendre l'origine de la vie passe nécessairement par l'élucidation des processus physicochimiques permettant l'apparition de molécules d'ADN. Toutefois, depuis plusieurs années, les chercheurs trav...
This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
On a téléphoné à E.T. avec un iPhone

Il y a 35 ans les astrobiologistes Carl Sagan et Frank Drake envoyaient un message à destination des extraterrestres à l’aide du radiotélescope d’Arecibo. Voulant célébrer cet anniversaire par l'envoi d'un nouveau message, un membre du département de biologie du MIT a dû utiliser un iPhone.

lire la news



ça recommence ! Rolling Eyes

65 Re: News scientifiques le 29.11.09 14:55

NEMROD34


Modération
Modération
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/quand-des-medecins-deviennent-la-proie-des-sectes_21606/?utm_source=feedburner&utm_medium=email#xtor=RSS-8

En France, entre 2.000 et 3.000 professionnels de santé sont considérés comme suspects de dérives sectaires. Les médecins et par conséquent leur patientèle, constituent en effet une cible privilégiée des sectes. Les autorités toutefois sont vigilantes, particulièrement en cette période de pandémie grippale.

La Direction générale de la Santé, la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires – Miviludes – ainsi que les ministères de la Justice, de l’Education nationale et de l’Intérieur) se sont alliés en février 2009, pour mettre en place un Groupe d’appui technique dédié à cette question. Il a pour mission de « recenser les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique les plus dangereuses », explique Françoise Chalmeau, conseillère du pôle santé-social à la Miviludes. Par pratique non conventionnelle, elle fait par exemple référence « aux médecines alternatives, médecines douces, psychothérapies diverses et variées… Tout ce qui n’a pas fait l’objet d’une évaluation indépendante ».

Ces pratiques ne sont pas forcément toutes nuisibles. Concernant les psychothérapies, l’objectif du groupe d’appui est d’opérer un tri : d’une part celles réalisées dans le cadre conventionnel (défini notamment par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires), d’autre part celles menées par des charlatans. Egalement dans le viseur, toutes les approches thérapeutiques « expliquant que la maladie a une cause psychologique, qu’elle constitue non pas une agression de l’organisme mais une défense. Car derrière, il y a des patients qui subissent de véritables pertes de chances ».

Les ligues anti-vaccination à l’affût…

Si les pratiques alternatives constituent un creuset important de dérives sectaires, tous les médecins peuvent être visés. « En attirant un professionnel de santé, ces organisations espèrent toucher aussi ses patients » souligne ainsi Françoise Chalmeau.

Chaque année par exemple, l’Eglise de Scientologie mène campagne contre les drogues et l’enfermement psychiatrique. Des lettres, des DVD sont alors adressés aux professionnels de santé pour leur expliquer que… la maladie mentale n’existe pas. Cette « église » assure ainsi qu’au contraire, ce sont les médicaments qui les provoquent !

Ces jours-ci, les ligues anti-vaccination mènent grand battage. Pandémie grippale oblige… « Toutes les critiques sur le recul dans l’élaboration du vaccin, le monde pharmaceutique qui s’enrichit etc., sont mises en avant par ces organisations, qui pratiquent l’opposition systématique. Leur objectif est simple : rebondir sur le débat actuel pour introduire du doute et saper la confiance dans la médecine conventionnelle… » Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site de la Miviludes.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Une proto-galaxie fossile dans la Voie lactée ?

C’est une découverte stupéfiante que viennent de faire les astronomes de l’ESO grâce au VLT. Un amas situé dans le bulbe galactique, constitué d’un étrange mélange de deux générations d’étoiles, semble être le reste fossile d’une galaxie naine phagocytée par la Voie lactée lors de sa formation.


L'amas d'étoiles Terzan 5. Crédit : ESO/F. Ferraro


L’archéologie galactique est bel et bien en train de devenir une réalité.
lire l'article
.

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le télescope spatial dans l’infrarouge WISE de la NASA

La NASA doit lancer le 9 décembre le télescope spatial dans l’infrarouge WISE, conçu pour réaliser une cartographie complète du ciel infrarouge, depuis les petits corps du Système Solaire jusqu'aux galaxies lointaines. Le catalogue des objets qui seront recensés sera utilisé par le James Webb Space Telescope qui doit remplacer Hubble vers 2013.

Objectifs principaux :

- découvrir le maximum de galaxies lointaines et lumineuses ;
- découvrir les objets stellaires les plus proches du Soleil ;
- détecter les astéroïdes de plus de 3 km de la Ceinture d'astéroïde ;
- caractériser la taille et la position de 20.000 astéroïdes de façon à mieux déterminer le risque d'une collision encouru par la Terre ;
- Etendre le survey 2MASS qui a sondé le ciel dans d'autres longueurs d'ondes de l'infrarouge que celles utilisées par Wise ;
- Etude de l'évolution des disques protoplanétaires ;
- fournir l'essentiel du catalogue qu'utilisera le James Webb Space Telescope.

Lire la news

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Les super-terres ne seraient pas rares !

Les découvertes de super-terres se multiplient depuis quelque temps. Parmi les dernières en date, six ont été trouvées autour d’étoiles semblables au Soleil et dans son voisinage. Des planètes à faibles masses sont donc probablement communes dans la Voie lactée.



Ce n’est pas la première fois que les astronomes détectent des super-terres, c'est-à-dire des planètes telluriques dont les masses sont plusieurs fois supérieures à celle de la Terre. La nouveauté, c’est que six d’entre elles orbitent autour d’étoiles de type solaire.

De plus, deux cas de ces exoplanètes se trouvent à des distances inférieures à 100 années-lumière... Cette proximité laisse donc penser que ce genre de situation n’est pas rare dans la Galaxie. Voila de quoi faire grimper les probabilités d’une communication prochaine avec une civilisation extraterrestre et le nombre de telle civilisation dans la Voie lactée si l’on en croit la célèbre équation de Drake.

La Galaxie pourrait donc être ou avoir été peuplée par bien des civilisations mais cela rend peut-être aussi encore plus pertinent le paradoxe de Fermi. Pour découvrir les éventuelles civilisations présentes dans la Voie lactée, quelle méthode serait la meilleure ? Leur envoyer un message avec un iPhone ou partir à la chasse aux sphères de Dyson ou constructions similaires ?

la news futura-sciences

Quand je vous dis qu'on n'a pas fini avec le paradoxe de Fermi... Wink

.

69 Re: News scientifiques le 25.01.10 9:29

NEMROD34


Modération
Modération
En gravité zéro, les liquides adoptent des comportements parfois surprenants. Physiciens et chimistes s'y intéressent pour chercher de nouveaux alliages ou pour produire de nouvelles substances. Ces phénomènes sont aussi d’excellents exemples de physique amusante et peuvent même illustrer comment se forment les planètes.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/en-video-les-liquides-magiques-de-liss_22299/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20100125-[ACTU-en_video_:_les_liquides_magiques_de_l_iss]


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Programme Constellation abandonné: l'homme ne retournera pas sur la Lune

Georges W Bush l'avait lancé, Barrack Obama l'a enterré: l'homme ne retournera pas sur la Lune, en tout cas pour le moment, plus aucun programme spatial ne le prévoit désormais. Le président américain vient en effet de déclarer l'abandon complet du programme Constellation.

lire l'article

Je ne sais pas encore quoi en penser... Neutral

71 Re: News scientifiques le 02.02.10 12:08

Rosetta


Administration
Administration
De mon côté je pense que ce seront des taikonautes les prochains hommes sur la lune.


_________________
Conclusion d'un exoticien : "S'il n'y a pas de preuves c'est qu'on nous les cache". 
Question d'un sceptique : "Si les preuves sont cachées comment sais tu qu'il y en a ?"

72 Obama abandonne la Lune le 03.02.10 20:55

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Obama abandonne la Lune

Le programme Constellation, qui devait être celui du « retour sur la Lune » en 2020, est annulé. Barack Obama vient de confirmer officiellement les rumeurs. Trop coûteux et même si neuf milliards de dollars ont déjà été dépensés, le projet lancé par George W. Bush n'ira pas plus loin. La Nasa devra plancher sur des missions habitées vers des satellites de Mars. Quant à l'accès à l'espace après la mise à la retraite des navettes, il sera confié à des entreprises privées.

Lire sur Futura-science

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Notre système solaire serait peu commun...

Peut-on estimer le nombre de systèmes planétaires similaires au système solaire dans la Galaxie ? Oui, selon un groupe de chasseurs d’exoplanètes utilisant l’effet de micro-lentille gravitationnelle. Résultat : pas plus de 15% des étoiles de la Voie lactée.

lire l'article


Ce nombre peut paraître faible mais il est en réalité gigantesque. La Voie lactée contient en effet plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Même si 1% d’entre elles possèdent un exosystème solaire, il existerait donc un bon milliard de systèmes ressemblant au nôtre dans la Galaxie.

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Astéroïdes : vers un réseau mondial de surveillance

Un groupe d'experts internationaux réuni au Mexique a défini les mesures à prendre pour mettre en place un système de prévention de collision d’astéroïdes avec la Terre et en a profité pour alerter les agences spatiales sur la nécessité de se doter de la capacité à dévier un objet se dirigeant vers la Terre. Comme le souligne le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de l'Onu (Copuos), ce risque est ténu mais réel.



Lire l'article

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Rosetta a écrit:De mon côté je pense que ce seront des taikonautes les prochains hommes sur la lune.
Possible. Il faudra sans doute une collaboration internationale...

L'Inde veut aller sur Mars avec les autres

2030 : c'est l'horizon annoncé par l’Agence spatiale indienne pour participer à une mission habitée vers Mars. Mais les défis techniques sont nombreux et nécessiteront une vaste coopération internationale. Revenons sur ces difficultés, connues mais parfois escamotées.


Chaque année, on annonce une mission habitée vers Mars pour la décennie suivante. Cela dure depuis que la Lune a été conquise à la fin des années 1960… © Nasa / Ren Wicks

Aujourd'hui, clairement, l'homme n'est pas capable de partir sur Mars et retourner sur Terre. Si l’abandon du programme Constellation se confirme, d'aucuns à la Nasa et l'Esa se demandent si l'on sera davantage prêt en 2030 qu'aujourd'hui !

Lire l'article

.

76 Re: News scientifiques Aujourd'hui à 1:45

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum