UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » News scientifiques

News scientifiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 26]

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Apparition de la vie : les sources hydrothermales plutôt que la soupe ?

La vie ne serait pas apparue dans une soupe primitive. Une équipe germano-américaine rejette cette théorie vieille de 80 ans car elle ne satisfait pas aux besoins énergétiques des premières cellules. Les sources hydrothermales, en revanche, leur paraissent tout indiquées pour avoir fourni de l’énergie à ces pionnières avant qu'elles ne s’émancipent.

Lire l'article

77 Re: News scientifiques le 18.02.10 11:06

NEMROD34


Modération
Modération
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/dernieres-nouvelles-du-boson-de-higgs-au-tevatron_22636/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20100218-[ACTU-dernieres_nouvelles_du_boson_de_higgs_au_tevatron]


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Une énigme non résolue, et curieuse :

Insolite : l'hexagone nuageux de Saturne

La sonde Cassini en orbite autour de Saturne depuis 2004 a récolté des images d'un étonnant phénomène atmosphérique : une structure nuageuse hexagonale observable depuis plusieurs décennies autour du pôle nord de la planète.



Lire l'article

79 Re: News scientifiques le 22.02.10 22:05

NEMROD34


Modération
Modération
Une prédiction d'Albert Einstein confirmée avec une précision accrue
(AFP) – Il y a 5 jours
PARIS — Une prédiction fondamentale de la théorie générale de la relativité énoncée en 1915 par le physicien Albert Einstein a été vérifiée avec une précision dix mille fois plus grande qu'au cours d'un précédent essai effectué en 1976, selon des travaux publiés mercredi.
"Le résultat montre une fois de plus que la théorie d'Einstein décrit bien le monde réel" dans lequel la gravité change l'écoulement du temps, souligne un communiqué de l'Université de Berkeley en Californie.
Des expériences effectuées dans des avions ou fusées avaient déjà prouvé que sous l'influence de l'accélération due à la gravité une horloge ralentit son "tic tac" par rapport à celui d'une horloge restée sur Terre. En 1976, une expérience réalisée par la Nasa avait permis de calculer cet effet avec une précision accrue.
Loin d'être purement théoriques, les nouveaux résultats ont des implications pour les satellites du système GPS rendant nécessaires des horloges ultraprécises, relève Holger Müller (Université de Californie), principal auteur de l'étude publiée dans Nature.
Le GPS "pourrait déterminer la position au millimètre près" avec des satellites transportant les meilleures horloges atomiques. Mais une augmentation d'altitude d'un mètre seulement suffirait à réduire légèrement leur précision, explique le chercheur, car tout éloignement du centre de la Terre diminue la gravité.
"Et comme on utilise des horloges de plus en plus précises, nous avons besoin de mieux connaître l'influence de la gravité", fait valoir M. Müller.
L'expérience qu'il a effectuée avec son équipe sur des atomes de césium piégés à l'aide de lasers froids n'a duré que 0,3 seconde. Pendant ce temps, la différence d'écoulement du temps entre un atome de césium faisant une chute de 0,1 millimètre sous l'effet de la gravité et le même atome au repos a pu être mesurée avec une extrême précision (un dixième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde - un nombre avec 28 zéros avant le chiffre 1).
Difficile à imaginer. M. Müller traduit l'impact de l'expérience à une autre échelle de temps.
Si la chute de l'atome avait duré 14 milliards d'années, au lieu de 0,3 seconde, la différence d'écoulement du temps mesurée "aurait été de 0,01 seconde, et la précision de la mesure serait de 60 picosecondes (millièmes de milliardièmes de seconde), soit le temps nécessaire pour que la lumière parcoure environ 1 cm".
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hS7geY7i2EkTNk9UL2M3KCM4HxvA


Einstein autrement : une interview posthume en 7 questions
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/einstein-autrement-une-interview-posthume-en-7-questions_22726/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20100223-[ACTU-einstein_autrement_:_une_interview_posthume_en_7_questions]


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Phobos pourrait devenir un poste avancé de l'exploration

L'exploration humaine du Système solaire ne pourra pas se faire sans postes avancés, répartis un peu partout autour de la Terre à des distances plus ou moins éloignées. Dans un premier temps, on projette d’utiliser des astéroïdes, des comètes à très faibles périodes ou encore des lunes comme Phobos.


La faible densité et la porosité des matériaux que l’on suppose être à la base de la constitution de Phobos laissent à penser qu’il existe de vastes cavités à l’intérieur desquelles les astronautes pourraient s’abriter de l’environnement spatial. © Nasa / JPL-Caltech/ University of Arizona

Lire l'article

81 Re: News scientifiques le 25.02.10 9:55

Invité


Invité
Il est "amusant" de constater que Jonathan Swift, dans "les voyages de Gulliver" avait doté Mars de deux satellites aux caractéristiques semblables à Phobos et Deimos, ce avant leur découverte officielle!


http://www.theness.com/neurologicablog/?p=333

82 Re: News scientifiques le 25.02.10 18:42

Rosetta


Administration
Administration
Nostradamus l'avait prédit en 1972, la preuve :

http://img697.imageshack.us/img697/6898/nostra1972092124.jpg



http://yfrog.com/jdnostra1972092124j


_________________
Conclusion d'un exoticien : "S'il n'y a pas de preuves c'est qu'on nous les cache". 
Question d'un sceptique : "Si les preuves sont cachées comment sais tu qu'il y en a ?"

Sebastien


Modération
Modération
Amazing:
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-071&icid=MostViewSub

Alors, est-ce un fait? Sur quoi se base le Mr de la NASA? Une croyance en 2012?

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Extinction des dinosaures : un astéroïde en serait bien la cause

Un groupe de 41 chercheurs en géosciences vient de réaffirmer avec force que l’explication la plus probable de l’extinction massive ayant frappé la biosphère il y a 65 millions d’années doit bien être recherchée dans l’impact d’un petit corps céleste, celui-là même qui a creusé le cratère de Chicxulub, au Yucatan.



Lire l'article





It Had To Be an Asteroid

According to a comprehensive review of all the available evidence, the extinction of the dinosaurs and half the species on Earth was caused by an asteroid colliding with our planet. A panel of 41 international experts reviewed 20 years' worth of data to determine the cause of the KT extinction.

Read article




Des traces de la météorite tueuse de dinosaures dans le nanoplancton

En étudiant les restes fossilisés de nanoplancton datant de la fameuse crise KT, un groupe de chercheurs a découvert que l’extinction massive ayant à cette époque frappé cette catégorie d'organismes corrobore parfaitement l’hypothèse de l’impact d’une météorite.

Lire l'article

85 matière noire le 13.03.10 8:38

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Alternative à la matière noire, la théorie TeVeS vient d'être réfutée

Certains chercheurs ont tenté de se passer de la matière noire pour expliquer des anomalies au niveau des galaxies et des amas de galaxies. Ils ont pour cela modifié la théorie de la gravitation de Newton à l’aide de la théorie Mond. Mais une version relativiste vient d’être réfutée par les observations. La théorie de la matière noire et celle de la relativité générale en sortent renforcées.

Lire l'article

86 Re: News scientifiques le 26.03.10 19:44

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
à ne pas confondre donc avec une preuve de l'existence de l'énergie sombre :

Une nouvelle preuve de l'accélération de l'expansion de l'Univers grâce à Hubble

Une collaboration européenne, à laquelle participent trois chercheurs de l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS / UPMC, OSU/INSU), vient de confirmer, en utilisant l'effet de lentilles gravitationnelles, que l'Univers est en expansion accélérée. Les astronomes se sont appuyés sur les données du relevé COSMOS du télescope NASA/ESA Hubble afin de cartographier précisément la zone du ciel couverte par le relevé. Cette carte tridimensionnelle leur a permis de tester certains aspects de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Leurs résultats s'accordent avec l'hypothèse que la constante cosmologique, paramètre qui avait été postulé par Einstein dans ses équations, serait l'une des causes possibles de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Ils vont être publiés en avril dans la revue Astronomy & Astrophysics.



Lire l'article

87 Re: News scientifiques le 02.04.10 18:08

NEMROD34


Modération
Modération
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/attaques-contre-le-giec-400-scientifiques-se-rebiffent_23257/


Attaques contre le Giec : 400 scientifiques se rebiffent


Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Ils en ont assez d'être insultés, traités d'incompétents et accusés de malversations. Face au succès médiatique des climato-sceptiques, incarnés en France par Claude Allègre et Vincent Courtillot, plus de 400 scientifiques en appellent à leurs tutelles pour recevoir un soutien officiel. « Il faut la même exigence de rigueur pour tous » nous explique Valérie Masson-Delmotte, climatologue et signataire de cet appel, qui commence à être entendu...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Un nouvel hominidé avec des traits communs aux espèces Homo

Deux squelettes partiels mis au jour dans une grotte d'Afrique du Sud s'avèrent appartenir à une espèce d'hominidé jusqu'à présent non répertoriée et nous éclairent un peu plus sur l'évolution de notre propre espèce, Homo sapiens, indiquent des chercheurs. La nouvelle espèce ainsi caractérisée, Australopithecus sediba, marchait en position debout et partageait de nombreux traits physiques avec les premières espèces connues du genre Homo ; ses fossiles vont peut-être permettre de répondre à certaines questions clés au sujet de ce que signifie être un être humain.



Lire l'article

89 Re: News scientifiques le 12.04.10 15:10

nablator


Administration
Administration
Une nouvelle étude suggère que le taux de CO2 dans le sang serait le facteur déclencheur des Expériences de Mort Imminente EMI/NDE, que la mort soit imminente ou pas.

http://news.nationalgeographic.com/news/2010/04/100408-near-death-experiences-blood-carbon-dioxide/

EDIT : l'idée n'est pas nouvelle :
http://books.google.fr/books?id=_-O8euaySmoC&pg=PA150&lpg=PA150&dq=effects+of+hypercarbia+hallucination&source=bl&ots=pRfQTvO-jG&sig=k5jxkE-JfX70BiYWaimQCV6Tcio&hl=fr&ei=ZyHDS4axCtKKOJ7ZhJcE&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAUQ6AEwADgK#v=onepage&q&f=false

http://nabbed.unblog.fr/

90 Re: News scientifiques le 15.04.10 1:23

Invité


Invité
maxbill a écrit:Une énigme non résolue, et curieuse :

Insolite : l'hexagone nuageux de Saturne

La sonde Cassini en orbite autour de Saturne depuis 2004 a récolté des images d'un étonnant phénomène atmosphérique : une structure nuageuse hexagonale observable depuis plusieurs décennies autour du pôle nord de la planète.



Lire l'article

A la fin de ce fil de conversation l'utilisateur
Anacarsis_47 mentionne que:

"on trouve aussi des structures hexagonales parfaites au dessus des rouleaux de convection de Rayleigh Bénard. C'est du à des gradients de tension de surface: appelé effet Marangoni"

Source:
http://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/136549-saturne-une-etrange-structure-hexagonale-entoure-pole-nord.html

91 Re: News scientifiques le 15.04.10 8:37

nablator


Administration
Administration
En effet, de bien jolies cellules de convection hexagonales :
http://iusti.polytech.univ-mrs.fr/~icsd/rayleigh_benard.html

http://nabbed.unblog.fr/

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Un radiotélescope européen pour sonder l'Univers

Le réseau d'antennes radio Lofar, en cours de construction aux Pays-Bas et dans d’autres pays d’Europe, vient de commencer à cartographier l’Univers. Il a pour objectif de découvrir les galaxies les plus lointaines jamais vues et capter les signaux radio de civilisations extraterrestres. Sa première image vient d’être rendue publique lors de la réunion annuelle de la Société Royale d’Astronomie à Glasgow.

Lire le petit article

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Caractériser la vie extraterrestre : une question ardue

A trop se focaliser sur l'existence telle que nous la connaissons, nous risquons de passer à côté de formes de vie étranges qui ne dépendent pas de l'eau ou du métabolisme carboné, explique à Futura-Sciences Jean Schneider, chercheur à l'Observatoire de Paris et au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories. Cet astronome est également membre de la Science team de Corot et responsable de l'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires, un site Web qui répertorie les exoplanètes découvertes

Lire l'article sur futura-sciences

94 Re: News scientifiques le 23.05.10 18:02

NEMROD34


Modération
Modération
Le cerveau se met en veille face aux prières des guérisseurs

Lorsque nous sommes sous l’influence d’une figure charismatique, certaines régions du cerveau responsables du scepticisme et de la vigilance, deviennent moins actives. C’est le résultat d’une étude [1] qui a scruté les réponses des individus aux prières dites par quelqu’un qui était supposé posséder des pouvoirs de guérison divins.

http://charlatans.info/news/spip.php?article304


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
A l'écoute des extraterrestres depuis déjà cinquante ans !

Il y a exactement un demi-siècle commençait la première tentative d'écoute d'un éventuel message extraterrestre à l'aide d'un radiotélescope : le projet Ozma. Pour cet anniversaire, Frank Drake, à l'origine de ce projet et, également, de Seti, est retourné écouter les ET à Green Bank, là même où il avait commencé.

Lire l'article




Un nouveau livre de Paul Davies :

The Eerie Silence

Why have we not made contact with aliens after so many years searching the depths of space? The Eerie Silence, a new book by SETI researcher Paul Davies, provides a fresh and thoughtful look at this question.

Read article

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mars 500 : six voyageurs immobiles vers la Planète rouge

Trois Russes, un Chinois et deux Européens, dont un Français, débuteront demain la deuxième phase de l'expérience Mars 500, destinée à simuler durant 520 jours un voyage aller-retour sur la Planète rouge. L’objectif est d’obtenir un maximum d'informations sur les répercutions psychologiques et physiologiques d'une mission de longue durée dans l'espace.



"Les voyages dans l’espace sont-t-ils possibles ?"

Lire L'article

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Signe de vie sur Titan : un scénario très hypothétique

Dernièrement, deux équipes de la Nasa ont proposé de considérer deux déséquilibres atmosphériques détectés dans l’environnement de Titan comme pouvant être d’origine biologique. Pour ces chercheurs, on a peut-être affaire à une biosignature et ils insistent eux-même sur ce « peut-être ». Roger Raynal, spécialiste de Titan, nous explique combien il faut être prudent.

Lire l'article futura-sciences

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Allez, on cultive son doute :

Des doutes sur les preuves de l'énergie noire fournies par WMap

Un groupe de cosmologistes de l’Université de Durham vient de jeter un pavé dans la mare déjà quelque peu trouble de l’énigme de l’énergie et de la matière noires. Sans démontrer leur inexistence, les deux chercheurs pointent un biais possible dans les observations de WMap rendant moins solides, selon eux, les arguments que l’on tire du rayonnement fossile en faveur de leur présence dans l'Univers.



Lire l'article

maxbill


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Il faut bien comprendre ça :

L'habitabilité d'une planète dépend aussi de son système solaire

Si son orbite est perturbée par ses voisines, une planète peut devenir impropre à la vie durant de longues périodes, surtout si elle se trouve en bordure de la zone d'habitabilité. « L’architecture d’un système planétaire joue un rôle fondamental » nous explique Sean Raymond, planétologue à l'Université de Bordeaux.

...

L’objectif de ces chercheurs est de démontrer que « l’habitabilité d’une planète sur le long terme dépend fortement de l’architecture du système planétaire dans lequel elle réside ». Comme le rappelle Sean Raymond, « nous voulons mettre au point un modèle » qui peut être utilisé dans le futur pour sonder « les climats possibles d’exoplanètes » et pourrait « permettre de mieux comprendre l’histoire de l’évolution de la Terre, voire de se faire une idée de ce qui pourrait nous attendre durant les prochains millénaires ».


Lire l'article

100 Re: News scientifiques le 30.06.10 13:05

NEMROD34


Modération
Modération
Spins et statistiques : un test réussi pour la théorie quantique

Les particules connues se répartissent en deux classes, les bosons et les fermions, aux comportements bien différents. Basé sur la théorie quantique des champs, le célèbre théorème spin-statistique les décrit très bien et vient de passer un test victorieusement. Heureusement car dans le cas contraire, il aurait fallu revoir les fondements du modèle standard...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/spins-et-statistiques-un-test-reussi-pour-la-theorie-quantique_24248/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20100630-[ACTU-spins_et_statistiques_:_un_test_reussi_pour_la_theorie_quantique]


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

101 Re: News scientifiques Aujourd'hui à 18:40

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum