UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Les fusées fantômes scandinaves, 1946.

Les fusées fantômes scandinaves, 1946.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
Bonjour,

Juste pour signaler que Robert Sheaffer propose une hypothèse (multiple) intéressante pour expliquer l'affaire des fusées fantômes scandinaves de 1946. A lire ! (Et à en discuter !)

http://badufos.blogspot.com/2010/11/famous-1946-ghost-rockets-in-sweden.html

Invité


Invité
Bonjour,
Juste pour vous signaler la très longue étude, apparemment "historiographique" de Joël Carpenter sur le sujet :
Guided Missiles and UFOs: A Tangle of Fear - 1937-53
Impossible de résumer ou de donner un humble avis, je ne connaissais pas et je n'ai pas encore tout lu.
Bonne lecture à ceux que cela intéresserait !

Jeansériel

avatar
...Quelqu'un aurait-il l'amabilité de résumer après avoir lu. De ce que je me rappelle, l'affaire avait été prise très au sérieux à l'époque.

nablator

avatar
Administration
Administration
Gilles F. a écrit:Impossible de résumer ou de donner un humble avis, je ne connaissais pas et je n'ai pas encore tout lu.
Merci ! C'est excellent, très complet !

Le document diffusé par Roscoe Hillenkoeter, mentionné par la commission 3AF/SIGMA est le “Report on Guided Missiles send from Soviet Controlled. Territories over Scandinavian Territories” du 13 août 1946.
http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/PJ_CT/Com.PAN/INCURSIONS_INCONNUES_CT-PAN-mai.09.pdf
(p.21)

http://nabbed.unblog.fr/

Jeansériel

avatar
Tout lu!
Intéressant...Bon les 3AF ...j'ai de la peine. Faudra que je leur donne des leçon de trigo, relativement à leur façon alambiquée de calculer un diamètre apparent d'un objet sis à 8 ou 13 km de distance. On peut faire beaucoup plus simple.
Revenons à nos fantômes. J'ai de la peine à croire que des objets solides (en 1946) aient pu se mouvoir à des vitesses supersoniques sans engendrer un bang sonore tout le long de leur trajectoire. J'ai également de la peine à croire qu'ils aient pu effectuer des changements de trajectoires. Ceci impliquerait une télécommande avec une portée considérable, voire tout simplement impossible pour l'époque.
Ceci dit quel crédit doit-on apporter aux témoignages de l'époque? Bolides? Où prémisses des lueurs de Hessdalen?

En ce qui concerne la nature même des objets, j'ai aussi de la peine à croire que les soviétiques aient pris le risque de bombarder la Scandinavie de "missiles" tout en sachant que l'on devinerait rapidement l'envoyeur et qu'on lui piquerait aussitôt le savoir.

Invité


Invité
Bonjour,

J'ai enfin pu lire cette très longue recherche / chronologie de Carpenter : quelle mine de documents !

Tu écrivais (désolé du "up"), Jean :
En ce qui concerne la nature même des objets, j'ai aussi de la peine à croire que les soviétiques aient pris le risque de bombarder la Scandinavie de "missiles" tout en sachant que l'on devinerait rapidement l'envoyeur et qu'on lui piquerait aussitôt le savoir.
Il y a pourtant et par exemple ce mémo déclassifié de Vandenberg à Truman qui indique que les fusées-fantômes ont été suivies par radar et que l'une des sources serait donc la fameuse base "V-2" de Peenemünde. Je cite : "radar course-plotting had led to conclusion that Peenemünde was the launch site". (Il faut lire tout le mémo qui présente nombre d'informations) .

Ces documents me semblent vraiment intéressants et la piste des "missiles" soviétiques V-2 ou A-9 like n'est pas à écarter trop vite d'un simple revers de la main, Jean, àmha. Elle mérite vraiment de s'y arrêter et de bien considérer les sources historiographiques à disposition.
Ce serait, par exemple encore, à partir de début octobre 46 que les équipes (avec du personnel allemand donc) qui travaillaient sur les missiles en zone occupée soviétique, seront évacuées en URSS. Or, les observations ou témoignages de fusée-fantôme à partir de cette période...
Bien entendu, les "missiles" ne seraient pas les seuls stimuli prosaïques Non-Identifiés responsables, car comme pour toute "vague", il y aurait des mécanismes de "contagion psychosociale / Mass Delusion", et il est fort à parier que d'autres stimuli triviaux ont pu participé (on a, par exemple, vraisemblablement identifiés des météores pour certains témoignages scandinaves d'août 46).

Je mets ici le mémo de Vandenberg à Truman d'août 46 pour ceux que cela intéresseraient :





Gilles



Invité


Invité
Bonjour,

Gilles F., vous oubliez sans doute un peu vite qu'à l'époque les radars - qui n'étaient pas au point - se trompaient en permanence.

POURQUOI donc leur faire confiance dans ce cas précis ? Parce que ça vous arrange ?

Oui, ça doit être ça.

Cordialement,
Nicolas M.

Invité


Invité
Tiens J.J. Tabasco est de retour sur le forum avec ses petites interventions. Sa revue serait-elle en kiosque ? Oui, c'est sans doute cela.

Bonjour J.J. Tabasco,
C'est la seule information présente parmi celles au sein du Mémo de Vandenberg à Truman et dans tout le dossier des fusées Scandinaves, à retenir, et qui a amené les Américains, l'USAF et l'USAFE à pointer vers la piste Soviétique... No

Jean-Jacques Tabasco a écrit :

vous oubliez sans doute un peu vite qu'à l'époque les radars - qui n'étaient pas au point - se trompaient en permanence.
Cher Nicolas, vous allez donc pouvoir (ouf enfin !) revoir votre copie concernant votre pseudo-"corrélation" OVNI et Nucléaire, alors ? Et par exemple (car il y a d'autres soucis dans votre étude), votre pic autour de 1952 ? Ou bien ? Wink
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2573p45-60-ans-de-desinformation#44202

Cordialement,

Gilles F.

Invité


Invité
Jean-Jacques Tabasco a écrit:POURQUOI donc leur faire confiance dans ce cas précis ? Parce que ça vous arrange ?

Et POURQUOI tu ne t'en fais jamais l'écho (lol) pour ce qui est des cas radar-visuel prétendument "troublants" dont on nous abreuve de temps à autre... mais qui sont presque tous antédiluviens et remontent à une époque où les radars étaient une technologie encore très neuve et mal maîtrisée (cf. catalogue Weinstein) ?

nablator

avatar
Administration
Administration
Un document top moumoute :
http://www.nicap.org/docs/481104usafedoc.htm
http://www.project1947.com/fig/jtt.htm

Top Secret de 1948 publié par Tim Good (hmm... Mr. MJ-12), déclassifié en 1997, origine supposée archives nationales ( mais je ne le trouve pas dans le catalogue du record group 341 http://research.archives.gov/description/653 ).

Style louche :
"The usual formal military language contained in such communications was not present here, in this almost casual report."

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
Pour info, si quelqu'un de motivé veut rechercher le sujet, examiner les "preuves irréfutables" de James Carrion, il a mis son livre entier The Rosetta Deception sur son blog.

En résumé du résumé:
... les fusées fantômes sur l'Europe du Nord et du Sud, en 1946, étaient le produit d'une opération stratégique de tromperie par les États-Unis et le Royaume-Uni contre les Soviétiques dont le résultat a été le déchiffrement du code diplomatique soviétique.
http://rosettadeception.blogspot.fr/2014/09/the-smoking-gun-of-rosetta-deception.html

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum