UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Hessdalen - campagne scientifique d’analyse 2010-2011

Hessdalen - campagne scientifique d’analyse 2010-2011

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Nicolas M.

avatar
J'ai grand hâte de savoir ce qui se cache derrière ces curieux phénomènes norvégiens...

nablator

avatar
Administration
Administration
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=98

Oui, ce sera intéressant d'avoir de nouvelles observations et une évaluation indépendante.

Parce que jusqu'ici, ce n'était pas très convaincant. Le fil recopié de l'ancien forum est ici :
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/cas-ufologiques-f4/hessdalen-ovni-phenomenes-meteo-ou-autres-par-louxor2-t147.htm



Dernière édition par nablator le 10.08.11 11:58, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cependant, la dureté du climat hivernal a freiné un fort déploiement de matériels scientifiques sur le terrain et la mise en place d’observations systématiques et exhaustives


Depuis 1980 il n'y a donc pas eu de conditions estivales en Norvège ? Etrange.
Ou faut-il comprendre que les phénomènes sont essentiellement hivernaux ?
Bref pour un texte rédigé par des scientifiques c'est peu clair ici.
Sur le site GEIPAN , des scientifiques écrivent :


Rapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo
.

On nous fait ici le même coup qu'avec les Crop Circle (et le CC du diable faucheur) : il faut créer un passé (anté 1980, avant E.Strand) pour que le phénomène Hesdalen soit crédible et insolite.
REste qu'il n'y a aucune référence citée dans le texte "sceintfiique" qui attesterait que ceci est vrai. En avez vous connaissance ?

Les objectifs de cette première campagne, menée avec des moyens limités, sont d’identifier de possibles perturbations du champ électromagnétique basse fréquence (inférieur à 40 Hz) associés à ces événements lumineux, de mesurer le spectre du champ électrique dans une bande de fréquences très large (1kHz à 5MHz), d’étudier le bruit sismique, d’enregistrer les traces radar de ces phénomènes avec le radar italien, et de filmer sur déclenchement automatique les phénomènes lumineux grâce au matériel norvégien. Quatre emplacements sont actuellement opérationnels : la station centrale norvégienne appelée ‘Blue box’ où se trouvent les équipements norvégiens et la mesure du champ électrique, la station radar située à 4 kilomètres au sud, et deux stations électromagnétiques localisées dans la vallée et alimentées par batteries et panneaux solaires.
A la suite de cette première campagne, un long processus de traitement de données et d’analyse devra être fait par le consortium scientifique. Les résultats permettront alors de mieux cerner la genèse de ces phénomènes lumineux, et d’envisager des recherches plus détaillées et plus systématiques.

Tiens tiens, les spectres optiques sont abandonnés. On filme et c'est tout ! Pourquoi, on nous a dit qu'ils étaient prometteurs ces spectres optiques et qu'il allait y avoir des révélations ... Bilan : rien Evil or Very Mad
C'est vrai que ce type de donnée (spectre lumineux) peut être oontestée par des quidams comme moi ou des astro-amateurs, donc mieux vaut faire dans le plus sophistiqué (là il y a moins de gens aptes à critiquer des conclusions tendancieuses ou fausses).
Moyens sophistiqués mais que l'équipe scietifique présente d'emblée comme "limités" (on se couvre ainsi si les résultats n'apportent rien sur les H.P).
Vous connaissez des expé scientif avec moyens illimités vous ? Very Happy

Je m'étonne enfin que cette équipe ne cherche pas à vérifier, détecter s'il y a des méprises. => Ils sont convaincus de l'existence de H.P originaux (plasmatrucs) avant d'y aller. C'est mal barré en clair pour une enquête/étude objective. Wait and see.

Jacques Zlotnicki et Elisabeth Blanc
Ouf, on sait enfin qui sont ces scientifiques. Savez vous si la dame est l'épouse de Y. Blanc ou pas ? On ignore quel est leur domaine d'expertise.

Enfin il n'est aucunement précisé si le budget GEIPAN est engagé ou pas dans les frais de cette étude en Norvège...

nablator

avatar
Administration
Administration
Selon Massimo Teodorani, il y aurait certains témoignages de la fin du 19e siècle...

Et puis si les perturbations du champ magnétique sont "souvent associées" à l'apparition des lumières comme il le dit, des enregistrements fiables seraient plus convaincants que des photos qu'il faut interpréter.

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=it&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cicap.org%2Fnew%2Farticolo.php%3Fid%3D101941

http://nabbed.unblog.fr/

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Extrait de la ref de Nab (traduit aux forceps) sur l'avis de Massimo Teodorani (qui tient des propos parfois "zarbis" sur les H.P) :

Dans de nombreux lieux des phénomènes de lumière se déroulent depuis des centaines d'années, dans certains cas, comme dans le domaine de la Boulia, l'Australie (feux de Min-min) ou dans la réserve de Yakima aux États-Unis, ils sont encore représentés dans les pétroglyphes. A Hessdalen, une documentation officielle Hessdalen existe depuis 1981, mais il ya ceux qui disent qu'il y a des témoignages de la fin du XIXe siècle.

En clair, ce sont des "ON DIT" relayés par Massimo Therodorani qui sont à la base de l'info "H.P existent depuis un siècle" relayée sur le site du GEIPAN par nos "scientifiques" très rigoureux.
Shocked
Désormais ceci sera recopié comme une vérité et les HP auront enfin leur passé (créé sur des rumeurs du web) mais certifié car répété/copié par d'autres sites (hé oui, si les scientif du GEIPAN le disent c'est que c'est vrai ! pffff...)

Avec ce type de pratique, vous espérez un boulot sérieux de cette étude GEIPAN ?
Sad


Nablator :
Et puis si les perturbations du champ magnétique sont "souvent associées" à l'apparition des lumières comme il le dit, des enregistrements fiables seraient plus convaincants que des photos qu'il faut interpréter.

un magnétomètre sensible ne peut-il pas être perturbé par des émissions E.M humaines (radar d'un avion par ex) ?

Ce que je trouve triste c'est de voir que cette farce pseudoscientifique Hessdalienne dure depuis 1980 et que cela continue sans heurter personne, bien au contraire certains en redemandent.

nablator

avatar
Administration
Administration
Selon le principe du "pile je gagne, face tu perds", si l'étude ne donne rien, ce sera la preuve de l'élusivité du phénomène !

Par contre s'il y a des observations intéressantes, n'étant pas très difficile je me contenterai d'une observation exotique radar/visible/électromagnétique par plusieurs stations avec triangulation et tampon "science inside" du CNES pour crédibiliser le HP.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
"rapportés" ça veut dire "témoignages", d'un côté il est vrai qu'il n'y a pas d'études sérieuse répertoriant tous ces témoignages, mais s'ils avaient dit "depuis les années 80" ça aurait peut-être été pire ... parce qu'en disant "une centaine d'années" on peux penser à un phénomène naturel alors que si on a une période précise dans les années 80 on peut alors penser à une technologie inconnue ...

de toutes façon je pense qu'il est toujours difficile pour le GEIPAN de justifier ses recherches ... ça ne peut être que basé sur des "on dit", puis viens la preuve physique ou pas ..

Nicolas M.

avatar
Attendons, et nous verrons bien.

Seb318


Nicolas M. a écrit:Attendons, et nous verrons bien.

Justement avec le GEIPAN cela va faire 4ans qu'on attend quelque chose d'intéressant qu'un simple travail d'archiviste.
Je prévois la ponte d'un compte rendu, dans l'idéal suffisamment long et pompeux pour justifier les
frais engagés, et un passage sur FR3.

Pessimiste je suis ? Probablement réaliste.

Sébastien

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Il y a un an ou deux Patenet en avait parlé l'ors d'une journée d'information d'ovni-languedoc.
J'avais demandé a Marcassite de venir et il est venu (il a vu et vaincu aussi d'ailleurs Laughing ), mais je ne sais pas s'il en a parlé avec Patenet durant le repas.
Patenet disait que le GEIPAN avait avec lui une bonne dose de scientifiques, militaires et tout un comité pour cette étude en collaboration avec Equipe italienne si je ne me trompe pas.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Venom

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Seb318 a écrit:Je prévois la ponte d'un compte rendu, dans l'idéal suffisamment long et pompeux pour justifier les
frais engagés, et un passage sur FR3.

Pessimiste je suis ? Probablement réaliste.

Marrant, j'ai exactement les mêmes "espérances" concernant le "travail" réalisé par le GEIPAN...

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Seb318


NEMROD34 a écrit:Il y a un an ou deux Patenet en avait parlé l'ors d'une journée d'information d'ovni-languedoc.
J'avais demandé a Marcassite de venir et il est venu (il a vu et vaincu aussi d'ailleurs Laughing ), mais je ne sais pas s'il en a parlé avec Patenet durant le repas.
Patenet disait que le GEIPAN avait avec lui une bonne dose de scientifiques, militaires et tout un comité pour cette étude en collaboration avec Equipe italienne si je ne me trompe pas.

Je suis tombé là dessus : "Rapport 2006 2007 du Comité de pilotage du GEIPAN"
http://www.cnes-geipan.fr/documents/Rapport_2006_2007_du_comite_de_pilotage.pdf

On y trouve pas mal de petites choses intéressantes...

Sébastien

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
En effet page 10:

■ Hessdalen

Hessdalen est une petite vallée norvégienne, située à 450 Km au nord d’Oslo, qui est le siège depuis 25 ans environ de manifestations lumineuses inexpliquées à ce jour. Des scientifiques norvégiens et italiens travaillent depuis 1984 à l’observation de ces phénomènes et à l’analyse de plusieurs valeurs physiques du site (rayonnement électromagnétique, propagation ULF et VLF …) Une délégation du Comité s’est rendue sur place en septembre.

Il ressort de cette visite que les moyens mis en œuvre et l’organisation scientifique actuels sont insuffisants pour espérer aboutir à une ou plusieurs explications des phénomènes observés. Il serait cependant dommage de ne rien tenter pour analyser scientifiquement et peut-être expliquer les phénomènes rencontrés à Hessdalen. Ce site constitue en effet un laboratoire apparemment unique au monde pour l’étude des PAN compte tenu du caractère répétitif des observations qui y sont faites depuis 25 ans.
Une étude de faisabilité est en cours, pour promouvoir la mise en place d’un projet structuré au niveau européen, regroupant au minimum la Norvège, l’Italie et la France.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

nablator

avatar
Administration
Administration
Je ne sais pas si vous avez lu cet article Shocked :
Durant ce voyage d'étude, à la suite de plusieurs journées de
"chasse", l'équipe de scientifiques français et italiens comme les
étudiants présents sur place, ont assisté au phénomène
durant la
deuxième semaine du mois de septembre (comme les journalistes
d'investigation de canal+ en 2007), qui se présentait sous l'apparence
de lumières oranges et blanches, ou de lumières bleues, certaines de
la taille d'un voiture ou d'une maison !
http://www.lepost.fr/article/2010/09/21/2229951_le-cnes-installe-une-station-de-detection-a-hessdalen-norvege.html

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
Jacques Zlotnicki
Directeur de Recherche, CNRS

Thèmes de recherche : Phénomènes électromagnétiques associés aux
risques volcaniques et sismiques, etc.

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/pperm/zlotnicki_j/



Elizabeth Blanc
CEA, Département Analyse, Surveillance de l'Environnement

Co-Principal Investigateur pour TARANIS, Mission d'étude du couplage magnétosphère-ionosphère-atmosphère.

http://smsc.cnes.fr/TARANIS/Fr/GP_contacts.htm

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
marcassite a écrit:Avec ce type de pratique, vous espérez un boulot sérieux de cette étude GEIPAN ?
Sad
Ben oui... bounce

On est en droit d'espérer, ou au moins d'attendre, une étude scientifique sérieuse, basée sur des données instrumentales, tout le contraire des "analyses" faites par le GEIPAN jusqu'ici, qui ne sont ni scientifiques ni basées sur des données fiables.

Ah non pardon il ne faut pas. Ici on dénigre d'avance. No

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité
Ben oui. T'es chez les sceptiques durs, ici. :(MRDgreen):

nablator

avatar
Administration
Administration
Cortex a écrit:Ben oui. T'es chez les sceptiques durs, ici. :(MRDgreen):
Ouaip. C'est comme les matériaux durs, ils peuvent devenir cassants.

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Ah non pardon il ne faut pas. Ici on dénigre d'avance.
Vi !
Surtout les foetus, c'est bien un foetus il y a même des pays où ce n'est pas une personne, il ne peut pas parler ni rien alors c'est simple, facile, efficace, et on marque des points.
Pas beaucoup, mais se concentrant sur les foetus on augmente, comme dans southparck pour vaincre un mec dans world of warcraft ils tuent des sangliers durant des mois, pour se blinder les points de vie, force et le reste .
Le must c'est quand même les foetus de chat, un foetus de ziti alors t'écrit directement un livre ! cheers


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Ah non pardon il ne faut pas. Ici on dénigre d'avance.


Blague à part, non. Mais faut reconnaitre que l'espoir avec le Geipan d'avoir des études sérieuses se fait longuement attendre. Exemple : pas de rectificatif à minima des objections soulevées par plusieurs d'entre nous ici même concernant les Pan D, C, B ou même A. C'est assez révélateur et cela explique certainement pourquoi ce projet Hessdalen à toute les chances d'accoucher d'une simple souris (Nemrod, un chat vite !)
Pour ceux qui objecterait que peut-être le Geipan ne lit pas ce forum ou n'est pas au courant des propos critiques sur les Pan, j'affirme qu'il n'en est rien.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ah non pardon il ne faut pas. Ici on dénigre d'avance

C'est marrant, depuis trente ans (rien que ça !) quand il est question des projets du GEIPAN (SEPRA, GEPAN inclus) j'entends cette litanie ou je la lis entre les lignes de nombreuses personnes. Et pourtant depuis trente ans , RIEN ne m'a donné tort quand j'ai averti (parfois des années à l'avance !) que cela ne donnerait que du vent et des faux espoirs.

Donc Nablator, libre à toi de croire au père Noêl du moment qu'il est déguisé en scientifique ou collaborateur du GEIPAN.
Libre à moi de tenter pour la énième fois d'avertir que vous tombez dans le panneau des illusions et promesses de résultats sérieux.

Il n'est guère sérieux de penser qu'un scientifique qui a déjà un a priori (comme le lien HP et atmosphère ou sismique/tellurique et qui gobe les propos des pseudo scientif comme Hauge, Teodorani, etc...) va apporter quelque chose de solide.

Cette étude aurait un intérêt si au moins ils installaient les mêmes instruments durant la même période dans un autre lieu qui n'est pas Hessdalen (ex : à Toulouse au CNES !). => là ils pourraient comparer les résultats des capteurs avec des données neutres ou données "témoins" !

Bref oui, je suis un sceptique dur et fier de l'être. Navré d'être cassant, mais voir les mêmes soutiens/espérances durant 30 ans alors que rien ne le justifie au regard des méthodo et propos tenus par le GEIPAN (actu et passé) moi ça me gave et me consterne.
On en recausera dans 2 ans Nablator et si j'ai eu tort, je m'en excuserai platement! Prends en date de mon "dénigrement d'avance" (gratuit ou déplacé à tes yeux).Moi, j'appelle cela une prévision ou prédiction sans grnd risque sachant qu'en 25 années d'études instrumentales des HP = il n'y a RIEN de concret en facveur d'un truc intéessant dans les HP. Sinon montre m'en un...

Le coup du scandium c'est pas un résultat "instrumentation" (qui a bien trompé son monde) ?
Le coup de la photo avec trace et spectre bidon + écho radar + vidéo + TV canal+ ... , c'est pas non plus de l'étude avec "instrumentation/capteurs" (qui a bien fait son effet même si cela n'apporte rien) ?

La stratégie GEIPAN est transparente dans cette affaire, ce projet.







nablator

avatar
Administration
Administration
marcassite a écrit:
La stratégie GEIPAN est transparente dans cette affaire, ce projet.
Oui, produire enfin des ovnis scientifiquement présentables, ce qui a été raté à maintes occasions (TEP, etc.). Et pourquoi pas ?

Là une question me turlupine : vous êtes contre le GEIPAN (celui de J-J Vélasco, je pouvais comprendre) ou contre des études faites par des physiciens en général ? Les deux scientifiques qu'on ne connait pas, qui participent à ce projet n'ont à priori pas grand chose à voir avec la bande à J-J Vélasco. Ils sont détachés par le CEA et le CNRS, apparemment, pour ce projet. Un peu de tourisme en Norvège à la belle saison histoire de les sortir de leur labo, c'est sympa, non ?

C'est "dur" de leur faire un procès d'intention. Culpabilité par association (au GEIPAN dans ce cas) ? Je ne comprends pas.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
marcassite a écrit:Donc Nablator, libre à toi de croire au père Noêl du moment qu'il est déguisé en scientifique ou collaborateur du GEIPAN.
Qui donc est "déguisé" en scientifique ou collaborateur du GEIPAN exactement dans ce cas précis dont on cause ? Comprends pas. Bon d'accord, j'avoue, Noël c'est bientôt, je viens de voir le père Noël au centre commercial Vélizy 2, j'ai donc des raisons...

Il n'est guère sérieux de penser qu'un scientifique qui a déjà un a priori (comme le lien HP et atmosphère ou sismique/tellurique et qui gobe les propos des pseudo scientif comme Hauge, Teodorani, etc...) va apporter quelque chose de solide.
Quel lien ? Quelle gobage de propos pseudo-scientif ? Rien vu de tel de la part des deux scientifiques français qui participent au projet, dont on n'a lu aucune interview, étudié aucun rapport. Libre à toi d'imaginer des liens inexistants avec ce que dit Massimo Teodorani, puis de condamner par association et par avance.

Cette étude aurait un intérêt si au moins ils installaient les mêmes instruments durant la même période dans un autre lieu qui n'est pas Hessdalen (ex : à Toulouse au CNES !). => là ils pourraient comparer les résultats des capteurs avec des données neutres ou données "témoins" !
Qu'est ce qui permet de penser que les instruments n'ont jamais été testés/étalonnés/utilisés avant et ailleurs ? Une supposition gratuite, rien d'autre. Libre à toi de croire à un magnétomètre tout neuf sorti d'une boite Darty.

Bref oui, je suis un sceptique dur et fier de l'être.
Moi aussi ! Libre à toi de croire que tout est permis, les accusations sans preuve, pas grave, tu t'excuseras...

Navré d'être cassant, mais voir les mêmes soutiens/espérances durant 30 ans alors que rien ne le justifie au regard des méthodo et propos tenus par le GEIPAN (actu et passé) moi ça me gave et me consterne.
Quel rapport avec une étude future de la part de scientifiques dont on n'a aucune raison de penser qu'ils seraient tentés de copier les mauvaises pratiques du GEIPAN ? Sophisme navrant de la culpabilité par association (association de vues et d'intentions qui reste à démontrer d'ailleurs), puis celui là, j'aime bien, il faudrait lui donner un nom s'il n'est pas encore nommé : "j'ai toujours eu raison donc j'aurai toujours raison". Je collectionne.

On en recausera dans 2 ans Nablator et si j'ai eu tort, je m'en excuserai platement! Prends en date de mon "dénigrement d'avance" (gratuit ou déplacé à tes yeux).Moi, j'appelle cela une prévision ou prédiction sans grnd risque sachant qu'en 25 années d'études instrumentales des HP = il n'y a RIEN de concret en facveur d'un truc intéessant dans les HP. Sinon montre m'en un...
C'est la technique Shadok. Accumuler un maximum d'échecs peut augmenter les chances de réussir. Ca marche, parce qu'en échouant on apprend. Sauf pour les Shadoks, qui sont idiots.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

avatar
Administration
Administration
Marius a écrit:Blague à part, non. Mais faut reconnaitre que l'espoir avec le Geipan d'avoir des études sérieuses se fait longuement attendre. Exemple : pas de rectificatif à minima des objections soulevées par plusieurs d'entre nous ici même concernant les Pan D, C, B ou même A. C'est assez révélateur et cela explique certainement pourquoi ce projet Hessdalen à toute les chances d'accoucher d'une simple souris (Nemrod, un chat vite !)
Statistiquement j'ai toutes les chances de ne pas me faire écraser en traversant la rue demain. Donc je décide d'arrêter de regarder avant de traverser, ce n'est pas la peine. Suis-je bête de croire, encore à mon age, au Père Noël conduisant un 36 tonnes. santa

Le Père Noël existe, je viens de le voir au centre commercial. Les 36 tonnes écraseurs, par contre, sont un mythe. Seuls quelques rares témoignages existent.
http://www.lepost.fr/article/2010/07/21/2159238_yves-duteil-percute-par-un-36-tonnes.html


Sérieusement, peut-être bien que le projet Hessdalen ne donnera pas de résultats ébouriffants, ce n'est pas le problème. Un non-résultat extraordinaire EST un résultat. S'il n'y a pas d'anomalie magnétique c'est un résultat. S'il n'y a pas de micro-ondes (pulsées à 3 GHz comme il se doit) c'est un résultat.

P.S. 1
Si jamais il n'y a pas de résultats du tout, si les instruments tombent en panne, là, seulement on pourra parler de ratage.

P.S. 2
Le lien entre les personnes du GEIPAN responsables des ratages que nous connaissons et les deux scientifiques envoyés à Hessdalen est ténu, pour ne pas dire inexistant. Ca n'a pas de sens de leur faire porter le chapeau.

P.S. 3 (par rapport à des remarques sur un autre forum)
Ceux qui pensent que les HP ne relèvent pas de l'ufologie ont doublement tort. C'est de l'ufologie, quel que soit la cause des observations. Et ceux qui pensent uniquement au sens "objets" tôle et boulons devraient lire les déclarations de Massimo Teodorani, témoin et convaincu de l'existence de deux types de phénomènes sur le site "unique au monde" d'Hessdalen ...

http://nabbed.unblog.fr/

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Je ne fais qu'un constat Nab. Comme mon exemple le démontre par ailleurs, le Geipan (l'actuelle donc !) est dans les mêmes traces que le SEPRA-GEPAN d'antan. Hélas.

Ceux qui pensent que les HP ne relèvent pas de l'ufologie ont doublement tort. C'est de l'ufologie, quel que soit la cause des observations. Et ceux qui pensent uniquement au sens "objets" tôle et boulons devraient lire les déclarations de Massimo Teodorani, témoin et convaincu de l'existence de deux types de phénomènes sur le site "unique au monde" d'Hessdalen ...


Oui et alors ?
M Teodorani est convaincu de ce qu'il veut. Avec des éléments bien tangibles sur Hessdalen, je changerais certainemùent d'avis. Nous sommes bien loin du compte.
Depuis des décennies cette vallée est étudiée scientifiquement (nous dit-on Teodorani en tête), et toujours rien de concret ?

Alors attendons encore 20,30 voir 2300 ans. Patience mes amis. Wink

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum