UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Eclipse totale de Lune, le 21 décembre 2010 au matin

Eclipse totale de Lune, le 21 décembre 2010 au matin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le 21 décembre, au moment du lever du Soleil, la Pleine Lune va disparaitre peu à peu, en s'approchant de l'horizon... N'ayez pas peur, il s'agit simplement d'une éclipse totale de Lune, partiellement visible en France ! Wink

Pour bien en profiter, il faudra un horizon Nord-Ouest bien dégagé, car les circonstances de cette éclipse ne nous sont pas favorables. En revanche, pour les Américains, elle sera splendide.

Les circonstances de l'éclipse
Une image valant mille mots, je vous invite à consulter cette page de l'indispensable Fred Espenak, alias "Monsieur Eclipses" :
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OHfigures/OH2010-Fig04.pdf

Il s'agit de la 48ème éclipse du Saros 125, qui en compte 72 (du 17 juillet 1163 au 9 septembre 2443). Pour savoir ce qu'est un Saros, je vous invite à consulter le document "Opération Saros" sur le site du CNEGU Smile

Phases de l'éclipse
La Lune commencera à pénétrer dans la pénombre terrestre à 5h29'17'' TU (pensez à rejouter une heure pour avoir l'heure légale française). Rien de spectaculaire lors de cette phase, ne vous affolez donc pas si vous avez raté le réveil ! Laughing
Les choses sérieuses commencent à 6h32'37'' TU, quand la Lune commence à pénétrer dans le cône d'ombre terrestre. Pendant plus d'une heure, son disque va peu à peu être "mangé". D'abord bien ronde, Séléné va prendre la forme d'un croissant, de plus en plus fin, jusqu'au moment où...
A 7h40'47'' TU, le disque lunaire finit de pénétrer entièrement dans le cône d'ombre terrestre. C'est le début de la fameuse phase de totalité.
Sauf que... 7h40 TU, cela correspond peu ou prou au lever du Soleil en France métropolitaine. Et en phase de Pleine Lune, qui dit lever de Soleil dit également coucher de la Lune. Sad
Ainsi, la phase de totalité débute au moment où notre satellite se couche sur une ligne qui descend des Ardennes au Pays Basque. A l'Est de cette ligne, les observateurs n'auront donc pas la chance de voir la phase de totalité !
Le milieu de la totalité intervient à 8h16'57'' TU, juste après le coucher de la Lune sur la péninsule bretonne. La Lune commencera à sortir du cône d'ombre terrestre (fin de la phase de totalité) à 8h53'08'' TU. La sortie totale de l'ombre se fera à 10h01'20'' TU et la sortie totale de la pénombre à 11h04'31'' TU.

Une éclipse matinale
Vous l'aurez peut-être compris au vu des horaires, cette éclipse ne sera pas forcément facile à observer : l'entrée dans l'ombre interviendra pendant le crépuscule du matin, et la phase de totalité au moment du lever du Soleil. Le ciel sera donc de plus en plus clair, alors que la Lune sera de plus en plus sombre.
Et qui dit Lune proche du coucher, dit Lune basse sur l'horizon. Et c'est le cas, puisque par exemple à Quimper (l'un des endroits les plus favorables à l'observation), la Lune "dominera" l'horizon Ouest-Nord-Ouest d'un peu plus de 3° au moment de la phase de totalité ! Shocked
Prenez donc bien soin d'avoir un horizon bien dégagé ! Smile
A noter que la situation sera inversée au Japon (coucou Venom ! Wink ) : la Pleine Lune se levera éclipsée, le soir du 21 décembre, bien entendu !

Une éclipse anti-fin du monde !
Si je vous dit "21 décembre", cela évoquera peut-être pour certains esprits chagrins la date prétendue de la fin du monde (21 décembre 2012 ! :(joker): ).
Parmi toutes les âneries théories que j'ai pu lire à ce sujet, il parait que c'est parce qu'à cette date, la Terre et le Soleil seront alignés avec le trou noir du centre de la Voie lactée. Ben oui : le 21 décembre, c'est le solstice d'hiver (pour l'hémisphère Nord), et il se trouve qu'à cette date, le Soleil se trouve dans la constellation du Sagittaire, à quelques degrés de l'emplacement du fameux trou noir (Sagittarius A).
Une situation qui se reproduit en fait chaque année (2012 n'a pas l'exclusivité), mais en plus, en 2010, nous avons donc une situation très particulière : s'il y a éclipse de Lune ce jour-là, c'est le Soleil, la Terre et la Lune sont sur une même ligne ! On aurait donc un superbe alignement Lune-Terre-Soleil-trou noir de la Voie lactée. Alors, pourquoi la fin du monde aurait lieu en 2012, et pas en 2010 ? Smile
C'est tout bête, mais il fallait y penser... Rolling Eyes


Bibliographie utilisée
Voici une liste (non exhaustive) de livres ou de sites à consulter si vous voulez en savoir plus sur cette éclipse :
- L'éclipe totale de Lune du 21 décembre 2010, sur l'indispensable site PGJ Astronomie : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune211210.htm
- L'éclipse totale de Lune du 21 décembre 2010, sur Le Guide du Ciel 2010-2011 de Guillaume Cannat, page 147.
- Une éclipse totale... partiellement visible, dans Astronomie Magazine n°129 (décembre 2010), pages 24 et 25
- Une éclipse au petit matin, dans Ciel & Espace n°487 (décembre 2010), pages 68 et 69
- et bien entendu la page spéciale sur cette éclipse sur le site de Fred Espenak, à consulter ici : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OH2010.html#LE2010Dec21T


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum