UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Canali 1 : une Porte des Etoiles à portée de télescope !

Canali 1 : une Porte des Etoiles à portée de télescope !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Les téléspectateurs qui ont regardé TMC hier soir ont pu voir Stargate, la Porte des Etoiles, un célèbre film de science-fiction de Roland Emmerich, sorti en 1995. Un film qui a d'ailleurs inspiré une série (Stargate SG-1), qui elle-même a fait des petits...

Réalité ou fiction ? Bien entendu, aucune "Porte des Etoiles" n'a jamais été découverte en Egypte, les pyramides n'ont jamais servi de base d'ancrage pour vaisseau ziti, mais ne cassons pas là la magie d'Hollywood. Stargate est un film, à prendre comme tel. Et en plus, j'apprécie ce film : comme quoi les sceptiques ne sont pas si méchants. Wink

Bref ! Loin des rives du Nil et de la chaleur du Sahara, mais dans les froideurs du vide interstellaire existe pourtant une Porte des Etoiles ! Shocked
Et elle est même observable dans de petits instruments d'amateur ! Very Happy

Dans la constellation du Corbeau existe en effet l'étoile multiple STF 1659, alias Canali 1, alias Harrington's Star 20, alias Stargate Star Cluster !


(crédit image : http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Crv/star20.jpg )

Un peu d'histoire
Tout commence en 1832 quand l'astronome germano-balte Friedrich Georg Wilhelm von Struve (1793 - 1864), grand découvreur d'étoiles doubles, découvre une étoile multiple à la frontière entre les constellations du Corbeau et la Vierge. Les trois étoiles serrées au centre de cet astérisme sont baptisées STF 1659.

F.G.W. Struve

Dans les années 1970, l'astronome amateur américain John Wagoner tombe par hasard sur cet objet lors d'une Star Party au Texas. La configuration particulière de l'amas lui rappelle la porte de l'hyper-espace de la série Buck Rogers ! Et c'est pourquoi il décide de le nommer Stargate.

STF 1659, de son nom officieux Stargate, est finalement repertorié en 1997 sous la référence Canali 1. En mai 1998, Philip Harrington le présente dans le magazine Sky and Telescope, dans un article appelé « My Favorites Asterisms ».

D'une série SF à l'autre
Nous venons de le voir, l'astérisme Canali 1 est baptisé Stargate Star Cluster en hommage à la porte de l'hyper-espace de la série Buck Rogers.

Buck Rogers, un homme qui a la classe !

Rien à voir donc avec le film de Roland Emmerich : d'une part, la forme triangulaire de l'astérisme colle difficilement avec la forme ronde de la Porte des Etoiles ; et d'autre part, nous avons vu que le nom a été donné dans les années 1970, près de 20 ans avant la sortie du film.
Les plus jeunes d'entre nous pourront se rassurer en se disant que la forme de Stargate Star Cluster n'est pas sans rappeler la forme pyramidale d'un vaisseau Goa'uld.

Chez les Goa'uld, on aime être pointus !

Astérisme ou amas ouvert ?
Quelle est la nature exacte de cet objet ? Astérisme (alignement fortuit d'étoiles, dessinant une forme particulière) ou bien amas ouvert (groupement d'étoiles) ?
Avant toute chose, et pour y voir plus clair, nommons les étoiles de l'objet :


Grâce aux données du satellite Hipparcos, nous connaissons la distance des composants de Canali 1.

Le satellite Hipparcos (1989 – 1993)

Les deux étoiles les plus brillantes de Canali, E et F, sont situées respectivement à 489 et 402 années-lumière. A et B, dans la partie centrale, sont situées à 354 et 285 années-lumière. Difficile d'imaginer que ces étoiles soient liées entre elles. Canali 1 est donc un très joli astérisme.

Repérage aux instruments et données physiques
Avec une magnitude visuelle de 5,6, Canali est observable dans les plus petits instruments : lunette de 60 mm, ou même encore aux jumelles. Il est à chercher dans le Nord de la constellation du Corbeau, tout près de la limite avec la constellation de la Vierge.

Ses coordonnées sont :
Ascension Droite : 12h35'59''
Déclinaison : -12°03'09''

Son diamètre apparent est de 7,5', soit le quart du diamètre apparent de la Lune.
La partie centrale de Canali 1 n'est pas forcément aisée à résoudre. A et B, de magnitude 7,9 et 8,2, sont séparées de 27,5''. Mais la composante C, de magnitude 11,5, nécessite un ciel de qualité pour être vue.
Dans un instrument de gros diamètre, il n'est pas nécessaire de grossir beaucoup, car cet objet est surtout remarquable à faible grossissement.

Drôle de voisinage !
Il est curieux qu'un tel objet, aussi esthétique, soit si peu connu des astronomes amateurs. Il faut dire qu'un objet voisin lui fait de l'ombre.
En effet, si vous regardez une carte du ciel, vous pourrez remarquer que Canali 1 est situé à environ 1° de la très célèbre galaxie M104, alias Galaxie du Sombrero.

Est-il nécessaire que je vous explique d'où vient le nom de cette galaxie ? (image : Hubble)

Si vous disposez d'une lunette de 60 mm de diamètre, et que votre grossissement est de moins de 50x, M104 et Canali 1 apparaitront dans le même champ. Mais ce n'est pas tout : un troisième objet s'invite à la fête. Il s'agit d'un autre astérisme, baptisé Pothier 11, et que les astronomes anglophones, de par sa forme, surnomment... Jaws ! Aucun lien de parenté Wink

Ce trio compose un champ esthétique et insolite. Pensez donc : une porte hyper-spatiale, un chapeau mexicain et une mâchoire réunis ensemble !
Bon, certes, Canali 1 n'est pas une vraie Porte des Etoiles pouvant nous transporter corps et biens à l'autre bout de l'Univers, mais cet astérisme peut aisément être une invitation à la contemplation du ciel. Voyager dans l'espace par le rêve et l'imagination n'est pas interdit !
La nature a décidément de belles choses à nous montrer. Et les paréidolies ont encore de beaux jours, ou plutôt de belles nuits, devant elles !

Pour en savoir plus
Pour faire plus ample connaissance avec Canali 1, alias Stargate Star Cluster, je vous invite à consulter les liens suivants :
- Splendeurs du Ciel Profond. Volume 1 : Atlas du ciel de printemps, de Laurent Ferrero, page 88.
- Stargate Star Cluster : http://platformx.sourceforge.net/Name/index.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Up !

Je remonte ce fil car d'une, c'est bientôt le printemps (donc l'objet est de nouveau observable), et de deux, parce que l'une des composantes de l'amas a un comportement "bizarre" (en fait, c'est une variable à longue période)
Arrow http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63023


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum