UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des lycéens de seconde découvrent une nouvelle comète

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.lepost.fr/article/2011/01/21/2379050_des-lyceens-de-seconde-decouvrent-une-nouvelle-comete.html
belles histoires
BELLE HISTOIRE
Des lycéens de seconde découvrent une nouvelle comète
21/01/2011 à 17h08 - mis à jour le 21/01/2011 à 17h42 | 600 vues | 2 réactions





Ils en sont les premiers surpris. Une douzaine d’élèves de seconde d’un lycée de Digne a découvert une comète lors d’une visite à l’Observatoire de Haute-Provence
Une comète, soit un corps sphérique composé de glaces et de poussières pouvant atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre, produit une matière visible à la lumière du soleil. On peut donc la voir de la Terre. Ces élèves de seconde ont pu vérifier de leurs yeux ce phénomène rare, sans le savoir, comme le raconte Le Parisien.

Le petit astéroïde était une vraie comète

Le petit lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, à Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence se retrouve tout à coup sous les feux des projecteurs. En excursion avec ses élèves, dans le cadre d’un partenariat avec l’observatoire de Haute Provence, Thomas Kmieckowiak, professeur de mathématiques, est à l’origine d’une bien belle découverte : « Nous devions observer le passage d’une exoplanète devant son étoile, et suivre un astéroïde pour le prendre en photo ». Résultat, la découverte dépasse leurs espérances : « C’est en retravaillant les clichés des élèves que le collègue avec qui j’ai monté ce projet, Jean Strajnic, prof de philo à Orange, s’est aperçu que le petit point blanc que nous avions observé n’était pas un astéroïde, mais une comète ! Il m’a appelé le soir du réveillon de Noël pour m’apprendre la nouvelle, et m’a dit qu’il fallait faire très vite pour signaler cette découverte aux autorités astronomiques, afin que nous puissions en revendiquer la paternité. Il l’a fait dès le 25 décembre en inscrivant notre découverte sur le site spécialisé qui recense les comètes ».

Les élèves ne réalisent pas encore

Sachant que l’une des comètes les plus célèbres est la comète de Halley, qui réapparaît tous les 75 ou 76 ans, il y a de quoi être fiers. Impressionnés par cette vision de l’espace, les lycéens ne s’attendaient pas à cette étonnante découverte. « Quand on l’a su, on n’y croyait pas et, même maintenant, on ne réalise pas trop », confie Jeanne, 15 ans, au Parisien. Concernant l’appellation de la comète, des idées commencent à germer. Pour l’instant, elle porte un simple numéro de catalogue, le P/2010 V3. Un élève passionné d’astronomie la baptiserait bien « PGDG », comme les initiales du lycée. Pascale Garrec, proviseure de l’établissement, se réjouit de cette petite notoriété : « Je suis ravie pour ces jeunes, mais j’espère aussi que cet évènement va susciter des vocations scientifiques ».

Lauren Clerc


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Des lycéens de seconde découvrent une nouvelle comète 2491413776

oncle dom

oncle dom

NEMROD34 a écrit:http://www.lepost.fr/article/2011/01/21/2379050_des-lyceens-de-seconde-decouvrent-une-nouvelle-comete.html
belles histoires
BELLE HISTOIRE
Des lycéens de seconde découvrent une nouvelle comète
21/01/2011 à 17h08 - mis à jour le 21/01/2011 à 17h42 | 600 vues | 2 réactions
Oui, c'est comme dans Jean-François astronome, de Pierre Rousseau Smile

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

C'est aussi dans le scenario de Deep Impact. Ca fait "plus vrai"... Razz

Dans ce film aussi, la journaliste, héroine du film, remonte jusqu'au président américain pour lui demander des explications sur une certaine "Ele", probablement sa maitraisse. Une fuite lui était parvenue, avec ces trois lettres E.L.E. qu'elle avait interprétées comme une prénom féminin et non comme l'Extection Level Event.

L'idée d'une fuite + déformation journalistique faisait aussi "très vraie"...

Dans des récits de témoins aussi, il y a des choses "impossibles à inventer" qu'il ne faut pas prendre comme une preuve de bonne foi, car dans l'absolu les personnes capables d'écrire des scénario hollywoodiens ne travaillent pas toute en Californie.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Autre article ici : http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/une-classe-de-seconde-decouvre-une-comete-21-01-2011-1236729.php

L'histoire est jolie, mais un détail semble louche. scratch

La découverte aurait été effectuée le 24 décembre au soir, sur un cliché datant de la nuit du 10 au 11 décembre.
Bizarrement, la comète reçoit comme "numéro de catalogue" le doux nom de P/2010 V3. Je dis bien bizarrement, car dans le système international de désignation de comètes, V3 signifie qu'il s'agit de la 3ème comète découverte dans la première quinzaine de novembre. Le P signifie que la comète possède une période orbitale de moins de 200 ans.

Vu que nous disposons du nom générique de la comète (P/2010 V3), rendons-nous sur le site du Minor Planet Center, qui référence tous les petits corps du Système solaire.
Une page montre toutes les désignations données aux comètes au cours de l'année 2010 : http://www.minorplanetcenter.org/iau/lists/LastYear.html
Surprise, P/2010 V3 y apparait, mais sous le nom de 247P/2010 V3 LINEAR.

Quand une comète reçoit un numéro comme "247P", cela signifie en fait que nous observons le retour d'une comète déjà connue ! 247P signifie qu'il s'agit de la 247ème comète périodique connue dont nous observons le retour.
Le mot LINEAR à la fin de son nom signifie qu'elle a été découverte il y a quelques années par le programme LINEAR (Lincoln Laboratory Near-Earth Asteroid Research project), un programme de recherche automatique d'astéroïdes et de comètes potentiellement dangereux pour la planète.

A ce stade, on peut se demander si l'histoire des lycéens français est vraie ou est en fait un superbe canular bien monté.

Sachant par expérience que la rubrique "Nouvelles du Ciel" du site PGJ Astronomie est vraiment à la page en matière de nouvelles cométaires, je décidais de vérifier les nouvelles de novembre ( http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1110-nouvelles.htm ) et décembre ( http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1210-nouvelles.htm ), histoire de retrouver cette fameuse P/2010 V3.
Et voici ce qu'on peut lire en date du 29 décembre : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1210-nouvelles.htm#P2002_VP94-P2010_WK
"P/2002 VP94 (LINEAR)

Un objet ayant l'apparence d'un astéroïde, découvert le 05 Novembre 2002 par le télescope de surveillance LINEAR, repertorié comme tel sous la dénomination de 2002 VP94, et retrouvé par LINEAR le 15 Novembre 2010, a révélé sa nature cométaire lors d'observations effectuées le 11 Décembre 2010 par Raoul Behrend (Observatoire de Genève et "T3 Project"), J. Strajnic (Académie d'Aix-Marseille) et T. Kmieckowiak et B. Docq, E. Cayrier, R. Calais, J. Dozol, M. Vernet, U. Beaumeyer, M. Engel, J. Susini, J. Vogade, Y. Founti, P. Magnan, G. Guerrin, H. Roger-Pisa (Projet "Le Ciel comme Labo", France) avec le télescope de 0.8-m de l'Observatoire de Haute Provence. Des observations de confirmation ont été reçues de la part de R. Ligustri, H. Sato (RAS Observatory, Mayhil), L. Elenin (ISON-NM Observatory, Mayhil), K. Kadota (Ageo), L. Buzzi (Schiaparelli Observatory), et de S. Baroni, L. Buzzi, P. Concari, S. Foglia, G. Galli, M. Tombelli (Tzec Maun Observatory, Mayhill).

Les éléments orbitaux de la comète P/2010 V3 = P/2002 VP94 (LINEAR) indiquent un passage au périhélie le 04 Janvier 2011 à une distance d'environ 1,4 UA du Soleil, et une période de 7,89 ans.

http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10Y29.html (MPEC 2010-Y29)

http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/ReturnPrepEph?d=c&o=PK02V94P

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=P%2F2002%20VP94;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#elem "

Le détail qui semblait louche au départ est donc expliqué ! Smile
Et nous pouvons résumer l'histoire de la façon suivante :
- Le 5 novembre 2002, le programme LINEAR (au Nouveau-Mexique) découvre un objet ayant l'apparence d'un astéroïde. Celui-ci est désigné sous le nom de 2002 VP94
- Le 15 novembre 2010, le même programme LINEAR retrouve l'objet, alors que celui-ci vient d'achever une orbite autour du Soleil (période orbitale de 7,89 ans)
- Dans la nuit du 10 au 11 décembre, des lycéens de Digne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Observatoire de Haute-Provence, prennent des clichés d'un astéroïde. Lequel ? S'il s'agissait de 2002 VP94, il s'agirait d'un incroyable coup de bol !
- Le soir du 24 décembre, Jean Strajnic, en retravaillant les images du 11 décembre, découvre un objet présentant une activité cométaire, et signale cette découverte potentielle à un "site spécialisé qui référence les comètes" (sans doute le MPC) le 25 décembre
- aussitôt après l'annonce, R. Ligustri et H. Sato, tournent les instruments de l'Observatoire RAS, à Mayhill (Nouveau-Mexique) vers 2002 VP94, histoire de vérifier si celui-ci présente une activité cométaire. On peut s'en rendre compte en lisant le tableau récapitulant les observations : http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10Y29.html
- Le 26 décembre, les deux compères de l'observatoire RAS reçoivent un coup de main de leur voisin L. Elenin, de l'observatoire ISON-NM. Ils sont suivis quelques plus tard par K. Kadota, d'Ageo (Japon) puis par L. Buzzi, de l'Observatoire Schiaparelli (Italie).
- Le 27 décembre, c'est au tour de S. Baroni, L. Buzzi (encore lui), P. Concari, S. Foglia, G. Galli et M. Tombelli de confirmer la découverte, avec les instruments de l'observatoire Tzec Maun, également situé à Mayhill, au Nouveau-Mexique.
- L'astéroïde présentant une activité cométaire, il est aussitôt baptisé P/2010 V3, car redécouvert pendant la première quinzaine de novembre 2010, et que sa période orbitale est inférieure à 200 ans.
Mais ce n'est pas tout : l'objet étant connu depuis 2002 et ayant effectué une orbite complète autour du Soleil (période de 7,89 ans), il entre dans la liste des comètes numérotées à courte période ! Smile
Son numéro définitif n'est a priori pas encore attribué. Si le MPC parle de 247P/LINEAR, Seiichi Yoshida (grand spécialiste japonais des comètes) parle de 248P/LINEAR. Yoshida aurait-il commis une petite erreur ? Nous le saurons très prochainement !

On peut avoir un aperçu de la liste des comètes numérotées à courte période ici : http://pgj.pagesperso-orange.fr/periode-f.htm
Malheureusement pour nous, la dernière mise à jour de cette liste date du 3 décembre 2010, avec l'enregistrement de 246P/NEAT. Laughing Encore un peu de patience. Wink

Et la page spéciale de "248P/LINEAR" sur le site de Seiichi Yoshida : http://www.aerith.net/comet/catalog/0248P/2011.html
La comète se balade actuellement dans la constellation du Lynx. Elle est donc très bien située pour les observateur de l'hémisphère Nord. Mais avec une magnitude qui tourne aux alentours de +17, il faut vraiment un observatoire professionnel pour la voir.

Un grand coup de chapeau pour les lycéens de Digne et leurs encadrants ! Very Happy cheers


Et enfin, cela n'a pas de lien direct avec la comète P/2010 V3, mais cela s'en rapproche : le numéro de février d'Astronomie Magazine, qui sortira dans les prochains jours dans les kiosques, consacre un article aux objets d'abord pris pour des astéroïdes, et qui se sont révélés être des comètes, avec pour exemple 596 Scheila, un astéroïde présentant une activité cométaire depuis début décembre 2010. Avec une phrase presque prémonitoire pour nos petits lycéens : "Pour autant, ce n'est pas la première fois qu'un tel évènement se produit. D'autres astéroïdes de la ceinture principale ont déjà montré un tel comportement dans un passé récent."
C'est à lire dans l'article 596 Scheila, astéroïde ou comète ?, par Serge Prégoce, pages 18 à 21.
Bon, il faut dire qu'avec un nom pareil, Scheila ne pouvait qu'être une comète, autrement dit un "astre chevelu". Ben oui : Scheila... elle a des couettes ! :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et bien il a dû s'en falloir d'à peine quelques heures entre ma phrase "Malheureusement pour nous, la dernière mise à jour de cette liste date du 3 décembre 2010, avec l'enregistrement de 246P/NEAT. Encore un peu de patience." et la mise à jour de liste des comètes numérotées à courte sur le site PGJ Astronomie, puisque la dernière mise à jour date du 23 janvier, qui correspond à mon précédent message ! Laughing

http://pgj.pagesperso-orange.fr/periode-f.htm

Deux comètes viennent donc récemment de recevoir leur numéro définif : 247P/LINEAR, qui est l'objet de ce fil, et 248P/Gibbs.

Cette liste va s'agrandir en cours d'année, comme je le souligne par exemple sur le forum de l'AAS ( http://aasforum.xooit.com/t458-Les-cometes-interessantes-de-2011.htm ), à propos de la comète P/2006 T1 Levy
Arrow "- P/2006 T1 Levy : surveillez bien ce nom, parce qu'il va changer dans l'année ! En effet, comme l'indique le "P", il s'agit d'une comète à courte période (moins de 200 ans). Et en 2011, nous assisterons à son premier retour, ce qui signifie qu'elle prendra son nom définitif dans les mois prochains (dans les 250/P ou 260/P)."

Il est à noter, comme je l'avais déjà souligné dans mon post précédent, que Seiichi Yoshida a fait une inversion sur son site ( http://www.aerith.net/comet/catalog/index-update.html ). On peut y lire que la comète Gibbs est numérotée 247, et que la comète LINEAR est numérotée 248.
Ce n'est pas bien grave, et l'erreur sera certainement réparée lors d'une prochaine mise à jour. Smile

Résumons nous à propos de cette découverte : en fait, les lycéens de Digne n'ont pas découvert une nouvelle comète à proprement parler, mais un de leur professeur a découvert une activité cométaire sur un objet considéré alors comme un astéroïde, le tout sur des clichés pris lors d'une nuit en observatoire par la classe de lycéens.
Ces clichés devaient permettre de suivre le déplacement d'un astéroïde. C'est dommage que les articles de presse ne précisent pas de quel astéroïde il s'agit. 2002 VP94, ou bien un autre qui passait à proximité, visuellement parlant ? (curiosité personnelle).

En tout cas, pour le nom de la comète, les lycéens peuvent arrêter de se creuser la tête : ce sera 247P/LINEAR point barre.
Je regrette toutefois qu'on ne rende pas hommage au découvreur de l'activité cométaire : 247P/LINEAR-Strajnic, ça aurait pu être bien. Sad


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum