UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » SUPERCHERIES » La comète Elenin, vérités et contre-vérités

La comète Elenin, vérités et contre-vérités

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 41]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chaque année, nous pouvons assister à plusieurs passages de comètes relativement brillantes avec des moyens amateurs : télescopes, jumelles, et parfois même l'oeil nu. La comète la plus brillante de l'année 2011 devrait sans aucun doute être C/2010 X1 Elenin, avec une magnitude d'environ 6 (discernable à l'oeil nu sous un ciel parfait, ou repérable directement aux jumelles).
Comme son nom l'indique, elle a été découverte dans la première quinzaine de décembre 2010 (le 10, pour être précis), par l'astronome russe Leonid Elenin, résidant à Lyubersty, dans la banlieue Sud-Est de Moscou. Il a utilisé pour cela, à distance, le télescope de 18 pouces (450 mm) de diamètre de l'observatoire ISON-NM, près de la ville de Mayhill, au Nouveau-Mexique.
Voir ici l'annonce de la découverte, en français, sur le site PGJ Astronomie, en date du 13 décembre 2010 : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1210-nouvelles.htm#P2010_W1-C2010_X1

Tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes si une fichue rumeur de fin du monde pour 2012 ne courrait pas sur internet. En effet, depuis quelques années, chaque passage rapproché de comète est source de prédictions farfelues : collisions catastrophiques, tremblements de terre, raz-de-marée géants, concerts de Francis Lalanne... Bref, que des cataclysmes, qui n'arrivent jamais... Rolling Eyes
Quelques exemples :
- au printemps 2006, la comète brisée 73P/Schwassmann-Wachmann revenait comme tous les 5 ans au plus près du Soleil (périhélie). Des rumeurs couraient au Maroc comme quoi un des morceaux de la comète allait tomber dans l'Atlantique et provoquer un raz-de-marée qui allait dévaster le Maroc. Raté : 73P est passée à la modique distance de 10 millions de km de la Terre. Astronomiquement, c'est la porte à côté, mais ça nous laisse tout de même une sacrée marge de sécurité.
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=329
- L'année dernière, en 2010 donc, nous avons pu assister au beau (mais bref) passage de la comète C/2009 R1 McNaught. Selon certaines sources mal renseignées (comme par exemple ici : http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le20heures/comete-arrive-terre-sujet_43185_1.htm ), cette comète était en trajectoire de collision avec la Terre, avec "entre septembre 2010 et janvier 2011 avec pour conséquences éruptions volcaniques, déplacements des plaques tectoniques, marées géantes, villes et villages engloutis etc ...". Ha bah encore une fois, c'est raté ! Non seulement aucune ville n'a été engloutie entre septembre 2010 et janvier 2011, mais en plus, la comète McNaught est passée au plus près de la Terre, à 60 millions de km, le 2 juillet. Ce qui est très fort, c'est que le zozo qui a posté cette information l'a fait... le 9 septembre, soit deux mois plus tard, alors que la comète était déjà en train de s'éloigner de nous... :(MRDgreen):
Et ce ne sont là que deux exemples récents. Je pourrai vous en trouver d'autres. Smile

Mais revenons si vous le voulez bien à la comète qui nous intéresse : C/2010 X1 Elenin. Car cette dernière n'échappe pas aux zozoteries, et semble même destinée à les accumuler. En effet, Elenin passera au plus près du Soleil le 10 septembre 2011. Incroyable n'est ce pas ?
« Euh... Mais il se passe quoi le 10 septembre exactement ? ». Ben, c'est la veille des 10 ans des attentats du 11 septembre, voyons ! Si comme moi vous ne voyez strictement aucun rapport particulier entre les deux évènements, n'ayez crainte : c'est normal !:lol :
Bref, si vous voulez tout savoir des prédictions catastrophiques faites par rapport à cette comète, je vous invite à taper « comet elenin » dans Google. Vous ne serez pas déçus du voyage : tremblements de terre, raz-de-marées, basculement du champ magnétique (voire même carrément du globe!), moitié de la Terre qui va se mettre à cramer, etc... Pas besoin d'attendre le 21 décembre 2012 pour tous crever, on va déguster cet automne !
Bruce Willis, au secours !!!

Bon. Trêve de plaisanterie. Sachant que toutes les prédictions faites par rapport aux comètes précédentes ne se sont jamais réalisées, quelles sont les chances qu'elles se réalisent cette fois-ci, mmh ?Wink
Parmi les théories les plus fumeuses actuellement sur le net par rapport à la comète Elenin, nous pouvons citer :
- la comète Elenin ne serait pas une comète, mais une naine brune, ou alors carrément... une étoile à neutrons ! Voir par exemple ce lien : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=22346 . Au passage, notons que l'auteur de ce blog dit ne pas vouloir nous faire peur, mais qu'il annonce dans le titre que la comète Elenin représente rien moins que « la période de tous les dangers pour la Terre ! ». De plus, la nature même d'Elenin change trois fois au cours de cet article : comète, puis étoile à neutrons, et enfin naine brune. Pas très sérieux tout ça...:roll :
On se demande pourquoi les dizaines d'astronomes à travers le monde qui ont déjà observé Elenin n'y ont vu... qu'une comète ! De plus, en admettant qu'Elenin soit effectivement une naine brune ou une étoile à neutrons, elle serait à l'heure actuelle largement visible à l'oeil nu. Manque de bol, elle se balade actuellement dans la constellation de la Vierge, pas loin de Saturne, une zone du ciel actuellement largement observable le soir. Pourquoi personne n'a encore rien remarqué de bizarre ?
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/2010X1.html
Et pourquoi sa magnitude visuelle actuellement reportée n'est que de 14 (soit seulement accessible aux gros télescopes) ? Tous les astronomes du monde seraient-ils des cachottiers ?Wink
Et pourquoi sur les images d'Elenin, on ne voit rien d'autre qu'un objet de type cométaire ?Smile
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/pictures.html
http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=335

- Le découvreur de la comète, Leonid Elenin, n'existerait pas, et serait en fait un message codé. En effet, suivant ce qu'on peut lire sur le net, il est « étrange » qu'un découvreur de comète se nomme Leonid, comme la pluie d'étoiles filantes du même nom (les Léonides, actives à la mi-novembre). Bof : Leonid est simplement un prénom russe, et wikipedia offre une dizaine d'entrées concernant des personnes prénommées Leonid (Brejnev, Massine, Koutchna, etc). Un Russe ne pourrait donc pas être astronome sous prétexte que son prénom ressemble au nom d'une pluie d'étoiles filantes ?
Mais ce n'est pas tout ! Le nom « Elenin » cacherait bien des choses : « El », qui veut dire Dieu en hébreu, « ELE » comme Extinction Level Event, ou alors ELEven NINe (11 septembre...). Oui, enfin, en manipulant les lettres, on arrive à voir ce qu'on veut. De toutes les zozoteries que j'ai pu lire, je n'ai pas relevé deux autres possibilités que j'ai remarqué de mon côté. En effet, dans « Elenin », on peut lire « lenin », soit Lénine en anglais. Donc ce serait une comète communiste ! Ou bien encore « NI », comme les Chevaliers qui disent Ni ! (enfin, il paraît que maintenant ils disent « Eki-eki-eki-eki-patang », mais ça reste à vérifier). Vous voyez, c'est facile d'inventer n'importe quoi !Wink
Bref, avec toutes ces bêtises, le pauvre Leonid Elenin a carrément dû prouver à la télévision russe qu'il existait pour de vrai : http://eso-news.blogspot.com/2011/05/leonid-elenin.html
Et le pire, c'est que ce monsieur poste sur internet, sur le site SpaceObs.org : http://spaceobs.org/en/tag/comet-elenin/

- « La comète Elenin va faire basculer les pôles le 15 mars » : ha bah je crois que c'est raté. Zut alors, encore et toujours une prédiction qui ne se réalise pas !:lol :

- « La NASA aurait donné quelques indices sur cette comète en sortant le film Deep Impact en 1998 ». Ha bah elle a sacrément anticipé la NASA, parce que la comète Elenin n'a été découverte qu'en 2010... Et puis ce n'est pas la NASA qui a sorti le film Deep Impact, mais la société cinématographique Paramount.
De plus, Deep Impact et son confrère Armaggedon (deux films tous pourris sortis en 1998) n'annoncent en rien l'arrivée de la comète Elenin. C'est juste qu'à l'époque de la sortie de ces deux blockbusters, la mode était à l'impact d'astéroïdes avec la Terre. En effet, en juillet 1994, la planète Jupiter a été bombardé de plein fouet par les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9. Les impacts ont été plus violents que prévu (certains spécialistes avaient même dit qu'on ne verrait rien du tout), avec des boules de feu de la taille de la Terre. Un sacré spectacle qui a réveillé quelques craintes dans l'opinion publique américaine : et si cette comète avait non pas percuté Jupiter, mais la Terre ? En 1995, la NASA et JPL s'associent pour fonder le programme NEAT, destiné à traquer les objets géocroiseurs. L'année suivante, l'US Air Force, la NASA et le MIT s'associent pour monter le projet LINEAR, un autre système de recherche d'objets géocroiseurs. Impact de comète sur Jupiter en 1994, programmes de recherche d'objets potentiellement dangereux pour la Terre fondés en 1995 et 1996 : est-ce vraiment un hasard si pendant l'été 1998, Hollywood nous sort deux films catastrophes mettant en scène soit un astéroïde géant, soit une comète dangereuse ?Wink

- « La comète Elenin était alignée avec telle et telle planète le jour de tel tremblement de terre ». Comme si un corps de 3 ou 4 km de diamètre situé pour l'instant à plusieurs centaines de millions de km de nous pouvait avoir une quelconque influence. Mais pour répondre à cette affirmation, je laisse directement Leonid Elenin vous montrer quelques graphiques :
http://spaceobs.org/en/2011/04/21/is-there-a-relationship-between-the-conjunctions-of-comet-elenin-and-earthquakes-on-earth/


Alors, est ce qu'on va tous mourir cet automne à cause d'une comète ? L'avenir nous le dira (plus que quelques mois pour le savoir), mais personnellement, je n'ai aucune crainte à ce propos.Smile
La comète Elenin va t'elle nous percuter ? Non : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3165

D'autres liens sur le site Ciel des Hommes :
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3232
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3187

Je sens que dans les mois à venir, nous n'avons pas fini de rigoler. Ou de frissonner, c'est selon.
A suivre !Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Maintenant, un peu de concret par rapport à la comète Elenin, si vous le voulez bien.
Parce que c'est pas le tout de critiquer les écrits des autres, mais peut-être allez vous me demander ce que moi, je prédis par rapport à cette comète.Wink
Je vais donc vous montrer ma méthodologie. Si vous avez la curiosité de jeter un coup d'oeil à la rubrique « Comètes » du forum de mon club d'astronomie ( http://aasforum.xooit.com/f12-Com%C3%A8tes.htm ), vous pourrez constater que depuis quelques années maintenant, je fais des sujets spéciaux par rapport aux comètes les plus brillantes qui passent dans notre ciel. Car plutôt que de me servir de blogs aux contenus douteux, je préfère utiliser les informations à la source.
L'étude des petits corps du Système solaire (astéroïdes et comètes) dépend de l'Union Astronomique Internationale (UAI, ou plutôt IAU, pour International Astronomical Union), et plus particulièrement du Minor Planet Center. Pour faire connaissance avec le MPC en français dans le texte, c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minor_Planet_Center
Le Minor Planet Center possède un site internet riche en informations : http://www.minorplanetcenter.net/
Il est possible d'obtenir les éphémérides de nombreuses comètes ici : http://www.minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/index.html
Celles de C/2010 X1 Elenin sont ici : http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK10X010
En fait, nous n'avons pas que les éphémérides pour cette comète, mais également les éléments orbitaux (« orbital elements »), qui servent justement à calculer les éphémérides. Je copie au passage les éléments orbitaux de la comète Elenin tels que je peux les voir aujourd'hui :
« The following orbital elements are taken from MPC 75009:
C/2010 X1 (Elenin)
Epoch 2011 Aug. 27.0 TT = JDT 2455800.5
T 2011 Sept. 10.7240 TT MPC
q 0.482462 (2000.0) P Q
z -0.000049 Peri. 343.8085 +0.6023572 +0.7979954
+/-0.000004 Node 323.2242 -0.7287529 +0.5399501
e 1.000024 Incl. 1.8391 -0.3257069 +0.2676887
From 1621 observations 2010 Dec. 10-2011 May 10, mean residual 0".5.
 »
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces éléments, histoire de ne pas vous assommer, mais relevons tout de même la dernière ligne : « From 1621 observations 2010 Dec. 10-2011 May 10, mean residual 0".5. ». Cela signifie que les éléments orbitaux d'Elenin ont été calculé grâce à 1621 observations professionnelles réalisées entre le 10 décembre 2010 et le 10 mai 2011 à travers le monde, avec une précision de 0,5'' (secondes) d'arc. C'est extrêmement précis. Mais surtout : la comète Elenin a été observé 1621 fois en l'espace de 5 mois, soit une moyenne d'environ 11 fois par jour. 1621 fois, et aucun observatoire n'a relevé un quelconque détail insolite par rapport à la nature cométaire d'Elenin. Vous pensez vraiment que les hypothèses « naine brune » et « étoile à neutrons » tiennent encore ?Wink

Bref ! Revenons maintenant aux éphémérides. Le tableau est très pratique, car pour chaque date, nous avons :
- les coordonnées de la comète à 0hTU. RA pour Right Ascension – l'ascension droite – et Decl pour la déclinaison. Cela permet de positionner la comète dans le ciel, et donc de déterminer dans quelle constellation elle se situe. Ce qui est très pratique par la suite pour savoir si on peut l'observer de chez soi ou non.
- « Delta » représente la distance Terre – comète, exprimée en Unités Astronomiques (UA, soit en arrondissant 150 millions de km, la distance moyenne entre notre planète et le Soleil). On peut constater que la distance minimale entre la Terre et Elenin sera de 0,2338 UA le 17 octobre, soit en gros 35 millions de km. Soit une centaine de fois la distance qui nous sépare de la Lune. Si vous vous demandiez encore si la comète Elenin risquait de percuter la Terre, je crois que vous avez ici votre réponse:lol :
- « r » représente la distance Soleil – comète, toujours en UA. Comme prévu, le minimum (appelé périhélie) est aux alentours du 10 septembre. En fait, le r minimum apparaît ici au 11 septembre (0,4825 UA, soit environ 72 millions de km), mais c'est parce que le périhélie est atteint en fin de journée du 10 septembre. En fraction de jour, comme indiqué dans les éléments orbitaux, il s'agit du 10,7240 septembre.
- « Elong. », c'est l'élongation, soit l'angle (en degrés) entre la comète et le Soleil.
- « m1 » représente la magnitude visuelle de la comète, c'est-à-dire sa brillance. Contrairement à ce qui se passe pour les tremblements de terre (plus la magnitude d'un séisme est élevée, et plus le séisme est puissant), plus la magnitude d'un objet céleste est petite, et plus l'objet est brillant. Nous avons même des objets de magnitude négative : le Soleil (-26), Lune (-14), Vénus (-4), etc... Sous un bon ciel et avec une bonne vue, on peut espérer voir des objets jusqu'à la magnitude 6. Avec des petits instruments d'amateurs, on va jusqu'à la magnitude 11. Avec de bons télescopes d'amateurs (classiquement 200 mm de diamètre), on peut atteindre la magnitude 14. Avec des instruments professionnels, on va bien entendu beaucoup plus loin, mais tout le monde n'a pas un observatoire professionnel à disposition...Smile
Attention : les prévisions de magnitude d'une comète n'est pas une science exacte. C'est que ces boules de neige sales sont actives, et connaissent des fluctuations. C'est même d'ailleurs l'un de leurs intérêt : on ne sait jamais si elles nous réservent des surprises, visuellement parlant. Elles peuvent être moins brillantes que prévues, ou alors devenir brusquement plus brillantes, à la faveur d'un sursaut d'éclat (outburst, en anglais). Quelquefois, elles peuvent même se disloquer, à l'approche du Soleil.

Avec ces quelques renseignements, on peut déjà avoir une idée sur l'observabilité d'une comète.
Pour voir si une comète brillante sera visible, je regarde d'abord dans la colonne « m1 » si la magnitude de l'objet est inférieure à 10 (c'est normalement facilement accessible aux amateurs disposant de petits instruments). C'est le cas pour Elenin, pour une période s'étendant du 11 août au 15 novembre. Mais ce n'est pour autant que la comète sera visible : elle peut être très proche du Soleil, ou bien encore se balader dans le ciel de l'Hémisphère Sud.
A cette étape, je regarde quelles constellations la comète traverse pendant sa période de « brillance ». Pour cela, je me rends sur le site du Japonais Seiichi Yoshida, où on peut voir directement la trajectoire de la comète sur une carte du ciel.
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/2010X1.html
Entre août et novembre, C/2010 X1 Elenin traverse les constellations de la Vierge, du Lion, du Cancer, des Gémeaux, du Cocher et enfin du Taureau. Il suffit alors de bien connaître son ciel pour savoir où se trouvent ces constellations à telle époque de l'année.

Alors, que puis-je prédire pour cette comète ? Et bien que ce sera un joli objet à chercher aux jumelles, peut-être à l'oeil nu si elle connait un sursaut d'éclat, dans le ciel du matin à partir de début octobre, de plus en plus tôt chaque nuit, jusqu'à être observable pratiquement toute la nuit en novembre. Elle ne sera pas observable en août et septembre, car trop proche visuellement du Soleil. D'ailleurs, elle sera visible dans le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO entre le 23 et le 29 septembre. A défaut d'être observable dans le ciel, on pourra donc l'admirer tranquillement depuis chez soi, sur internet.
Des rendez-vous intéressants (visuellement parlant) avec des objets du ciel profond sont d'ailleurs prévus en octobre et novembre, et j'y reviendrai en temps voulu.
Bref, désolé pour les fans de sensationnel, mais apparemment, aucune catastrophe planétaire n'est prévue par rapport à cette comète.Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Question récemment posée sur le site Ciel des Hommes : la comète Elenin a t'elle une chance de rentrer en collision avec Vénus ?
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3242

Réponse très instructive de Didier Jamet, qui sert de signature à notre chère Rosetta : "Si le Soleil était un pamplemousse, la Terre serait un grain de sable placé à 15 mètres de là... Jupiter, un grain de raisin situé à 75 mètres... à cette même échelle, Elenin, minuscule poussière, passera à 3 mètres 40 du grain de sable terrestre... Et c'est quasiment la planète dont elle passera au plus près..."
Cela aide à relativiser les choses ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

avatar
Bob Rekin a écrit:Chaque année, nous pouvons assister à plusieurs passages de comètes relativement brillantes avec des moyens amateurs : télescopes, jumelles, et parfois même l'oeil nu. La comète la plus brillante de l'année 2011 devrait sans aucun doute être C/2010 X1 Elenin,
La comète et les nains?
Et ils seront sept? :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oui, avec bien entendu Boule de Neige Sale pour les accompagner ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Revenons si vous le voulez sur ce survol "rapproché" de la comète Elenin, qui passera à la modique distance de 35 millions de km de la Terre.
Et bien saviez-vous que quelques semaines avant aura lieu un passage encore plus rapproché d'une comète ?
Le 15 août, la comète au nom presque imprononçable de 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova passera à seulement 0,060 unités astronomiques de la Terre, soit à peine 9 millions de km ! Elenin peut aller se rhabiller (ou se recoiffer, car nous parlons d'une comète ! Laughing ).
Alors, y a t'il quelque chose à craindre le 15 août ?

Non. Car comme son nom l'indique, 45P "machin-chose" est une comète à courte période (orbite parcourie en moins de 200 ans), dont nous avons déjà observé plusieurs retours près du Soleil.
http://pgj.assoc.pagespro-orange.fr/periodique.htm#45P
Découverte en 1948, cette comète a été retrouvé en 1954, 1964, 1969, 1974, 1980, 1985, 1990 et 1995-1996 entre autres. C'est dire si elle est connue. Fait intéressant, nous pouvons noter qu'elle est passée à 0,1702 UA de la Terre le 6 février 1996. Soit près de la moitié de la plus petite distance entre Elenin et la Terre cette année !
S'est il produit une quelconque catastrophe d'ordre mondial ce 6 février 1996 ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/1996
Visiblement, non.

Mais bon, oublions 5 minutes ces faits, et admettons que 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova soit un quelconque signe annonciateur de la Fin du Monde ! Cherchons des indices "troublants", avec la même méthodologie que les catastrophistes d'Elenin :
- D'abord, sa date de passage au plus de la Terre (périgée) : le 15 août. C'est la mi-août, et évidemment, cela ne peut que démontrer (s'il en était encore besoin) un complot félin ! cat
- Ensuite, dans le nom même de cette comète. Regardez bien en plein milieu : nous avons "Mrko", que nous pourrions tout aussi bien écrire M. RKO (Mister RKO). Les amateurs de catch américain reconnaîtront sans peine Randy Orton, l'actuel champion du monde poids-lourd, dont la prise de finition est le redoutable RKO (quelques exemples ici : https://www.youtube.com/watch?v=AzEvSr1uMoQ * ). Et le surnom de Randy Orton n'est autre que "La Vipère". Le Serpent n'est-il pas le symbole du Mal ? What a Face
Bref, ces deux exemples ne sont que pour dire qu'on peut toujours trouver des symboles plus ou moins tordus (et qui ne signifient rien) dans le nom des comètes. Et entre nous soit dit : si Elenin était vraiment l'astre de la mort que les gouvernements aient vraiment voulu cacher son existence, son nom serait-il si "facile" à décrypter ? Laughing
( * : les superstars du catch sont des athlètes de haut niveau. Ne tentez surtout pas de reproduire leurs figures, que ce soit à la maison ou à l'école Wink )

Plus sérieusement, ce passage rapproché de 45P ne sera malheureusement pas observable depuis l'Europe. Comme on peut le voir sur le site de Seiichi Yoshida, la comète traversera essentiellement des constellations de l'Hémisphère Sud à cette période :
http://www.aerith.net/comet/catalog/0045P/2011.html
Aux latitudes européennes, il devrait être possible de l'observer à partir de la mi-septembre, à quelques degrés de l'étoile Regulus, du Lion. Ce sera donc à suivre dans le ciel du matin. Mais sa magnitude ne devrait pas dépasser la magnitude 7 ou 8, aussi prévoyez une bonne paire de jumelles ou un petit télescope.
A noter : le 7 octobre à l'aube, les comètes C/2010 X1 Elenin et 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova seront en conjonction dans le Lion. Leur séparation sera inférieure à 5°. Deux comètes observables l'une à côté de l'autre, c'est plutôt rare ! Smile
Et ce qui ne gâche rien, c'est que le lendemain au soir doit avoir lieu une énorme pluie d'étoiles filantes en provenance du Dragon (750 météores à l'heure, si les prévisions de Jérémie Vaubaillon sont exactes). Rien à voir avec ces deux comètes, mais je sens que certains conspiros feront le lien... Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
En fouinant dans la liste des comètes numérotées à courte période du site PGJ Astronomie, j'ai trouvé par hasard un argument qui contre l'hypothèse "Leonid Elenin n'existe pas, c'est un nom inventé par la NASA".
En effet, pour la comète 107/P Wilson-Harrington ( http://pgj.assoc.pagespro-orange.fr/periodique.htm#107P ), nous pouvons lire : "Leonid Elenin (Tzec Maun observatory) a également observé la comète 107P/Wilson-Harrington le 20 Mai 2009."
Information confirmée ici : http://tech.groups.yahoo.com/group/comets-ml/message/15580

Ce n'est pas le seul fait d'arme de Leonid Elenin, puisqu'il a également contribué à retrouver la comète 126P/IRAS : http://www.astrogalaxy.ru/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=2524

Et tout ça date de mai 2009, plus d'un an et demie avant la découverte de C/2010 X1. Alors, toujours sorti d'un chapeau ce Leonid Elenin ? Smile Laughing


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Aura


Coucou !!
Tout d'abord, merci pour ce sujet très intéressant !

Et pourquoi sur les images d'Elenin, on ne voit rien d'autre qu'un objet de type cométaire ?Smile
http://www.aerith.net/comet/catalog/2010X1/pictures.html
http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=335

Il y a une question qui revient souvent, pourquoi ne voit-on pas la queue de la comète ?
Est-ce inhabituel ?

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonjour Aura. Non, ce n'est pas inhabituel, dans la mesure où les comètes ne développent une queue qu'à l'approche du Soleil. Bien que située actuellement à environ 1,7 unités astronomiques du Soleil (soit environ 255 millions de km), la comète Elenin n'a pas encore développée de queue car elle vient des confins du Système solaire, au-delà de l'orbite de Neptune. Faut lui laisser le temps de s'activer ! Wink
De plus, il n'est pas dit qu'Elenin développera une queue : une comète n'en possède pas forcément une
Arrow http://tatoufaux.com/?La-comete-a-toujours-une-queue


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Une nouvelle sottise "théorie" concernant la comète Elenin vient de tomber : les astronomes Brian Marsden et Allan Savage auraient été assassiné pour ne pas révéler que Elenin/Nibiru/Marduk/Nemesis/Tyche/Hercolubus/(le nom que vous voulez) va percuter la Terre très prochainement ! Shocked

Si si ! Vous pouvez lire cette théorie fumeuse ici : http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=24247
(j'ai l'impression que plus le temps, et plus l'auteur de ce site part dans un délire de plus en plus lointain :crackpipe: )
Si vous voulez lire absolument n'importe quoi et qui n'a aucune once de sérieux, courrez y vite ! What a Face

"L’équipe de Wikistrike a conséquemment et longuement réfléchi avant de publier cette information de la plus haute importance." : ayant pris connaissance du contenu du texte, je me pisse dessus de rire.
Et pour une raison bien simple : Brian Marsden (un grand, un très très grand astronome. J'ai même versé une larme le jour de sa mort et Allan Sad ) et Allan Sandage, deux éminents astronomes américains sont effectivement décédés à quelques jours d'intervalle. Marsden le 18 novembre, Sandage le 13 novembre.
Au passage, signalons une petite erreur (ou un oubli) dans la biographie de Brian Marsden : " il était depuis 1978 le directeur du Minor Planet Center du SAO situé à Cambridge dans le Massachusetts.". Poste duquel il a démissionné en août 2006 ( Arrow http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1110-nouvelles.htm#Marsden )
Même si ces deux nouvelles sont tristes, elles sont relativement normales : Marsden et Sandage n'étaient plus de première jeunesse (ils avaient respectivement 73 et 84 ans).
Mais notez bien les dates, ou du moins le mois : novembre
Maintenant, retournons au gloubiboulga d'Eveil 2011 : "Ils étaient spécialisés dans l’observation et la recherche des comètes. Menacés de mort par le gouvernement américain de ne rien révéler sur leurs découvertes concernant la trajectoire et la taille réelle de la comète Elenin, ils ont persisté à vouloir révéler les faits au grand public mais en vain. Quelques semaines plus tard, la trajectoire qui est donnée officiellement au grand public par la NASA sera évidemment fausse. Les travaux de Marsden et Sandage démontraient une proximité beaucoup trop importante. Les conséquences en seraient un éclatement de la croûte terrestre sur la totalité du globe. Un véritable cataclysme. La moitié de l’humanité sera décimée."
En clair, Marsden et Sandage ont été assassiné par la CIA parce qu'ils allaient révéler que la comète Elenin allait percuter la Terre et, excusez du peu, décimer la moitié de l'humanité !

Problème : comment Sandage et Marsden avaient-ils bien pu avoir des informations sur la comète Elenin, dans la mesure... où elle a été découverte près d'un mois après leur mort ? What a Face
Comble de mesquinerie de ma part, voici d'ailleurs le billet du Minor Planet Center ( qui a justement été dirigé par Marsden) confirmant la nature cométaire de l'objet, découvert le 10 décembre : http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10XA1.html
Ce billet est daté du 12 décembre. A cette date, les deux astronomes étaient non seulement morts, mais enterrés de belle date.

De plus, nos deux astronomes seraient morts d'une même maladie, "extrêmement rare", l'encéphalomyélite aiguë. J'avoue ne pas m'être intéressé à l'époque à la cause du décès de ces deux astronomes (je n'avais d'ailleurs pas entendu parler de la mort de Sandage), car sachant l'âge de Brian Marsden, je mettais cela sur le compte de la vieillesse.
Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé la cause de la mort de Brian Marsden, en revanche, j'ai trouvé une cause bien différente que celle annoncée pour Allan Sandage !
http://www.nytimes.com/2010/11/17/science/space/17sandage.html?_r=1&ref=obituaries
"Allan R. Sandage, who spent his life measuring the universe, becoming the most influential astronomer of his generation, died Saturday at his home in San Gabriel, Calif. He was 84.

The cause was pancreatic cancer, according to an announcement by the Carnegie Observatories, where he had spent his whole professional career.
"
Cancer du pancréas... Rolling Eyes

Une autre erreur s'est glissée dans la biographie de Sandage. Un magnifique effet stylistique nous le fait présenter comme un spécialiste des comètes et des astéroïdes alors qu'en fait... ben non ! :(MRDgreen):
"Sandage travaillait à l’observatoire du Mont Palomar. Cet observatoire appartient et est contrôlé par le California Institue of technology (Caltech). L’un des programmes importants attribué au mont Palomar est le programme de recherche des comètes et des astéroïdes géocroiseurs appelés Near Earth Asteroid Tracking (NEAT). les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité ou en direction de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent l’abréviation ECA, de l’anglais Earth-Crossing Asteroids, astéroïdes dont l’orbite croise celle de la Terre. Certains de ces objets étant susceptibles de heurter la Terre, ils font l’objet d’une recherche et d’un suivi particulier…"
Sandage travaillait effectivement au Mont Palomar, mais bizarrement ni Wikipedia, ni l'article du New York Times n'évoquent les travaux sur les astéroïdes et les comètes que Sandage a pu faire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Sandage
Et pour cause : Sandage était un cosmologiste, pas un planétologue !!! Shocked Il n'étudiait tout simplement pas les comètes et les astéroïdes !!!
Zut alors, encore un argument qui tombe. :(MRDgreen):
On le fait ici spécialiste des petits corps parce qu'il travaillait dans un observatoire qui collabore avec un système de surveillance automatique des astéroïdes (dont le Mont Palomar n'est qu'une composante secondaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/NEAT ).
Je crois qu'en zététique, il y a un effet qui porte un nom, mais je ne sais plus lequel... Sad

Sachant que la partie sur les astronomes (qui constitue le sujet principal de l'article) est truffée d'erreurs gigantesques, que penser de la suite ? :(joker):

- "Il faut se rappeler du tremblement de terre de magnitude 8.8 qui eut lieu au Chili en 2010! Il fut si considérable qu’il a fait littéralement dévier la planète de 8 centimètres (3 pouces); et depuis cette violente secousse nos journées n’ont plus vraiment exactement 24 heures!" : tu parles, le séisme chilien a accéléré la rotation de la Terre d'une micro-seconde ! :(MRDgreen):

- "Il sait très bien que ce tremblement de terre mondial sera dû dans les mois qui viennent au passage de la comète Elenin, qui n’est pas une comète mais une naine brune, une planète 5 fois supérieur à Jupiter, qui passe dans notre système solaire tous les 3600 ans. Son orbite la fait aller et venir entre notre système et celui d’Orion.
Cette planète porte beaucoup de nom : Nibiru, Marduk, Nemesis, Tyche, Elenin, planète X, Hercolubus, planète rouge.
" : et c'est reparti pour le coup de la naine brune... Rolling Eyes
Sérieux, vous pensez vraiment que les images de la comète que je vous ai déjà présenté ressemble à un objet 5 fois plus gros que Jupiter ? :(joker):
Entre le 10 décembre 2010 et le 14 juin 2011, 1970 observations de la comète Elenin ont été effectuées ( http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK10X010 ). Et personne n'a toujours remis en cause la nature cométaire de l'objet ? Rolling Eyes


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Petit complément à mon post d'hier : parlons des contradictions astronomiques avancées à propos d'Elenin.
La comète Elenin ne serait donc pas une comète, mais "une naine brune, une planète 5 fois supérieur à Jupiter"... Bon déjà, faudrait se décider entre naine brune et planète, deux type d'objets complètement différent. Ensuite, il faudrait m'expliquer comment un corps 5 fois plus gros que Jupiter (qui est elle-même la plus grosse planète du Système solaire) se balade actuellement à quelques centaines de millions de km de nous, sans que quelqu'un ait remarqué la chose. De plus, vu la grosseur et la distance, ce truc devrait être largement visible à l'oeil nu : pourquoi personne n'a remarqué la présence d'un nouvel astre dans le ciel ? scratch

Mais ce n'est pas tout : ce gigantesque objet passerait "dans notre système solaire tous les 3600 ans" ! Autant dire qu'on aurait remarqué les conséquences de ses passages successifs dans les orbites des planètes. Or, les orbites des planètes du Système solaire sont pas mal stables : aucun gros objet n'a y pu passer très récemment, et surtout pas tous les 3600 ans...

Encore mieux : "Son orbite la fait aller et venir entre notre système et celui d’Orion." Pfffiiiiou, alors là, c'est pas gagné ! Déjà, je ne vois pas ce que désigne ce système d'Orion. Orion n'est pas une étoile, mais une constellation, c'est-à-dire un groupement fortuit d'étoiles vu depuis la Terre. La plus proche étoile d'Orion se situe à la distence très respectable de 26 années-lumière : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_d%27Orion
Faire l'aller-retour en 3600 ans, moi je dis chapeau, surtout quand on sait que Sedna, l'un des objets du Système solaire le plus lointain que l'on connaisse, accomplit son orbite en environ... 12 000 ans !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%2890377%29_Sedna
Une vraie limace !
:(MRDgreen):

Enfin, notons que d'après ces auteurs, Elenin/Nibiru va percuter la Terre et décimer la moitié de l'humanité.
J'ai trouvé sur wikipedia cette intéressante image qui met à l'échelle la taille de la Terre et celle de Jupiter :

Maintenant, imaginez un corps 5 fois plus gros que Jupiter. Déjà, vu la différence de taille, c'est plutôt la Terre qui va s'écraser qu'autre chose ; et ensuite, je vois mal comment seulement la moitié de l'humanité serait exterminée lors de cette collision.

Conclusion : les auteurs de WikiStrike ne savent même pas ce qu'ils écrivent, et d'autres couillons auteurs de blogs se contentent juste de reprendre le texte (même s'il faut prendre l'information "avec des pincettes"), sans vérifier quelques arguments facilement démontrables... Faire appel au sens critique de ses lecteurs, c'est bien, mais pourquoi diffuser des informations alarmistes sans queue ni tête facilement démontables ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Curieuse

avatar
Modération
Modération
Bob Rekin a écrit:
Entre le 10 décembre 2010 et le 14 juin 2011, 1970 observations de la comète Elenin ont été effectuées ( http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=CK10X010 ). Et personne n'a toujours remis en cause la nature cométaire de l'objet ? Rolling Eyes

C'est que le complot est planétaire, et que tous les astronomes, dont toi, en font partie, c'est évident.


Sérieusement: Merci pour toutes tes explications, Bob. Vraiment utiles et limpides, même pour ceux qui ne comprennent jamais rien. Wink

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci Curieuse ! Very Happy

(et évidemment que je fais partie du complot : chaque lecteur qui me croit et m'envoie de l'argent me permet chaque jour de construire un peu plus mon bunker, qui sera bien évidemment pulvérisé lors de la collision ! :(MRDgreen): )

On va se marrer en septembre et octobre, quand la comète Elenin passera dans le ciel, et qu'il faudra un ciel parfait pour la discerner à l'oeil nu. Nous pourrons avoir une pensée émue pour les quelques zozos qui auront fuit au fond des bois pour échapper à la comète, et qui devront en sortir 2 jours plus tard parce que d'une part la nuit il fait froid, et que d'autre part ils n'aiment pas les boites de conserve... :(MRDgreen):


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

avatar
Modération
Modération


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'ai d'ailleurs noté la logique imparable de l'administrateur de ce forum : la comète Elenin va provoquer toute une série de catastrophes sur Terre... ou pas ! Et que si rien ne se passe, c'est que la comète Elenin n'est qu'un complot de la NASA pour cacher autre chose ! Laughing

Ce grand écart de raisonnement lui permettra de dire qu'il avait raison, quoiqu'il se passe dans les mois à venir :
- il y a des catastrophes cataclysmiques (tremblements de terre, volcans, etc) Arrow "vous voyez, je vous l'avais bien dit, la comète Elenin est responsable !"
- rien ne se passe Arrow "vous voyez, je vous l'avais bien dit, l'histoire de la comète Elenin n'est que de la poudre aux yeux pour nous cacher la vérité"

Dans les deux cas, il est gagnant auprès de son auditoire ! :(MRDgreen):

Allez, sans rancune Rama Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité
Chut ! Son nom ne doit pas être prononcé par les ennemis de son forum ! C'est inscrit dans sa constitution.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oups ! Embarassed Désolé, je m'en vais donc retourner à la lecture d'un roman d'Arthur C. Clarke, Rendez-vous avec (miiiiiiiiiiiiiiiiiip !. Ha... Zut !

C'est agaçant tous ces noms interdits (ex : l'innommable ufologue).


Bon sinon, je voudrais revenir sur un autre argument avancé par nombre de complotistes : "depuis sa découverte, la NASA a modifié les paramètres orbitaux d'Elenin. C'est donc signe qu'ils nous cachent quelque chose !".
A cela je répondrais : rien de plus normal (même si ce n'est pas la NASA qui modifie les paramètres orbitaux) !
En effet, les premières éphémérides d'une comète sont publiées quelques jours à peine après sa découverte. Les comètes ont des périodes orbitales de plusieurs années. C'est encore plus vrai avec les comètes désignées par la lettre C (exemple : C/2010 X1 Elenin, sujet central de ce fil), dites "comètes à longue période", tournant autour du Soleil en plus de 200 ans.
Quand les premiers éléments orbitaux d'une comète sont publiés, il est évident qu'on ne connait son orbite qu'avec des imprécisions plus ou moins grandes : quelques jours ne représentent qu'une portion infime de l'orbite de la comète !
Ces imprécisions seront par la suite réduite, à la faveur de nouvelles observations.
Pour Elenin, c'est vrai, et je peux même vous le montrer :
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1210-nouvelles.htm#P2010_W1-C2010_X1
Au 12 décembre 2010, les éléments orbitaux de la comète indiquaient "un passage au périhélie le 01 Avril 2010 à une distance d'environ 5,1 UA du Soleil."
Un mois plus tard, le 10 janvier 2011 : "Les nouvelles observations indiquent un passage au périhélie le 09 Septembre 2011 à une distance d'environ 0,47 UA du Soleil."

Détail amusant : les premiers éléments orbitaux montraient un passage très lointain de la comète (5,1 UA, soit 765 millions de km), laissant présager que cet astre glacé serait particulièrement faible. Ce sont les observations ultérieures qui ont montré qu'Elenin allait passer bien plus près du Soleil, et devenir par conséquent bien plus brillante ! Dire qu'on est censé avoir assassiné 2 astronomes en novembre (bien avant la découverte de la comète !) qui voulaient annoncer que la comète allait passer très près de la Terre, pour ensuite annoncer que la comète allait passer bien plus près de nous qu'initialement prévu... :(MRDgreen):
Un magnifique pied de nez à la thèse complotiste !

Mais ce qui s'est passé pour Elenin (à savoir "les modifications d'orbite") est également valable pour toutes les comètes récemment découvertes.
En voici deux exemples :
- C/2011 L4 PANSTARRS : (je suis prêt à parier que passé l'automne 2011, cet objet sera le nouveau Nibiru/Hercolubus/machin truc des complotistes du net)
Découverte le 6 juin, cet objet s'annonce comme LA comète de l'année 2013. Les éléments préliminaires indiquaient un joli passage près du Soleil, plutôt favorables aux observateurs de l'Hémisphère Sud.
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0611-nouvelles.htm#C2011_L4
Sur le forum de l'AAS, j'ai évoqué cette comète en date du 9 juin
http://aasforum.xooit.com/t458-Les-cometes-interessantes-de-2011.htm#p2282
"J'ai remarqué cette nouvelle découverte prometteuse, mais qui déborde du cadre de ce topic, dans la mesure où cette comète sera observable en 2013. Wink
Magnitude minimum de +1,6, ça fait largement envie, malheureusement il y a un revers de la médaille : PANSTARRS sera trop près du Soleil. Pour l'instant, sa période d'observabilité (avec magnitude inférieure à 10) s'étendra de fin janvier à fin juillet 2013. Elle traversera les constellations du Scorpion, de l'Autel, du Télescope, de l'Indien, de la Grue, du Phoenix, du Sculpteur, de la Baleine, du Bélier, du Triangle, d'Andromède, de Persée, de Cassiopée, de Céphée, du Dragon et enfin de la Petite Ourse. La plupart ne vous disent rien ? C'est normal, au début de son parcours, la comète sera dans le ciel austral.
Au moment où elle sera la plus brillante, elle sera remontée sous nos latitudes, mais ne sera qu'à une quinzaine de degrés du Soleil... Mad
La situation s'améliora quelque peu à partir de la fin avril, dans la mesure où la comète PANSTARSS remonte vers le Nord. Mais sa magnitude sera déjà retombée à 4 ou 5. Ce qui est tout de même honorable ! Smile

Mais... ne tirons pas encore de plan sur la comète (sans mauvais jeu de mot), car la découverte est très récente (le 6 juin, donc il y a seulement 3 jours), donc les paramètres orbitaux peuvent encore évoluer. Dans le bon sens comme dans le mauvais sens...
"

Mais, le 12 juin, des observations supplémentaires montrent un passage beaucoup plus favorable pour nous autres observateurs de l'Hémisphère Nord.
"Les observations supplémentaires indiquent un passage au périhélie le 05 Février 2013 à une distance d'environ 0,36 UA du Soleil."
Arrow "Excellente nouvelle : les éléments orbitaux de la comète C/2011 L4 PANSTARRS viennent d'être révisés, et la comète sera un plus brillante et moins australe que prévue ! Very Happy
Des observations supplémentaires indiquent en effet un passage au périhélie le 5 février 2013, deux mois plus tôt qu'initialement prévu.
Sa période d'observabilité est maintenant comprise entre fin novembre 2012 et la mi-mai 2013. Elle devrait atteindre la magnitude +0,8 début février 2013.
Elle traversera les constellations du Scorpion, de la Couronne Australe, du Sagittaire, du Microscope, du Poisson austral, du Verseau, des Poissons, de Pégase, d'Andromède, de Cassiopée, de Céphée, de la Petite Ourse, de la Girafe et du Dragon.
Elle devrait être facilement observable à l'oeil nu dans le ciel du soir à la fin février et durant la première moitié du mois de mars 2013, à plus de 40° de distance du Soleil ! Very Happy

A quand une nouvelle mise à jour faisant apparaitre une comète très facilement observable ?
"

Vu que la découverte de cette comète est très récente, les éléments orbitaux sont bien entendu encore susceptibles d'évoluer. Wink

- C/2009 U5 Grauer : si parfois une comète s'annonce plus brillante que prévu, l'inverse est vrai aussi.
Lors de sa découverte le 23 octobre 2009, Grauer s'annonçait comme devant passer à 0,5 UA du Soleil le 23 août 2010, et atteindre la magnitude +7,4 (théoriquement visible aux jumelles)
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/1009-nouvelles.htm#C2009_U5
http://aasforum.xooit.com/t129-Les-cometes-interessantes-de-2008.htm

Mais, patatra, le 22 décembre 2009, il s'avère que la comète sera bien moins brillante que prévu : "Les observations supplémentaires indiquent un passage au périhélie le 22 Juin 2010 à une distance d'environ 6,1 UA du Soleil."
Lors de son périhélie de juin 2010, la comète Grauer a atteint péniblement la magnitude +19 (observable seulement avec un observatoire professionnel).

Donc oui, les orbites des comètes changent, mais c'est tout à fait normal, car plus on les observe, et mieux on connait leurs orbites.
C'est pas de la magie, c'est de la science ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Et voilà le vaisseau qui suit la comète maintenant, prévoir des suicides donc:
Et il paraîtrait qu'un vaisseau suit Elenin.
http://nousnesommespasseuls.xooit.com/p195343.htm


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

R.C

avatar
Et bien sa promet, si à chaque approche d'un corps parfaitement naturel aux environs de notre petite planète bleue, ont commence à voir des Vaisseaux ET, ou des mondes à la dérrive, et qui plus et peuplé, ont et pas sortit de l'auberge...

Attention Zyra se précipite vers la Terre et menace de la détruire !!!! (encore 2012 ???? Ah ! zut c'est pour 2013 on vas gagné un an :(MRDgreen): )

Bob, merci pour les liens je me régale ^^

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Un de nos lecteurs, non inscrit remercie Bob pour ses explications et demande :

Bonjour,

Ce message s'adresse à Bob Rekin, que je remercie pour son exposé à propos de la comète Elonin, qui a au moins le mérite d'être cohérent, structuré, et scientifique.

J'ai cru comprendre (maintenant peut-être me trompe-je :s)
que la queue de la comète se trouvera à un moment sur la trajectoire de la Terre. Allons-nous assister à une débauche d'étoiles filantes, ou quelquechose du genre?

Non, je demande ça parce que j'ai pas mal de voeux (pieux je vous rassure)en stock.

Merci,

XXX, qui a la flemme de s'inscrire juste pour un post

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Et bien d'abord, merci à tous ! Cela fait très plaisir de voir que je ne parle pas dans le vide. Smile

Concernant d'éventuels météores eleniens, je n'ai pas encore reçu d'alerte à ce sujet. Ce n'est pas impossible que nous ayons quelques jolis bolides (comme ce qui s'est passé l'année dernière avec la comète 103P/Hartley 2), mais tout dépend de l'activité d'Elenin dans les prochains mois. Je vous tiendrai donc au courant en temps voulu.
Quant à savoir si nous allons traverser la queue de la comète, il faudrait déjà qu'elle en développe une. Et assez importante (au moins plusieurs millions de km). So, stay tuned !
Smile

En attendant, "il parait que" (tiens, encore une rumeur ! Laughing ) la NASA a envoyé des consignes à ses employés. C'est à lire sur Ciel des Hommes : http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=3344


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Invité


Invité
je crois que la queue est toujours disposée en direction opposée au soleil enfin bob expliquera ça mieux que moi

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est ça : on a toujours tendance à croire qu'une comète sème des poussières tout au long de son chemin. Mais non ! C'est le vent solaire qui pousse les fines poussières des comètes. C'est pourquoi les queues de comètes sont systématiquement opposées au Soleil. Un détail découvert par les Chinois il y a 2000 ans, et redécouvert à la Renaissance en Europe. Laughing

Mais je délègue à Robert le soin de vous expliquer tout ça : http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/cometes.htm


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Mattouze

avatar
En réalité il y a deux queues visibles, l'une est créée par les vents solaires et forme une longue queue droite en direction opposée au soleil, l'autre est formée par les poussières repoussées par les ions solaires, ce phénomène est plus lent, il est donc affecté au mouvement de la comètes ce qui donne à la queue une forme courbée.

(Merci Fred et Jamy Smile )

Edit : Mince, grillé par Bob...

Synapss


Sujet passionnant qu'est cette comète ouai ouai ouai! mais j'aie des questions pour bobrekin, j'aie lu tout ce que tu as écris et je trouve que la Nasa passe a coté de quelque chose en te faisant pas travailler pour elle, voir même l'humanité! Tu semble tout savoir! avec assez d'argument scientifique pour te rassurer! Delà je te pose quelques questions au quel vous saurez répondre puisque je n'aie pas moi la réponse.

Ici tu parle du film deep impact !

- « La NASA aurait donné quelques indices sur cette comète en sortant le film Deep Impact en 1998 ». Ha bah elle a sacrément anticipé la NASA, parce que la comète Elenin n'a été découverte qu'en 2010... Et puis ce n'est pas la NASA qui a sorti le film Deep Impact, mais la société cinématographique Paramount.
De plus, Deep Impact et son confrère Armaggedon (deux films tous pourris sortis en 1998) n'annoncent en rien l'arrivée de la comète Elenin. C'est juste qu'à l'époque de la sortie de ces deux blockbusters, la mode était à l'impact d'astéroïdes avec la Terre

Pourquoi dans le film il parle de gouvernement, de tromperie et de manipulation médiatiques?
Pourquoi dans le film on parle ELE ? s'approchant quand même tout ce que l'ont peux dire a ELENIN !
je rajouterai même pourquoi le heros du film, bah il s'appelle Léo bizzarement, qui s'approche fortement aussi a Leonid! aussi on peux faire une liaison avec la constellation du Lion (léo) si vous voulez !
Mais tout le monde a oublié ou se souvient même pas que dans le film le président des usa est noir ! ca c'est le comble !ha merde le president des etat unis aujourd'hui est noir !les fanatique pourrez le rajouté comme argument de force !lol
Il est dingue ce film ! il predit les choses ! qu'estce qui dis le savant?
Avoue Bob quand même qu'il y a des coïncidences et de la non information autour du sujet de la comete.

enfin moi je dis pas croire a toute ses conneries de un ; 85 000 km/h moi ça me parle pas vraiment vous voyez ce que je veux dire et de 2 les comètes bah c'est beau dans le ciel la nuit mais admettons franchement que coïncidences il y a!
Vous croyez réellement que si une comète, ou planète, ou soleil, ou autre devais nous percuter on vous le dirais franchement non ! on continueraient a payer nos factures!

Dans cette histoire de sottises du qui dis vrai,qui dis faux, il ya un problème qui lui est bien réel c'est que quelque soit la nature ou la taille de l'engin ou de son nom si il devais percuter la terre bah 10 mois pour réagir c'est peu je trouve ! vous croyez pas? et si un tel objet nous percute bah ça sert a rien d'en parler!c'est déjà trop tard ! lol
on est loin d’être invulnérable face au loi celleste ! et retenez bien que ça n'arrive pas qu'aux autres.



Dernière édition par Synapss le 24.06.11 20:36, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 41]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum