UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Andlau (67), 6 février 1977 : OVNI rouge sur Forêt Noire

Andlau (67), 6 février 1977 : OVNI rouge sur Forêt Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Le livre OVNI la fin du secret de Robert Roussel nous fait part d'une observation alsacienne datant du 6 février 1977, en pages 133 et 134.
"Cet objet semblait suspendu dans le ciel

Déclaration de M. R. P., 50 ans, correspondant de presse des Dernières Nouvelles d'Alsace, demeurant à Andelot (67).
J'ai été témoin d'un phénomène que je ne puis m'expliquer, c'est pourquoi je tiens à vous le rapporter.
Hier, 6 février 1977, à 20h55, mon fils Pierre, 20 ans, soldat à la CCS du 15e RI quartier Cerey à Moulins-lès-Metz (57), en permission à mon domicile jusqu'à ce jour, m'a appelé sur le balcon afin de me montrer un objet lumineux immobilisé dans l'atmosphère. Je me suis rendu sur le balcon et j'ai également aperçu l'objet signalé par mon fils. Je précise que j'ai observé le phénomène par nuit sombre, sans lune, pratiquement sans étoiles. Il ne pleuvait pas, il n'y avait pas de vent. Dans la direction du nord-est, vers Erstein, à une distance que je ne peux évaluer, mais assez éloignée, peut-être au-dessus de la plaine d'Alsace, à une altitude assez difficile à définir mais qui pourrait correspondre au sommet de la Forêt Noire en Allemagne, sommet qui se découpait derrière cet objet, j'ai vu un objet de couleur rouge orangé comme le feu rouge d'une voiture. Cet objet semblait suspendu dans le ciel et avait la forme que je reproduis sur la feuille que je vous remets. La lumière était fixe et continue. L'objet peut être décrit comme un trapèze, petite base vers le bas, surmonté d'un rectangle. La hauteur du rectangle représente deux fois la hauteur du trapèze, la longueur du rectangle représente deux fois la hauteur de l'ensemble.
Lorsque j'ai vu cela, je me suis rendu dans ma cuisine et j'y ai pris une paire de jumelles spéciales pour l'observation de nuit. Je suis retourné sur le balcon et j'ai eu le temps d'observer l'objet à la jumelle environ 30 secondes.
A l'aide des jumelles, j'ai remarqué 4 taches sombres régulièrement disposées sur la partie rectangulaire de l'objet. Je ne peux préciser la forme des taches. Mon fils Pierre a observé la même chose. J'ignore si d'autres personnes des environs ont observé le phénomène. Mon épouse était à mes côtés et est témoin du fait. L'objet a disparu subitement, comme effacé, sans laisser aucune trace et sans faire aucun bruit audible depuis le point d'observation.
"

Une petite coquille s'est glissée dans le texte, puisqu'il n'y a aucun village du nom d'Andelot en Alsace !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andelot
En revanche, on trouve bien un Andlau dans le 67, à l'Ouest-Sud-Ouest d'Erstein, ville qui sert de point de repère pour l'OVNI.

La description fait irrésistiblement penser à une méprise Lune : objet de dimension apparente importante (le témoin voit des détails à la surface, aux jumelles), de couleur rouge-orange, typique d'un lever ou d'un coucher de Lune (ici, un lever, puisque l'objet est vu vers l'Est), immobile et totalement silencieux. Et ce d'autant plus que le témoin dit ne pas voir la Lune ("nuit sombre, sans lune").
L'OVNI est carrément sur l'horizon, puisque le sommet de la Forêt Noire se découpe sur l'objet ! Smile
La direction indiquée (Nord-Est) n'est pas vraiment correcte, car Erstein est beaucoup plus proche de l'Est que du Nord-Est, vu depuis Andlau.

Alors, la Lune était-elle en train de se lever sur l'horizon au moment de l'observation ? OUI ! Very Happy
Le gros ballon lunaire, éclairé à 91% (nous étions alors 2 jours et demie après la Pleine Lune) est justement en train de se lever, plein Est ! A 20h55, la Lune est 1,2° de hauteur angulaire, à l'azimut 91° (Est). Pour un horizon parfait (mais il y a ici le massif de la Forêt Noire Wink ), elle s'est levée à 20h44, à l'azimut 89°.
Voici d'ailleurs l'apparence qu'elle avait au moment de l'observation :


Les "4 taches sombres" observées à la surface de l'OVNI aux jumelles sont très certainement les mers lunaires, bien visibles.

Le soir de l'observation, le temps n'est visiblement pas au beau fixe, puisque le témoin dit ne pas voir d'étoile. Si c'est effectivement le cas, rien d'étonnant à ce que l'OVNI disparaisse subitement, "comme effacé", à la fin de l'observation : la Lune, jusque là visible grâce à une éclaircie, disparaît derrière les nuages.

Le livre de Robert Roussel ne nous montre malheureusement pas le dessin qu'a pu faire le témoin. Si quelqu'un du forum (Marius, par exemple... Smile ), possède l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace relatant ce cas, il serait intéressant de comparer le dessin avec l'aspect de la Lune ce jour là. Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum