UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » MEPRISES » Evillers (25), le 21 mars 1969 : incendie lunaire !

Evillers (25), le 21 mars 1969 : incendie lunaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nous avons vu que pour le cas d'Authon-du-Perche (28), datant du 20 juillet 1975, le coucher de Lune avait été confondu avec un incendie de ferme. C'est normal, puisque la Lune, à son lever ou à son coucher, arbore des couleurs de feu (rouge et/ou orange) du plus bel effet. Et comme elle est "posée" sur l'horizon, l'illusion d'incendie est parfaite.
En voici un autre exemple, dans le Doubs, plus précisément à Evillers.
Le cas est décrit en page 330 du livre OVNI : Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon.

"OBSERVATION. Un objet noir, rectangulaire avec symétriquement, quatre ou cinq ouvertures dans la partie basse et quatre ou cinq ouvertures dans la partie haute. Ces ouvertures sont d'un rouge foncé éclairant la masse rectangulaire noire. Ce phénomène avance à très basse altitude.

DEROULEMENT. Il est 22 h 30, M. B. se trouve sur le pas de sa porte, les autres témoins devisent dehors au sortir d'une soirée passée chez M. et Mme Alcide P. Brusquement, quelqu'un s'écrie : "Regardez, il y a le feu !". Il leur semble qu'une ferme brûle à quelques centaines de mètres d'eux, et qu'il s'agit même d'un important bâtiment de forme rectangulaire, avec huit ou dix ouvertures. Chacun se demande quelle ferme peut être la proie du sinistre. Comme il n'existe aucune construction dans cette direction, cela leur paraît très bizarre.
Ils continuent à discuter, à faire des suppositions, lorsque quelqu'un s'écrie : "On dirait que ça bouge!" Effectivement en regardant plus attentivement ce phénomène, ils constatent qu'il se déplace vers la droite assez lentement, sans changer d'aspect. Sa trajectoire passe en avant des crêtes séparant Evillers et Septfontaines. Il est donc très bas, presque au sol, et c'est ce qui a produit la confusion avec un bâtiment. Les témoins l'aperçoivent toujours qui avance lentement, toujours semblable à lui-même, et ils le voient disparaître, occulté par une maison. Ils attendant qu'il réapparaisse de l'autre côté mais en vain.
"

A noter que l'observation dure de 22h30 à 22h45.
Observation longue, gros objet aux couleurs de feu qui semble se coucher, déplacement très lentement, voilà qui fait penser à un coucher de Lune.
Le phénomène est vu quelque part vers l'Ouest, puisque vu "en avant des crêtes séparant Evillers et Septfontaines". En fait, aucune crête ne sépare vraiment ces deux communes, mais on peut constater la présence, à l'Ouest des deux communes, la présence d'un joli petit relief marqué par la présence des bois :


Et où est la Lune ? Wink
A 22h30, elle est à 3,3° de hauteur, au 295° (Ouest-Nord-Ouest).
A 22h45, elle est à 1,3° de hauteur, au 298° (Ouest-Nord-Ouest).
Pour un horizon parfait, elle se couche à 22h57.
La Lune était ce jour là en joli croissant (14%), 4 jours après la Nouvelle Lune.

Troublante coïncidence entre l'heure de l'observation et le coucher de la Lune, qui peut présenter des aspects d'incendie ! What a Face

Note : le cas est également décrit dans L.D.L.N, n°126, p. 14, avec une enquête de Jean Tyrode.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Héhé ! Enquête de J Tyrode ! J'ai dans mes archives et je parle du cas dans mon prochain opus ! Evillers, 40 cas ! Un must. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tu confirmes un de mes soupçon : j'ai repéré pas mal de cas dans la région d'Evillers, dans les années 1969-1970. Pas tous des méprises Lune, mais j'ai trouvé quelques pistes explicatives très intéressantes. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum