UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 EmptyHier à 10:08 pm par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty16/04/24, 10:42 pm par klingon

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expériences de mort imminente (EMI/NDE)

+25
freddo
lw86
Superman
Sebastien
RayanOO
marcassite
Rosetta
oncle dom
Curieuse
Pomme golden
Ahquandmême
hal9000
freefighter
Robert.G
Major Boyington
Majorsimx
irvingquester
Jojo Lapin
NEMROD34
PhD Smith
Patrice
R.C
Venom
nablator
Ted
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 18]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

http://www.cell.com/trends/cognitive-sciences/abstract/S1364-6613(11)00155-0


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 2491413776

Invité


Invité

NEMROD34 a écrit:http://www.cell.com/trends/cognitive-sciences/abstract/S1364-6613(11)00155-0
Cet excellent lien a déjà été donné par Major en #133, Nem Wink
Y'en a au moins un qui suit !

nablator

nablator
Administration
Administration

PhD Smith a écrit:Le site PdT se fait le relais des EMI avec Charbonnier:

http://portedutemps.net/Conferences-video/conference-du-dr-j-j-charbonier.html
Intéressant : il a eu une NDE par procuration ! Shocked

Sa volonté de croire explique pas mal de choses je dirais. Crying or Very sad

http://nabbed.unblog.fr/

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Nemrod34 a posté:
http://www.cell.com/trends/cognitive-sciences/abstract/S1364-6613(11)00155-0

- J'adore le titre de l'article Smile . Une seule référence est vraiment récente. Tout le reste est connu. Pratiquement rien de nouveau pour ceux qui suivent ce sujet depuis longtemps.
- Cet article ne fonctionne que par des analogies avec des syndromes connus ou des expériences impliquant des stimulations de certaines zones du cerveau.
- Il ne décrit pas les véritables mécanismes d'une NDE.
- Il ne propose pas de modèle valide (pourtant requis ici) de la conscience sur lequel les invariants ou composantes viendraient s'articuler.
- Il ne précise pas comment on peut reproduire toutes les sous-séquences alors que ces dernières sont rapportées par des témoins plongés dans un coma profond.
- Ce qui en fait un simple assemblage de spéculations fait par des novices (pour se faire connaître) sur la nature d'une NDE. On n'y apprend rien de nouveau. Il suffit de lire Susan Blackmore (1993) pour retrouver pratiquement tous les arguments défendus.

1 - An awareness of being dead:
...Cotard syndrome has been associated with the parietal cortex, as well as the prefrontal cortex [5], and has been described following trauma, during advanced stages of typhoid and multiple sclerosis. Still, why delusions such as Cotard syndrome occur is unknown...One explanation is that they may simply be an attempt to make sense of the strange experiences that the patient is having..
Dans le cas d'études sérieuses et contrôlées (Pim Van Lommel et de Sam Parnia par exemple), on a pu vérifier que les témoins étaient en arrêt cardiaque et dans un coma profond. Si on doit croire les auteurs de cet article, le patient essaie de donner un sens à son expérience traumatisante. C'est peut-être le cas, mais pourquoi en a-t-il conscience alors qu'il est en arrêt cardiaque et dans le coma ? C'est donc que la conscience est encore là malgré l'arrêt des fonctions vitales ? Laughing

2-Out-of-body experiences: ...Recently, Olaf Blanke and colleagues demonstrated that out-of-body experiences can be artificially induced by stimulating the right temporoparietal junction [7]. Upon stimulation, the patient would say things like “I see myself lying in bed…”...

- Aucune explication des mécanismes sous-jacents n'est donnée concernant le fait que le patient rapporte des OBE quand on stimule artificiellement la bonne région du cerveau.
- Au fait,pourquoi une OBE est-elle générée ?, En quoi serait-elle utile au bon fonctionnement du cerveau ?. Personne ne l'a expliqué à date.
- Comment peut-on avoir l'impression de "voir" et de décrire de façon ultra-réaliste la scène sans que ça emprunte les voies optiques ? S'il on a affaire à des processus de reconstruction, qu'est-ce qui les orchestre alors que la conscience est supposée "out"? Pourquoi les scènes "vues" sont-elles très souvent confirmées par le personnel médical (Voir par exemple Pim Van Lommel, et le livre de J-P Jourdan où on retrouve un nombre impressionnant de témoignages en ce sens)
- Quand l'OBE est rapportée, le témoin est dans un coma très profond. Le problème encore une fois est qu'il n'est pas supposé rapporter quoi que ce soit.
- Encore une fois, le fait qu'on puisse induire artificiellement une OBE ne signifie par que l'approche dualiste est invalide. Puisqu'on ne connaît RIEN des mécanismes qui sont derrière et surtout RIEN de la conscience.
- On fonctionne encore par analogie et on laisse croire qu'une stimulation du cerveau explique de façon non-dualiste les NDE. Un peu court non ?


3- A tunnel of light:
...These experiences can also be artificially induced: pilots flying at G-force can sometimes experience a phenomenon known as hypotensive syncope, which usually causes tunnel-like peripheral to central visual loss to develop over 5-8seconds ...
Idem,

-Simples analogies.
-Patient dans le coma, ne devrait pas rapporter quoi que ce soit.
-Ne permet pas d'éliminer l'explication dualiste puisque on n'explique pas le lien entre le cerveau et la conscience ni la nature de cette dernière.
-Mécanismes neurochimiques possibles listés sans spécifier quoi que ce soit de leurs interactions avec la conscience qui est encore une fois de nature inconnue (Je sais, je me répère mais il faut que ça rentre Very Happy ).

4 - Meeting deceased people:
... a neurochemical that can evoke hallucinations[11]. Intriguingly, electrical stimulation of the adjacent region of the angular gyrus can result in a sense of presence (i.e. someone is standing behind us[12])... One theory is that hallucinations occur due to compensatory over-activation in brain structures nearby the damaged area or making sense of noise coming from the damaged areas...

Exactement les mêmes constats cités plus haut.

5 - Positive emotions:

Another commonly reported feature of near-death experiences is a feeling of pure bliss, euphoria and an acceptance of death. ... Ketamine is sometimes used as an anesthetic through its binding with opioid mu- receptors and hallucinations may occur through inhibiting N-methyl-D-aspartate (NMDA) receptors, the same receptors that are evoked during the administration of recreational drugs like amphetamine. Thus, the neurochemical processes that ketamine evokes may be similar to some of the positive emotional experiences and visions during near-death experiences.

-La compréhension actuelle des processus neurochimiques ne nous permet pas de dire qu'on est capable de reproduire la conscience grâce à eux.

-Exactement les mêmes constats cités plus haut


Par ailleurs, où sont les autres invariants Question :
-Rencontre avec la lumière (qui a souvent le sens de l'humour Laughing Ce point à l'air de rien mais...)
-La revue de vie
-La limite rencontrée


Sans oublier ceux qui sont moins cités:
-Le changement perçu de géométrie lors de la décorporation
-L'évolution dans un espace particulier (absence de la notion de temps par exemple)
-L'impression d'avoir accès à toute la connaissance
-Accès télépathique aux personnes environnantes
-L'annonce de l'obligation de retour
-Le retour lui-même
-Les énormes impacts psychologiques sur la personnalités qui suivent le retour


Tout ceci alors que le patient (pour la nième fois) est dans un coma profond Sleep

Pratiquement tous les arguments cités l'ont déjà été il y a déjà pas mal de temps (notamment par Susan Blackmore). Bref, les auteurs ne font que spéculer et ne propose aucun modèle. Ils prétendent expliquer les NDE par des mécanismes neurochimiques dans le cerveau sans proposer le moindre modèle qui expliquerait ce qu'est la conscience et qui décrirait les liens entre celle-ci et le cerveau et les NDE


À l'heure actuelle, cet exercice est vain.










Dernière édition par Jojo Lapin le 16/10/11, 05:55 pm, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Et toujours aucun élément convainquant de votre part. Vous défendez bien votre point de vue, c'est déjà ça, mais au niveau arguments, je préfère et de loin le lien de Nemrod. Là au moins il y a matière à réfléchir.
8)

Vous semblez passablement fâché avec la science. Bien, je puis le comprendre au vue des erreurs commis en son nom, puis-je vous conseiller un petit ouvrage à lire (ou relire) ?

Michel de Pracontal "L'imposture scientifique en dix leçons". Humilité en est le maitre mot. (ed. du Seuil).

A bientôt sur d'autres sujets, celui-ci est clos pour moi.

Marius


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Marius a dit:
Et toujours aucun élément convainquant de votre part.
À l'inverse des auteurs de l'article, je ne prétends pas connaître "le secret". Je constate que les arguments à la Susan Blackmore ne sont pas satisfaisants. Et l'article cité n'amène absolument rien de nouveau. Nous avons strictement les mêmes arguments depuis vingt ans ou plus. On n'a pas avancé d'un iota avec l'approche matérialiste et réductionniste.

Tant qu'on n'aura pas avancer du coté de la conscience, le débat restera stérile. Par cette dernière intervention, je tiens à démontrer une dernière fois qu'en 2011, on reste dans le noir au sujet des NDE.

Vous semblez passablement fâché avec la science.

Bien au contraire. Je ne suis pas un tenant de la thèse surnatuelle ou mystique. J'ai une formation scientifique pas mal poussée et ce ne sont pas ce genre d'affirmations qui risquent de me déstabiliser.

Cette réaction semble être de quelqu'un qui doit protéger un dogme. J'ai vraiment l'impression d'entendre un intégriste qui suite à une discussion animée me disait à peu près la même chose: "Tu sembles passablement fâché avec la religion".

C'est quand même remarquable. Smile

Michel de Pracontal "L'imposture scientifique en dix leçons". Humilité en est le maitre mot. (ed. du Seuil)...

Merci pour la référence.

Pour terminer, pour espérer un jour comprendre les NDE, il faut commencer par expliquer la conscience.

Bien à vous.

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Mince, j'ai donc raison ?

Passons vous dites :
Tu sembles passablement fâché avec la religion".

Même pas ! faut avoir été croyant pour cela non ? Razz
Je suis athée grâce à Dieu ! :(MRDgreen):

Saluez votre ami (de secours) de ma part. Vous seriez gentil tout plein. Wink

Ceci dit, les arguments de S.Blackmore sont nettement au-dessus de ce que vous semblez vouloir croire (tiens donc !)

Bien à vous
Marius


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Jojo Lapin a écrit:
Tout ceci alors que le patient (pour la nième fois) est dans un coma profond Sleep


Tu peux le répéter encore N fois en l'écrivant en gras, ça ne voudra pas dire pour autant qu'un coma profond signifie un cerveau inactif ! Pas plus d'ailleurs qu'un EEG plat, l'EEG n'enregistrant que l'activité du cortex, le cerveau ne se résume pas au cortex...

-Mécanismes neurochimiques possibles listés sans spécifier quoi que ce soit de leurs interactions avec la conscience qui est encore une fois de nature inconnue (Je sais, je me répère mais il faut que ça rentre ).

Lire "Biologie de la conscience" de Gerald Edelman...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Venom

Venom
Membre d'honneur
Membre d'honneur

hal9000 a écrit:Tu peux le répéter encore N fois en l'écrivant en gras, ça ne voudra pas dire pour autant qu'un coma profond signifie un cerveau inactif ! Pas plus d'ailleurs qu'un EEG plat, l'EEG n'enregistrant que l'activité du cortex, le cerveau ne se résume pas au cortex...

Tout à fait. C'est bizarrement un élément que les tenants des explications paranormales n'arrivent pas à assimiler... Rolling Eyes

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Oui mais Jojo Lapin nous dit (et redit ):

(Je sais, je me répère mais il faut que ça rentre ).

Razz
Cela me rappelle ma vieille maitresse d'école, "Je vais tellement le dire que cela va finir par rentrer" et moi lui répliquant : "Il faut surtout comprendre Madame..." et vlan, au piquet...* :(MRDgreen):

*
Spoiler:


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Lire "Biologie de la conscience" de Gerald Edelman...
Merci pour la référence.

Un autre darwiniste pur et dur de la vieille école connu comme s'opposant activement à la théorie quantique de la conscience. Il a beau être Nobel (de médecine je crois), sa théorie sur la conscience n'est qu'une parmi mille.

D'ailleurs, il n'a pas dû convaincre grand monde, quand on voit ceux qui s'activent du coté de la piste quantique: http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_mind

À lire absolument les ouvrages écrits par Henry Strapp (élève d'un des pères fondateurs de la PQ) dans la collection Springer

Un petit article pour démontrer que la physique quantique et la biologie ne sont pas forcément en opposition:

http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=when-it-comes-to-photosynthesis-plants-perform-quantum-computation

Pomme golden

Pomme golden

Bonjour ted !

Je n'ai pas pus m'empêcher de lire ton article sur tes recherches sur les NDE.
Bon je n'ai lu que les deux premières pages ( long topic et pas assez de temps "calme" pour y consacrer une véritable lecture).

Je voudrai apporter ma petite pierre (minuscule) à l'édifice à, je cite :

Le début de l'expérience est en général caractérisé par une sensation de bien-être et de détachement, malgré l'impression ou la certitude d'être mort.

Il se trouve qu'à l'âge de 16 ans, j'ai eu un kiste ovarien non repéré qui s'est rompu et a déclenché une hémorragie interne.

Pour re-situer , j'avais déjà depuis plusieurs jours des douleurs au bas ventre, cela ne m'a pas affolé plus que cela puisque depuis mes 13 ans je souffrais de cycles menstruels également douloureux.

Un matin, je me lève avec le sentiment que ce n'est pas "bon du tout" que quelque chose cloche. En m'habillant je tombe brusquement dans les "pommes". Du moins cela y ressemblait - je fais des malaises vagaux donc la perte de connaissance, ça me connaît depuis également la pré-adolescence.

Hors là c'était absolument différent : lors d'un évanouissement la perte de conscience est immédiate : on ne "pense plus". Là c'était le noir complet, impossible de bouger le petit doigt. Mais un bien être incomparable. Plus de douleurs, une paix intérieure incroyable avec cette pensée : Si c'est ça la mort, alors ça me va. Je suis bien.

Là réveil en fanfare avec mon père et une armée de pompiers autour de moi.

Donc je ne peux qu'être d'accord avec ce "début" d'expérience.

Le chirurgien qui m'a opéré en urgence - croyant à une appendicite - m'a annoncé à mon réveil que si on m'avait trouvé une heure plus tard, je descendais d'un étage à l'hôpital - la morgue.

Oui très sympa le môsieur alors que j'étais encore sous l'après-coup de l'anesthésie u_u.

PG

http://afdp-ufologie.discutforum.com/forum.htm

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Un neurochirurgien réputé de Havard parle de son NDE:

http://thomaskblog.wordpress.com/2011/07/31/nde-case-no-4-evan-alexander/


Jojo Lapin

Jojo Lapin

hal9000 a écrit:Tu peux le répéter encore N fois en l'écrivant en gras, ça ne voudra pas dire pour autant qu'un coma profond signifie un cerveau inactif ! Pas plus d'ailleurs qu'un EEG plat, l'EEG n'enregistrant que l'activité du cortex, le cerveau ne se résume pas au cortex...

Je n'ai pas eu le temps de préciser dans mon dernier post que pour Evan Alexander, qui est donc un neurochirurgien reconnu de Harvard et qui a vécu une NDE, l'expérience ne peut s'expliquer par des mécanismes neurologiques puisqu'il (et c'est lui qui le dit) son cerveau était "completely shut down" (à la 1:15).


Nous avons là un témoignage exceptionnel puisqu'il s'agit d'un scientifique réputé maitrisant parfaitement les neurosciences

à la 4:30:

"This was something that was very difficult for me to explain from a neuroscientific standpoint... "

"...The scientific side of me could not see how that could be...".

"...I do not believe that there is a neurophysiological explanation to what happened to me..."


et Venom a renchéri: Tout à fait. C'est bizarrement un élément que les tenants des explications paranormales n'arrivent pas à assimiler...

Nous avons là des scientifiques de renom qui étudient très activement les NDE qui sont un vrai sujet pour des avancées scientifiques du coté de la conscience.

Ces dernières ne doivent plus être mises dans le même sac que (je vous cite) "les horoscopes, les publicités pour tel voyant ou tel marabout"...

Il est toujours possible d'opter pour un scepticisme (certes, absolument nécessaire en science) mais sans oeillères.


Bien à vous et à vous la parole!

Invité


Invité

c'est assez lourd cette tactique du "hit and run"... Vous relancez les mêmes sujets, toujours de la même façon, avec une vidéo youtube, du noir et du bleu, parfois du smiley, votre conclusion morale pour un "scepticisme éclairé" - qui ne veux rien dire -, et vous ne répondez ni aux questions, ni ne tenez compte de ce qui vous a déjà été dit...

Je vous rappelle que vous aviez affirmé fréquenter et intervenir sur de nombreux forums anglo-saxons sceptiques, vous aviez même avancé un diplôme (peut-être était-ce votre binôme) et, puisque vous affirmiez et avanciez, il vous avait légitimement été demandé "lesquels ?". On attend toujours...
(Sachez que vous auriez été banni sur un forum plutôt sceptique comme Reality Uncovered pour ne pas justifier de telles affirmations ; la non justification d'affirmations de ce genre étant légitimement considérée comme montrant que celles-ci cherchent en fait uniquement à produire chez le lecteurs un effet d'autorité/notoriété et de se décharger ainsi faussement et rhétoriquement par celui-ci).


Pour la troisième fois donc :
Comment voulez-vous qu'il y ait un souvenir encodé en Mémoire à Court Terme (MCT) ou Mémoire à Long Terme (MLT) s'il n'y avait pas d'activité synaptique durant la NDE (brain completely shut down) ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Nablator avait également avancé un autre non sens - sic -, portant justement sur les sens (réponse #141). Vous êtes restés bien silencieux et avez balayé la pertinente remarque d'un nouveau revers de la main. Dois-je également vous le rappeler ?

nablator

nablator
Administration
Administration

Jojo Lapin a écrit:Un petit article pour démontrer que la physique quantique et la biologie ne sont pas forcément en opposition:
Et alors ? Bien sûr qu'il y a des phénomènes quantiques en biologie.

Par contre les spéculations (elles ne méritent pas le nom de théorie) concernant la conscience quantique qui se promène lors d'une NDE sont sans fondement : elles n'ont pas de base en MQ et elles n'expliquent rien. Tenter d'embrouiller les gogos avec des mots savants ("superposition macroscopique", "champs quantique de conscience") pour leur faire avaler du mysticisme avec un enrobage pseudoscientifique est de la pure malhonnêteté.

Tout est bon pour tenter de sauvegarder le "mystère" de la conscience (quel mystère ?) et le dualisme esprit/matière que les philosophes d'avant les découvertes récentes en neurosciences étaient bien obligés de postuler par ignorance des processus cérébraux, c'était aussi bien pratique pour ne pas s'attirer les foudres de l'Eglise.

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Quantoc : l'art d'accommoder le mot quantique à toutes les sauces

http://cortecs.org/cours/292-quantoc-lart-daccommoder-le-mot-quantique-a-toutes-les-sauces


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 2491413776

Jojo Lapin

Jojo Lapin

c'est assez lourd cette tactique du "hit and run"... Vous relancez les mêmes sujets, toujours de la même façon, avec une vidéo youtube, du noir et du bleu, parfois du smiley, votre conclusion morale pour un "scepticisme éclairé" - qui ne veux rien dire -, et vous ne répondez ni aux questions, ni ne tenez compte de ce qui vous a déjà été dit...

Il n'y a pas de hit and run puisque je réponds à une affirmation de Hal9000 sur l'état de mort clinique. Nous avons un neurochirurgien de Harvard qui dit clairement que son cerveau était shut down. Vous pourrez dire tout ce que vous voudrez, Toutes les affirmations ici ne sont pas paroles d'évangile. Ceci est bien un forum d'échange non ?

Je ramène des faits qui ne vont pas dans le même sens que le vôtre. Si vous avez des contre-arguments, ils sont les bienvenus.

Je vous rappelle que vous aviez affirmé fréquenter et intervenir sur de nombreux forums anglo-saxons sceptiques, vous aviez même avancé un diplôme (peut-être était-ce votre binôme) et, puisque vous affirmiez et avanciez, il vous avait légitimement été demandé "lesquels ?". On attend toujours...
(Sachez que vous auriez été banni sur un forum plutôt sceptique comme Reality Uncovered pour ne pas justifier de telles affirmations ; la non justification d'affirmations de ce genre étant légitimement considérée comme montrant que celles-ci cherchent en fait uniquement à produire chez le lecteurs un effet d'autorité/notoriété et de se décharger ainsi faussement et rhétoriquement par celui-ci).

Vous me confondez probablement avec Irving qui est mon pote mais je ne parle pas pour lui. Je n'ai jamais avancé quoi que ce soit pour ma part.

Pour la troisième fois donc :
Comment voulez-vous qu'il y ait un souvenir encodé en Mémoire à Court Terme (MCT) ou Mémoire à Long Terme (MLT) s'il n'y avait pas d'activité synaptique durant la NDE (brain completely shut down) ?

Celui qui connaît la réponse aura le prix Nobel.

Il y a aujourd'hui de plus en plus de preuves que ces souvenirs MCT/MLT ne sont pas forcément encodés dans le cerveau. Vous n'êtes pas prêt apparemment à digérer cette possibilité.

Je vous ai donné plein plein plein de liens pourtant (voir liens plus haut dans le fil: Les travaux de Henry Strapp). Voici un autre lien très interressant ou Hameroff s'est allié à Penrose (vous connaissez Penrose?) pour établir une possible nouvelle théorie (http://www.quantumconsciousness.org/ http://en.wikipedia.org/wiki/Stuart_Hameroff)

Attention ce sont des pistes de recherche.



Nablator avait également avancé un autre non sens - sic -, portant justement sur les sens (réponse #141). Vous êtes restés bien silencieux et avez balayé la pertinente remarque d'un nouveau revers de la main. Dois-je également vous le rappeler ?

Le questionnement de Nablator sur la perception des couleurs et de la "vue" est aussi le mien. Je ne prétends pas avoir la réponse à cette énigme.

Pourtant le constat est là: Des milliers de personnes rapportent avoir "vu" pendant leur NDE et alors que leur cerveau était "shut down".

Y compris des neurochirurgiens réputés (qui s'y connaissent mieux je pense que vous ou moi)

PS: Ne vous en faites pas mon cher ami, je vais bientôt faire comme Irving: bientôt partir.

Je trouve que certains sur ce forum ne sont pas si réceptifs que ça aux échanges contradictoires.

Merci aussi d'arrêter les considérations ad hominem et de vous concentrer sur de possibles contre-arguments pour avancer le débat.

Merci d'avance et bien à vous.




NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Pourtant le constat est là: Des milliers de personnes rapportent avoir "vu" pendant leur NDE et alors que leur cerveau était "shut down".
Comment voulez-vous qu'il y ait un souvenir encodé en Mémoire à Court Terme (MCT) ou Mémoire à Long Terme (MLT) s'il n'y avait pas d'activité synaptique durant la NDE (brain completely shut down) ?
Jojo envisages-tu la possibilité (qui ne viole pas ce qui est connu) que les "souvenirs" de la nde se construisent avant ou après mais pas pendant le "shut down"?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 2491413776

Invité


Invité

bonjour Nemrod

J'ai trouvé un article qui t'interessera certainement (si tu ne l'a pas déja lu)



Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 RTEmagicC_ExtraCorporel_Objet.jpg

En montrant en réalité virtuelle des images de leur propre corps à des volontaires, on crée une illusion proche de celle racontée par ceux qui ont vécu une « expérience extracorporelle », où l’on croit flotter à côté de son corps. Rien d’ésotérique dans ces travaux scientifiques mais de quoi étudier la conscience de soi.


(suite )... http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/des-experiences-extra-corporelles-au-laboratoire_12731/


Cordialement

cancer man

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Enfin des données sur cette expérience! Merci ! cheers


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 2491413776

nablator

nablator
Administration
Administration

Jojo Lapin a écrit:Attention ce sont des pistes de recherche.
Ben ouais. Quand ils auront dépassé le stade de la spéculation on en reparlera.

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Pour la troisième fois donc :
Comment voulez-vous qu'il y ait un souvenir encodé en Mémoire à Court Terme (MCT) ou Mémoire à Long Terme (MLT) s'il n'y avait pas d'activité synaptique durant la NDE (brain completely shut down) ?
Celui qui connaît la réponse aura le prix Nobel.

Il n'y a pas de question en le sens que vous voulez le faire croire principalement.
Par exemple, il n'est aucunement démontré que le cerveau est shut-down durant une NDE/EMI (merci de ne pas me renvoyer à l'EEG parfois "plat", appareil qui ne mesure pas ce qu'il faudrait mesurer pour affirmer un cerveau "shut-down") ;
Ni il est démontré que ce qui est remémorén'est pas le produit d'une activité neuropsychologique durant le cerveau mourant, de type onirique/hallucinatoire/etc., étant elle-même probablement culturellement dépendante.

C'est à dire, pour faire court, il n'est pas démontré que ce qui est rapporté/témoigné ne relève pas tout bonnement ici de l'activité neuropsychologique, certes encore mal comprise, durant la NDE/EMI/cerveau mourant.

Il y a aujourd'hui de plus en plus de preuves que ces souvenirs MCT/MLT ne sont pas forcément encodés dans le cerveau.

Ah ok, les personnes rapportent un souvenir, mais en fait, celui-ci n'est pas encodé en Mémoire.
Franchement, inutile de perdre mon temps avec vous. Tentez donc plutôt sur un forum de neuropsychologie d'expliquer et de défendre vos élucubrations donc. Puis, revenez ici nous faire la synthèse de ces échanges.

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Gilles,

Estimez-vous être plus compétent que le neurochirurgien de Harvard ?

Ah ok, les personnes rapportent un souvenir, mais en fait, celui-ci n'est pas encodé en Mémoire.

C'est pourtant l'hypothèse défendue par Pim Van Lommel, Penrose, Henry Strapp, le neurochirugien de Harvard pour ne citer que quelques uns

Question: Vous estimez-vous plus compétents que ces réferences dans leur domaine respectifs ?


Franchement, inutile de perdre mon temps avec vous. Tentez donc plutôt sur un forum de neuropsychologie d'expliquer et de défendre vos élucubrations donc. Puis, revenez ici nous faire la synthèse de ces échanges.

Gilles, je pense exactement la même chose.

Votre attitude n'invite pas aux échanges.


Quant à votre invitation en PM, vous pouvez la garder bien au chaud. Elle ne m'intéresse plus

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je me demande parfois si je n'assiste pas à un phénomène d'origine quantique:
Jojo ne voit pas mes interventions et mes questions, tous les autres les voient ... Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 67972



Dernière édition par NEMROD34 le 21/11/11, 03:07 pm, édité 1 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Expériences de mort imminente (EMI/NDE) - Page 9 2491413776

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum