UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Le cas Hessdalen - Page 6 EmptyAujourd'hui à 03:16 pm par oncle dom

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Le cas Hessdalen - Page 6 EmptyAujourd'hui à 10:21 am par klingon

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Le cas Hessdalen - Page 6 EmptyHier à 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty18/03/24, 04:15 pm par PhD Smith

» La Gravure de Nuremberg, 1561
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

» Les « sphères » d’Avi Loeb sont des polluants industriels
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty13/03/24, 12:25 am par klingon

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty10/03/24, 04:55 am par marcassite

» Kirkpatrick… en tant que chasseur d’OVNI du gouvernement américain
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty09/03/24, 08:32 pm par oncle dom

» Breaking News: Table ronde des médias sur le bureau AARO
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty09/03/24, 01:25 pm par PhD Smith

» Voyage à travers l'espace-temps | Expérience immersive
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty04/03/24, 01:50 pm par klingon

» MASTERPIECE: Gimbal UFO – Une nouvelle analyse
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty25/02/24, 05:44 pm par klingon

» Netflix: R..., le prophète des extra-terrestre
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty23/02/24, 08:46 pm par PhD Smith

» Les Chiasmophanies
Le cas Hessdalen - Page 6 Empty21/02/24, 07:35 am par oncle dom


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le cas Hessdalen

+22
J du Canada
Bob Rekin
JCD
Curieuse
Superman
RayanOO
DAR
Mono sourcil
Jeansériel
guillaume
oncle dom
Robert.G
PhD Smith
Jojo Lapin
Jean Doute
Patrice
Venom
Sebastien
NEMROD34
marcassite
nablator
irvingquester
26 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 17]

126Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 24/09/11, 01:35 pm

Invité


Invité

NEMROD34 a écrit:A mes yeux ça en est un, ne pas reconnaître des traînées d'avions devant la lune même après analyses c'est nul, ne pas reconnaître des avions qui se posent ou décollent de nuit c'est nul, se planter sur la photo du petit rechain c'est nul.

Ok, mais en quoi Louange s'est-il planté sur Petit-Rechain ?

127Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 24/09/11, 01:39 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Il n'a pas su déceler un faux, je me demande s'il serait capable de le faire sur la capture d'écran que je faisait en déconnant l'autre jour sur ce que tu avait dit sur Bob ...
Tu parles d'un expert, chaque fois que j'en entends parler c'est qu'il s'est planté sur un truc simple ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le cas Hessdalen - Page 6 2491413776

128Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 24/09/11, 02:32 pm

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Jean-Jacques Tabasco a écrit:
Ok, mais en quoi Louange s'est-il planté sur Petit-Rechain ?

Il répond dans le dernier S&I:

[...] J'ai passé du temps sur ce dossier et rencontré l'auteur de la diapositive que j'ai examinée minutieusement afin d'écarter toute hypothèse de retouche ou d'accident physique sur le film. Ma seule conclusion [...] était ma conviction de son authenticité dans le sens ou elle reflétait bien la photographie d'un objet extérieur à l'appareil de prise de vue sans montage... C'était donc bien un phénomène aérospatial non identifié (PAN). Ce qui m'intriguait le plus était l'incohérence apparente entre les traînées lumineuses associées aux 3 sommets du triangle ce qui posait un problème quasi insoluble (dans le cas d'un objet volant) à moins de supposer que l'engin portait 3 lampes ballotantes ou que les sources lumineuses étaient éclairées successivement pendant un laps de temps très court à l'intérieur du temps de pose. On aurait donc l'explication finale: il y aurait bien eu un objet réel en face de l'appareil photo mais ni volant ni non identifié ! [...]

La réponse est illustrée par la célèbre photo et accompagné par la mention SOFAM.


_________________
Le cas Hessdalen - Page 6 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLe cas Hessdalen - Page 6 Brasero

129Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 24/09/11, 05:49 pm

Invité


Invité

Merci pour l'info PhD Smith Very Happy

130Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 10:32 am

Invité


Invité

NEMROD34 a écrit: Après il faut voir les enregistrement en question, cas duboc, vague belge et d'autres, si on ne s'arrête pas aux fables d'ufologues menteurs on se rend compte que ces enregistrement ne valident rien du tout, et sont la plus part du temps tout à fait normaux.

Il me semble qu'il reste un petit résidu de cas radars/visuels qui défient l'entendement, non ? J'aime bien celui de Lakenheath/Bentwaters...

131Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 11:01 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

A ma connaissance non, du moment qu'on remonte au véritables sources pas des "on dit" ou des faux carrément non.

A rapprocher d'hessdalen:
http://forgetomori.com/2011/skepticism/the-paulding-light/


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le cas Hessdalen - Page 6 2491413776

132Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 12:32 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

http://forgetomori.com/2011/skepticism/the-paulding-light/

Merci Nemrod34. Je connaissais pas !
Superbe exemple de vérification qui démontre bien qu'il y a partout des lueurs étranges type Hessdalen ... qui sont banales et explicables pour qui cherche vraiment à les expliquer sur site (où sur carte ici, ce devait être simple vu la ligne droite). Il faudrait voir si des "scientifiques" locaux ont aussi avancé des théories fumeuses (comme pour Hessdalen) durant les 40 ans des lueurs de Paulding.













133Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 12:47 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je ne connaissais pas pas non plus ce cas, l'article est sortit aujourd'hui (enfin je le vois aujourd'hui parce que je vérifie le site plusieurs fois par jour en général).
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Paulding_Light&ei=5gV_Tr_rIomw8gOH7oSRAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCIQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3DPaulding%2Blight%26hl%3Dfr%26prmd%3Dimvns

sur cette page:
Voir aussi

Hessdalen la lumière
Gurdon Lumière
Lumières Marfa
Le Spooklight
Lumières Brown Mountain
Saint-Elme le feu
Will-o'-the-wisp


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le cas Hessdalen - Page 6 2491413776

134Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 03:29 pm

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Bonjour Marcassite,

Est-ce prouvé que les lumières de Hessdalen sont du même type que les "Paulding lights" ?

Les observations faites à Hessdalen ne sont pas du tout de la même famille...

Encore un raccourci facile et pas cher.

135Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 03:52 pm

Invité


Invité

Marcassite a quand même produit un excellent travail (sceptique) concernant Hessdalen (une grande majorité des "ovnis" observent une trajectoire nord-sud ou sud-nord, axes à l'intérieur desquels existent des couloirs aériens).

Et vous, Jojo Lapin ?

136Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 04:48 pm

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Bon je sais que tout le monde connait ces vidéos et images mais je tiens à reposter quelques unes pour faciliter les échanges


Le cas Hessdalen - Page 6 Hessdalen-lights
Le cas Hessdalen - Page 6 UFOs-Hessdalen-NorwayLe cas Hessdalen - Page 6 AHessSixPlasmas




En quoi ces observations peuvent-elles être liées à des avions ou à un aéroport distant ? :(joker): :(joker): :(joker): :(joker): :(joker): :(joker): :(joker): :(joker):




Je me répète peut-être mais tant pis (voir les articles sur les différents EMBLA)

- Les observations faites par les scientifiques pendant 30 ans ne vont pas dans ce sens. No

- Plusieurs observations faites par les scientifiques l'ont été simultanément au moyen de différents capteurs (visuel, radar, vlf, vhf,...) cyclops

- Les "bizarreries" (ex: détection radar sans observation visuelle,...)observées par les scientifiques ne vont pas dans ce sens. Le cas Hessdalen - Page 6 632776

- Les mouvements et les vitesses observés (jusqu'à 30 000 km/h Le cas Hessdalen - Page 6 260354 Le cas Hessdalen - Page 6 260354 ) par les scientifiques ne matchent pas avec cette hypothèse No

- L'expérience du laser influançant le comportement d'un des phénomène ne confirme pas cette hypothèses(loin de là).affraid


- Les vidéos et les images ainsi que les témoignages et les rapports montrent clairement que l'hypothèse de l'aéroport et des avions ne tient pas la route Le cas Hessdalen - Page 6 893993


Bon je pense qu'on tourne en rond. Le cas Hessdalen - Page 6 211140



137Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 05:03 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Oui on tourne en rond en effet.
Ces photos et vidéos sont en effet connues.
Tes scientifiques (les quels?) ont amenés quoi en trente ans ?
Je vais te le dire : une photo d'une lumière couplée à une vidéo et le tout venant d'hessdalen.
Cette photo contenant un spectre c'est la seule chose véritablement scientifique dans cette affaire et ... rien ...
C'est un spectre connu, banal, rien d'extraordinaire au sens premier du terme. Sauf que c'est passé sous silence et que dans le contraire le monde entier aurait été au courant ...
Mais c'est les sceptiques il parait qui mettent sous le tapis ce qui ne les arrange pas...
Donc pour l'instant hessdalen n'apporte rien , absolument et strictement rien de scientifiquement exploitable et qui soit extraordinaire, somme nous d'accord ?
Prend le temps de bien lire ma phrase.

Alors il reste quoi ?
Des études en cours comme depuis trente ans, dont je prends le paris et ça n'engage que moi (un ex-fan d'hessdalen) il ne sortira rien.
Alors quoi ? Quel est le mystère d'hessdalen s'il n'est pas fabriqué de toutes pièces ? Où manque le scepticisme éclairé de ta signature puisqu'il me semble que tu devrais commencer à comprendre qu'on connais bien les dossiers et même mieux que toi ?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le cas Hessdalen - Page 6 2491413776

138Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 05:51 pm

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Nemrod34

Mon dernier post a pour but de démontrer que la théorie de l'aéroport ne fonctionne pas.

On tourne en rond ici. canapéetchips


139Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 05:54 pm

Invité


Invité

En effet. Et vous vous répétez souvent. Hasard ? Je ne pense pas !

140Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 05:56 pm

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

On tourne en rond ici.
Encore quelques minutes et tu auras fini de tourner en rond ici.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le cas Hessdalen - Page 6 2491413776

141Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 05:57 pm

Invité


Invité

Vous appelez cela une démonstration invalidant une hypothèse ???
Et bien...
Vous écrivez :
L'expérience du laser influançant le comportement d'un des phénomène ne confirme pas cette hypothèses(loin de là).

On peut avoir le film et/ou le protocole expérimental de cette "expérience" ?
Le document "scientifique" ou non qui a résulté de cette "expérience" ?

Ou bien est-ce de l'ordre du témoignage ?

càd :

3.7 Laser
We used the laser, and pointed it towards a flashing light, in two different cases, totally 9 times. 8 of these times, there was a reaction.

In the first case, there was a regular flashing light, slowly moving towards north, on Sunday 12 February at 7.35 pm. The flashing had been regular all the time we had seen the light. The light moved slowly. From the first time we saw it in the south, until it disappeared in the north, it took about 15 minutes. When this light was in the northern part of Finns†h›gda, we pointed the laser towards it for the first time. At once, it changed the flashing sequence: From a regular flashing light, it became a regular double-flashing light: Flash.Flash.......Flash.Flash.......Flash.Flash....... After about 10 seconds, we put the laser down, at once it became a regular single-flashing light again: Flash......Flash......Flash...... After about 10 seconds we repeated this again. It was repeated totally 4 times before it went out of sight. All the times, we got this double-flashing, when the laser was pointing at it.

The second case, the same type of light came from the north and moved towards south. It was the same day, Sunday 12 February at 8.41 pm. When the light was in the west, we pointed the laser towards it. The same thing happened now; it changed to a double-flashing light when the laser pointed towards it. This time we did it 5 times. Only the last of these times did we not get any double-flashing. But 4 of these 5 times, we got it.

The test was done like this: Kurt Persson used binoculars looking at the light. He told what he was seeing all the time; he said: "flash...flash...flash...". I (Erling Strand) used the laser. He could not see where I was pointing with the laser. When I raised the laser, pointing at the light, he said: "flash.flash.....flash.flash.....flash.flash.....". May Britt Pellving was a witness to what we were doing. There were also other persons out at that moment, but they were concentrating on their work.

Parce que ceci, cela ne vaut strictement RIEN scientifiquement...

On tourne en rond ici.
Prenez un billet pour la Norvège !



Dernière édition par Gilles F. le 25/09/11, 06:06 pm, édité 2 fois

142Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 05:59 pm

Jojo Lapin

Jojo Lapin

Gilles F.

Je pars en Norvège pour des raisons pro. en juin prochain.

Et figurez-vous que je pense beaucoup à un petit séjour à Hessdalen Laughing Laughing

143Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 06:19 pm

Invité


Invité

Moi, j'ai un pote qui va se rendre dans la région susdite en début d'année prochaine. Very Happy C'est un pro. de l'observation. Il part avec divers appareils électroniques au cas où... Nous verrons bien et je vous tiens au courant Very Happy Mais...

Las ! Le mec fume des joints... :crackpipe: Ses observations, si tant est qu'il ai la chance d'en faire, vaudront-elles quelque chose ? Laughing

144Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 06:21 pm

Invité


Invité

Et puis j'ai oublié de dire que c'est un "croyant" affraid

Lui en tiendrez-vous rigueur ? Le cas Hessdalen - Page 6 562798

145Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 06:33 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les observations faites à Hessdalen ne sont pas du tout de la même famille...(que Paulding)

Et c'est quoi cette signature Famille Hessdalen qui n'existe que dans ta tête et qui n'est manifeste sur aucune des lueurs que tu postes ici ?
Quel est le critère qui les définis ? PS : j'attends toujours les CV de tes scientifiques experts locaux (Strand et Hauge).

















146Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 25/09/11, 08:07 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

JJT
Las ! Le mec fume des joints... :crackpipe: Ses observations, si tant est qu'il ai la chance d'en faire, vaudront-elles quelque chose ? Laughing

Ben, c'est une bonne question et assez délicate pour y répondre en effet.
Mais si un gars (j'en connais (hélas) un d'ailleurs) me dit qu'il a vu un truc dans le ciel et qu'il m'avoue fumer souvent ce type de saleté (pas d'autres mots), hélas son témoignage ne vaudra pas grand chose pour l'étude du phénomène.
Même si je suis conscient que ce n'est pas parce que l'on fume un truc illicite que nous avons systématiquement la berlue. Juste que ce fait rend le témoignage plus sujet à caution encore.
Un peu comme un quidam à la notoriété de buveur.

Croyant ? Cela n'a aucune importance. Wink


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

147Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 26/09/11, 12:33 am

irvingquester




Moi, j'ai un pote qui va se rendre dans la région susdite en début d'année prochaine. Very Happy C'est un pro. de l'observation. Il part avec divers appareils électroniques au cas où... Nous verrons bien et je vous tiens au courant Very Happy Mais...

Il est courageux votre pote, car en début d'année, en Norvège (même climat qu'ici au Québec) 'il fait frête en tabarouette'

148Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 27/09/11, 02:54 am

irvingquester



Salut Marcassite


Et c'est quoi cette signature Famille Hessdalen qui n'existe que dans ta tête et qui n'est manifeste sur aucune des lueurs que tu postes ici ?
Quel est le critère qui les définis ?


Les lumières observées à Hessdalen semblent être infiniment plus variées dans leurs formes et comportements.

les Paulding lights semblent être un seul phénomène qui d'ailleurs semble avoir été expliqué




PS : j'attends toujours les CV de tes scientifiques experts locaux (Strand et Hauge).

Il n'y a pas que Stand ou Hauge. Strand est prof de réseau informatique. Je sais ce n'est pas sexy. Mais c'est grâce à lui qu'on connait ce mystère non résolu depuis 30 ans. À qui on dit merci ?

Si on prend en compte ceux qui ont un background un peu plus cachère et ayant étudié le cas, on a:

- Les astrophysiciens italiens du CIPH.

- Au dernières nouvelles, le CNES est sur le cas depuis l'année passée. Non ?

- Il y a eu plusieurs colloques scientifiques consacrés aux lumières comme celui de Pocantico (voir http://www.ldi5.com/ovni/pocan.php).

Le cas Hessdalen - Page 6 Poc1

Désolé Strand est dans le décor. Je sais que JJV va vous énerver mais voici la liste complète des participant :

Liste des scientifiques du comité directeur :

Dr Peter A. Sturrock, professeur de physique appliquée à l'université Stanford.
Dr Thomas E. Holzer, de l'Observatoire Haute Altitude du Centre National de Recherche Atmosphérique de Boulder.
Dr Robert Jahn, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université Princeton.
Dr David E. Pritchard, professeur de physique à l'Institut Technologique du Massachusett, le M.I.T..
Dr Harold E. Puthoff, directeur de l'Institut des Sciences Avancées d'Austin.
Dr Yervant Terzian, professeur d'astronomie et président du département d'astronomie à l'université Cornell.
Dr Richard R. Tolbert, professeur d'astronomie à l'université de Virginie.
M. Henry Diamond, de Washington D.C..

Retour

Liste des scientifiques de la commission :

Dr R. Von Eshleman, professeur émérite d'ingéniérie électrique à l'université Stanford.
Dr Thomas E. Holzer, de l'Observatoire Haute Altitude du Centre National de Recherche Atmosphérique de Boulder.
Dr J. R. Jokipii, professeur d'astronomie et des sciences planétaires à l'université d'Arizona à Tucson.
Dr François Louange, directeur de "Fleximage" à Paris.
Dr H. J. Melosh, professeur des sciences planétaires à l'université d'Arizona à Tucson.
Dr James J. Papike, directeur de l'Institut des météorites et professeur des sciences planétaires et de la Terre à l'université du Nouveau Mexique à Albuquerque.
Dr Gunther Reitz, du Centre Aérospatial Allemand, Institut de médecine aérospatiale à Cologne.
Dr Richard R. Tolbert, professeur d'astronomie à l'université de Virginie.
Dr Bernard Veyret, du laboratoire de bioélectromagnétisme de l'université de Bordeaux.

Retour

Liste des scientifiques enquêteurs :

Dr Richard F. Haines, de Los Altos de Californie, pour les preuves photographiques et les anomalies d'avionique.
Dr Illobrand von Ludwiger, de Feldkirchen-Werterham, Allemagne, pour les preuves radar.
Dr Mark Rodeghier, du CUFOS de Chicago, pour les anomalies des moteurs automobiles.
M. John F. Shuessler, de Houston, pour les effets physiologiques sur les témoins.
Dr Erling Strand, d'Ostfeld, Norvège, pour les enregistrements vidéos et les données spectroscopiques.
Dr Michael D. Swords, professeur au département scientifique de l'université de l'Est Michigan, pour les anomalies gravitationnelles et inertielles.
Dr Jacques F. Vallée, astrophysicien et informaticien de San Francisco, pour les preuves matérielles et la luminosité.
M. Jean-Jacques Velasco, ingénieur au CNES de Toulouse, responsable du SEPRA, pour les événements radar, les traces au sol et les effets sur la végétation.



149Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 27/09/11, 06:42 am

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Pocantico c'est surtout un colloque ufologique ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Le cas Hessdalen - Page 6 2491413776

150Le cas Hessdalen - Page 6 Empty Re: Le cas Hessdalen 27/09/11, 12:49 pm

Invité


Invité

Pour l'anecdote et dans la même veine, c'est également au cours de ce même colloque Pocantico 1997 que JJV a défendu le cas Duboc et sa trace radar (! non corrélée !)- voir le topic https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t766-jc-duboc-revelation-fracassante?highlight=duboc .
Donc bon, recourir à l'argument d'autorité "Pocantico" pour mieux assoir Hessdalen en copiant collant la liste du Panel, c'est vraiment poser ici un frêle épouvantail et un faux argument... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9 )

Le colloque de 1997 a donné lieu à un article( http://www.scientificexploration.org/journal/jse_12_2_sturrock.pdf ), et on peut lire dans celui-ci en conclusion de la petite section consacrée à Hessdalen ( à partir de la page 193) (page 191 pour le cas Duboc défendu par JJV) :

The panel notes that in cases that involve repeated, semi-regular sightings of lights (such as are said to occur at Hessdalen in Norway and at Marfa in Texas), it is difficult to understand why no rational explanation has been discovered, and it would seem that a small investment in equipment and time should produce useful results.

Autrement dit, à l'époque, les lumières de Marfa étaient considérées comme inexpliquées et figuraient "PAN" au même titre que celles d'Hessdalen, puisque le panel les compare. Or, on sait ce qu'il en est advenu depuis pour les premières :

Marfa s'est avéré être le même type de méprise à effet lentille (lumière d'autoroutes).
(#96)

On en revient encore au même point, développé ici plusieurs fois sur ce thread... La prudence.

Pour ma part, "je" réitère également une remarque dans "mon" #96 (qui n'était que paraphrases du Skeptoid de Dunning + quelques remarques perso) :

Comme il a été relevé plus haut, la station de capture semble située en face d'un corridor aérien fort fréquenté (Trondheim/Oslo). On a noté que le phénomène a attiré l'attention au moment où ce couloir se développait. Cette route Oslo/Trondheim est désormais la plus empruntée.
Or, que constate-t-on ? Dans cet axe de la station, l'aéroport de Trondheim est à environ 120 km seulement, qu'Hessdalen est située sur ce corridor, et le phénomène apparaît le plus souvent l’hiver, où, optionnellement, les avions peuvent allumer leurs feux d’atterrissage. Les rapports du projet d'Hessdalen concluent que le "phénomène" a lieu le plus souvent entre 21 heures et 1 heure (gros trafic aérien + nocturne), mainly en hiver justement.
http://www.airlineroutemaps.com/Europe/Norwegian_Airlines.shtml
Bref, tant que ce genre d’hypothèse (parmi d'autres) de reflets, de mirages supérieurs, de flares, etc, ne seront pas éliminées, vous aurez beau voir VOUS des lumières intelligentes qui se font absorber et vous livrer à toute la subjectivité / onanisme intellectuel possibles, cela ne fera pâlir pas grand monde "ici" àmha.

Je m'aperçois que le personnel du projet n'a jamais semblé intéressé à relever les vols et les plans de vols aériens les jours où ils font une observation ou capturent quelque lumière. En ont-ils eu, ne saurait-ce que l'idée de vérification ?? Je n'en comprends pas bien la raison. Il y a même un aéroport à 35 km au sud d'Hessdalen + le VOR de Tolga + d'autres couloirs dans l'axe de la vallée.

D'autant que justement dans #7, traduction de Nablator du Skeptoïd de Dunning :

Un conseil dont Teodorani et les autres chercheurs d'Hessdalen ne semblent pas avoir tenu compte est celui que leur a donné Marsha Adams de l'International Earthlight Alliance dans son article de 2006 intitulé Artefacts de navigation aérienne à proximité de la vallée de Hessdalen, Norvège. Elle y déclare :

Les chercheurs qui étudient les Earthlights doivent être vigilants pour [détecter] les artefacts lumineux. En plus de phares de véhicules, lumières de maison et de ferme, étoiles, planètes, mirages, et autres phénomènes aérien naturels, une importante source d'artefacts lumineux est la présence d'aéronefs commerciaux et privés opérant à proximité des sites d'observation.

En utilisant de simples logiciels de navigation disponibles dans le commerce, elle a identifié un certain nombre de couloirs de circulation aériens, de stations VOR de navigation et d'aéroports locaux. Cela comprend un couloir que je trouve particulièrement intrigant : un couloir à 18° au nord du VOR de Tolga, conduisant directement à la vallée de Hessdalen, tout droit vers la station de mesure automatisée, exactement dans la direction où elle est orientée.

De plus, la fameuse photo d'Hessdalen avec spectre et donc particulièrement étudiable, et qui a pourtant servi de véritable "bannière", de "porte-drapeau" du projet Hessdalen (un peu comme la photo de Petit-Rechain pour la VoB) ... s'avère justement compatible avec un flare de lumière prosaïque. Dans le même article expliquant prosaïquement la photo ( http://www.itacomm.net/ph/rebuttal.pdf ), Leone faisait aussi remarque des faiblesses méthodologiques ou des conclusions trop hâtives, fallacieuses et le manque de prudence de l'équipe :

It has been the intent of this paper to show that the August 2002 optical survey in Hessdalen was lacking both in the methodology of data collection and in the evaluation of the evidence.
Shocked

Bref, ce sont des pistes prosaïques à vérifier, d'autant plus qu'en 1997, les ufologues savants comparaient Hessdalen à Marfa. A postériori et presque comme d'habitude, Irving/Jojo Lapin et autres "chasseurs de phénomènes fortéens believers" nous font le coup très attendu, presque classique, du "Hoo, rien à voir ici avec Marfa", "Ce n'est pas la même chose, attention", "pas de la même famille", "hoo oui, mais elles ont été expliquées"... Une fois qu'un phénomène ou cas a été expliqué. Quel confort, du "Hit and Run" ou le "fameux appel au résidu"...


A ce titre de l'appel au résidu, je cite JMA sur son podcast (j'avais particulièrement bien aimé la pertinente remarque suivante dans http://scepticismescientifique.blogspot.com/2011/08/photo-de-petit-rechain-les.html ) :

Cela tombe aussi dans la catégorie de la "régression à l'infini dans la casuistique afin de préserver sa croyance", dont j'ai déjà discuté par le passé sur le balado Scepticisme scientifique: dès qu'un cas a été expliqué (et ce même si c'est un cas qui était présenté auparavant comme extrêmement solide par les tenants), la première chose que font les ufologues pro-HET est de rechercher d'autres cas dans la casuistique et de s'exclamer: "Ouf, vous avez expliqué A, mais vous n'avez pas encore expliqué B". Bien évidemment, si un jour B viendrait à être expliqué (comme cela arrive très souvent), après cela ils se rabattraient sur le cas C, puis D, puis E et ainsi de suite. Ad nauseam. La régression à l'infini dans la casuistique est d'un point de vue cognitif un moyen extrêmement puissant pour éviter à avoir à se remettre en question. De cette manière, l'ufologue n'a pas besoin d'envisager - ne serait-ce qu'un instant! - le fait que peut-être le phénomène ovni n'est pas d'origine extraterrestre, n'est tout simplement pas aussi inexplicable qu'il le croit.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum