UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » Le cas Hessdalen

Le cas Hessdalen

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 17]

26 Re: Le cas Hessdalen le 13.08.11 21:31

nablator

avatar
Administration
Administration
marcassite a écrit:Nablator, regarde la photo 15 de ce doc... On dirait encore un reflet non ?!
Difficile à dire, mais pourquoi pas.

http://nabbed.unblog.fr/

27 Re: Le cas Hessdalen le 13.08.11 23:23

irvingquester


@marcassite

J'ai posté le lien car franchement, expliquer la diversité des phénomènes lumineux par des phares de voiture est vraiment à coté de la plaque.

Pour l'authenticité des vidéos, je ne poste rien qui proviendrait de sources douteuses. Il existe sur Internet et Youtube trop de fakes, de canulars et de conneries en tout genre. Pour étudier les faits sereinement, je me limite pour ma part aux :

- témoignages directs des pilotes civils et militaires;

- témoignages directs des astronautes et des cosmonautes (Exemples: Aldrin, Musgrave, McDivitt (Mission Gemini)Edgar Mitchell, pour ne citer que quelques uns);

- témoignages directs des scientifiques (ex: Hessdalen);

- vidéos tournées ou validées par les scientifiques (ex: Hessdalen);

- vidéos ou images de la NASA.

Tous le reste, je le considère comme douteux.

Depuis que je m'intéresse à ce sujet fascinant, j'arrive aux conclusions personnelles suivantes:

- Des phénomènes lumineux sont bien observés et enregistrés depuis des lustres.

- En raison de leurs comportements, ces phénomènes laissent penser qu'il y a derrière une intelligence (voir les témoignages innombrables des pilotes et astronautes, bien sûr rien à voir avec les aliens dans leurs soucoupes volantes)

- Un pattern revient très fréquemment: Celui d'un triangle de points lumineux et d'une lumière additionnelle extrapolée.

- Ces phénomènes ont été observés dans l'espace (exemple STS 80, STS 115, voir les vidéos et images de la NASA que j'ai postées plus haut).

- D'autres l'ont été sur Terre (ex: Hessdalen. Phoenix 1997, El Paso Tx 2010,...)

- Le phènomène fait appel à une forme d'énergie qui est capable (en apparence) d'apparaître ex-nihilo.

- Ces phénomènes ont souvent lieu lors d'orages et dans les pays où les aurores boréales sont présentes (Norvège, Suède, Finlande,...)


- Un autre constat intéressant: La NASA donne l'impression de ne pas vouloir s'intéresser à ces phénomènes (qu'elle reconnaît pourtant comme étant authentiques)... Bizarre.

Arrêtons donc de discuter de phares d'auto ou de lumières d'avions ou d'aéroports...



Irving
Montréal



Dernière édition par irvingquester le 14.08.11 0:44, édité 2 fois

28 Re: Le cas Hessdalen le 13.08.11 23:39

Venom

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
irvingquester a écrit:- témoignages directs des astronautes et des cosmonautes (Exemples: Aldrin, Musgrave, McDivitt (Mission Gemini)Edgar Mitchell, pour ne citer que quelques uns);

Edgar Mitchell, le gars qui a entre autres fondé l'Institut pour la Science Noétique, groupe de parapsychologues à la sauce Nouvel Age qui affirme que si on se concentre tous très très fort on peut reconfigurer la réalité - via nos intentions. Quand ils n'organisent pas des séminaires sur le shamanisme comme méthode thérapeutique, avec comme intervenant des gens style Deepak Chopra.

Perso, je le retirerais sans hésiter de ta liste de personnes dont tu prends l'avis (ou le témoignage) au sérieux. Mais bon, chacun ses références...

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

29 Re: Le cas Hessdalen le 14.08.11 0:02

irvingquester


@Venom

Edgar Mitchell n'est pas si farfelu que ça. Il est comme nous tous. Il essaie de comprendre et d'aller plus loin. Il s'égare peut-être mais ça n'enlève rien à la validité de ses observations. Edgar Mitchell a été dans l'espace et a marché sur la Lune. Ses observations sont donc pertinentes.


Par ailleurs, de grands scientifiques (pas farfelus pour un sou)se sont intéressés (von Neumann, Wigner) ou s'intéressent actuellement à la conscience, à la réalité et à leurs liens avec la physique quantique (Penrose, Stapp, Hameroff, ,...).

Voir ici: en.wikipedia.org/wiki/Quantum_mind.

Certains de ces physiciens quantiques (qui ne sont pas des moindres) pensent aussi que pour que l'un des aspects les plus étranges de la théorie quantique (Wave collapse) puisse fonctionner, on doit absolument tenir compte d'un observateur ultime (suivez mon regard...)... Et pourtant, ce ne sont pas du tout des rigolos.

Pour finir, je vous conseille les livres et les articles de Henry Stapp (Ex: Mindful Universe: Quantum Mechanics and the Participating Observer -The Frontiers Collection).

Pour ce dernier, la conscience influencerait directement notre réalité (The collapse of the wave function IS caused by consciousness). Autrement dit, le choix parmi les différentes possibilités d'états quantiques qui s'offre à nous à chaque instant reviendrait au cerveau et à la conscience...

Et pourtant, ce n'est pas du tout un farfelu...


Fermez la parenthèse et revenons à Hessdalen.

Irving
Montréal

30 Re: Le cas Hessdalen le 14.08.11 2:50

Invité


Invité
irvingquester a écrit:Arrêtons donc de discuter de phares d'auto ou de lumières d'avions ou d'aéroports...

Ite missa est ! D'ailleurs, ces phénomènes n'existent pas - les lumières étranges venues ou non d'un autre monde, si. Et les pilotes, astronautes et scientifiques sont des gens surhumains qui ne se trompent jamais. Désolé, mais je caricature à peine.

31 Re: Le cas Hessdalen le 14.08.11 15:21

NEMROD34

avatar
Modération
Modération
Edgar Mitchell a été dans l'espace et a marché sur la Lune. Ses observations sont donc pertinentes.
Tu peux expliquer ? Le fait d'aller sur la lune permet de mieux voir par exemple ? Il est devenu un surhomme ?
C'est totalement faux mais bon, soit.
Aors on peut mettre à la poubelle tout les autres témoignages les témoins n'étant pas allés sur la lune, du coup tout est fini et réglé...
La physique quantique ça faisait longtemps ...
Ca explique tout, ça rend tout possible, une chose et son contraire, donc la physique quantique dit que c'est les sceptiques qui ont raison, voilà c'est quantique, donc vrai.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

32 Re: Le cas Hessdalen le 14.08.11 15:32

Invité


Invité
Edgar Mitchell a été dans l'espace et a marché sur la Lune. Ses observations sont donc pertinentes.

Ah... le bon vieil argument d'autorité ou de notoriété... Jamais démodé ni démodable en ufologie Sad

Dans mon livre, j'écrivais à son propos (page 4) :

La bonne foi, la notoriété, l'autorité d'une personne ne constituent pas un argument recevable : tout le monde peut se tromper ou être victime de méprises et de faux souvenirs, tout comme la bonne foi, la notoriété ou l'autorité n'empêchent pas d'être abusé, par exemple, par les plus célèbres illusions d'optiques. La détention d'un brevet de pilote d'avion n'élimine pas automatiquement la thèse de l'erreur de pilotage lors d'un accident aéronautique, un diplôme de chirurgien n'empêche pas d'envisager l'hypothèse de l'erreur médicale en cas de complications post-chirurgicales, etc.

Ou encore page 12 :

Pour certains enquêteurs pro-engin extraterrestre, il semble bien que le témoignage humain soit infaillible et non réfutable. Ceci sans doute parce que les témoignages constituent souvent leur seule et unique base. Le témoignage humain prend alors le statut de preuve, faute de mieux. Ceci constitue un fâcheux et fallacieux glissement par rapport à ce que les expériences scientifiques sur la mémoire ou même en criminologie démontrent à ce propos (annexe 17). Il semble même, nous y revenons longuement dans l’ouvrage, que contester la fiabilité des souvenirs rapportés chez les témoins, de manière incontestable, revienne à "insulter" les témoins, comme si on les traitait de fous, d’ivrognes, de menteurs ou de drogués. Au mieux, pour valider la crédibilité d’un témoignage dans cette affaire, on a l’argument d’autorité.

Celui-ci consiste à présenter les témoins comme de bonne foi et crédibles du simple fait de leur profession, de leur niveau d’étude ou autre caractéristique jugée a priori positive. Ce biais psychologique, bien documenté en psychologie cognitive produit des effets dits de halo (5). Il s’agit de la tendance qu’ont les individus en présence d’une caractéristique jugée positive à propos d’une personne ou d’un groupe, voire d’une marque, à rendre plus positive toute ou partie des autres caractéristiques de cette personne, opinions, propos, déclarations, parfois même sans les connaître à l’avance. Ainsi, le statut social, la notoriété d’une personne ou toute caractéristique positive, accréditent d’autres caractéristiques, comme la véracité et la crédibilité d’un témoignage, et ce de façon biaisée.

(5) Back K.W., Social Psychology, John Wiley & Sons, N.Y., 1977.
Bourdieu P., La distinction , Ed. de Minuit, 1979.
Maisonneuve J., Psychosociologie des affinités, P.U.F., 1966.
Moscovici S., Psychologie des minorités actives, P.U.F., 1979.
Rosenthal R. & Jacobson L., Pygmalion à l’école, Casterman, 1971.


En regard de votre quote, puis-je remplacer Edgar Mitchell par Gordon Cooper ? En ce sens que comme ce dernier a été dans l'espace (Mercury), toutes ses observations et affirmations seraient donc forcément pertinentes.

Or, je vous invite à lire le lien suivant (en anglais) :

In Search of Gordon Cooper's UFOs (skeptical) par James Oberg.

http://www.ufoevidence.org/news/article155.htm



Dernière édition par Gilles F. le 14.08.11 17:42, édité 2 fois

33 Re: Le cas Hessdalen le 14.08.11 15:46

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bien, restons sur Hessdalen. Tu prétends Irvingquester te baser sur du solide (et pas sur des arguments d'autorité ?):
1/ As-tu une source qui démontre que la vidéo est filmée par un scientifique du projet Hessdalen (pas par un jeune étudiant ou un touriste venu en surveillance) puisque tu nous parle de "témoignages directs des scientifiques (ex: Hessdalen)" ?
2/ Si c'est un scientifique qui a filmé ou étudié cette vidéo, il a dû relever non seulement l'azimut mais aussi la hauteur angulaire des lueurs. Quelle est elle ?
3/ Quand un des scientifiques de Hessdalen publie une étude sur un prétendu vrai H.P (avec anlyse spectrale en plus) qui n'est en réalité qu'un banal reflet optique prouvé, le considères-tu encore comme scientifique crédible pour les autres H.P (donc la vidéo) dont il parle ?


34 Re: Le cas Hessdalen le 14.08.11 18:05

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Je vous admire ! Moi je me lasse de répondre encore et toujours les mêmes choses. Puis j'avais posé deux ou trois questions à notre intervenant, pas de réponse, donc... Smile

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

35 Re: Le cas Hessdalen le 15.08.11 0:08

irvingquester


Bonjour Marius,

Je vous répondrai bientôt. J'ai passé du temps à discuter avec Gille à propos des cas sts-115 et sts-80. J'ai des enfants à occuper :-)

36 Re: Le cas Hessdalen le 15.08.11 23:04

Jean Doute

avatar
bonjour @ tous.
Bien, restons sur Hessdalen. Tu prétends Irvingquester te baser sur du solide (et pas sur des arguments d'autorité ?):
1/ As-tu une source qui démontre que la vidéo est filmée par un scientifique du projet Hessdalen (pas par un jeune étudiant ou un touriste venu en surveillance) puisque tu nous parle de "témoignages directs des scientifiques (ex: Hessdalen)" ?
2/ Si c'est un scientifique qui a filmé ou étudié cette vidéo, il a dû relever non seulement l'azimut mais aussi la hauteur angulaire des lueurs. Quelle est elle ?
3/ Quand un des scientifiques de Hessdalen publie une étude sur un prétendu vrai H.P (avec anlyse spectrale en plus) qui n'est en réalité qu'un banal reflet optique prouvé, le considères-tu encore comme scientifique crédible pour les autres H.P (donc la vidéo) dont il parle ?

La séquence en question est entièrement décrite dans un documentaire,qui l'a repris pour son reportage, mais il semblerais que la vidéos soit bien prise par un scientifique du camp et reprise pour le reportage.(science Camp http://www.sciencecamp.no ).

http://www.youtube.com/watch?v=ZKpECnEgjzA
cet version est sous-titré en anglais.

On noteras que ces vidéos n'ont pas la même couleur de ciel, cependant il s'agit bien de la même séquence, je penser au départ que non, et je voulais trianguler les lumières en me disant qu'avec deux point de vue, avec une stéréoscopie même minime c'était possible, mais non c'est bien la même séquence. Je ne m'étonne pas que c'est maintenant ce que les scientifique d'Hessdalen tentent de faire si seulement ce jour là il y avait eut deux caméras...

Autres viédos sur le même sujet.

http://www.dailymotion.com/video/x8s5rf_ovni-documentaire-canal-partie-4_news
http://www.dailymotion.com/video/x8s5sz_ovni-documentaire-canal-partie-5_news

UFO Portal over Hessdalen Autres Version
Part 1 http://www.youtube.com/watch?v=ZKpECnEgjzA
part 2 http://www.youtube.com/watch?v=LIxxJg1tu20
part 3 http://www.youtube.com/watch?v=9MmB9kOYHEc
part 4 http://www.youtube.com/watch?v=9MmB9kOYHEc
part 5 http://www.youtube.com/watch?v=CspCz8DVr7Q

cordialement.
Jean Doute.

37 Re: Le cas Hessdalen le 19.09.11 19:20

Jojo Lapin

avatar
Bonjour Marcassite,

- La dispute qui a opposé Leone et Teodorani n'a pas été vraiment tranchée puisque les deux ne sont pas sûrs de parler de la même source lumineuse.


- Le fait qu'il y ait eu dispute entre les deux ne rend pas pour autant Hessdalen "explicable" de façon prosaïque.

- La diversité des lumières et leurs très nombreuses "bizarreries" laissent quand même perplexe sur leur origine.



Jojo

38 Re: Le cas Hessdalen le 19.09.11 20:01

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Quand je constate que l'on me prend pour une bille en me faisant croire :
-qu'un reflet optique est un phénomène de Hessdalen de surcroît causé par la présence de scandium (non exploité dans le secteur géo concnerné!),
- qu'on va publier bientôt des analyses et des révélations prometteuses sur le spectre lumineux d'une photo et que l'on ne publie rien (normal, c'est un banal spectre continu d'ampoule à filament!)
- qu'on prend des notes (sur un blog) qui s'avèrent incohérentes avec les révélations médiatiques fracassantes de la même équipe,
- qu'il existe des lueur inexpliquées alors que l'on est incapbale de différencier, à coup sur,des avions du secteur ou des véhicules ou ...,
- Qu'il y a une phénomène étudié scientifiquement alors que l'on a rien de solide après 30 ans (1981) de mesures et enregistrements,
- qu'on a une méthodo scientifique alors qu'elle est inconsistante,
- que l'on fait des photos "scientifiques" de phénomènes bizarres alors que l'on est incompétent en photo (bougé, poses foireuses,...)

Au vu de tout ceci, cher Jojo Lapin je vous laisse à votre envie de croire que les couleuvres à avaler sont des belles carottes à grignoter albino parce qu'elles proviennent de Hessdalen Smile

Il n'y a rien de consistant dans cette affaire. J'attends des preuves solides du contraire (depuis 30 ans).

39 Re: Le cas Hessdalen le 19.09.11 21:51

Jojo Lapin

avatar
Bonjour Marcassite,


Il n'y a rien de consistant, pas si sûr...

Il est vrai que 30 ans c'est très très long et lent... Pourquoi n'a-t-on pas de financements dignes de ce nom pour étudier de tels phénomènes qui sont quand même intéressants?

La communauté scientifique considère ce cas comme authentique dans le sens où les événements ont eu vraiment lieu et ne sont pas seulement basés sur des témoignages.

Pour vous le comportement de ces lumières serait explicable ?

Question number 1: Comment peut-on expliquer de façon prosaïque la très grande variété de ces lumières et le nombre très élevé de comportements différents ???

Question number 2: Que faites-vous de très nombreuses observations ? Les scientifiques sur place rapportent quand même plein d'observations scientifiques faites avec différents moyens et capteurs...

Essayer de les ridiculiser ne rend pas pour autant leurs observations inintéressantes et remettre en question leurs compétences ne vous permet pas non plus d'affirmer que l'explication est prosaïque...


Le fait qu'on ne trouve pas une explication prosaïque 30 ans après signifie peut-être que la solution n'est pas si prosaïque que ça...

Il y a eu quand même des chercheurs renommés (de Stanford entre autres je crois) qui se sont penchés sur le cas...






40 Re: Le cas Hessdalen le 19.09.11 22:41

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
A part des arguments d'autorité, tu n'as donc rien de neuf en fait.

Tu devrais lire ceci comme réponse à tes questions et à tes affirmations gratuites :
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t147-hessdalen-ovni-phenomenes-meteo-ou-autres-par-louxor2

soit 37 pages de discussions, de documents, de références et d'argumnets que je n'ai nulle envie de répéter ici.

Au modos : Je ne comprends pas pourquoi il y a plusieurs fils dédiés à Hessdalen.

41 Re: Le cas Hessdalen le 19.09.11 22:55

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Edgar Mitchell a été dans l'espace et a marché sur la Lune. Ses observations sont donc pertinentes.

Non, on sait de complot sûr que les américains ne sont jamais allés sur la Lune. Seuls les soviétiques y sont allés. Mitchell fait partie du complot.



Dernière édition par PhD Smith le 20.09.11 0:25, édité 1 fois


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

42 Re: Le cas Hessdalen le 19.09.11 23:27

Jojo Lapin

avatar
Cher Marcassite,

Pas besoin que vous répétiez quoi que ce soit. Cela fait des années que je lis sur Hessdalen et sur plein plein plein de cas.


Les sceptiques se focalisent sur les lacunes méthodologiques (à mon avis réelles) pour affirmer qu'il n'y a définitivement rien d'exceptionnel à Hessdalen.

Excusez-moi mais dans vos 37 pages, vous n'avez rien trouvé comme explication prosaïque qui pourrait expliquer TOUTES les catégories de lumières. absolument RIEN.


Petite question: Avez-vous aujourd'hui une explication à proposer au sujet de l'observation de 12 mn faite le 4 décembre 1999 ?

Avez-vous un début d'explication de la petite lumière absorbée par la grosse ?


Est-ce que vos 37 pages de discussions (certes intéressantes) ont pu déterminer la nature de cette observation ?

Mis à part les attaques contre Teodorani, il n'y a rien absolument rien de proposé comme explication prosaïque.

J'ai l'impression que n'importe quoi peut vous satisfaire pour classer un cas comme étant expliqué...



Bonne soirée!


43 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 0:12

Invité


Invité
Petite question: Avez-vous aujourd'hui une explication à proposer au sujet de l'observation de 12 mn faite le 4 décembre 1999 ?
Quelle observation ?
Sourcez SVP vos affirmations. Merci...
12 minutes ? La "vidéo du 4 décembre 1999 ?
12 à 14 secondes... pas 12 minutes.
Sans déconner, vous n'avez pas l'impression de vous ficher du monde ?





Dernière édition par Gilles F. le 20.09.11 0:21, édité 5 fois

44 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 0:15

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Jojo Lapin a écrit:Petite question: Avez-vous aujourd'hui une explication à proposer au sujet de l'observation de 12 mn faite le 4 décembre 1999 ?

Je ne me souviens pas de ce que je faisais à l'époque. Peut-être essayer de réparer le bug de l'an 2000 ?


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

45 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 0:26

Jojo Lapin

avatar
Désolé, je voulais dire 12 secondes.

Et voilà!

http://www.youtube.com/watch?v=sNObDdZPsY8

à la 24'28''

Cher Gilles F. Est-ce qu'un sceptique a réussi à date à trouver une explication prosaïque qui tienne la route ?

Laissez de coté svp la petite guéguerre Leone-Teodorani.

Alors c'est quoi cette observation?


Bonne soirée!



Dernière édition par Jojo Lapin le 20.09.11 0:35, édité 1 fois

46 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 0:29

Jojo Lapin

avatar
Bonjour PhD Smith,

On a été quelques un à s'être fait pas mal de blé avec ce 'bug' 8) Laughing Very Happy

47 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 0:43

Invité


Invité
Confondre la minute et la seconde...
Désolé, je voulais dire 12 secondes.
Et voilà!
http://www.youtube.com/watch?v=sNObDdZPsY8
à la 24'28''
Cher Gilles F. Est-ce qu'un sceptique a réussi à date à trouver une explication prosaïque qui tienne la route ?

Je vois la signature d'un avion.
Et vous ?

48 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 1:10

Jojo Lapin

avatar
Vous voyez vous la signature d'un avion vous? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Et le petit phénomène qu'on observe au milieu de la séquence ? C'est le réacteur qui avale un pigeon Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Je vous signale que cette catégorie de lumière a été observée plusieurs fois (voir les rapports sur hessadalen.org)

49 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 6:25

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Stoppez ce jeu du chat et de la souris jojo (vous me rappelez un sinistre sieur habitué à ce type de jeu). Dites nous ce que vous voyez (ou croyez croire). Moi la signature d'un avion, prouvez que j'ai tort. C'est bien mieux.

Marius

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

50 Re: Le cas Hessdalen le 20.09.11 6:39

Sebastien

avatar
Modération
Modération
C'est vrai que Jojo Lapin est très actif! Razz
Mais sur cette vidéo de 12s (voyez comment les déformations apparaissent), il s'agit d'autre chose qu'un avion. Je pourrais poster une analyse. Ceci dit, ça ne va pas non plus dans le sens d'un VET (véhicule extraterrestre) mais d'un ballon. Mais il manque les données météo.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum