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UFO SCEPTICISME  » CAS UFOLOGIQUES » L'airship de 1896-1897

L'airship de 1896-1897

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126 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 18:09

oncle dom

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Gilles F. a écrit:L'investigateur Jean Giraud avec qui je corresponds actuellement et qui devrait m'envoyer une "critique" de mon article a réalisé dans les années 70 ou 80 une maquette de l'airship du Captain Hooton (il l'a fait pour bien d'autres cas ufologiques). Il m'a autorisé à reproduire dans l'article deux photos de son modèle, l'une depuis le sol, l'autre dans les airs. Impressionnant travail de modéliste...

Voici celle depuis le sol :
 diablotin content
Et avant la vapeur!
Tchouk, tchouk, tchouk...
(A regarder en écoutant Pacific 231 de Honegger)
Chapeau Jean!  

http://oncle-dom.fr/index.htm

127 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 19:28

Invité


Invité
Sinon, une petite réflexion (sans doute pas très neuve).
Je me demandais si certains "ufologues" pro engins ET défendaient la thèse des inventeurs géniaux pour la vague d'airships 1896/97, avec une telle "fougue", càd que de réels dirigeables "à la Jules Verne" ont réellement volé en 1896/97 et aux USA, ce n'était pas simplement, consciemment ou non, parce qu'admettre que les "témoins" de 1896/97 n'ont pas vu ce qu'ils déclarent avoir vu, qu'ils se sont/seraient mépris, canulars, farces, inventions journalistiques, etc. ce serait admettre que pour les OVNI, il pourrait en être de même... Donc, il faut absolument (pour eux) que des dirigeables à la Jules Verne aient volé en 1896/97 ? Je ne sais pas si je suis clair ?
 

128 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 19:31

NEMROD34

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Tu oublis  Rominagrobis et même Le chat du Cheshire ...  


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Siret : 123456789
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Certifié sans chat (iso 21122012).

129 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 19:35

nablator

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Gilles F. a écrit:ce serait admettre que pour les OVNI, il pourrait en être de même...
Exactement. Tout plutôt que d'admettre que les témoignages ne sont pas fiables. Parce que sans les témoignages il ne reste rien.

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130 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 19:54

Dossiers de S.O

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Nous avons en fait deux sons de cloches. Ceux qui correspondent à vos dires Gilles et ceux qui considèrent cette vague "d'Air Chips" comme n'étant pas crédible en fin de compte.

PS- Private joke, je pense à vos scans...  Wink


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https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
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131 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 21:17

oncle dom

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Gilles F. a écrit:Donc, il faut absolument (pour eux) que des dirigeables à la Jules Verne aient volé en 1896/97 ?
Et sans mimétisme, s'il vous plait!
Mais alors il faut aussi:
- Qu'en 1389 à Leicester, on vit un véritable dragon volant, et pas un OVNI mimétique
- Qu'en 1587, près de Sarlat, une réelle armée céleste ait été vue plus de deux heures dans le ciel
- Qu'en 1608 d'espouvantables monstres aient réellement été observés sur la mer de Gènes
- Qu'en 1615 des chevaliers tout flamboyants se sont réellement affrontés dans le ciel de Sedan
- Qu'en 1619 le préfet Christophorus Schere ait observé un véritable dragon volant
- Qu'en 1640, à Knokke, on ait encore vu une véritable armée céleste.
etc. etc...
sans compter les apparitions du diable, de gnomes, lutins et tout ça, qui, n'en doutons pas étaient de vrais lutins et pas des E.T.
heu...  Suspect

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132 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 22:11

nablator

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Administration
oncle dom a écrit:on vit un véritable dragon volant, et pas un OVNI mimétique
Ainsi qu'en 457, 793, 1088, 1170, 1113, 1530, 1608, 1646, ... Dragons are real!

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133 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 22:45

Invité


Invité
Effectivement.
Le livre d'Aubeck & Vallée est un réel franc-succès. That's ufology.
Ceci dit, je reste bien content et chanceux d’assister à ce mythe moderne.

Sinon, des articles écrits par Jason Colavito à propos de ce livre (il y en a d'autres) chez Heiser qui méritent (àmha) le détour et pauvre ufologie... : http://michaelsheiser.com/PaleoBabble/2013/05/lengthy-series-vallee-aubecks-evidence-ufos-antiquity/

134 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 23:33

nablator

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Administration
Administration
Gilles F. a écrit:Le livre d'Aubeck & Vallée est un réel franc-succès.
Ce n'était pas une référence à ce livre. La plupart des cas d'observations de dragons et certains de ceux évoqués par Oncle Dom n'y sont pas.

http://nabbed.unblog.fr/

135 Re: L'airship de 1896-1897 le 08.04.14 23:56

oncle dom

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nablator a écrit:
oncle dom a écrit:on vit un véritable dragon volant, et pas un OVNI mimétique
Ainsi qu'en 457, 793, 1088, 1170, 1113, 1530, 1608, 1646, ... Dragons are real!
Mais alors, les E.T, et leurs soucoupes?
Ah, mais j'y suis!
Les E.T. sont en réalité des lutins déguisés en E.T., et les soucoupes, des dragons mimétisés en soucoupe.
Tout devient clair.  je sors

http://oncle-dom.fr/index.htm

136 Re: L'airship de 1896-1897 le 09.01.15 20:14

Invité


Invité
Bonsoir,
C'est moi ou Rich Reynolds confond encore ARTwork et réalité ?
http://ufocon.blogspot.fr/2015/01/turn-of-20th-century-airship-photo.html
PS : mon dernier commentaire pas encore accepté...

137 Re: L'airship de 1896-1897 le 09.01.15 21:27

oncle dom

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The Phantom a écrit:C'est moi ou Rich Reynolds confond encore ARTwork et réalité ?
http://ufocon.blogspot.fr/2015/01/turn-of-20th-century-airship-photo.html
Ouaip! utiliser une photo d'art de 1910 ou 1903, selon les sources, pour illustrer un article de 1897, c'est comme utiliser une photo de De Gaulle en 1958, pour illustrer un article sur son rôle en 1945.



Ca ressemble effectivement à la baladeuse de Santos Dumont, mais je n'arrive pas à en trouver une photo prise sous le même angle

Pour Flo78, une baladeuse en mylar  

http://oncle-dom.fr/index.htm

138 Re: L'airship de 1896-1897 le 10.01.15 5:52

Invité


Invité
Pas encore certain de mon coup, mais bon, peut-être pas très loin :



139 Re: L'airship de 1896-1897 le 09.07.15 8:59

Invité


Invité
*
Petite trouvaille rigolote faite par Nali:







**

A noter que "mon" article de 2014 a été traduit en Espagnol (en trois parties):
¿DESCIFRADO EL MISTERIO DE LOS DIRIGIBLES DE1896-1897?
http://marcianitosverdes.haaan.com/2015/04/descifrado-el-misterio-de-los-dirigibles-de1896-1897-parte-1/
http://marcianitosverdes.haaan.com/2015/04/descifrado-el-misterio-de-los-dirigibles-de-1896-1897-parte-2/
http://marcianitosverdes.haaan.com/2015/04/descifrado-el-misterio-de-los-dirigibles-de-1896-1897-final/
cheers

Gilles

140 Re: L'airship de 1896-1897 le 10.07.15 11:52

nablator

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Administration
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The Phantom a écrit:Petite trouvaille rigolote faite par Nali:
Oui mais c'est un hommage à l'AOC Châteauneuf-du-Pape ( et à Star Trek Smile ), pas de lien avec les "mystery airships" de 1896-1897.

http://nabbed.unblog.fr/

141 Re: L'airship de 1896-1897 le 10.07.15 19:41

PhD Smith

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Le vin en question est décrit là: http://www.lespassionnesduvin.com/bonny-doon-le-cigare-volant-2008.html
C'est du vin bio. Et le prix: http://www.winedecider.com/find/fr/bonny+doon+cigare+volant

Le site du gars: http://www.bonnydoonvineyard.com
Le t-shirt:
Le texte de présentation, lié en effet à l'arrêté de 1954 à Château neuf du pape:
Our most popular label of all time, and the one that “launched” our company 30 years ago.  Tells the story of 1954 France, when the vignerons of Châteauneuf-du-Pape passed an ordinance preventing Le Cigare Volant (the flying cigar) from landing in their vineyards. Though it may seem unlikely, this tale is not Bonny Doon fiction, but rather the inspiration behind our early label design.  The image is of a vigneron and his oxen in the moment before being beamed up to the flying cigar.


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Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

oncle dom

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J'ai commencé à numériser Requiem pour une vague, de Jean Giraud, dans INFO OVNI n° 6
Est ce que ça intéresse quelqu'un?
Au passage, je remarque un argument qui a trompé Giraud. Les occupants d'airship étaient habillés comme des gens de leur temps, contrairement aux occupants d'OVNI de vagues plus récentes, ce qui aurait prouvé que c'était bien des humains.
Mais voila, dans l'hypothèse ou les gens croyaient voir ce qu'ils s'attendaient à voir, il est logique qu'ils aient vu d'ingénieux aéronautes en 1897, et des extraterrestres en scaphandre, dans les vagues récentes. Vous n'imaginez pas un extraterrestre en blue-jean, tout de même?

http://oncle-dom.fr/index.htm

143 Re: L'airship de 1896-1897 le 13.06.16 18:57

Dossiers de S.O

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Administration
Administration
Preneur mon Oncle.
Merci Cool


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http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
http://ufo-scepticisme.forumactif.com

144 Re: L'airship de 1896-1897 le 13.06.16 23:20

L.J. Silver


oncle dom a écrit: Vous n'imaginez pas un extraterrestre en blue-jean, tout de même?


Pas trop, non !

145 Re: L'airship de 1896-1897 le 13.06.16 23:42

oncle dom

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Dossiers de S.O a écrit:Preneur mon Oncle.
Merci Cool
OK
J'ai tout passé à l'OCR, maintenant, il faut corriger

http://oncle-dom.fr/index.htm

146 Re: L'airship de 1896-1897 le 14.06.16 15:46

oncle dom

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oncle dom a écrit:J'ai tout passé à l'OCR, maintenant, il faut corriger
Je suis en train de mettre en forme, en faisant un document HTML plutôt que TXT, et j'ai remplacé les photocopies des illustrations par des scans des documents originaux.
J"ai bien envie de faire une version avec mes commentaires, car j'ai repéré pas mal d'erreurs (beaucoup moins que du Sider, mais suffisamment pour invalider ses conclusions)

http://oncle-dom.fr/index.htm

147 Re: L'airship de 1896-1897 le 14.06.16 21:25

PhD Smith

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L.J. Silver a écrit:Pas trop, non !

Comme imaginer des pilotes de soucoupes en blousons noirs ou en loubards.


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oncle dom

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Pour les nostalgiques des polémiques post-monnériennes:

REQUIEM POUR UNE VAGUE

http://www.cjoint.com/c/FFpnQYGZCnW

un fichier HTM et ses images, dans un sous répertoire, à dézipper où vous voulez

http://oncle-dom.fr/index.htm

149 Re: L'airship de 1896-1897 le 15.06.16 19:23

oncle dom

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oncle dom a écrit:REQUIEM POUR UNE VAGUE
J'aurais, bien sûr, pas mal de remarques à faire.
Par exemple, Giraud affirme que les expériences de Pétin, ont influé sur la culture aéronautique des américains. Il affirme aussi, sans donner de sources,  que Pétin fit plusieurs expériences malheureuses, outre-atlantique. Mais l'expérience de Pétain eut lieu en 1851, et ne fut pas interdite, comme l'écrit Giraud, sur ordre du préfet de police. Elle échouat lamentablement comme nous l'explique Gaston Tissandier dans son "Histoire des ballons" :

Que vit-on sortir de ces belles promesses? Rien, absolument rien. Pétin ne réussit même pas a s‘élever une seule fois dans les airs avec son grand navire aérien. Il savait à peine calculer la force ascensionnelle d'un ballon : tant il est vrai que parfois l‘opinion publique s‘égare étrangement sur la valeur des hommes.

Apres avoir piteusement échoué en France. Pétin traversa l‘Atlantique; il ne réussit pas mieux aux États-Unis, et il revint en France. où il mourut misérablement.

Dupuis-Delcourt avait suivi avec intéret tous les efforts de Pétin, mais il avait prévu que ces elforts ne pourraient aboutir.

Or Gaston Tissandier, s'y connaissait mieux que Giraud, en matières de dirigeables, puisqu'avec son frère Albert, il réussit en 1883  à faire voler un ballon fusiforme de 28 m de long. Mais , mais à l'inverse des réveurs qui se contentaient de dresser des plans, et des imprudents  comme Pétin, qui construisaient immédiatement un engin en vrai grandeur, eux réalisèrent d'abord , en 1881, un modèle réduit, de 3.5 m de long, pourvu d'un moteur de 220 grammes, et d'une force ascensionnelle de 2 kgf. Et eux réussirent.

Mais Pétin réussit il à faire s'envoler son fabuleux vaisseau aérien? S'il réussit à s'envoler pour s'abîmer ensuite dans le lac Pontchartrain, ce n'était surement pas avec son vaisseau, bien trop lourd, mais avec un simple ballon. Dans ces conditions, on ne voit pas comment ses vols et ses échecs auraient pu influencer en quoi que ce soit la culture des américains quatre décennies plus tard, d'autant que son vaisseau baroque ne ressemble en rien à ce que crurent voir les américains en 1896.

http://oncle-dom.fr/index.htm

150 Re: L'airship de 1896-1897 le 16.06.16 4:03

oncle dom

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oncle dom a écrit:
oncle dom a écrit:REQUIEM POUR UNE VAGUE
J'aurais, bien sûr, pas mal de remarques à faire.
Par exemple, Giraud affirme que les expériences de Pétin, ont influé sur la culture aéronautique des américains. Il affirme aussi, sans donner de sources,  que Pétin fit plusieurs expériences malheureuses, outre-atlantique. Mais l'expérience de Pétain eut lieu en 1851, et ne fut pas interdite, comme l'écrit Giraud, sur ordre du préfet de police. Elle échoua lamentablement comme nous l'explique Gaston Tissandier dans son "Histoire des ballons"
En fait, si l'engin ne pouvait voler, Petin ne fut pas autorisé à faire l'expérience au champ de mars, comme il le souhaitait. Il s'en explique dans une lettre adressée à plusieurs journaux.


Mais je n'ai pas encore réussi à trouver un témoignage sûr de l'existence du navire aérien de Pétin. Ce qui est sûr, c'est que le dessin qu'on en trouve partout est une vision d'artiste d'un engin qui aurait fait près de 150 m, alors que selon la description officielle, il n'en aurait fait que 54.

http://oncle-dom.fr/index.htm

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