UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » megarays remplacent les megapixels

megarays remplacent les megapixels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sebastien


Modération
Modération
Light Field Camera

Pas mal d'entre vous auront sans doute entendu parler de Lytro, cette caméra qui n'enregistre pas les images comme les autres.



De premiers échos en étaient parvenus depuis Juin dernier de l'université de Stanford d'un chercheur dénommé Ren Ng.

Depuis peu il est possible d'acheter la première version de cet appareil plénoptique dont la particularité est de pouvoir enregistrer non seulement les informations de couleurs et d'intensité lumineuse(comme tous les appareils), mais d'également enregistrer l'angle avec lequel chaque rayon de lumière pénètre le capteur, donnant la précieuse information sur le parallaxe, et donc sur la distance des sujets photographiés.

Ce surplus d'information se paie naturellement en taille sur le support embarqué dans le Lytro. 22Mo environ pour une image à peine HD. Pourquoi? Parce qu'ici, ce qui représentait l'information majeure, quelques Megaoctets de pixels, est enrichi d'une information sur la répartition de la lumière dans l'espace, et donc la 3D. Ce sont les megarays.

Pour cette année, le logiciel de lecture de ces images va seulement autoriser un changement de focale après coup. Mais en 2012, une nouvelle interface sortira et permettra même aux possesseurs de la première heure de profiter d'une nouvelle dimension de leurs photos de 2011 en les visionnant en 3D.

Non content de seulement voir les clichés en 3D à l'aide d'un support compatible, il sera possible en effet de percevoir ce relief enregistré sur des écrans classiques en faisant "glisser" la scène de quelques centimètres de haut en bas et de droite à gauche, ceci grâce à une capture du champs de lumière (Light Field en anglais) que permet le Lytro et que l'on pourrait nommer la Living 3D ou 3D+. Démonstration par Reg Ng lui-même:

http://www.tubechop.com/watch/224282

Un article en anglais de Dpreview:
http://www.dpreview.com/articles/7237351494/lytro-light-field-camera-first-look-with-ren-ng

L'explication scientifique:
http://www.youtube.com/watch?v=xNJZHFZEkYQ


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

nablator


Administration
Administration
Bluffant cette nouvelle techno... Elle pourrait être intéressant pour des photos macro de scènes complexes en mouvement. La résolution laisse à désirer malheureusement.

Avec une résolution acceptable 8-10 Mpix la taille d'image serait de près de 200 Mo (ou 4 fois plus si j'ai bien compris), ce qui fait beaucoup pour les cartes actuelles.

http://nabbed.unblog.fr/

Sebastien


Modération
Modération
Avec une résolution acceptable 8-10 Mpix la taille d'image serait de près de 200 Mo

Si tu doubles les mégapixels, tu doubles le poids de l'image. Ce qui donnerait pour 8-10Mp environ 80-100Mo.

Une application vidéo est en développement en ce moment. Le problème sera plus embêtant encore. A moins que...
A moins que l'information holographique (puisqu'il s'agit de ça) soit mieux stockée, puisque c'est elle qui accapare 95% du support pour l'instant. Là, elle est certainement stockée "bête-et-méchamment" comme un fichier RAW.

Ici, la 3D d'une image pourra sans doute être automatiquement remodélisée -en plus simple- par le logiciel propriétaire, une fois téléchargée sur ordi, l'exécution étant gourmande en énergie.

Le poids pourra alors être énormément réduit si j'en prend pour exemple les technologies de scan en 3D que je connais. Pour un fichier de 100Mo - 10Mp à l'origine, il n'est pas inimaginable de descendre autour des 4Mo (pixels) + 20Mo (megarays), voire bien moins selon la simplicité de la scène.

Mais pour la vidéo, ça fait quand même peur. Un algorithme de remodélisation d'un genre nouveau devra probablement être inventé.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum