UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre

+14
Sebastien
R.C
franck.b
Mattouze
Justeuneombre
Patrice
maxbill
max evans
EspressoFrog
oncle dom
marcassite
NEMROD34
DAR
*SyruS*
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

max evans a écrit:prétendre certains travaux "réfutés" [ sans aucune précision ... et je doute qu'on puisse les apporter !..] pour justifier la clôture du débat !... C'est un vieux truc . Tout comme je suis surpris quand au détour d'un site, j'apprends que l'existence de l'Atlantide et du continent Mu réfuterait la théorie de Darwin !... Comme c'est idiot, je le fais savoir ( si possible ) et je passe outre !

Et j'ai surtout remarqué que tu es venu ici avec un discours préparé et a sortit une longue diatribe contre une affirmation X qui n'a jamais été formulée ici. A la limite quand on fait suite a tes postes on se sent gêné d'avoir interrompu un long dialogue avec ce fameux interlocuteur invisible. Ça tombe assez bien car que ce soit pour l'anglais ou pour ces réponses incongrues je connais un endroit excellent:

Le Speaker's Corner a Hyde Park. C'est un coin agréable au cœur de Londres ou il est de tradition d'aller écouter les orateurs penseurs libres et "loonies" discuter du haut de leur boite a savon (d'où l'expression "to get on one's soapbox")

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 HydePark_speaker_corner

C'est sympa et il y a des bon pubs a coté.

DAR

DAR
Membre d'honneur
Membre d'honneur

max evans a écrit:Quoique je ne sois pas très ami avec la langue de Churchill ( et après traduction automatique volapükienne), il n'apparaît pas que ces lignes soient d'Hapgood

Ai-je dit que c'est lui qui les avait écrites de sa main ? J'ai dit qu'un de ses ouvrages est présenté ainsi de nos jours, par son éditeur actuel donc. Est-ce ainsi qu'on présente un ouvrage scientifique d'après vous ?

Il est exact que ma lecture du livre d'Hapgood remonte à quelques années, ainsi qu'à tout ce qui concerne les cartes "impossibles" ( du capitaine-pilote Piri Réis et autres ...) et les thèses sur le mythe de l'Atlantide .... mais en l'occurence, je constate ici une manoeuvre de diversion avec les méthodes habituelles : prétendre certains travaux "réfutés" [ sans aucune précision ... et je doute qu'on puisse les apporter !..] pour justifier la clôture du débat !...

Je vais être très clair avec vous : des "vrais sceptiques" dans votre genre, que l'on voit venir à des kilomètres avec leurs gros sabots, j'en ai déjà croisé un sacré paquet depuis que je surfe sur le Net, soit depuis plus de 10 ans. Aussi, à présent, ma patience est devenue très limitée. Il est hors de question que je me fatigue à construire ad vitam eternam des réponses bétonnées de 10 pages à chaque assertion non étayée. Cela revient à tenter de remplir le tonneau des Danaïdes.

En très court, un seul fait d'observation suffit déjà à réfuter l'assertion d'Hapgood sur des basculements récents de l'axe de la Terre : des carottages ont depuis permis de prouver que la glace de la calotte polaire antarctique est vieille de plusieurs centaines de milliers d'années. Quant à la carte de Piri Reis, à laquelle j'étais certain que vous alliez faire référence, elle s'explique très bien. (Cherchez par vous-même, Google est votre ami)

28Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 Empty Apophis le destructeur 26/04/09, 09:03 pm

max evans



Je ne suis pas spécialement venu à la pêche aux septoques, mais là, j'en ferre deux beaux , assez placides !...
L'un nous parle de cette coûtume de l'orateur libre dans un square de Londres !... Je suppose que c'est sa manière ( avec "l'élégance" du "gentleman") de signifier son congé à tout interlocuteur qui aurait la mauvaise éducation de s'écarter des sentiers bien balisés !...

Quant à l'autre, l'évocation de "Hapgood soutenu par Einstein" lui donne manifestement des boutons !... Du coup, il répond à des questions que je ne lui ai pas posé : pas parlé des basculements de la Terre sur son axe, moi !... Quant aux commentaires d'un éditeur, Voltaire lui-même n'a pas toujours été bien servi avec le sien ( et de son vivant , alors ...).

Google est peut-être un "ami" en effet, puisqu'il nous permettra certainement de croiser bientôt la route d'Apophis et des autres astéroïdes ( au moins virtuellement ). Mais, pour l'instant, c'est plutôt un "rénégat", car quand je tape "Piri Réis", c'est dans une toute autre direction qu'il m'entraîne !... Pour éviter l'antarctique ( qui donnent à certains l'urticaire ), j'aimerais savoir comment en 1513 ( ou en 1528, quand il les présenta à Soliman II le Magnifique ) le maître archiviste a pu composer de telles mappa mundi où on trouve des lamas dessinés sur les Andes ... tandis que Vasco Nunez de Balbo se débat dans l'enfer vert de l'Isthme de Panama ( et que l'intérieur du "Nouveau Monde" est inconnu et ne sera baptisé qu'en 1507 ) !... C'est une question, pas un discours arrêté ... et ( malheureusement pour les septoques ) je n'ai trouvé aucune réponse !...

Justeuneombre

Justeuneombre

Je crains que l’on se soit un peu éloigné de l’astéroïde, mais cela m’a permis de rencontrer cette étrange théorie des continents ponts. Si l’on considérait que les continents actuels n’avaient pas bouger c’était une théorie tout à fait intéressante, et cela monte l’ingéniosité des idées que l’on peut avoir. Je crois d’ailleurs que c’est cela qui plu à Einstein et le pourquoi de son préface.

J’ai trouvé un petit lien anglophone dessus : http://www.maar.us/crustal_displacement.html
On y trouve la premiere ligne du préface : "I frequently receive communications from people who wish to consult me concerning their unpublished ideas. It goes without saying that these ideas are very seldom possessed of scientific validity. The very first communication, however, that I received from Mr. Hapgood electrified me. His idea is original, of great simplicity, and - if it continues to prove itself of great importance to everything that is related to the history of the earth's surface. ... I think that this rather astonishing, even fascinating, idea deserves the serious attention of anyone who concerns himself with the theory of the earth's development."
Si mon anglais ne me fourvoie pas il précise bien que la plupart des idées qu’on lui soumet sont loin d’avoir une validité scientifique mais que la première communication avec l’auteur l’a électrifié, bref lui a plu. Qu’il a trouvé cette idée originale, simple, étonnante et qu’elle méritait qu’on s’y intéresse. Evidemment si elle se trouvait vrai cela serait magnifique pour cette théorie



Et en parlant de google, tient c'ets le début de préface : google est mon ami, nah
http://books.google.fr/books?id=5iLG2D5eBswC&pg=PA239&dq=it+goes+without+saying+that+these+ideas+are+very+seldom+possessed+of+scientific+validity.#PPA239,M1
C'est la note 18 sur la page 239 si jamais ça n,e ramene pas au bon endroit.

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Quelques années plus tard, le professeur Charles Hapgood de l’université catholique de Springfield College, diplômé d'histoire médiévale et moderne d'Harvard, est interpellé par la question d'un élève sur les origines du monde et la légende du continent Mu. Il se met à chercher des preuves de l'authenticité de cette légende. Il s’intéresse à la carte de Piri Reis et aux relevés marins de la Navy. Il en vient à la conclusion que seul un cataclysme à l'échelle de la planète a pu faire disparaître un continent de manière brutale. Pour lui, les plaques tectoniques se sont déplacées de plusieurs milliers de kilomètres faisant ainsi sombrer le continent Mu au sein de la croûte terrestre (ce qui va à l'encontre des théories établies). Il cherche ensuite à trouver des traces de ce continent perdu : il la retrouve dans l’Atlantide et dans les légendes liées au Déluge, rapportées par différentes religions (égyptienne, chrétienne, tibétaine, etc.). Son livre remet en cause le darwinisme et réhabilite les fois religieuses et le créationnisme. Il rencontre un très grand succès aux États-unis et est traduit en plusieurs langues dont le français 3.
Différentes études scientifiques remettent radicalement en question les interprétations faisant intervenir des phénomènes paranormaux. Ainsi, suivant une proposition d'Aristote développée par Ptolémée dont s'inspiraient les cartographes de la Renaissance, les cartes à partir du xve siècle représentent une Terra australis qui, selon l'opinion géographique commune de l'époque, devait logiquement exister pour équilibrer la masse continentale de l'hémisphère nord. Ce serait ce continent imaginaire qui figureraient en bas de la carte de Piri Reis et la ressemblance avec l'Antarctique serait pure coïncidence.
D'autres scientifiques comme Steven Dutch10 pensent que l'assemblage de cartes réalisé par Piri Reis aurait comporté une distorsion au niveau de Curitiba au Brésil, et que le dessin ne représenterait pas l'Antarctique mais la côte sud du Brésil, de l'Uruguay et de l'Argentine.
Diego Cuoghi a démontré que la carte n'était que la compilation de celles de Christophe Colomb et que la représentation de l'Antarctique n'était qu'un fantasme de la part de C. Hapgood.
Gregory C. McIntosh, dans son livre The tale of two admirals - Columbus and the Piri Reis Map of 151311 a examiné en détail les énigmes posées par la carte de Piri Reis et a démontré qu'elle correspondait à un assemblage de plusieurs cartes de Christophe Colomb ; par exemple, on remarque que les Îles Vierges, qui ont dû être reprises sur deux cartes distinctes, sont représentées en double ou encore que les noms des ports et îles sont directement empruntés aux cartes de Colomb12. Cette démonstration a été reprise par Diego Cuoghi13.
Les expertises scientifiques de la carte infirment les supputations des non-scientifiques (Hapgood, Bergier, etc.). La carte ne montre pas de longitudes, pas plus que l'Antarctique, et encore moins les Andes ou le Lama. Le support de la carte a été daté par le carbone 14 et il remonte bien au xvie siècle. L'encre a également été testée chimiquement et date aussi du xvie siècle. Tous ces tests ont été effectués par W. Mc Crone un spécialiste qui a déjà travaillé sur le suaire de Turin 14.
La carte de Piri Reis est donc authentique et montre que les Turcs, bien qu'étant loin de l'océan Atlantique et de l'Amérique, se tenaient au courant des dernières découvertes de l'époque.

Et maintenant;

Max http://www.ufofu.org/blog/ devrait te convenir, ici c'est sceptique et discute d'ufologie.
Comme tu ne sembles pas là pour discuter et encore moins d'ufologie, je pense que tu te plairais sur ufofu où tout est possible sans que personne se moque de toi ni rien.

*SyruS*

*SyruS*

oui l astéroïde est loin mai bon sa ma aussi permis d apprendre sur la théorie des continents

sur se j ai trouver de nouvelle vidéos super intéressante

sur comment vont t il si prendre pour éliminer cette menace si jamais elle dépasse !!!le trou de serrure!!

mai sa a pas l aire d être le mémé astéroïdes

si vous avez le temps de regarde cette petite vidéos

sa fait peur a mon avie le jour ou sa va vraiment arrivé

on pourra rien faire Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 239515

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Danger+M%C3%A9t%C3%A9orites/video/x8rhia_contrecourant-danger-meteorites-1-f_tech

https://www.dailymotion.com/user/legmara1/video/x8rhts_contrecourant-danger-meteorites2-fr_tech

https://www.dailymotion.com/mychannel/Librebranleur/video/x8ri34_contrecourant-danger-meteorites-3-f_tech

merci a legmara1 pour les vidéos qui me rassure vraiment pas pale

32Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 Empty Apophis le destructeur 06/05/09, 01:56 am

max evans



@ nemrod : merci beaucoup de confirmer l'authenticité des cartes de Piri Reis !... Et aussi d'évoquer leur dimension politique : en fait, on peut considérer que son exécution en 1554 correspond au premier clou du cercueil où s'est laissé enfermer l'empire Ottoman !...

Le reste de ton post, moins : je doute que l'on puisse remettre en cause si facilement l'immense réputation du principal cartographe du monde méditerranéen et ses célèbres "bacs à sable" ( simulation avec maquettes) , méthodes en avance de plusieurs siècles sur la concurrence !... Par ailleurs, il n'y a nul besoin de "démontrer" que Piri Reis a utilisé des cartes dérobées à Colomb ... puisqu'il en parle lui-même ( ainsi qu'à d'autres sources comme des chartes maritimes remontant à Alexandre le Grand !... ) Mais ce sont sans doute des fantasmes de Piri Reis ...

Restons-en là : tout débat s'avère effectivement impossible quand les bases du dialogue sont aussi instables , comme par exemple, traiter Jacques Bergier de non-scientifique !... Heureusement pour lui, la Sience a voulu oublier que Newton était aussi un alchimiste !... ( Et inutile de prétendre le contraire ou de déclarer que cette carte de 1513 ne montre ni les Andes , ni le lama !.... Malgré le texte, la côte du Pérou est bien visible et le "renflement" de El Ecuador est ... proëminent !...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis

( D'ailleurs, quand on me sert du copié-coller, prière retirer toutes les marques numérotées !...)

Enfin, je ne participe pas à un forum avec l'a priori qu'on va "se moquer de moi ou rien" !... Mais si celà se produit, je ne suis pas ignorant non plus de l'art de distribuer courtoisement du venin, plus connu sous le nom de langage diplomatique !... A bon entendeur ...

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

max evans a écrit:@ nemrod : merci beaucoup de confirmer l'authenticité des cartes de Piri Reis !... Et aussi d'évoquer leur dimension politique : en fait, on peut considérer que son exécution en 1554 correspond au premier clou du cercueil où s'est laissé enfermer l'empire Ottoman !...


Euh, tu ne fait pas de relation de cause a effet quand meme ?

Je veux bien que tu base toute ton argumentation sur un seul auteur, Hapgood mais il faut sortir un peu et lire d'autres livres. Surtout un auteur qui est définitivement tout seul sur ce coup la. Prend du recul aussi, une thèse ce n'est pas un évangile sacré non plus.


max evans a écrit:Le reste de ton post, moins : je doute que l'on puisse remettre en cause si facilement l'immense réputation du principal cartographe du monde méditerranéen et ses célèbres "bacs à sable" ( simulation avec maquettes) , méthodes en avance de plusieurs siècles sur la concurrence !.

conviction personnelle ou fait vérifiable ? Parceque le grand Piri Reis, l'infaillible Piri Reis, le tout savant Piri Reis... c'est quand même encore nouveau pour moi.

max evans a écrit: Par ailleurs, il n'y a nul besoin de "démontrer" que Piri Reis a utilisé des cartes dérobées à Colomb ... puisqu'il en parle lui-même ( ainsi qu'à d'autres sources comme des chartes maritimes remontant à Alexandre le Grand !... ) Mais ce sont sans doute des fantasmes de Piri Reis ...

c'est juste a vérifier, comme le reste. Un seul livre, une seule source ? A part Hpgood, tu as qui a nous présenter ? Pas Gavin Menzies j'espère.


max evans a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis

( D'ailleurs, quand on me sert du copié-coller, prière retirer toutes les marques numérotées !...)

Venant d'un fan entièrement retranché dans Hapgood c'est drôle a lire.

Une question, les Portugais et autres utilisaient un point stable dans le ciel comme référence pour deviner leur latitude: L'étoile polaire. Une fois passé l'équateur qu'est ce qu'ils utilisaient ? On voit dans certaines anciennes cartes que les dimensions et la projection devient de plus en plus aléatoires des qu'on s'approche de l'équateur pars le nord. Comment on t il résolut le probleme une fois a l'equateur et dans l'hémisphère sud ?



max evans a écrit:
Enfin, je ne participe pas à un forum avec l'a priori qu'on va "se moquer de moi ou rien" !... Mais si celà se produit, je ne suis pas ignorant non plus de l'art de distribuer courtoisement du venin, plus connu sous le nom de langage diplomatique !... A bon entendeur ...

Juste une tendance a partir dans des tangentes ou a présupposer d'avance ce que le dialogue va dire alors qu'il n'en est rien. Comme si tu rejouais un combat déjà fait ailleurs.

34Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 Empty Apophis le destructeur 10/05/09, 02:53 am

max evans



J'ignorais que j'étais retranché ... et je n'ai jamais dit que Hapgood était ma seule source, ni que ses écrits étaient "sacrés", ni quoi que ce soit de ce genre et je ne pense pas appartenir à son fan-club ... dont bien des "membres" se sont montrés critiques envers ses travaux, tout en lui conservant leur amitié !... Je n'avais évoqué Hapgood que comme exemple à l'ostracisme dont il a été la victime ( comme bien d'autres !) !...

Quant à Piri Reis, je te laisse le découvrir dans les pages du roman du grand historien finlandais Mika Waltari "Serviteur du prophète"!...

Au fait, au XII° siècle , tous les "nautes" ( marins) utilisaient une "pierre marinette", comme le décrivait Guyot de Provins ... qui ne savait pas ce que c'était, car ils gardaient secrètes les vertus de cette pierre "laide" pendue à leur cou !... Pierre Rousseau s'est payé la tête de ce pauvre écrivain médiéval ( qui serait aussi Chrétien de Troyes, l'auteur de "Perceval le Gallois") dans un de ses livres astronomiques sur la Lune !... En tout cas, l'aventure maritime des civilisations s'avère beaucoup plus riche qu'on ne l'imagine !... Par exemple : Rousseau se moque aussi de Pline l'Ancien lorsque l'amiral relate qu'il a vu la lune ... au Nord !... Pourtant, celà signifie que notre Romain s'est aventuré dans l'Hémisphère Sud !... C'est invraisemblable si l'on considère l'expérience personnelle de ce grand savant de l'Antiquité, mais beaucoup plus plausible s'il a disposé de la relation de voyage [ celui d'Hannon ?] d'un navigateur qu'il avait gardé secrète !... Ce que je considère surtout, c'est que la "plaisanterie" de Rousseau tombe à plat !... Une leçon qui incite juste à éviter de se moquer qui que ce soit !...

"L'imagination nous entraîne vers des pays qui n'existent pas, mais sans elle nous n'irions nulle part " ( Carl Sagan )

EspressoFrog

EspressoFrog
Modération
Modération

max evans a écrit:
Au fait, au XII° siècle , tous les "nautes" ( marins) utilisaient une "pierre marinette", comme le décrivait Guyot de Provins ... qui ne savait pas ce que c'était, car ils gardaient secrètes les vertus de cette pierre "laide" pendue à leur cou !... Pierre Rousseau s'est payé la tête de ce pauvre écrivain médiéval ( qui serait aussi Chrétien de Troyes, l'auteur de "Perceval le Gallois") dans un de ses livres astronomiques sur la Lune !... En tout cas, l'aventure maritime des civilisations s'avère beaucoup plus riche qu'on ne l'imagine !... Par exemple : Rousseau se moque aussi de Pline l'Ancien lorsque l'amiral relate qu'il a vu la lune ...[b][u] au Nord !...


et surtout, surtout ne jamais parler de chose utiles ou pratique comme comment savoir sa latitude avec :

Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 Portugal1943

ou
Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 Netherlandb622

et des petites précisions peut etre ? La navigation est un sujet technique intéressant pourquoi la rendre plus floue avec des anecdotes ? Non, non, il faut que ce soit su verbiage avec des leçons a l'appui.

Pour ma part je recommande Connections par James Burke et Longitude par Dava Sobel et un simple bouquin sur la trigonométrie.

Invité


Invité

Dans cette discussion vous parlez de 2029 mais il semble que la date la plus risquée d'une collision avec Apophis soit en 2036

Il semble aussi que la NASA soit l'autorité que l'on écoute à ce propos ... je ne suis pas adepte de la théroie du complot mais je me demande, pensez vous que si un risque de collision était casi certain ils le dirait ?

sur wiki ils écrivent:

Actuellement, le risque de collision est programmé pour le 13 avril 2036. Selon les experts du programme NEO du JPL, il est de 1 chance sur 233 000 et le risque d'impact de 0 au maximum sur l'échelle de Turin, autrement dit nul.

Ces données seront affinées dans les années à venir car elles sont toujours incertaines du fait que l'orbite d'Apophis comme celle de tous les autres corps, est sensible aux conditions initiales qui ressortent des lois du chaos et affectée par les perturbations gravitationnelles engendrées par les autres corps du système solaire et les effets thermiques.



donc finalement on n'en sait rien ?? ou est-ce un moyen de renvoyer la question ?

ps: Dans un autre domaine j'aurais aussi bien aimé parler des supervolcans car je suis optimiste ce soir ^^

Mattouze

Mattouze

Dans votre petit aparté sur les anciens continents, vous avez parlé de Mu, Lémurie et d'Atlantide mais aucun n'a mentionné Googueulie !

Quoi qu'au vue des images satellites, il y a fort à parier que Googueulie et Atlantide ne soit qu'un seul et même continent...


Pour en revenir à Apophis, que se soit pour 2029 ou 2036, il n'y a que très peut de risques de collision, pour ces deux dates le caillou a été rétrogradé à 0 sur l'échelle de Turin.


Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

House a écrit:
Il semble aussi que la NASA soit l'autorité que l'on écoute à ce propos ... je ne suis pas adepte de la théroie du complot mais je me demande, pensez vous que si un risque de collision était casi certain ils le dirait ?
Oui, ils le diraient, et ce, pour plusieurs raisons :
- à quoi cela aurait servi d'avoir créé l'Echelle de Turin si c'est au final pour ne pas en tenir compte ? Razz http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelle_de_Turin
- la NASA n'a pas le monopole sur le calcul des trajectoires des corps du Système solaire, et tôt ou tard, le risque de collision serait connu
- avec 250 mètres de diamètre au compteur, Apophis n'est pas assez gros pour éradiquer l'espèce humaine en cas de collision. Il affecterait au pire un continent tout entier, mais la grande majorité des humains survivrait. Et là, il y aurait de sacrés comptes à rendre... Twisted Evil
- quelle aubaine ce serait pour la NASA s'il s'avérait qu'Apophis allait effectivement entrer en collision avec la Terre. Les priorités de l'agence spatiale américaine seraient certainement tournées vers un programme de destruction de cet astéroïde avec tout ce qui s'en suit : sondes, vaisseaux habités, etc. Et surtout le budget qui va avec. Songeons qu'il a fallu seulement 8 ans entre le discours de Kennedy et les premiers pas de l'Homme sur la Lune. 2036, c'est dans 25 ans : on a encore largement le temps de préparer quelque chose, avec des moyens avenants. Bref, un éventuel danger d'Apophis pourrait relancer les programmes d'envergure de la NASA, parce que pour l'instant, c'est le marasme (le programme Constellation a été annulé faut de budget).


Le risque de collision vient d'être revu à la baisse en début d'année, et là, ce n'est même pas la NASA qui le dit, mais les astronomes du Pic du Midi (quand je disais que la NASA n'avait pas le monopole des calculs des trajectoires des corps du Système solaire 8) ) : http://www.cieletespace.fr/node/7213
Bref, pour 2036, le risque est maintenant quasi-nul, et seuls des doutes subsistent pour 2068, 2085 et 2088. Ca nous laisse le temps de respirer. Laughing

Ce qui est sûr, c'est que le 13 avril 2029 tombe un vendredi, jour de Nouvelle Lune. Dans la mesure où les soirées d'observation de mon club d'astronomie sont traditionnellement programmées en vendredi, et si dans 18 ans, je suis toujours responsable de la commission d'observation de mon club d'astronomie, je programmerai une soirée exceptionnelle pour traquer cet astéroïde, qui promet d'être visible à l'oeil nu. Soirée à laquelle tu pourras venir, puisque nous sommes voisins. Wink
Pour 2036, c'est plus délicat, car ça tombe un dimanche et nous serons presque trois jours après la Pleine Lune. Sans compter que je ne connais pas encore la visibilité d'Apophis ce jour là. Mais on a largement le temps d'en reparler ! Very Happy


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

franck.b

franck.b

Bonsoir,

je ne sais pas si Apophis anéantirait toute vie sur terre mais il me semble que la taille n'est pas le seul paramètre à prendre en compte lors de la chute d'un corps céleste.
La vitesse n'a-t-elle pas aussi son importance ?

R.C

R.C

Hercule et l'île des femmes captives
Le veinard ^^ Laughing

Tout anéantir ? Non, mais il pourait faire de gros dégât Wink

Mattouze

Mattouze

franck.b a écrit:Bonsoir,

je ne sais pas si Apophis anéantirait toute vie sur terre mais il me semble que la taille n'est pas le seul paramètre à prendre en compte lors de la chute d'un corps céleste.
La vitesse n'a-t-elle pas aussi son importance ?

Exacte, la taille n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il existe plusieurs autres critères, tel que la masse volumique de l'objet, sa vitesse comme tu le dis, l'accélération de la pesanteur de la cible et l'angle de l'impacte.
Et il doit y avoir d'autres critères encore...

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est exact, d'autres facteurs entrent en jeu : vitesse, angle d'impact et composition de l'astéroïde.

Et justement, ces paramètres sont connus dans les grandes lignes pour Apophis.
En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé ceci : http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/09/apophis-va-t-il-percuter-la-terre-en.html
Bon, l'article date un peu, et les risques de collisions étaient alors bien plus important que maintenant. Mais il est néanmoins intéressant :
"Apophis est une bloc de fer, une sidérite de 250 m de longueur qui pèse 20 millions de tonnes et se déplace à 5 km/s (18000 km/h) sur une orbite voisine de celle de la Terre. S'il suit une orbite de collision avec la Terre, attiré par son attraction, sa vitesse passera à plus de 12 km/s (43200 km/h) au moment de l'impact !
On estime qu'une collision avec Apophis dégagerait une énergie pouvant atteindre 1.5 GT de TNT soit 100 000 fois plus d'énergie que l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima (0.015 MT) !
Statistiquement, un tel événement se produit tous les 25000 ans environ et provoque un cratère de 5 km de diamètre.
"

On y trouve même un simulateur d'impact ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

J'avais vu un simulateur d'impact pas mal:

http://simulator.down2earth.eu/


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mais c'est un simulateur de terroriste : on peut lancer les astéroïdes qu'on veut sur la ville de son choix ! Laughing

Excellent site ! 8)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Mattouze a écrit:Dans votre petit aparté sur les anciens continents, vous avez parlé de Mu, Lémurie et d'Atlantide mais aucun n'a mentionné Googueulie !

Yoh ! T'as oublié la république de Yéhman, qui ne fait de mal à personne:

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Y%C3%A9hman

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Bob Rekin a écrit:Mais c'est un simulateur de terroriste : on peut lancer les astéroïdes qu'on veut sur la ville de son choix ! Laughing

Excellent site ! 8)

Mais on ne voit pas l'explosion qui détruit la ville maudite Very Happy

Gieller

Gieller

On en reparle...
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130109.OBS4891/apophis-un-asteroide-au-voisinage-de-la-terre.html
Vous avez pu observer quelque chose ? :-)

http://gieller.bookphoto.re

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui ! Une splendide couverture nuageuse qui ne quitte pas le ciel depuis deux mois. lol!


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le récent passage d'Apophis à 14 millions de km de la Terre nous a permis d'apprendre deux choses :

- la surface d'Apophis est moins réfléchissante que prévue, et par conséquence, l'astéroïde est un peu plus gros que prévu : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lasteroide-apophis-photographie-par-herschel-est-plus-gros-que-prevu_43938/

- on savait tout danger écarté pour 2029, et le risque extrêmement faible pour 2036. Bonne nouvelle, tout danger est maintenant écarté pour 2036, et au moins jusqu'en 2068 ! 8)
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0113-nouvelles.htm#Apophis-2036
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lasteroide-apophis-est-de-retour_43868/


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

lilith_unique



et notre fin du monde !!!
Mad Mad :(discuss): :(discuss):
/je pars bouder Apophis le destructeur : un astéroïde menace la Terre - Page 2 211140

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum