UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 5 sur 22]

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Marius a écrit:dépité que le journal de Cosne/Loire qui avait promis une publication de l'appel à témoins, ne l'a pas fait

Peut-être que leur communiquer l'article de l'Yonne les mettra en appétit?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

GMH


Rosetta a écrit:
Pas mis les adresses e mail ni numéros de téléphone pourtant donnés. Dommage.
D'autre part c'est passé sur la région "Avallonnais" pas sur Cosnes. Je relance.

Nous avons déjà reçu des témoignages par mail et téléphone donc c'est que nos coordonnées on été mises dans l'article papier.
Rémy nous l'a envoyé, on devrait le recevoir demain (ou samedi).
On devrait encore progresser si ces témoins sont fiables.
Marcassite s'occupe du téléphone et je m'occupe des mails.

GMH


nablator a écrit:
GMH a écrit:Je vais essayer de télécharger ce programme pour faire des essais.
Par défaut Windows synchronise l'horloge une fois par semaine : il y a un service Temps Windows qui est normalement démarré.


Je doute que mon Windows XP le fasse car j'observe régulièrement des dérives de plusieurs dizaines de secondes (voire plus de la minute).
Je vais recherché ce module. Merci pour l'info.

GMH


Rosetta a écrit:
Pour le témoin d'Avallon, je ne me souviens plus si nous lui avons bien fait tendre le bras et vérifier que le poignet n'était pas cassé lorsqu'on lui a fait bloquer la hauteur. La photo montre qu'il avait les bras fléchis ... C'est pourquoi la hauteur n'est peut être pas exacte.

l'important n'est pas que le bras soit tendu (ou non) mais que la ligne de visée de l'appareil soit bien dans l'axe de l'œil.
La photo montre bien que la ligne de visée se prolonge vers l'œil gauche donc que la visée est correcte. Ce que par contre la photo ne montre pas c'est si le témoin laisse bien le disque tourner librement sous l'action du balourd (sans le freiner avec ses doigts).

Patrice

avatar
Administration
Administration
Ha ça en revanche, je m'en souviens très bien. Oui on a bien vérifié que le disque tournait librement.

(Rosetta sous log Marius)

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Pour le bras tendu, j'insiste, la meilleure manière est d'avoir le bras tendu pas cassé. Là moi j'ai un doute (même si cela ne change pas grand chose). Wink

Sinon reçu un témoignage de la région Cher proche de Cosne/Loire via les affiches mis en place lors du dernier WE. Je vais avec Rosetta le rencontrer tout de même le WE prochain. Pour celui qui vient, je ne bouge pas ! un WE repos c'est le pied de temps à autre ! Very Happy

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marcassite a écrit:Ah je découvre que le début de la traj , situé près de Riaillé, était parfaitement pointé en azimut par celui qui a aussi parfaitement pointé l'azim de fin (en plein secteur bleu sur la carte Google).
Et ce témoin idéal, pourtant éloigné, est ... Badaboum... roulements de bolide...

BOB REKIN !
Chapeau Thibaut pour cette précision diabolique Twisted Evil
Hihi, merci beaucoup ! Embarassed

Le contraire aurait été un comble, vu que je suis modérateur de la rubrique "bolides et météorites". Wink

Pour l'anecdote, et pour illustrer la faillibilité du témoignage humain : quand j'ai vu le bolide, j'ai pris aussitôt des repères célestes, histoire de pouvoir retrouver hauteurs angulaires et azimuts assez précis.
Quand j'ai vu disparaître le bolide, et si on m'avait demandé aussitôt où il avait disparu, j'aurai répondu "10° de hauteur angulaire, plein Sud - et donc azimut 180°".
Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vérifié mes données sur Stellarium, qui me donnait une hauteur angulaire de 15°, et un azimut de 170°.
Au pifomètre, je n'étais pas loin, mais quand même à côté. Heureusement que le bolide a disparu tout près d'un point de repère stellaire. Smile Pour le reste, une bonne connaissance du ciel et Stellarium suffisent. Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

avatar
Administration
Administration
PS- Je relance l'Abbaye (pas reçu de nouvelle réponse).

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pour l'article de L'Yonne Rep : Je n'ai pas manqué de citer tous les membres de l'équipe SO et les rôles de chacun (dont Oncle Dom et son sacré travail actuel + passé sur les météores , le site S.O et Psy, etc...) mais visiblement il n'y a que les interviewés qui existent.
Quelques approximations de mes propos mais j'ai connu bien pire.
Cela reste satisfaisant car déjà des témoins au tel (que je gère) et par email (que GMH va gérer).
Sur 4 appels et 4 emails, 2 sont prometteurs vu le lieu.
EDIT : Lac de St Agnan dans le Morvan (peut être un azim restreint en vue ?); Vergigny vu au sud (intéressant pour une limite en longitude de l'extinction = traits verts sur la carte)
A suivre !
PSY : un témoin, fiable, vers Cosne ce serait le top !



Dernière édition par marcassite le 01.12.11 22:56, édité 2 fois

nablator

avatar
Administration
Administration
GMH a écrit:Je doute que mon Windows XP le fasse car j'observe régulièrement des dérives de plusieurs dizaines de secondes (voire plus de la minute).
Moi aussi. J'ai comparé avec http://www.horlogeparlante.com/ : mon horloge n'a pas été synchronisée depuis le 26 et elle avance de 22 secondes !

Pour voir comment c'est configuré, double-cliquer l'heure dans la barre de taches (en étant connecté avec un compte administrateur), puis sélectionner l'onglet temps internet.

Le serveur j'ai mis ntp.internet-fr.net (il y en a beaucoup d'autres possibles).

Bouton mise à jour -> maintenant c'est parfait !

Pour modifier le délai de synchronisation (je verrai si ça marche demain après redémarrage !) :

Dans Démarrer / Exécuter"
Taper regedit, puis cliquer sur OK
Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\W32Time\TimeProviders\NtpClient
Modifiez la valeur de SpecialPollInterval, et mettre 3600 (une heure) ou 86400 (un jour) à la place de 604800.
Fermer l'éditeur du registre.

Note : il faut que le service "Horloge Windows" soit démarré (voir dans la liste des services du Panneau de config / Outils d'administration / Services)

http://nabbed.unblog.fr/

GMH


nablator a écrit:

Pour voir comment c'est configuré, double-cliquer l'heure dans la barre de taches (en étant connecté avec un compte administrateur), puis sélectionner l'onglet temps internet.

Le serveur j'ai mis ntp.internet-fr.net (il y en a beaucoup d'autres possibles).

merci pour cette intéressante info.
Comme je le pensais, le mien n'était pas synchronisé !
J'ai donc coché la case et tenté la mise à jour immédiate mais avec les deux serveurs de temps proposés, comme avec ntp.internet-fr.net, j'obtiens un message : "Erreur lors de la synchronisation de Windows avec nom du serveur"

GMH


Marius a écrit:Pour le bras tendu, j'insiste, la meilleure manière est d'avoir le bras tendu pas cassé. Là moi j'ai un doute (même si cela ne change pas grand chose). Wink

La distance à l'œil n'a guère d'importance. C'est comme pour un fusil ou un pistolet, l'important est que les deux mires soient alignées. On peut avoir le bras tendu et ne pas les aligner (en ne regardant que l'extrémité de l'appareil, comme je l'ai déjà vu). C'est l'alignement avec l'œil qu'il faut surveiller et non la possible flexion du bras.

GMH


Marius a écrit:
Sinon reçu un témoignage de la région Cher proche de Cosne/Loire via les affiches mis en place lors du dernier WE. Je vais avec Rosetta le rencontrer tout de même le WE prochain. Pour celui qui vient, je ne bouge pas ! un WE repos c'est le pied de temps à autre ! Very Happy
J'espère que ce n'est celui de Savigny-en-Septaine ! Je lui ai envoyé un mail ce soir...

nablator

avatar
Administration
Administration
GMH a écrit:Comme je le pensais, le mien n'était pas synchronisé !
J'ai donc coché la case et tenté la mise à jour immédiate mais avec les deux serveurs de temps proposés, comme avec ntp.internet-fr.net, j'obtiens un message : "Erreur lors de la synchronisation de Windows avec nom du serveur"
Je vois que d'autres ont eu ce problème, mais pourquoi, ce n'est pas clair.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2823716-horloge-windows-qui-ne-marche-plus

Les serveurs ne devraient pas refusent la connexion, ils sont publics, il n'y a pas de raison. J'ai essayé time.nist.gov et d'autres sans problème. Ou alors c'est le port 123 UDP qui est bloqué en sortie. Ce serait étonnant mais il faut vérifier.

Entrer 128, sélectionner UDP et cliquer start pour tester sur :
http://www.firebind.com/content.php/23-Firebind-Applet-Client
(il faut avoir installé Java auparavant et accepté le démarrage de l'applet)

Si ça échoue, vérifier la configuration de la box.

http://nabbed.unblog.fr/

Patrice

avatar
Administration
Administration
GMH
La distance à l'œil n'a guère d'importance. C'est comme pour un fusil ou un pistolet,

Non convaincu (ancien chasseur désolé) mais comme dit pas beaucoup d'importance. Pour le témoignage du Cher, oui c'est cela, je compte le rencontrer le WE prochain. Wink

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Patrice

avatar
Administration
Administration
Marcassite
PSY : un témoin, fiable, vers Cosne ce serait le top !

Faut pas rêver, le journal de Cosne fait de la résistance malgré ses promesses. Evil or Very Mad

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

117 Photos Allsky: le résultat le 02.12.11 7:38

oncle dom

avatar
J'ai refait complètement les calculs pour les trois caméras fish-eye
La première phase est d'établir une liste des étoiles visibles depuis le point d'observation. Dans les trois cas, j'ai demandé à mon logiciel de faire la liste pour le 21 octobre à 21H 06 m, 15 s TL
Cette liste de présente sous forme d'un fichier texte, comme ceci
"Durtal",+47.6772, -0.2329
21/ 10/ 2011 21: 6: 15
fish.eye
1280, 960,haut
"champ central"
14
178.488,86.298,653 , 489,"xi Cyg"
241.360,85.399,679 , 476,"Deneb,alpha Cyg"
109.090,84.535,,,"ro Cyg"
191.909,83.411,,,"nu Cyg"
275.050,81.770,,,"32 Cyg"
268.745,81.337,,,"31 Cyg"
167.817,80.234,,,"tau Cyg"
229.558,79.435,709 , 503,"Sadr,gamma Cyg"
Dans une deuxième phase, j'ai, avec XNView repéré les coordonnées des étoiles en x et en y, et les ai reportés dans le fichier (les blancs correspondent aux étoiles non ou mal visibles sur la photo)
Ensuite j'utilise le sous programme d'optimisation de mon logiciel, qui calcule la position du centre, l'orientation, l'échelle, et en déduit les azimuts et hauteurs des points de la trajectoire, qu'il place dans un fichier comme celui ci
"Durtal", 47.6772 ,-.2329 , 12
189.90, 67.67,"apparition"
161.21, 66.27,"affaiblissement"
139.78, 60.72,"remontée"
124.50, 51.82,"pt 4"
113.13, 39.62,"près d'Algenib"
107.11, 29.99,"pt 6"
104.45, 24.97,"pt 7"
102.50, 20.97,"pt 8"
100.91, 17.48,"pt 9"
99.53, 14.22,"pt 10"
98.47, 11.95,"pt 11"
97.62, 9.91,"disparition"
Il ne me reste plus qu'à utiliser le sous programme de calcul de trajectoire, en utilisant les différents fichiers de visées
En utilisant les visées de Durtal, Arbonne la forêt et Paris, j'obtiens ceci

Les petites incohérences, comme une remontée de 400 m semblent dues à l'imprécision des photos, ou un pixel représente 10', soit 600 mètres vus à 200 kmn et ce d'autant plus que la trainée fait plusieurs pixels d'épaisseur
Il n'y a guère moyen de faire mieux, et changer les points extrèmes d'un centième de degré diminue l'accord
Rajouter les visées depuis May sur Orne, altère le résultat, car les visées sont moins sures, du fait de la moins bonne qualité d'image, bien difficile à analyser

La caméra de May sur Orne, a néanmoins été la première à découvrir le bolide, et sa vidéo va nous permettre de calculer exactement la vitesse du bolide tout au long de sa trajectoire visible à May (mais ce sera pour une autre fois)
On peut donc tracer la trajectoire définitive, qui doit se trouver dans un couloir d'environs 2 km, puisqu'établie à un centième de degré de latitude près, en plus ou en moins

La ligne de visée verte, correspond à la découverte par la caméra de May sur Orne, la mauve à la disparition pour le caméra d'Arbonne. L'épaisseur du trait représente à peu près l'incertitude. Ce qui est remarquable, c'est que cette trajectoire est presque Ouest-Est et hyper-simple à tracer sur une carte routière. Il suffit de tracer une ligne Tours-Dijon. Si le témoin de Tours avait été dehors, il l'aurait vu descendre verticalement du zénith
Les altitudes se retrouvent sur les tableaux, à part que celles depuis May sont entachées d'erreur
La connaissance de cette trajectoire devrait aider pour le point d'extinction, puisqu'une seule ligne de visée sûre suffit maintenant

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

avatar
Modération
Modération
"Durtal",+47.6772, -0.2329
21/ 10/ 2011 21: 6: 15
fish.eye
1280, 960,haut
"champ central"
14
178.488,86.298,653 , 489,"xi Cyg"
241.360,85.399,679 , 476,"Deneb,alpha Cyg"
109.090,84.535,,,"ro Cyg"
191.909,83.411,,,"nu Cyg"
275.050,81.770,,,"32 Cyg"
268.745,81.337,,,"31 Cyg"
167.817,80.234,,,"tau Cyg"
229.558,79.435,709 , 503,"Sadr,gamma Cyg"

Bon faut que je me remette sérieusement au travail moi Smile

Si je reproduis la position des étoiles que tu trouves pour Durtal depuis Stellarium, je dois taper "21h06" et non pas 22h06. Est-ce que maintenant Stellarium fonctionne entièrement en HL et compense les changements d'heure comme celui du 30 Octobre dernier?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Patrice

avatar
Administration
Administration
O Dom
Ce qui est remarquable, c'est que cette trajectoire est presque Ouest-Est

Ce qui revient à dire que notre témoin gendarme aurait été bon témoin ? C'est en effet ce qu'il nous disais à GMH , Rosetta et moi lors de notre entrevue à Avallon. Avec Bob nous aurions pour une fois deux bons témoins ? C'est beau ça...
8)

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

avatar
Sebastien a écrit:Bon faut que je me remette sérieusement au travail moi Smile

Si je reproduis la position des étoiles que tu trouves pour Durtal depuis Stellarium, je dois taper "21h06" et non pas 22h06. Est-ce que maintenant Stellarium fonctionne entièrement en HL et compense les changements d'heure comme celui du 30 Octobre dernier?
Oui, j'ai fait l'expérience. Stellarium tient compte de la date du décalage horaire.
Une reconstitution du ciel à 21H le 30 octobre, donne une différence d'une heure, avec une reconstitution à 21H le 31

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Entre hier midi et ce soir une quinzaine d'appels tel à gérer.
2 concernent des débris a priori sans lien direct avec le météore...
2 très originaux : une infirmière martinicaise qui voit des ovnis étoiles qui danse en plein jour à la Martinique; et un monsieur qui connaît bien l'astro "c'est pas une météorite, je connais, y'a les Néréides ! c'est un morceau de la fusée russe qui a décollé ce jour là."...
1 qui a eu une coupurre de courant à Accolay avec bruit de disjoncteur et boule rouge orange fixe au Sud!
Pour les autres, il en resterait 3 qui peuvent être utile et que je vais documenter, questionner,...
1 qui me fait une inversion complète du sens d/g et aussi des points cardinaux!

oncle dom

avatar
marcassite a écrit:Entre hier midi et ce soir une quinzaine d'appels tel à gérer.

et un monsieur qui connaît bien l'astro "c'est pas une météorite, je connais, y'a les Néréides ! c'est un morceau de la fusée russe qui a décollé ce jour là."...
voila qui rappelle cette citation de Camille Flammarion:
Un jour, ou plutôt un soir, chez moi, a Paris, un membre de l'Institut, accoudé à mon balcon, en plein Sud, et remarquant Sirius, m'affirma qu'il reconnaissait là l'Étoile polaire et qu'il ne s'y trompait jamais.
(Bulletin de la Société Astronomique de France, mai 1905, page 243)

http://oncle-dom.fr/index.htm

GMH


oncle dom a écrit:
Sebastien a écrit:Bon faut que je me remette sérieusement au travail moi Smile

Si je reproduis la position des étoiles que tu trouves pour Durtal depuis Stellarium, je dois taper "21h06" et non pas 22h06. Est-ce que maintenant Stellarium fonctionne entièrement en HL et compense les changements d'heure comme celui du 30 Octobre dernier?
Oui, j'ai fait l'expérience. Stellarium tient compte de la date du décalage horaire.
Une reconstitution du ciel à 21H le 30 octobre, donne une différence d'une heure, avec une reconstitution à 21H le 31

C'est exact ! Par contre, méfiez-vous pour les dates avant 1976 (instauration de l'heure d'été) car Stellarium continue à appliquer l'heure d'été avant cette date !
Pas gênant ici mais sur des cas anciens c'est traitre !

GMH


nablator a écrit:[Les serveurs ne devraient pas refusent la connexion, ils sont publics, il n'y a pas de raison. J'ai essayé time.nist.gov et d'autres sans problème.
Surprise, ce soir ! j'ai regardé la synchronisation et elle s'est effectuée hier soir à 23h 14 sur ntp.internet-fr.net et devrait l'être à nouveau dans 1 semaine.
Mais je vais raccourcir le délai !!
Merci Nablator, ça me fait gagner du temps et synchronise mon ordi donc une des deux caméras (la seconde est sur un poste non connecté).

GMH


[quote="nablator"]
GMH a écrit:

Dans Démarrer / Exécuter"
Taper regedit, puis cliquer sur OK
Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\W32Time\TimeProviders\NtpClient
Modifiez la valeur de SpecialPollInterval, et mettre 3600 (une heure) ou 86400 (un jour) à la place de 604800.
Fermer l'éditeur du registre.

Comment changes-tu le 86400 en 3600 STP ?
Clé, Chaine, ... ?

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 5 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum