UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 6 sur 22]

nablator

avatar
Administration
Administration
GMH a écrit:Comment changes-tu le 86400 en 3600 STP ?
Clé, Chaine, ... ?
-Double clic sur SpecialPollInterval (s'il n'existe pas clic droit sur le fond blanc, nouveau, valeur DWORD, entrer SpecialPollInterval)
-Sélectionner Décimale
-Entrer l'intervalle en secondes
-OK
Smile

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

avatar
GMH a écrit:C'est exact ! Par contre, méfiez-vous pour les dates avant 1976 (instauration de l'heure d'été) car Stellarium continue à appliquer l'heure d'été avant cette date !
Pas gênant ici mais sur des cas anciens c'est traitre !
Peut être, mais heureusement, la dernière version de Stellarium permet de travailler en TU, au prix d'un redémarrage, malheureusement

http://oncle-dom.fr/index.htm

GMH


Encore des témoignages reçus ce samedi car l'article de L'Yonne Républicaine est aussi passé dans le journal du Centre.
Marcassite vous racontera tout cela !
@+

GMH


Merci Nablator !
Ma synchronisation fonctionne, toutes les heures.
C'est super !
Sauf que depuis il y a des nuages et que l'on est partis pour une semaine sans les caméras Crying or Very sad

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Je ne parviens pas à prendre contact avec Michel Meunier. Il possède une très grande coupole de plusieurs mètres (visible dans la capture) mais que je ne parviens pas à localiser dans Arbonne.

Quelqu'un aurait-il les coordonnées GPS précises du jardin de MMeunier?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Michel Meunier
385, rue Saint Roch 77630
Arbonne la Foret

Tu tapes cette adresse dans GEOPORTAIL.FR
et tu auras les coordonnées. En sus de la vue aérienne...
02°34'18"E 48°24'54"

Attention, pas absolument certain qu'il place sa webcam + observatoire chez lui.



Sebastien

avatar
Modération
Modération
marcassite a écrit:Tu tapes cette adresse dans GEOPORTAIL.FR
et tu auras les coordonnées. En sus de la vue aérienne...
02°34'18"E 48°24'54"

Merci Marcassite. En même temps j'ai pu comparer la différence entre l'IGN et Google Maps: 10m!

marcassite a écrit:Attention, pas absolument certain qu'il place sa webcam + observatoire chez lui.

Maintenant si! J'ai trouvé la coupole qu'on voit sur la photo:



Si vous connaissiez pas l'installation de Michel Meunier, voilà une belle bête:
http://www.etoiles-a-bleau.fr/astro_t520.html


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'ai intégré la dernière trajectoire d'Oncle Dom; quelques témoins en attente et aussi un témoin auditif à Varzy.
J'étais certain que ce monsieur qui n'a rien vu (devant sa télé mais qui a entendu comme un accident de camion ou une caisse de boulons qu'on bouscule) était forcément très proche de la traj.
C'est bien le cas.
J'attends beaucoup des infos du T- au Lac de ST agnan !
GMH a contacté des témoins du côté de TReigny, idéalement placés aussi. A suivre.

Sinon déjà 4 personnes qui signalent des cailloux en tout genre à expertiser. Aucun lien avec le bolide vu les lieux et l'aspect (scories, limonite,...).

Les repères rouges sont des témoins qui entendent un son. Il y en aura d'autres à placer. Bizarrement aucun au sud de la traj ! Vent haute altitude vers le Nord ??
Aucun son qui soit plus à l'Est de la longitude d'Avallon (X témoins y entendent le son décalé).

http://g.co/maps/939fs

oncle dom

avatar
marcassite a écrit:
J'ai intégré la dernière trajectoire d'Oncle Dom; quelques témoins en attente et aussi un témoin auditif à Varzy.
J'étais certain que ce monsieur qui n'a rien vu (devant sa télé mais qui a entendu comme un accident de camion ou une caisse de boulons qu'on bouscule) était forcément très proche de la traj.
C'est bien le cas.
D'après ma trajectoire, le bolide a du passer à 30 km de lui, et il a du entendre un grondement lointain, une minute et demi après

http://oncle-dom.fr/index.htm

GMH


marcassite a écrit:Vent haute altitude vers le Nord ??
http://g.co/maps/939fs

J'avais cherché les conditions de vent dès le début.
file:///C:/Documents%20and%20Settings/GMH/Bureau/Bolide%2021-10-2011/Carte%20des%20vents%20le%2021-10-2011.html

Apparemment à ~20h15 : vent faible de secteur NE



marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
30km de Varzy 89 ?!!! Shocked , Oncle dom regarde la traj que j'ai _reporté_ à partir de ta dernière carte (voir sur le lien donné). Il est à 2km.
SI la traj sur cette carte est non conforme/fausse par rapport à la tienne indique moi des repères de lieux précis pour la tracer <stp Dominique !
Le témoin est sur de l'heure 21h05 +date et pas de sentiment d'un son éloigné, qui s'étale. Comme une accident de camion près de chez lui...

Pour GMH. Intéressant mais ce sonr les vents au sol, pas en alti : <il me semble qu'il y a une méthode pour en déduire les vents en alti, avec rotation de X degrés selon l'alti>. On est de toute manière vers le Nord. Cohérent.

GMH


Mais aussi une autre carte : vent faible à très faible (surtout en zone de chute) de secteur Est

Même lien : http://meteocentre.com/archive/analyse/2011/10/21/2011102121_fr.gif
Analyse Météocentre 21h le 21/10/2011



Je ne sais pas ce que cela vaut mais sur la base de ces deux documents, il n'y a pas de raison que les témoins du sud n'aient pas perçu le bruit.
Ce serait plutôt l'inverse !

Si vous voulez, j'ai les température à 21h.

GMH


marcassite a écrit:
Pour GMH. Intéressant mais ce sonr les vents au sol, pas en alti : <il me semble qu'il y a une méthode pour en déduire les vents en alti, avec rotation de X degrés selon l'alti>. On est de toute manière vers le Nord. Cohérent.

Si le vent vient du nord, cela favorise les témoins du... Sud !
En altitude, certes mais les témoins sont au sol donc le vent au niveau du sol doit jouer un rôle aussi, non ? (difficile de connaître le gradient !)

GMH


marcassite a écrit: 30km de Varzy 89 ?!!! Shocked , Oncle dom regarde la traj que j'ai _reporté_ à partir de ta dernière carte (voir sur le lien donné). Il est à 2km.

2km !? Selon la carte de Dom (Carte 111), c'est même la quasi verticale, pratiquement là ou Dom situe l'extinction !

Je pense que, vu le bruit (tiens, pourrait-on voir un bruit ?) ce pourrait être effectivement le début de l'ellipse... Wink

oncle dom

avatar
marcassite a écrit: 30km de Varzy 89 ?!!! Shocked , Oncle dom regarde la traj que j'ai _reporté_ à partir de ta dernière carte (voir sur le lien donné). Il est à 2km.
SI la traj sur cette carte est non conforme/fausse par rapport à la tienne indique moi des repères de lieux précis pour la tracer <stp Dominique !
Le témoin est sur de l'heure 21h05 +date et pas de sentiment d'un son éloigné, qui s'étale. Comme une accident de camion près de chez lui...
Diable, tu es déjà fatigué à cette heure, on dirait.
Tu crois vraiment que que le bolide roulait sur la route? confused
Mon calcul tient simplement compte du fait qu'il se trouvait a plus de 29 km d'altitude

http://oncle-dom.fr/index.htm

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ok ! Tu es d'humeur taquine O.Dom !
Very Happy
Je sais qu'il faut compter l'alti pour le son.
Ce témoin n'a rien observé => On n'a donc pas de délai (vue/son) à utiliser. Mais vu _l'intensité_ décrite, il m'était certain que ce monsieur était sous ou très proche de la traj ; évidemment j'entendais "en projection au sol" donc sur la carte en 2D !Rhalala ! Smile
Je n'ai donc pas saisi ton retour au réel en 3D.
Je fatigue donc bel et bien car le sens su vent -au sol- n'est effectivement pas cohérent comme le dit GMH. Embarassed

oncle dom

avatar
marcassite a écrit: Mais vu _l'intensité_ décrite, il m'était certain que ce monsieur était sous ou très proche de la traj ; évidemment j'entendais "en projection au sol" donc sur la carte en 2D !Rhalala ! Smile
Je n'ai donc pas saisi ton retour au réel en 3D.
Je fatigue donc bel et bien car le sens su vent -au sol- n'est effectivement pas cohérent comme le dit GMH. Embarassed
Attention, pour le son, l'important n'est pas tellement la vitesse du vent, qui modifie un peu la vitesse du son mais surtout le gradient de température, qui modifie la direction, voire focalise la propagation. Faute de connaitre la vitesse du vent et la température de l'air, de km en km, il me parait bien difficile d'utiliser le son pour une localisation précise. On peut seulement juger de la compatibilité avec la trajectoire proposée.

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

avatar
GMH a écrit:
marcassite a écrit: 30km de Varzy 89 ?!!! Shocked , Oncle dom regarde la traj que j'ai _reporté_ à partir de ta dernière carte (voir sur le lien donné). Il est à 2km.

2km !? Selon la carte de Dom (Carte 111), c'est même la quasi verticale, pratiquement là ou Dom situe l'extinction !
Pas vraiment l'extinction. La disparition depuis les caméras en fait. La caméra d'arbonne aurait pu le suivre un peu plus loin, avant d'être génée par un obstacle, mais la lumière devient trop faible pour être distinguée du fond du ciel. les témoignages visuels situent la disparition un peu plus loin, c'est pourquoi, sur ma dernière carte, la trajectoire se continue en trait fin.

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Oncle Dom, si tu veux je peux t'ouvrir les droits sur la carte pour que tu y mettes ta trajectoire au sol.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

GMH


oncle dom a écrit:Pas vraiment l'extinction. La disparition depuis les caméras en fait. La caméra d'arbonne aurait pu le suivre un peu plus loin, avant d'être génée par un obstacle, mais la lumière devient trop faible pour être distinguée du fond du ciel. les témoignages visuels situent la disparition un peu plus loin, c'est pourquoi, sur ma dernière carte, la trajectoire se continue en trait fin.

OK, j'ai bien vu qu'elle continuait en trait fin donc qu'il y avait continuité, ne serait-ce que pour la chute.
Donc on est sûr que les caméra le voyaient encore un peu après Varzy. Il est peu probable qu'il se soit éteint instantanément donc pas étonnant que certains témoins semblent l'avoir vu plus loin.

Pour l'altitude Dom le situe à ~29/30km à ce moment là (considérée comme fiable). Cela va être intéressant à comparer avec les hauteurs angulaires proposées par quelques témoins.
Pour celui de Avallon qui observe dans le 230/N à h=39° cela fait ~20km. Soit sous-estimation de la hauteur de 20° ce qui parait difficile, soit le bolide est visible plus loin en perdant beaucoup de hauteur (ce qui semble être décrit par las témoins d'Avallon).
La comparaison avec d'autres sera effectivement importante.

GMH


Oncle Dom, comme tu sembles avoir déterminé une trajectoire fiable, es-tu actuellement en mesure de fournir un tableau donnant l'altitude et la vitesse tant au point d'apparition pour la première caméra qu'au point de disparition de la dernière ?
Donc sur les extrêmes de la trajectoire enregistrée.
Tous autres points intermédiaires étant évidemment les bienvenus.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je suis en train de rédiger une synthèse concernant la contextualisation médiatique et les dérives journalistiques concernant le bolide. La première partie est pratiquement finie. Je posterai le tout d'ici peu. Smile
(étant en vacances cette semaine, je vais pouvoir m'avancer dans mon travail de rédaction, car les deux semaines précédant Noël vont être particulièrement chargées pour moi, livraisons de colis obligent !)


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

oncle dom

avatar
GMH a écrit:Oncle Dom, comme tu sembles avoir déterminé une trajectoire fiable, es-tu actuellement en mesure de fournir un tableau donnant l'altitude et la vitesse tant au point d'apparition pour la première caméra qu'au point de disparition de la dernière ?
Donc sur les extrêmes de la trajectoire enregistrée.
Tous autres points intermédiaires étant évidemment les bienvenus.
Je suis en train de travailler sur l'hypothèse d'une parabole, avec un paramètre ajustable, qui permette de trouver le point de contact avec le sol
Ensuite la trajectoire étant connue, je pense réutiliser la partie connue pour réorienter la photo de May sur Orne, afin qu'on dispose à la fois du point d'allumage et du chronométrage
Dommage qu'on ait le chronométrage que pour le début. C'est con qu'à La Ferté Alais, on n'ait pas le champ complet
Lois de Murphy des bolides:
Tout bolide enregistré par une caméra s'arrangera pour sortir du champ avant son extinction
Toute caméra capable d'enregistrer la trajectoire intégrale d'un bolide sera en panne au moment de son passage

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

avatar
Bob Rekin a écrit:(étant en vacances cette semaine, je vais pouvoir m'avancer dans mon travail de rédaction, car les deux semaines précédant Noël vont être particulièrement chargées pour moi, livraisons de colis obligent !)
Comment ça?
Tu ES le père Noël, et tu ne nous avais rien dit?
Petit cachottier, va Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
"Ho ho hoooo" (pas Géant Vert, mais Bonhomme Rouge) Wink

Et pourtant, c'était facile de le deviner : je suis né un 25 décembre (hé oui !) et je me laisse pousser la barbe. Bon, elle est brune et n'a qu'un mois. Et il me manque largement l'embonpoint de Santa Claus... Laughing Embarassed


Bon, plus sérieusement, j'ai rajouté une petite partie à mon article ("Le bolide du 21 octobre : ce qu'il est et ce qu'il n'est pas") où je passe en revue l'ensemble des hypothèses avancées pour expliquer le bolide (rentrée atmosphérique quelconque, de ROSAT, de la fusée Soyouz lancée ce jour là, OVNI, Orionide, bolide naturel) où je montre à l'aide d'arguments simples les bonnes et les mauvaises pistes. J'espère que ce sera pédagogique.
Je pense que mon article fera une petite dizaine de pages. Cela vous convient-il ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 6 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum