UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 22]

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La présence du témoin d'Asquins permet au moins de savoir que le météore est passé au sud de 47°29'00" / 03°44'59".
Même si le témoin ne sait plus si à gauche ou à droite de la basilique (au 185° du témoin), cela nous donne tout de même un secteur angulaire de +ou- 35° du 185° où l'extinction devrait se situer.
Donc vu d'Asquins ce secteur angulaire est compris entre :
185° + 35° = 220°
185° - 35° = 150°
Ce secteur sera à recouper avec ce que j'obtiendrai comme compléments du témoin d'Annéot (probablement un nouveau secteur mini maxi).





marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Avec la photo de Durtal (une étoile touche la trajectoire), O.D et Seb vont avancer.
Durtal étant entre la Flèche et Angers, on est tout près du point d'allumage !

Pour Verneuil , on a az 345°/H°20; fin az 38°/H°4

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Bonjour GMH, content de vous revoir après l'épisode du silo Very Happy

Marcassite a écrit:Verneuil

Est-ce une capture? GMH et les autres, si vous disposez de plus de capture que celles ci-dessous, précisez-le moi par MP et je les rajouterai ici:

-Arbonne-la-Fôret
-La Fertais-Alais
-May-sur-Orne
-Observatoire de Paris
-Oostduinkerke
-Durtal

J'ai du mal à trouver des coordonnées plus précise pour Durtal. Stéphane Charbonnel a posté seulement ces courtes coordonnées: N47.7 W0.2
http://fr.groups.yahoo.com/group/REFORME_News/message/232


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Sebastien

avatar
Modération
Modération
J'ai créé une carte Google Maps interactive:

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=213709452874105464438.0004b2615c8ef10a04385

C'est une carte confidentielle car elle contient sans doute mon nom et mon adresse mail. Je vais la déverrouiller ce soir pour qu'on puisse la compléter ensemble.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Verneuil sur Vienne est un témoin visuel astro amateur comme Bob à Septmonts.

Pour ta carte Google, je ne vois que les USA s'afficher! Problème donc pour qu'elle me soit utile...Faut-il un compte Google?

Je ne connais aucune autre capture image/vidéo que celles que tu cites.
Toutefois j'ignore si ta liste inclus celle ci de Bernard TRégon à 25km au nord de Périgueux qui a capturé ceci à 18h06:
"
http://brizhell.org/Bolide_21_octobre_2011/Addition_180649_180726.bmp

Les 2 images sources sont dispo ici :

http://brizhell.org/Bolide_21_octobre_2011/M20111021_180649_BRANTOmE_WaM.bmp
http://brizhell.org/Bolide_21_octobre_2011/M20111021_180726_BRANTOmE_WaM.bmp

Pour les précisions de prise de vue, Long : 0.6437E Lat : 45.3712N Alt
: 150m
Watec 902H2 ultimate, objectif Fujinon_YV2.8x2.8LASA2L.
"
source :
http://fr.groups.yahoo.com/group/REFORME_News/message/238

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
GMH
Marius, as-tu enfin obtenu réponse du témoin de Vailly-sur-Sauldre ? Je suppose que non !

Hélas non, pas une seule réponse. Sad

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
La photo prise à Durtal montre au premier coup d'oeil :


-que le météore est passé plus au Sud que Durtal (de combien?).
-que le météore s'est allumé très peu à l'ouest de Durtal (de combien?).
- que la trajectoire paraît quasi perpendiculaire à l'axe N/S de l'image
=> on aurait un axe quasi Ouest -> Est (à moins de 5° d'écart => Apparemment moins que les 13° d'écart initialement calculés par Seb).

GMH


Bonsoir Seb,
Je ne vois rien non plus sur ta carte Google !
@+

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Avez-vous contacté Karl Antier pour savoir s'il avait des témoignages ?
Un appel dans Ciel & Espace serait-il pas envisageable (site et revue) ?

1) Moi non et Marius non plus à ma connaissance
2) Après quelques péripéties) c'est fait Ici

L'autre question n'est pas pour moi. Laughing

Nous irons afficher des appels à témoins samedi en fin d'après midi.

Je rêve un peu je sais, mais ce travail collectif, s'il donne ses fruits sera un bel exemple de ce qui peut se faire avec des gens de bonne volonté et non motivés par l'aspect vénal de la chose. Je pense déjà au protocole de remise d'un ch'tit bout au MNH de la part de chacun .... Laughing

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Merci pour la capture de Périgueux Marcassite. Si quelqu'un en a une autre je l'ajouterai:

-Arbonne-la-Fôret
-La Fertais-Alais
-May-sur-Orne
-Observatoire de Paris
-Oostduinkerke
-Durtal
-Périgueux


Bon pour la carte c'est vrai que c'est un peu compliqué. Il vous faut recevoir de moi une invitation (avec une proposition de créer un compte google - pas Gmail - qui vous sert juste à vous connecter à google maps). C'est un outil pour travailler ensemble. Mais il me faut dans ce cas vos mails. Pour les invitations des enquêteurs, j'ai déjà les mails de Marius/Rosetta et GMH, ne manquerait que toi Marcassite. Mais il faut que ça vous tente.

Je viens d'ajouter par exemple l'observation de Tharot-Annéot:

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=213709452874105464438.0004b2615c8ef10a04385

Un fichier excel centralisé serait plus fastidieux et plus abstrait pour travailler...

@Marcassite, je constate la même chose pour Durtal. Je chercherai à comprendre l'erreur quand le travail sera terminé.

Explication du fonctionnement de Google Maps dans ce cas:



Dernière édition par Sebastien le 24.11.11 19:25, édité 1 fois


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ciel & Espace et Astronomie Magazine de décembre parlent un tout petit peu du bolide.

- Ciel & Espace, page 27 :
Bolide
Le 21 octobre, de nombreux témoins ont vu une étoile filante étonnamment brillante dans le ciel d'Europe. Après enquête, les spécialistes penchent pour un météoroïde naturel, et non pour un débris spatial.

- Astronomie Magazine, page 17, par Karl Antier :
Bolide multicolore
Alors que le monde des amateurs de satellites artificiels attendait avec impatience la rentrée atmosphérique de l'imposant Rosat (Röentgensatellit) en cette nuit du 21 au 22 octobre 2011 (voir brève p.12), c'est un autre objet qui s'est invité dans le ciel d'une large moitié Nord de la France. En effet, à 19h06min TU (21h06min, heure locale) le 21, des centaines de personnes ont eu la chance d'admirer pendant plusieurs secondes un objet lumineux brillant (il a atteint une magnitude d'environ -6 à -7) se déplaçant d'Ouest en Est. D'après les observations, ce dernier s'est tout d'abord présenté sous forme d'une surface blanche, plus ou moins teintée de vert et de bleu selon les témoins. Il a ensuite gagné en luminosité et s'est paré d'une traînée d'un orange étincelant, quelques secondes avant la fragmentation du corps principal en au moins trois parties de luminosité différente.
La reconstitution de la trajectoire illustre les caractéristiques exceptionnelles de l'objet : son parcours très long, associé à une vitesse excessivement faible, rend difficile la distinction entre un météore très lent et un satellite ou un débris spatial pénétrant dans l'atmosphère. Si le tout début du phénomène n'a a priori pas été observé ni enregistré, celui-ci est devenu suffisamment lumineux pour être filmé depuis May-sur-Orne (Calvados) alors qu'il était encore à environ 80 kilomètres d'altitude à la verticale d'un point localisé à une dizaine de kilomètres au Sud d'Angers (Maine-et-Loire). Il a ensuite continué son voyage pendant une vingtaine de secondes à une vitesse proche de 13 km/s et avec une inclinaison d'environ 10° par rapport au sol, pour finalement disparaître plus de 330 kilomètres plus loin. Son altitude s'était alors réduite à une vingtaine de kilomètres, 20 kilomètres à l'Ouest du point joignant les départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre et de l'Yonne.
Avec en illustration une image du bolide par la caméra de May-sur-Orne.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Merci Sebastien,
Pour ta carte (je te tutoie d'accord ?)
ici :

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=213709452874105464438.0004b2615c8ef10a04385

C'est un exemple de trajectoire ou le résultat d'un premier travail ?

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

avatar
Après une semaine de programmation d'arrache pied, (d'où mon silence relatif), j'ai enfin pu tirer quelque chose de la photo de May sur Orne. En effet les données sorties de UfoAnalyser étaient mal compatibles avec celles d'Arbonne la Forêt, qui sont plus fiables
Il fait dire qu'UfuAnalyser, est un programme très sérieux, qui sort des données avec 6 décimales... à ce détail près que le première est fausse, et que la marge d'incertitude n'est pas donnée
Par ailleurs, j'ignore si UfoAnalyser tient compte de la distorsion de l'objectif
J'ai donc fait mon propre programme, et voila ce que ça donne

La rotation et la hauteur du centre sont voisines de celles d'UfoAnalyser, mais les azimuts et hauteur pour le bolide diffèrent notamment (problème de la distorsion?)
Avec ces nouvelles valeurs, je recalcule une optimisation de trajectoire intégrant les données de May sur Orne, et d'Arbonne la Forêt; et j'obtiens ceci

Cette fois la pente de la trajectoire devient cohérente, alors qu'elle ne l'était pas avec les valeurs d'UfoAnalyser. De plus l'altitude d'allumage est plus logique
J'obtiens donc une trajectoire améliorée

Mais pas définitive, puisque nous avons d'autres photos à analyser, et qu'il faut tenir compte que le bolide a pu être vu à l'Ile Bouchard, à travers une fenètre
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça me fait plaisir de travailler une semaine sur des données de merde, et d'en voir arriver de bonnes quand j'ai fini
Bon, je souffle un peu et je passe à l'attaque des photos de Paris, de Belgique, et de Durtal

http://oncle-dom.fr/index.htm

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Ouf ! Ca c'est du boulot.
J'avais soulevé le soucis possible avec UfuAnalyser avec GMH. J'avais un doute sur la certitude des données obtenues et j'avais demandé justement s'il y avait moyen de vérifier cela. Oncle Dom l'a fait ! cheers

La trajectoire passe quasiment au-dessus de Léré, cela me parait pas impossible mais hélas, et malgré nos demandes, pas de témoignages sur le coin (notre maison de campagne pour ceux qui ne le savent pas est à Léré). Je vais coller quelques petites affichettes "Appel à témoin" sur cosnes également dés samedi matin.

Marius

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sebastien, peux-tu ouvrir une 2eme carte du même type ? La première pour le début de traj, la seconde pour la fin.
Sinon on va avoir un problème de lisibilité pour la fin (une dizaine d'azim)

BRAVO à Oncle Dom QUI a enfin un début de traj cohérent avec la capture de Durtal, sans l'utiliser ! wAOUH

Pour la fin de traj, elle est cohérente avec les témoignages.
A noter une certitude : le météore était éteint avant La Pierre qui Viré (une Abbaye à l'Est de Quarré les Tombes).Un témoin l'a vu s'éteindre à l'ouest (estimé!) de ce lieu.

Vu les azim de fin des témoins divers le météore se serait désintègré et éteint dans le triangle Vézelay /Tannay/Quarré les tombes. Avec une proba plus forte pour le côté TAnnay/Bazoche/Vézelay.

Ce sera sur la carte de Sebastien quand j'aurai l'accès.

oncle dom

avatar
Sebastien a écrit:Bonjour GMH, content de vous revoir après l'épisode du silo Very Happy

Marcassite a écrit:Verneuil

Est-ce une capture? GMH et les autres, si vous disposez de plus de capture que celles ci-dessous, précisez-le moi par MP et je les rajouterai ici:

-Arbonne-la-Fôret
-La Fertais-Alais
-May-sur-Orne
-Observatoire de Paris
-Oostduinkerke
-Durtal
-Périgueux
J'ai du mal à trouver des coordonnées plus précise pour Durtal. Stéphane Charbonnel a posté seulement ces courtes coordonnées: N47.7 W0.2
http://fr.groups.yahoo.com/group/REFORME_News/message/232
Je rajoute la photo allsky prise au pic du midi
Ce qui nous en ferait 8
Mais en pratique autant n'utiliser que les meilleures. trois seulement a Arbonne-la-Fôret, Paris et surtout Durtal, devraient nous donner une trajectoire aux petit oignons.
Pour les coordonnées de Stéphane Charbonnel, voici
47.6772 N, 0.2329 O

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Ça y est GMH, Marius, Marcassite, la carte vous est ouverte pour indiquer les azimuts des témoins. Une fois le formulaire d'un compte google rempli, il vous suffira de continuer vers "Mes cartes" et de cliquer "Modifier" après l'avoir choisie.
Dans l'image plus haut, on voit comment créer les faisceaux en 3 clics.

Marius a écrit:C'est un exemple de trajectoire ou le résultat d'un premier travail ?
C'est l'observation que la Dame a faite rapportée plus haut par Marcassite pour montrer un exemple.

OD a écrit:Je rajoute la photo allsky prise au pic du midi
Je ne trouve pas la photo OD. Help!
Et merci pour les coordonnées de S.Charbonnel.

Marius a écrit:(je te tutoie d'accord ?)
D'acod'ac Smile

OD a écrit:trois seulement a Arbonne-la-Fôret, Paris et surtout Durtal
Durtal va vraiment aider. Pour les autres trajectoires, je les incluerai si ça prend pas trop de temps.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

oncle dom

avatar
Sebastien a écrit:
OD a écrit:Je rajoute la photo allsky prise au pic du midi
Je ne trouve pas la photo OD. Help!
Et merci pour les coordonnées de S.Charbonnel.
Ah zut. Effectivement, il n'y a que des photos récentes

A part ça, quelqu'un sait il quel logiciel colle des noms d'étoiles sur les photos fish-eye ?
Parce que non seulement, on mentionne des astres invisibles, non seulement les étoiles sont parfois à coté, mais en plus alpha Pégase (Markab) est confondu avec alpha Andromède (Alpheratz) Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Je croyais que c'était UfoAnalyser qui faisait ça pour les captures...


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

oncle dom

avatar
Sebastien a écrit:Je croyais que c'était UfoAnalyser qui faisait ça pour les captures...
Dans ce cas, ça craint pour ceux qui l'utilise
Je vais adapter mon programme pour les images fish-eye
Voici une image portant quelques dizaines d'étoiles, dont je suis en train de demander les coordonnées à Stellarium

(j'ai supprimé le repère central, qui est probablement faux, comme l'était celui de la photo d'Arbonne la Forêt)
On voit que le bolide est passé à ras d'Algénib, ce qui nous apprend qu'il était à 40° de hauteur, dans l'azimut 114°
Il est remarquable qu'on arrive à voir beaucoup d'étoiles en dépit de la pollution lumineuse
De même, je suis surpris de la quantité d'étoiles qu'on arrive à voir sur la photo de Paris
Mieux: malgré le ciel réputé si pollué de la Belgique, et effectivement teinté couleur sodium, la photo fish-eye belgfe montre... le noyau de la nébuleuse d'Andromède
Dans ces conditions, tous les espoirs sont permis. Je vais traiter cette photo après les deux autres
Je pense que cette fois, nous allons à la fois trouver la trajectoire exacte, mais encore faire la démonstration de l'utilité de la collaboration des différents possesseurs de caméras all sky. Ce sera une première historique. cheers
Banzaï!

http://oncle-dom.fr/index.htm

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Pour Marius et GMH, voilà comment modifier des lignes. Marcassite a déjà commencé:


OD a écrit:Ce sera une première historique.

...Et pas la dernière! What a Face


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Affiches à Cosnes sur Loire :

AUCHAN
CAFE DE LA POSTE
GENDARMERIE
JOURNAL DU CENTRE (qui devrait passer l'appel à témoins)

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&mpa=0&ctz=-60&mpf=0&vps=4&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=213709452874105464438.0004b02628ec24f60044e

Commentaires sur cette carte des témoignages "FIN de trajectoire" :

-Les 2 grosses lignes verticales vert clair, sont des limites Est(min/max)Ouest en longitude qui encadrent la zone d'extinction.

-La limite en latitude existe mais uniquement pour le côté Nord de la trajectoire (c'est la ligne Asquins -Avallon).
On n'a rien pour limiter en resserrant utilement du côté sud ! Et ça manque.

-J'ai fait des secteurs angulaires (opacité 20) un peu élargis pour chaque témoin. Puis je les ai restreints en fonction des autres témoins.

On se rend compte qu'il manque un ou deux témoins placés au S.O ou à l'Est qui restreindraient la zone par d'autres secteurs angulaires bien bornés recoupant/limitant ceux existants.

-La zone de probabilité la plus forte est donc d'un bleu plus sombre (superposition des secteurs probables)

Cet outil Google est un peu gonflant à utiliser (surtout sur un vieux PC qui rame) mais le résultat est intéressant. Merci à Sébastien de me l'avoir fait découvrir/manipuler.



oncle dom

avatar
finalement la position indiquée intitialement sur la photo de Durtal, n'est pas si mauvaise
Voici la position que j'obtiens en prenant comme base 8 étoiles à moins de 15° du zénith (la 8ème, delta Cyg, est à droite, hors du champ)

à comparer avec le centre porté sur la photo initiale

Il faut maintenant que je m'occupe de l'orientation

http://oncle-dom.fr/index.htm

Dossiers de S.O

avatar
Administration
Administration
Pour les éventuels renseignements à venir concernant les témoins de l'Abbaye, nous attendons réponse du Frère de l'Abbaye qui doit poser quelques questions. Prions donc tous ensemble un court instant svp...

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum