UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 22]

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sébastien comment fais-tu ensuite pour projeter ton cylindre de cette portion de traj sur carte au sol ?
Compatibilité entre ton logiciel et Google 3D par ex ? Autre ?

oncle dom

[quote="GMH"]
hal9000 a écrit:
GMH a écrit:Malheureusement ça ne fait qu'augmenter l'écart entre l'inclinaison initiale trouvée par Sébastien (10,3°, portée donc à 10,22°) et celle trouvée par Oncle Dom (10,65°)... Ceci dit une différence de 0,4° d'angle dans leurs résultats obtenus indépendamment c'est plutôt remarquable !
Si pour Séb la pente est de 10.22 à la verticale de Tour, la trajectoire étant assimilée à une droite parallèle à la corde, la pente de la tangente est bien de 10,22° (selon moi de 10,14°).
Celle de Dom est-elle aussi calculée pour Tours et si oui comment est-elle déterminée ?
Non elle est calculée pour "La Possonière", premier point de la trajectoire où le bolide a été détecté par une caméra. En fait, en faisant une approximation locale, je trouvais 10.3°, mais j'ai préféré utiliser la pente de la parabole par rapport au sol en ce point, ce qui élimine les erreurs locales

http://oncle-dom.fr/index.htm

Patrice

Administration
Administration
Extrait de la revue "Koikispass" n° 84 de décembre 2011/Janvier 2012 (pour le Cher et la Nièvre)

Un collector ? Evil or Very Mad

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

oncle dom

Adm. a écrit:Extrait de la revue "Koikispass" n° 84 de décembre 2011/Janvier 2012 (pour le Cher et la Nièvre)
Un collector ? Evil or Very Mad
C'était notre série: Plus con que moi, tu meurs

Sebastien

Modération
Modération

Marcassite a écrit:Sébastien comment fais-tu ensuite pour projeter ton cylindre de cette portion de traj sur carte au sol ?

Avec un outil simple dans mon logiciel.

Marcassite a écrit:Compatibilité entre ton logiciel et Google 3D par ex ? Autre ?

Il n'y a pas de compatibilite directe. Google Earth importe tres mal les modeles des autres softs. Par exemple il est possible d'examiner dans Google Earth la Carte Google Maps de la soiree du 21 Octobre (ou j'ai inclus ma derniere traj), sauf que tout sera bancal de plusieurs kilometres.
Pour la rentree du 5 Novembre, c'est manuellement que j'avais du ajuster ma reconstruction 3D via Google SketchUp.

Je vais pouvoir le faire quand meme, mais ce sera pour simple confrontation aux temoignages et pour les (futures) illustrations.

En attendant, j'ai mon internet qui est "out" de nouveau! Encore un coup des ... (remplir au choix) Razz

456 Bolide ce matin ! le 24.01.12 20:19

GMH

Un bolide a été observé ce matin au-dessus de la Lorraine !

http://bonjour.news352.lu/index.php?p=edito&id=79139

Cela a été annoncé sur France Bleu Lorraine et j'en ai été informé par Eric Bitterly. Le planétarium d'Epinal aurait été contacté par la radio.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=83253839a63927e1e2eede5fb36f38e2&ced6f7d553274d29f60a02a40e468e25_info_mode=item&ced6f7d553274d29f60a02a40e468e25_info_index=0
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=lorraine-nord

Mes caméras n'étaient pas en service suite à une météo pourrie depuis plusieurs nuit. Il a du y avoir une éclaircie sur le matin.

GMH

Confirmation sur l'intervention du planétarium.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=5bb3156ce311b8809a78e5c9d7ba1bc2&1cc7c5b1cef308253f8c50fa181c21f2_info_mode=item&1cc7c5b1cef308253f8c50fa181c21f2_info_index=0

Vous avez du voir, sur l'un des liens précédents, l'association aussitôt faite avec les ovnis (sondage)

Ecoutez le journal sur France Bleu Lorraine Nord. (au tout début)
Commentaire de Xavier Passot.
On en parle aussi dans le journal de Radio Bleu Sud Lorraine (tout à la fin, juste après le(s) loup(s) des Vosges).

Apparemment ce fut vu vers le nord allant de l'Est vers l'Ouest donc elle eut été dans le champ de ma caméra N-NW si celle-ci...

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'ai créé un sujet spécial dans la rubrique "Bolides et météorites" : http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2915-bolide-dans-le-nord-est-de-la-france-24-janvier-2012-vers-7h45

Encore une fois, toute sorte de théories à la noix sont évoquées pour ce bolide : chute de satellite (dédicément ! Rolling Eyes ) et... aurore boréale !!! Shocked
Ils ont craqué ou quoi ?

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est tout nouveau tout chaud : le bolide est classé... PAN B ! Shocked
"Probable rentrée de météorite ou débris spatial"

Arrow http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=2011-10-02854

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Administration
Administration
Disons que là je pourrais comprendre. Il faudrait retrouver un morceau pour attester d'un Pan A. Bien que... Mais X Passot ne connait pas le travail fait dans ce fil...

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Au besoin, je peux toujours mettre ma partie sur les hypothèses avancées dans la partie publique. Wink

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
J'y pensais la semaine dernière. Vas-y Bob ! Tu peux y ajouter le pompon d'or de la bêtise que nous a signalé récemment Admin. post 453

Rosetta

Modération
Modération
Maintenant que le dossier est bien avancé, je vous communique un échange que Patrice a eu avec Monsieur Brunier suite à notre demande d'appel à témoins sur son site : science et vie. Que cela reste entre nous, c'est juste pour info. Dans un premier temps; Monsieur Brunier a répondu par la négative à notre demande et en a donné les raisons. Voici ce que Patrice a répondu :

Bonsoir Monsieur Brunier,

Je me permets de vous répondre (en bleu)

Bonsoir Mr Seray,

Je vous cache pas que je suis très très dubitatif. Vous vous adressez à moi en tant "qu'astronome amateur", représentant une "équipe d'astronomes amateurs", sans me citer de groupe, d'association, de club, etc.

Effectivement, nous ne sommes pas dans le cadre d’une association loi 1901 mais dans une association de fait. Une association de fait est un groupe de personnes œuvrant dans un but non lucratif (pas de cotisations, pas d’appel aux dons, pas de demande de subvention etc.), dans une direction commune, en l’occurrence la recherche de la compréhension de la trajectoire des météores dans notre atmosphère. Donc, je revendique haut et fort, le fait d’être amateur, sans guillemets. A noter que certains de ces amateurs, peuvent faire un excellent travail, parfois salué par vos pairs. Exemple ici : http://cnegu.info/product_info.php?cPath=552_554&products_id=1122&osCsid=629fe5fb480d0fa246812ef8de83e20c

Je vous invite à lire le PDF associé si vous avez un peu de temps.

Du coup, mon détecteur de "danger" s'est mis en route tout seul, et quand j'ai lu dans votre appel à témoins que vous demandiez aux témoins si le bolide était passé de droite à gauche ou de gauche à droite (ce qui n'a rigoureusement aucun sens, surtout pour un astronome amateur), tous les voyants se sont mis au rouge...

C’est bien d’avoir un détecteur de « danger » encore faut il vérifier que le danger existe réellement. Comme j’ai coutume de le dire : « vérifions l’info afin d’éviter l’intox ». En conséquence, c’est moi qui me trouve très très surpris d’avoir à vous expliquer, moi, simple amateur, que lors du passage d’un bolide d’est en ouest comme c’est le cas pour le bolide du 21/10/11, si le témoin voit passer le bolide de sa gauche vers sa droite c’est qu’il se trouve au sud de la trajectoire et inversement. Cela permet de resserrer le couloir de passage.

En outre, enquêteur de terrain depuis de nombreuses années, j’ai pu constater combien la mémoire des témoins s’étiole rapidement et combien ils sont nombreux ces mêmes témoins à se tromper de toute bonne foi au niveau des points cardinaux, inversant l’est pour l’ouest ou le nord pour le sud. Le fait de demander le sens de passage permet de vérifier les données des témoins. En effet, il vous sera aisé de comprendre que si nous avons une trajectoire apparente (donc visuelle) d’ouest vers l’est et que le témoin regardait vers le nord, s’il déclare que le bolide passait de sa droite vers sa gauche, il y a forcément une inversion des points cardinaux. La question n’est donc pas si idiote que cela bien au contraire et elle ne cache rien d’ésotérique. Par ailleurs, les témoins ne possèdent pas systématiquement une boussole et quand ils en ont une, ils ne savent pas forcément prendre les azimuts de début et de fin d’observation (qui correspondent au champ de vision du bolide et toujours concernant une trajectoire visuelle apparente).

Il me serait aisé si je n’avais peur de vous ennuyer de vous narrer et vous faire partager les nombreux travaux sur les bolides que j’ai pu effectuer avec l’aide d’astronomes amateurs et de planétariums (notamment pour le bolide du 18 février 2005 – Voir Ciel et Espace).

Prudemment, j'ai cherché votre nom sur gogol et découvert qu'il était associé aux ovnis, et même aux crops circles, ce qui pour moi est aussi rédhibitoire qu'une bouteille de Pastis dans une réunion des alcooliques anonymes.

J’ai l’honneur d’être le fondateur et l’administrateur de SCEPTIC-OVNI .

SCEPTIC-OVNI est le seul forum dédié de langue francophone expliquant qu’il n’y a aucune preuve d’une origine exotique des observations insolites (OVNI) que d’aucuns relatent.

SCEPTIC-OVNI explique également que les crop-circles sont de fabrication humaine. (Voir le rapport VECA dont j’utilise les principes sur le site du CNES).

SCEPTIC-OVNI démonte les thèses conspirationistes, lutte contre les annonciateurs de fin du monde (dernièrement à propos de la comète Elenin par exemple avec les félicitations de M JAMET de Ciel des Hommes).

SCEPTIC-OVNI incite les jeunes à s’intéresser à la science plutôt qu’aux pseudo-sciences.

SCEPTIC-OVNI s’enorgueillit d’avoir parmi ses membres, des sociologues et psychologues diplômés dont certains font partie de l’AFIS.

Alors oui, forcément mon nom se trouve parfois associé à OVNI et crop circles mais dans le sens du scepticisme et non dans le sens que vous avez trop rapidement cru.

Ne m'en veuillez pas... A la limite, ce que je pense des ovnis et des crops circles n'a pas d'importance, mais j'ai découvert qu'ils ont une propriété absolument extraordinaire, c'est celle de vous coller à la peau, exactement comme le sparadrap du capitaine Haddock, dans Vol 714 pour Sydney.

Chacun son niveau de compétences, personnellement je pense que lutter contre les pseudo sciences et les gourous à la petite semaine est un bon combat. Ceci étant, ce n’est pas la principale de mes occupations de loisirs puisque ce qui m’intéresse le plus sont les météores d’où ma demande d’appel à témoins.

Je ne tiens pas, avec toutes mes excuses, être enseveli sous une avalanche de mails, courriers, appels divers concernant les OVNIS...

On peut aimer la pêche et détester le poisson. L’objet de mon courriel initial concernait les bolides et rien d’autre. L’appel à témoins ne comportait pas mon nom et je ne vois pas pourquoi vous auriez croulé sous une avalanche de mails, courriers et appels divers concernant les ovnis. Les adresses de courriel étant anonymes.

Seule ma signature dans mon e-mail à votre intention comportait mon nom, comme quoi je n’ai rien à cacher et quelques recherches vous auraient permis d’éviter ses jugements plus que hâtifs à mon égard.

Bref, vous comprendrez que finalement, je préfère passer sous silence votre appel à témoin. Qu'un bolide, c'est à dire une météorite, devienne par magie un vaisseau de ligne Klingon, je vous cache pas que c'est pas mon truc.

Un bolide ne finit pas systématiquement en météorite !

Je comprends votre position, j’en prends bonne note. Puis-je transmettre votre réponse négative à l’équipe astro, sachant qu’elle sera consignée dans le rapport final.

Si d’aventure, nous trouvons quelque chose au sol (donc cette fois une météorite) et après l’avoir remise au MNH comme nous en avons convenu, je me permettrai de vous tenir informé.

Bien cordialement,

Bien cordialement.

Patrice SERAY.

Finalement, il l'a passé notre appel à témoins après d'aimables excuses Very Happy

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Huhu, ça ne m'étonne pas de Serge Brunier.

Personnellement, je n'apprécie pas trop le personnage (divergence de points de vue Wink ), mais cela n'engage que moi. Smile

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bon, il est temps que le GEIPAN investisse dans une caméra All-Sky, car apparemment un bolide leur est passé sous le nez hier soir : http://aasforum.xooit.com/t584-Vue-meteorite.htm

nablator

Administration
Administration
Rosetta a écrit:
Ne m'en veuillez pas... A la limite, ce que je pense des ovnis et des crops circles n'a pas d'importance, mais j'ai découvert qu'ils ont une propriété absolument extraordinaire, c'est celle de vous coller à la peau, exactement comme le sparadrap du capitaine Haddock, dans Vol 714 pour Sydney.
Non c'est dans "L'affaire Tournesol".

http://nabbed.unblog.fr/

GMH

Bob Rekin a écrit:Bon, il est temps que le GEIPAN investisse dans une caméra All-Sky, car apparemment un bolide leur est passé sous le nez hier soir : http://aasforum.xooit.com/t584-Vue-meteorite.htm
Et que dire de Marcassite qui était aux premières loges !

Patrice

Administration
Administration
Question gratuite mais histoire de tenir une promesse : Qui fait la synthèse de ce sujet ? Rolling Eyes

Sebastien

Modération
Modération
Il me semblait qu'on avait bien avancé pour l'ellipse de chute. Où en est on? Et pour l'orbite?

Je vais mettre en forme de mon coté un résumé clair et illustré des problèmes rencontrés et des solutions à adopter pour améliorer le réseau Allsky. Il faudrait aussi un résumé sur les personnes/media à prévenir comme y invitait Marcassite.
Tous ces résumés pourront être réunis dans une synthèse comme tu le propose Patrice.
Je crois qu'il nous faut définir le but de cette synthèse. A quels "acteurs" doit-on la destiner? Quels effets veut-on qu'elle ait?

Le but recherché est sans doute de faire en sorte que la découverte de météorites devienne une routine Razz
Je propose que chacun donne ses clés pour atteindre ce but.
Patrice, serait-ce possible de créer une sous-partie pour y mettre les conclusions du 21 Octobre?

Dernière édition par Sebastien le 09.02.12 19:33, édité 1 fois

Rosetta

Modération
Modération
Oui bien sur, en visible ou ici ?
Si c'est un fil spécifique ici (ou ailleurs), tu peux le créer sans problème Very Happy

Sebastien

Modération
Modération
Ah? Pour que ça reste en privé il me suffit donc de cliquer sur "NOUVEAU"?

Rosetta

Modération
Modération
oui.

GMH

Normalement, il est prévu d'aller faire un tour sur place les 20 & 21-02. S'il y a des volontaires... et si la météo le permet.
Les dernières infos sur l'ellipse seraient effectivement souhaitées.

Pour la synthèse, il faut (me semble-t-il) :
- définir la finalité et les objectifs du document
- en établir un premier sommaire
- se répartir ensuite les divers chapitres
- soumettre chaque contribution à la critique des autres pour corrections et enrichissement

Il peut d'ailleurs y avoir deux documents différents :
- Bilan de l'étude sur le bolide du 21-10-2011
- proposition de méthodologie pour aborder les cas à venir.

Outre ces travaux individuels liés par des échanges en ligne (ici) il faudrait envisager, à terme, une (ou plusieurs) rencontre(s).

NEMROD34

Modération
Modération
A ce sujet je suis entrain de réfléchir à un réseau virtuel privé.
En clair:
- Tout le monde téléchargera et installera le même logiciel, je ferais un tutoriel sur l'installation et l'utilisation.
- Ça permet via un compte spécial et donc mot de passe et identification de se retrouver sur un chat privé, mais surtout de donner directement accès au gens du réseau à une partie de notre disque dur.
Donc les pièces trop grosses pour un e-mail comme les vidéos, peuvent être prise directement dans l'ordinateur de l'autre.
Tout est privé et crypté, ça sera beaucoup plus simple pour les échanges de fichiers, voire des conférences via internet entre nous.

Par exemple:
http://www.gigatribe.com/fr/accueil

Mais je cherche un truc gratuit.

Ha je lis:
GigaTribe est gratuit
GigaTribe existe dans 2 versions: Gratuite ou Ultimate.
La version gratuite offre les fonctionnalités suivantes :
Vous pouvez inviter jusqu'à 500 contacts.
Vous pouvez partager et télécharger autant de fichiers que vous le souhaitez.
Il n'y a aucune limite sur la taille ou le nombre de fichiers téléchargés.
Les téléchargements inetrrompus reprennent automatiquement sans perte de données.
Vous pouvez tchatter et bloguer en privé avec vos amis.
Tous les transferts sont cryptés.
Vous disposez de 60 jours de connexion EasyConnect gratuitement.

Certifié sans chat (iso 21122012).

oncle dom

Sebastien a écrit:Il me semblait qu'on avait bien avancé pour l'ellipse de chute. Où en est on? Et pour l'orbite?
Pour l'orbite Robert devait s'en occuper, moi ça m'intéresse moins. Pour l'ellipse, mon calcul était basé sur le résultat du programme, dont le calcul de l'ablation n'est pas satisfaisant. J'attends d'avoir trouvé une bonne formule pour l'ablation pour modifier le programme. Pour l'instant la formule ne parait correcte que pour la résistance de l'air

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 19 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant