UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 20 sur 22]

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Avec GMH nous sommes allés lundi et mardi dernier sur site. Nous avons exploré certaines zones dégagées (prairies, place publique, aires de repos ou de piquenique en forêt, cimetière, Abbaye, grands parkings,air terrain de foot,...) dans le couloir indiqué par O.Dom entre Marigny l'église et Trinquelin.
C'était idéal pour les prairies en herbe rase où, avec le beau temps qui aide, l'on perçoit même de loin la moindre chose noire de la taille d'un poing (crotte de cheval, caillou, feuilles,...)
Bilan : Nada ! Bon on s'en doutait un peu vu le doute des calculs sur la zone de chute et vu la grosse partie boisée non explorable en visu rapide.
Il eut fallu un gros coupe de chance.

Nous en avons profité pour sensibiliser quelques propriétaires terriens, habitants, forestier et maire. Au cas où...
2 personnes attendent une affichette que je vais faire mercredi pour la passer ou l'afficher (chasseurs, randonneurs, agriculteurs, forestiers).

Bref sur place, on prend vite conscience que, sans un calcul restreint et fiable de l'ellipse de chute, mieux vaut compter sur le hasard avec un public local informé. Il est donc temps de diffuser à la presse le couloir d'O.D élargi à la ligne de Sebastien ...tant que l'herbe n'est pas encore haute.
Un quidam aura peut-être du bol.

J'ai aussi contacté Karl ANtier pour savoir s'il avait un logiciel de calcul de traj+chute. Réponse non.
J'attends quelques témoignages de sa part.

Patrice

Administration
Administration
Il est surtout temps de finaliser l'ensemble* pour diffusion, pas qu'une partie ce qui serait bien dommage. Non ?

*
Spoiler:
Comme promis à maintes personnes.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Perso je parle de diffuser en priorité, donc assez vite, dans la presse locale une carte d'un couloir "élargi" = travail d'OD + Seb (vu le sens du vent et l'élargissement en largeur après fragmentation) pour au moins qu'il y ait une minime chance de trouvaille suite au boulot fait.
Mais il faut là qu'OD et Seb soient OK et donnent leur feu vert (ou pas!).

GMH a de bons contacts pour presse Y.Rep, du Centre,...

Pour la publi sur l'ensemble, il n'y a pas vraiment la même urgence ... à s'inquiéter que l'herbe repousse ou pas.

GMH

Je confirme les dires de Marcassite.
Les conditions de végétation sont actuellement idéales (plus pour longtemps) mais les agriculteurs commencent à répandre du fumier (bien noir !).
Il n'y a quasiment pas de cultures mais essentiellement des pâturages et... des forêts (surtout au delà de l'abbaye).
Pour la partie en herbe, cela représente quand même une surface très grande ! Si l'on voit bien de loin, il y a deux problèmes : c'est très vallonné et chaque pâturage est bordé de petites haies sauvages (les routes aussi !).
Nous avions oublié les jumelles (indispensables).
Vu que nous n'avons pas la possibilité (vivement la retraite) de rester sur place pour arpenter les champs (un peu "souples" suite au dégel), il serait effectivement plus raisonnable d'espérer sur les habitants du cru qui peuvent avoir la chance de passer à côté (sous réserve d'être prévenus de cette possibilité).
Cela n'empêche pas de commencer le dossier (en nous répartissant le travail).
Vos avis ?

PS : on a quand même trouvé un (vrai)œuf de dinosaure mais il eu fallu le voler pour vous le ramener !

GMH

GMH a écrit:PS : on a quand même trouvé un (vrai)œuf de dinosaure mais il eu fallu le voler pour vous le ramener !
Correction :
On a quand même trouvé un (vrai) œuf de dinosaure, mais il eut fallu le voler pour vous le ramener !
Il y avait aussi des piles d'ammonites et autres fossiles...

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Hein ? Un oeuf de dino ??? Very Happy
As tu pris une photo ?

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Patrice

Administration
Administration
A vrai dire Marcassite ou GMH faites le bien entendu mais je rappel simplement le but initial. Une promesse avait été faite jadis sur le bolide du 18 février et rien, nada (pas de notre faute) ! C'est juste un rappel qui, je l'espère, ne restera pas sous cette forme... Rolling Eyes

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Hein ? Un oeuf de dino ???
As tu pris une photo ?

Une des personnes rencontrées nous a dit avoir une météorite trouvée dans le sol profond. On va regarder et identifie une grosse fonderite.
Il nous montre alors ses nombreux fossiles, eux bien identifiables. Puis sa pièce préférée : un oeuf de dino. L'homme nous dit "secouez , ça bouge dedans". Là j'ai souri et cru à une blague. Hé bien non, GMH secoue et... cloc, cloc => embryon probable dans un oeuf intact. Shocked :\\ Magnifique specimen mais pas fait de photo.

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Oh pinaise ! Mais c'est plus qu'une pièce de musée qu'il a là le monsieur ! Shocked
Il l'a eu où son oeuf ?

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Sebastien

Modération
Modération
Pour la publication du point de chute, le centre des couloirs donnés par OD et moi se trouvent à 800m l'un de l'autre (le mien étant plus au sud). Je ne pense pas que cette imprécision soit très grave. 400m à mi-chemin et c'est bon. Par contre, c'est en longitude qu'il peut y avoir des surprises. OD bloquait la dernière fois sur la formule qui semblait trop approximative encore.

Le moyen pour améliorer ça la prochaine fois, c'est enregistrer la fin de la trajectoire visible.

Patrice, est-ce que tu veux présenter un sommaire sur le fil des conclusions? Mais peut-être avant faudrait-il préciser à qui est destiné ce rapport. Les possesseurs de stations? X. Passot? Les observatoires?

GMH

Oui, je crois qu'il faut commencer par définir les objectifs et les publics visés, puis ensuite le sommaire prévisionnel.
Ensuite il faudra se répartir les chapitres selon les compétences et les tâches effectuées.

Sebastien

Modération
Modération
Pour ceux qui n'ont pas l'alerte mail pour le fil "Conclusions", le point sur le rapport "Comment améliorer votre station d'observation de météores pour la reconstitution 3D de trajectoires et d'orbites"

http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t2953-conclusions-du-21-octobre#51879

Rosetta

Modération
Modération
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/avallonnais/2012/03/07/des-astronomes-reconstituent-la-trajectoire-dun-meteore-depuis-sa-chute-le-21-octobre-dernier-1109642.html

Des astronomes reconstituent la trajectoire d’un météore depuis sa chute, le 21 octobre dernier

Lu 42 fois
Comme les étoiles filantes, les météorites sont des phénomèneslumineux assez courants.?</br>Credit : photo d’illustration

Comme les étoiles filantes, les météorites sont des phénomèneslumineux assez courants.?
Credit : photo d’illustration

Le 21 octobre, un phénomène lumineux traversait le ciel pour se désintégrer vers le sud-est d'Avallon. Depuis, une équipe d'astronomes amateurs n'a de cesse de rassembler les témoignages pour retrouver la météorite.

Le temps a passé depuis la nuit du 21 octobre où le bolide a traversé le ciel avallonnais, et pourtant, Éric Maillot et Gilles Munsch, deux amateurs passionnés d'astronomie, n'ont pas laissé tomber ( lire notre édition du 1 er décembre 2011). Les deux hommes sont toujours à la recherche de témoignages, voire de miraculeuses découvertes. Ils diffusent actuellement un tract appelant à observer « toute pierre qui dénote dans son environnement, si elle a une fine croûte noire parfois craquelée, des formes sans angles vifs. » Les recommandations se poursuivent : « Vérifiez si elle est attirée par un aimant, pesez-la et faites plusieurs photos en mode « macro ». La pierre peut être trouvée sur une terrasse, sur un toit, posée sur l'herbe, sur des feuilles en forêt ou s'être enfoncée dans le sol (trou ou cuvette visible) L'intérieur, si elle est cassée, est soit pierreux, soit métallique ou les deux finement mélangés. »

Si un fragment de météorite est ainsi retrouvé, il pourrait délivrer quelques secrets, comme le confiait Gilles Munsch en décembre, sur « la trajectoire des corps dans l'espace, ou même les origines du système solaire ».

Contact. Éric Maillot, tél. 06.13.78.25.66, ou Gilles Munsch, tél. 06.78.94.45.03.

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
GMH et moi avons été surpris par cet article ! Il semble qu'un journaliste local ait eu vent de notre passage sur site et de nos affichettes envoyées ensuite aux contacts locaux hors presse.
Il est donc temps de rebondir ou surfer sur la nouvelle pour diffuser aussi la carte du couloir qui manque cruellement dans le texte ci-dessus.

Je suggère d'utiliser 2 cartes une pour Yonne Républicaine qui s'arrête, à son bord droit, sur la limite yonne/Cote d'or (en précisant dans le texte qu'il peut aller plus loin), l'autre qui va jusque Dijon et destinée au BienPublic ?

Avis ?

Texte en préparation à suivre...

PS : Sebastien (nom?) désire-t-il y être nommément cité .Idem pour Oncle Dom ?

Ah ce serait bien que Hal9000 nous confirme l'origine "ceinture d'astéroide" pour cet article de presse ! Un schéma peut aussi servir de visuel à la presse.

Bob Rekin

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Avis : excellente idée ! Very Happy

Peut-être que les deux futurs articles vont peut-être déclencher une mini-vague de découvertes de "météorites" (le moindre caillou bizarre risque d'être signalé), mais peut-être que dans le lot, il y aura ce qu'on cherche.

GMH

Déjà reçu un premier contact téléphonique ce midi, pour un petit caillou noir trouvé du côté de Joigny (89).
Une photo devrait normalement m'être envoyée.
Affaire à suivre...

Sebastien

Modération
Modération
Je suis a nouveau en rade d'internet. Pour Marcassite, non ca ne me derange pas. Pour la carte j'espere que ca ira pour faire une image. Je n'ai rien pour en faire au cyberkafe, leur pc est trop lent Mad

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Voici le texte que je compte proposer à la presse par email ce dimanche.

Vos avis et corrections (vitesse ?) :

L'équipe d'astronomes amateurs qui avait sollicité les témoins du bolide du 21 octobre 2011 vient de terminer son travail. Grâce à de patientes analyses des images de webcams, Dominique Caudron et Sébastien Pauleau ont réussi à reconstituer finement la trajectoire de cet objet céleste qui a survolé la France à la vitesse de 13,4km/s.
Leurs calculs indiquent un couloir de passage dans lequel il est possible que quelques météorites soient arrivées au sol. Il n'en resterait qu'une petite dizaine de kilos. Sur les quelques quintaux de matière extraterrestre venus de la ceinture d'astéroides, la majorité s'est désagrégée dans l'atmosphère ne laissant qu'une petite partie terminer son long voyage vers la terre de Bourgogne.

Les précieux témoignages que l'équipe à reçu ont permis de situer d'extinction du bolide à 27km d'altitude au dessus de Neuffontaine. Les fortes détonations successives entendues entre Marigny l'Eglise et Champlois indiquent que le bolide était fragmenté au moins en 5 gros morceaux.
Ces débris météoritiques ont pu alors poursuive leur chute mais sans être lumineux, dans une phase silencieuse dite "vol noir subsonique".
Ils ont continué à arroser le sol des communes de Crottefou, Bousson le haut, Molphey, Chausserose, Chazelles d'Echo , Charny jusqu'à l'autoroute A6.

Faute d'équations fiables sur le freinage et l'ablation des météores, l'équipe astro n'a pas réussi à simuler avec précision la limite finale de cette chute qui mènerait jusqu'en pleine ville de Dijon.

Alors si vous êtes à moins d'un kilomètre de ce couloir, et que vous pensez avoir trouvé une pierre noire qui n'aurait rien de commun avec ce qui l'environne, contactez l'équipe astro qui en fera l'expertise.
Peut-être serez vous l'heureux découvreur d'un petit bout de ce voyageur de l'espace qui a ému nombre d'entre vous en illuminant le ciel du Morvan.
Contacts : Tel 0613782566 email31pallasite@orange.fr ou gilles.munsch@libertysurf.fr

Je joindrai 2 cartes mais je doute qu'elles soient utiisées (pb de lisibilité des villages!).

Invité

Invité
Cool que cela ! Et bravo à vous.
J'ai noté quelques coquilles, si je ne m'abuse moi-même :
Les précieux témoignages que l'équipe à reçu
Pas d'accent + accord avec le C.O.D placé avant. Donc :
Les précieux témoignages que l'équipe a reçus.
Situer d'extinction
l'extinction, non ?
au dessus
au-dessus. (le tiret)
Amitiés,
Gilles

GMH

Je voyais les mêmes coquilles que GFZ.

astéroides
astéroïdes
Ces débris météoritiques
ou "météoriques" les deux sont corrects.
Ils ont continué à arroser le sol des communes de Crottefou, Bousson le haut, Molphey, Chausserose, Chazelles d'Echo , Charny jusqu'à l'autoroute A6.
H pour haut
S'il n'y a pas que ces communes (je n'ai pas vérifié) alors peut-être ajouter des points de suspension ...
Ou dire "diverses communes, notamment..."

cette chute qui mènerait jusqu'en pleine ville de Dijon.
qui pourrait mener (car plus hypothétique)

Je joindrai 2 cartes mais je doute qu'elles soient utilisées (pb de lisibilité des villages!).
Vu l'échelle, le couloir ne peut guère être représenté par deux traits (trop proches). Un trait épais peut donc suffire. Le nom des principales villes peut suffire car les habitants de ces villages doivent savoir se situer en regard de ces villes donc en regard du couloir.

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Merci pour les rectifs. ajouts en rouge.

L'équipe d'astronomes amateurs qui avait sollicité les témoins du bolide du 21 octobre 2011 vient de terminer son travail. Grâce à de patientes analyses des images de webcams, Dominique Caudron et Sébastien Pauleau ont réussi à reconstituer finement la trajectoire de cet objet céleste qui a survolé la France à la vitesse de 13,4 km/s.
Leurs calculs indiquent un couloir de passage, de moins d'un kilomètre de large, dans lequel il est possible que quelques météorites soient arrivées au sol. Il n'en resterait qu'une petite dizaine de kilos.Sur les quelques quintaux de matière extraterrestre venus de la ceinture d'astéroïdes, la majorité s'est désagrégée dans l'atmosphère ne laissant qu'une petite partie terminer un long voyage vers la terre de Bourgogne.

Les précieux témoignages que l'équipe a reçus ont permis de situer l'extinction du bolide à 27 km d'altitude au-dessus de Neuffontaine. Les fortes détonations successives entendues entre Marigny l'Eglise et Champlois indiquent que le bolide était fragmenté au moins en 5 gros morceaux. Ces débris météoritiques ont pu alors poursuivre leur chute mais sans être lumineux, dans une phase silencieuse dite "vol noir subsonique".
Ils ont pu alors arroser le sol de diverses communes dont notamment Crottefou, Bousson le Haut, Molphey, Chausserose, Chazelles d'Echo , Charny jusqu'à l'autoroute A6.
Faute d'équations fiables sur le freinage et l'ablation des météores, l'équipe astro n'a pas réussi à simuler avec précision la limite finale de ce couloir qui pourait mener jusqu'en pleine ville de Dijon.
Alors si vous êtes à moins d'un kilomètre de ce couloir, et que vous pensez avoir trouvé une pierre noire qui n'aurait rien de commun avec ce qui l'environne, contactez l'équipe astro qui en fera l'expertise.
Peut-être serez vous l'heureux découvreur d'un petit bout de ce voyageur de l'espace qui a ému nombre d'entre vous en illuminant le ciel du Morvan.
Contacts : Tel 0613782566 email31pallasite@orange.fr ou gilles.munsch@libertysurf.fr

Dernière édition par marcassite le 08.03.12 23:57, édité 2 fois (Raison : correction poursuivre)

Invité

Invité
Tite coquille encore :
Ces débris météoritiques ont pu alors poursuive leur chute
poursuivre

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oncle dom écrivait :

J'ai posé la question sur fr.sci.maths, ou Acetonik est en train de me bricoler une bonne approximation

J'attends d'avoir trouvé une bonne formule pour l'ablation pour modifier le programme. Pour l'instant la formule ne parait correcte que pour la résistance de l'air

As-tu eu du neuf sur ces équations depuis ta dernière simulation (ellipse chute près de Champlois)?

Patrice

Administration
Administration
j'ai mis le texte dans le fil visible par tous du forum. J'ai cependant anonymé le nom de Sébastien. Sébastien, si tu veux que je mette le nom en entier, tu me le dis stp.

Rosetta

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Rosetta STP enlève dans la partie publique sur nos adresses email le arobase et remplace le par AT
et vire mon tel perso STP
inutile sur le web...
Je ne tiens pas à avoir une multiplication de spams via robots automatiques du web vers ma BAL
ni d'appels perso de zozos antisceptiques errants sur SO. Merci !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 20 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant