UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » BOLIDES, METEORITES ET "RENTREES ATMOSPHERIQUES" » Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Dossier sur le bolide du 21/10/2011

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 4 sur 22]

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Je viens de recontacter Stéphane Jouin par son mail cette fois. Je crois qu'il n'a pas vu qu'il avait un message.
Ne pourrait-on pas avoir une surface rouge apparaissant sur la messagerie quand elle a un message?

GMH, je viens de vous envoyer un mail avec les images qui vous apparaissent tronquées.
Pour la légende dans la colonne de gauche de google Maps, il faut attendre que Marcassite revienne ici.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

GMH


Marius a écrit:GMH
Pour Marius : le fait que la hauteur angulaire à Imphy soit proche de celle d’Avallon ne sera une bonne chose que si ces deux villes sont à égales distances de la trajectoire. Dans le cas contraire, ce serait à l’inverse une incohérence.
Non, la fourchette est bonne (entre 39 et 45° je crois) et la trajectoire en pente faible. Wink Donc bonne nouvelle.

Je viens de vérifier sur la carte. Grosso modo, Avallon serait à 18km de la trajectoire (supposée) et Imphy à 60km (selon la direction Avallon-Imphy).
Donc si les deux groupes de témoins observent simultanément la disparition et qu'à Avallon l'angle est de 39° de hauteur, à Imphy il ne devrait être que de 13,6°. on est loin de la cohérence !
(à l'inverse si 40° à Imphy, à Avallon on aurait 70°)

Mon hypothèse est donc que les témoins d'Imphy voient disparaitre le météore à ~40° (alt~50km), alors que la trajectoire commence à s'infléchir sérieusement (parabole), tandis qu'à Avallon la disparition intervient un peu plus tard (car étant plus proches) donc à une hauteur angulaire également proche de 39° ce qui correspond à une altitude nettement plus basse du bolide (~14,5km), consécutivement à sa chute parabolique.

Seconde hypothèse : la trajectoire est plus au sud donc plus proche d'Imphy (~mi-chemin Imphy-Avallon) !
Troisième hypothèse : certains témoins estiment mal
Quatrième hypothèse : j'ai commis une erreur de calcul ou de raisonnement.

Vos avis...

GMH


Ne serait-il pas intéressant de prévoir une rencontre sur un WE pour discuter des diverses méthodes possibles pour exploiter les diverses données ?
On peut aussi créer un fil spécial sur ce seul sujet.

Patrice

avatar
Administration
Administration
Ne pourrait-on pas avoir une surface rouge apparaissant sur la messagerie quand elle a un message?

Il y a une fenêtre pop-up qui s'ouvre et qui prévient qu'il y a un message en plus du nombre de message qui s'affiche devant "messagerie".

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pour GMH : Le témoin de L'ISle sur Serein donnait 215° à 140° fin. Or ce 140° est une impossibilité (non fiabilité mémorielle du témoin qui reconstruit un traj mentale prolongée?).
Pourquoi impossible ce 140° ? parce que cela depasserait l'Abbaye où il est vu à l'ouest par le gendarme ! CQFD
Donc j'ai créé un secteur logique qui part de ce témoin Isle sur Serein et qui a pour limite l'Abbaye au max (env 180).

Pour l'azim de début 215°, on sait qu'il y a une marge d'erreur donc je prolonge le secteur vers l'est de quelques degrés Seule une ligne grasse,incluse dans le secteur Isles sur Serein, pointe le 215° = tour du Prieuré) qui est peut-être fiable.

Suis compréhensible ?

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Oui, c'est clair Marcassite.
Concernant les lignes suspectées d'être fausses:
Cette carte n'est pas destinée à être montrée en l'état, donc il ne faut pas craindre l'incohérence à ce stade. Je laisserai les erreurs pour l'instant. Peut-être va-t-on apprendre qu'on s'est trompé à l'Abbaye et que les autres témoins (contre toute attente) ont raison en évoquant 140°. Mais on risque de passer à coté si on retire ces erreurs maintenant.
Nos trajectoires à OD et moi passeront on espère par les mêmes points et on verra seulement alorss quels témoins avaient raison.

Au fait, Stéphane Jouin ne répond pas. Je vais voir ce soir. A-t-il communiqué avec vous depuis?

GMH a écrit:La partie légende à gauche est très encombrante. On peut la cacher mais pas la réduire (ou alors comment ?)

Non on ne peut effectivement pas la changer. Depuis que j'ai un nouveau PC (1920 au lieu de 1400), les barres latérales sont toutes plus petites. C'en est presque même gênant.

GMH a écrit:Ne serait-il pas intéressant de prévoir une rencontre sur un WE
Je suis partant, mais on est tous un peu éloignés les uns les autres.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Patrice

avatar
Administration
Administration
GMH
Je viens de vérifier sur la carte. Grosso modo, Avallon serait à 18km de la trajectoire (supposée) et Imphy à 60km (selon la direction Avallon-Imphy).
Donc si les deux groupes de témoins observent simultanément la disparition et qu'à Avallon l'angle est de 39° de hauteur, à Imphy il ne devrait être que de 13,6°. on est loin de la cohérence !
(à l'inverse si 40° à Imphy, à Avallon on aurait 70°)

Je ne conteste pas cela et tu le sais bien. Je dis simplement que les données estimées à la louche sont cohérentes les unes avec les autres (ce qui change du 18 février - rappel). En cela elles sont bonnes = donnent une pente faible.

Autre chose, j'ai reçu un coup de fil d'un témoin proche d'Orléans ce midi (suite à annonce sur site Science et Vie). Le témoin descendait vers le sud, il observe durant deux secondes le bolide se dirigeant vers l'est. Hauteur angulaire estimée de 45° (limite de son pare-brise). Je dois recevoir plus d'info d'ici ce soir sur ma boite mail ainsi qu'une carte indiquant l'endroit où il se trouvait (station essence comme point de repère).

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dommage Marius , ce n'est pas un témoin fixe... Sad

Le témoin d'Annéot m'a répondu et m'indique une limite au 220° de sa position. Elle est certaine de ne pas avoir tourné la tête de plus de 90° (route au 315°) et ne pas avoir la ligne sncf en visu .Elle était garée juste après ,15m, le PN , entrée petit chemin à droite comme je le pensais.
Elle a mesuré 30° de hauteur pour la fin.
Et reconstitué son trajet en 33 seconde de durée d'observation, début à fin.
Elle éatit au début dans la portion à 270°, l'ayant milieu de route ou à gauche ensuite.

Patrice

avatar
Administration
Administration
Oui je sais bien mais il indique une hauteur angulaire limite pare-brise de 45°... Smile Puis fixe ou pas... Faut surtout des repères fiables comme dit lors de notre échange Eric. Là c'est beaucoup mieux. Wink

Sinon une preuve supplémentaire que nos témoins ne sont pas très fiables lorsqu'ils nous indiquent une hauteur angulaire (ou azimut) par la photo :



Même les enquêteurs n'ont rien vu sur le moment... C'est dire. :(joker):

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Qui c'est ce gars qui s'est bricolé un lecteur de CD en bois ? Shocked :(MRDgreen):
Blague à part, avoir un repère fiable sur son côté gauche (Est)qui donnerait un azim précis en roulant vers le sud sur une autoroute (pb de positionnement exact en sus), c'est une gageure ou un miraculeux coup de pouce. On verra ça.

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Stéphane m'a répondu par rapport à l'heure de la capture:

Jouin a écrit:J'utilise D4 pour synchronisé avec l'observatoire de Paris.
Mais ce jour là, il n'a pas bien fonctionné.

Sinon J'ai une seconde de plus par rapport à l'hologe parlante sachant
que je récupère l'heure de l'observatoire de Paris.

Comment se peut-il que malgré qu'il soit connecté à l'observatoire, il ait une autre heure? scratch
Si vous avez des questions je lui transmets.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Patrice

avatar
Administration
Administration
Bah, je parle de HA Marcassite pas d'azimut. Wink Mais disons qu('avoir (enfin) un témoignage laisse une porte très lointaine ouverte pour un peu mieux (donc un autre témoignage)... Wink

Là Sebastien, tu me colles...

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Sebastien

avatar
Modération
Modération
J'attends de voir si GMH ou OD ont une idée sinon je lui demande simplement comment ça se fait que ce soir-là, malgré qu'il soit connecté à l'observatoire, il ait une heure juste?

je lui demanderai aussi si c'est un hasard qu'à la seconde près, il ait la même heure que le propriétaire de la allsky de la Ferté Alais. Je sais qu'ils se connaissent en tous cas. Ils ont peut-être tous les deux la même référence "saine" pour l'heure?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Je viens d'intégrer dans la carte les dernières infos "Annéot", marqué par une punaise pour le différencier rapido.

http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&mpa=0&ctz=-60&mpf=0&vps=4&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=213709452874105464438.0004b02628ec24f60044e

Du coup, on progresse car la zone diminue bien : l'extinction se limiterait au secteur bleu foncé lui-même limité / coupé par les 2 gros traits vert clair à l'Ouest et au Nord.

La trajectoire calculée par OD passe bien dedans. Pas d'incohérence.
Et le début calculé colle impeccablement avec le 270° décrit, plein OUest d'Annéot, donc même latitude à l'allumage !


PS un nouvel appel à témoin passe demain dans l'Yonne Républicaine. Qui ne tente rien ... n'a pas le témoin manquant.

GMH


Marius a écrit:
Sinon une preuve supplémentaire que nos témoins ne sont pas très fiables lorsqu'ils nous indiquent une hauteur angulaire (ou azimut) par la photo :

Même les enquêteurs n'ont rien vu sur le moment... C'est dire. :(joker):

C'est quoi le problème ?

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ah je découvre que le début de la traj , situé près de Riaillé, était parfaitement pointé en azimut par celui qui a aussi parfaitement pointé l'azim de fin (en plein secteur bleu sur la carte Google).
Et ce témoin idéal, pourtant éloigné, est ... Badaboum... roulements de bolide...

BOB REKIN !
Chapeau Thibaut pour cette précision diabolique Twisted Evil

GMH


Sebastien a écrit:J'attends de voir si GMH ou OD ont une idée sinon je lui demande simplement comment ça se fait que ce soir-là, malgré qu'il soit connecté à l'observatoire, il ait une heure juste?

je lui demanderai aussi si c'est un hasard qu'à la seconde près, il ait la même heure que le propriétaire de la allsky de la Ferté Alais. Je sais qu'ils se connaissent en tous cas. Ils ont peut-être tous les deux la même référence "saine" pour l'heure?

Je pense qu'il utilise le programme "Dimension 4" (voir lien) sur son PC qui le synchronise avec l'horloge parlante (ou autre référence) mais que ce qu'il signifie c'est que ce programme à dysfonctionné ce soir là (donc sûrement à d'autres moments). Il est possible que celui de la Ferté Alais utilise le même programme ce qui expliquerait qu'ayant la même référence, ils aient la même heure !
S'il n'a qu'une seconde de décalage avec l'heure officielle, c'est tout bon car imperceptible au niveau des étoiles (15" d'arc) !

http://www.thinkman.com/dimension4/index.htm

Il faut voir avec lui pour ce qu'il entend par "connecté à l'observatoire". Moi je serais tenté de traduire :"mon programme Dim 4 récupère l'heure Tu officielle"
Comme il me semble qu'elle est donnée par le "bureau des longitudes", c'est l'observatoire de Paris.

Par contre rien ne dit que la caméra utilisée à l'observatoire de Paris soit installée sur un PC synchronisé. Si tel n'est pas le cas et que la mise à l'heure n'est pas faite régulièrement, elle est inévitablement dans les choux !
C'est peut-être l'histoire du cordonnier le plus mal chaussé qui se répète !!

Je vais essayer de télécharger ce programme pour faire des essais.
@+

PS : Bravo Bob ! Tu devrais changer de boulot et te mettre veilleur de nuit (en extérieur, évidemment)

GMH


Traduction Google (extrait) de la présentation de Dimension 4.
C'est bien ce que je pensais, il a du choisir la référence dans une liste où figure probablement Paris.

Dimension 4 utilise l'un des quelques protocoles Internet bien connu et largement mis en œuvre pour communiquer avec des serveurs de temps publics qui exercent leurs activités sur Internet depuis plus de 15 ans. Ces serveurs de temps ont généralement leur propre horloges atomiques, ou sont directement liées à d'autres machines qui le font.

A un intervalle que vous spécifiez, Dimension 4 se connecte à un serveur de temps que vous choisissez dans une liste exhaustive des serveurs de temps. Le serveur envoie alors le temps le temps de corriger et revenir sur votre ordinateur, où 4 Dimension utilise des algorithmes sophistiqués pour régler correctement l'horloge de votre PC pour en-en quelques millisecondes du temps réel.


@+

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Rappel des infos données par Bob au début de l'histoire de ce fil sur S.O :

"Vérification sur Stellarium avec mes points de repères, j'ai les azimuts et hauteur angulaire de mon observation (c'est pas du précis-précis, mais c'est déjà ça) :
Apparition : 240° azimut, 27° hauteur
Disparition : 170° azimut, 15° hauteur"

J'intégrerai ça sous peu dans la carte.

GMH


marcassite a écrit:
Du coup, on progresse car la zone diminue bien : l'extinction se limiterait au secteur bleu foncé lui-même limité / coupé par les 2 gros traits vert clair à l'Ouest et au Nord.

Oui mais pourquoi privilégier la témoin d'Annéot-Tharot et non ceux de Avallon ?
D'autant que ces derniers ont un repère dans le ciel (arbre)...
Y-a-t-il certitude sur son azimut de fin ?

96 je me passe de Stellarium le 01.12.11 6:03

oncle dom

avatar
Ouf! après deux jours de boulot, je viens d'ajouter à mon logiciel un sous-programme qui calcule la position des étoiles en azimut et hauteur. Les différences avec les données de Stellarium sont inférieures à 1/100 °. Je n'ai donc plus besoin de recopier laborieusement les coordonnées célestes, avant de m'apercevoir que l'heure est fausse. Déjà, de petites différences apparaissent pour les points de la trajectoire. Je ne saurais pas avant demain si les données de Paris et de Durtal s'accordent bien

http://oncle-dom.fr/index.htm

nablator

avatar
Administration
Administration
GMH a écrit:Je vais essayer de télécharger ce programme pour faire des essais.
Par défaut Windows synchronise l'horloge une fois par semaine : il y a un service Temps Windows qui est normalement démarré.

http://nabbed.unblog.fr/

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Oui mais pourquoi privilégier la témoin d'Annéot-Tharot et non ceux de Avallon ?
D'autant que ces derniers ont un repère dans le ciel (arbre)...
Y-a-t-il certitude sur son azimut de fin ?

Pour le témoin d'Avallon, je ne me souviens plus si nous lui avons bien fait tendre le bras et vérifier que le poignet n'était pas cassé lorsqu'on lui a fait bloquer la hauteur. La photo montre qu'il avait les bras fléchis ... C'est pourquoi la hauteur n'est peut être pas exacte. En revanche je suis sure pour l'azimut de fin. Il avait un bon repère (fourche d'arbres) et c'est GMH qui a pris (sans erreur possible) l'azimut et a revérifié car ça nous semblait surprenant sur le moment.

Rosetta

avatar
Modération
Modération
TEMPS FORT : Clamecy

voir sur L Yonne Républicaine

AVALLON
Astronomie
jeudi 1 décembre 2011 - 10:00
Mais où est tombée la météorite ? [Vidéo]
lu 396 fois (à 12h32 le 01/12/11 N D Rossetta)

Le 21 octobre dernier, un phénomène lumineux traversait le ciel pour se désintégrer vers le sud-est d'Avallon. Une équipe d'astronomes rassemble les témoignages pour retrouver la météorite.

Une petite équipe d'astronomes amateurs s'est fixé un défi un peu fou. Tels Tintin dans L'Étoile Mystérieuse, ces passionnés cherchent à retracer la trajectoire exacte d'un météore qui a traversé le ciel français et a terminé sa course probablement au sud-est d'Avallon, le 21 octobre dernier (lire par ailleurs). Ils espèrent ainsi retrouver des fragments du caillou afin de les étudier.

« L'initiative est née via des forums spécialisés. Nous sommes une dizaine de personnes, vivant un peu partout en France. Passionnés d'astronomie, nous avons discuté du passage de ce météore dès le lendemain sur Internet, explique Éric Maillot, instituteur. Comme le phénomène a eu lieu à 21 heures environ et que le ciel était dégagé, beaucoup de gens l'ont vu et des images ont été enregistrées. »

Ce vivier de témoins potentiels permet alors aux astronomes d'espérer obtenir des informations suffisamment fiables pour retracer la trajectoire du météore. Ce qui est rare. L'équipe se lance donc dans l'aventure.

« Le plus important est avant tout de recueillir un maximum de témoignages, pour pouvoir les recouper », affirme Gilles Munsch.

Ce professeur, vivant dans les Vosges, a donc fait le déplacement à Avallon, lieu de fin de course du bolide.

« Nous avons recueilli plus d'une centaine de témoignages, dont une cinquantaine fiable », raconte Éric Maillot.

Pour que ses dires soient exploitables, le témoin doit être capable de « donner précisément sa situation géographique, et expliquer dans quelle direction le météore évoluait, selon des repères fixes dans le paysage », insiste Éric Maillot.

Un bolide tonnant

Grâce aux premières informations récoltées, « nous savons maintenant qu'il s'agit d'un bolide tonnant, c'est-à-dire un gros météore très lumineux avec une détonation, qui a traversé le ciel français sur 350 kilomètres et s'est désintégré en cinq fragments. » La zone de chute reste à affiner puisqu'elle couvre « environ 400 km2 entre le sud d'Avallon, le sud de Clamecy et Corbigny. »

Les astronomes sont donc encore à la recherche de témoins.

« On touche du doigt quelque chose. On peut espérer réduire le secteur de chute à un couloir de 5 km de large », s'enthousiasme Éric Maillot.

Alors l'équipe se rendra sur le terrain, à la recherche de fragments en provenance de l'espace. Un caillou avec « une croûte de fusion noirâtre », qui pourrait délivrer quelques secrets, selon Gilles Munsch, sur « la trajectoire des corps dans l'espace, ou même les origines du système solaire ».

Cécile Carton
cecile.carton@centrefrance.com



Le phénomène lumineux avait été vu dans de nombreuses régions françaises, comme ne Bretagne, où il avait été photographié, notamment par un couple de Vitré, comme le relatait Ouest-France récemment.
Réagissez !

-----------------------------

Pas mis les adresses e mail ni numéros de téléphone pourtant donnés. Dommage.
D'autre part c'est passé sur la région "Avallonnais" pas sur Cosnes. Je relance.

http://www.lyonne.fr/editions_locales/avallonnais/mais_ou_est_tombee_la_meteorite_video_@CARGNjFdJSsAFB8NBxQ-.html

Patrice

avatar
Administration
Administration
Rosetta
Il avait un bon repère (fourche d'arbres) et c'est GMH qui a pris (sans erreur possible) l'azimut et a revérifié car ça nous semblait surprenant sur le moment.

Attention, le cliché montre 2 fourches d'arbres (je l'avais dit à l'époque lorsque nous étions in situ). Le témoin affirme une chose mais méfiance. Malgré cela il ne doit pas y avoir grande différence d'une fourche à l'autre. Certitude le témoin était bien à l’emplacement exact lors de des prises des mesures (la fille en atteste aussi).
A ajouter à toutes fins utiles (?) et afin d'être complet : un premier bruit sourd (comme une pierre qui tombe)puis trois autres plus petits (?) env. 2 minutes après, pour la fille de l'ordre d'une minute ! Un troisième témoin, sur les lieux lors de l'observation et ami des premiers, nous dira par tél. env. 1 mn.

Marius (dépité que le journal de Cosne/Loire qui avait promis une publication de l'appel à témoins, ne l'a pas fait). La réd. de l'Yonne ne va pas nous servir pour la verticalité hélas.



Dernière édition par Marius le 01.12.11 20:35, édité 1 fois

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum