UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » RESSOURCES SCEPTIQUES SUR LE NET » Expérience de psychologie appliquée à la description d'ovni

Expérience de psychologie appliquée à la description d'ovni

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

nablator


Administration
Administration
Encrier --> tache d'encre --> test de Rorschach.

Oncle Dom est génial ! Razz

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom


nablator a écrit:Encrier --> tache d'encre --> test de Rorschach.

Oncle Dom est génial ! Razz
Non, si l'image surréaliste était là, parce qu'elle mélangeait des objets reconnaissables, dans un ordre non reconnaissable, j'avais choisi l'encrier parce que c'est un objet banal, qu'on pouvait trouver sur une table, mais qui n'était pas dans le tableau.
Ton enchainement me fait penser à
Marabout --> bout de ficelle --> etc... :(MRDgreen):

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom


nablator a écrit:Un encrier ressemble un peu à un verre (s'il est en verre), donc c'est une bonne description. Mais ce n'est pas un verre, donc c'est une erreur. Erreur provoquée, ce qui fausse un peu le test, mais pas au delà du raisonnable :
En fait, ça ne fausse pas le test. Ca élargit le cadre du test en introduisant la suggestion.
Je précise que c'est un test fait il y a trente ans, que je cite de mémoire. Il faudrait que je retrouve ça dans mes archives

Comme Gilles l'a souligné il y a quelques jours ici, les variations des témoignages suivent une courbe en cloche (le 5 novembre 1990 est une expérience grandeur nature particulièrement fascinante). L'écart type est plus ou moins grand selon la difficulté (temps court) l’ambiguïté, les caractéristiques graphiques, etc...
La rentrée du 25 janvier 2008, un bolide, était très instructive aussi. Elle a montré que si la courbe de gauss était assez étroite, pour ce qui est de la durée, elle n'était même plus reconnaissable pour ce qui est des couleurs. Quant à la distance estimée, c'était n'importe quoi, mais là, nous savions déjà qu'il devait en être ainsi. Elle a aussi montré le problème du vocabulaire, et de la façon de décrire. Un témoin décrit une trajectoire verticale, son voisin une trajectoire horizontale. Explication: l'un décrit ce qu'il voit, l'autre ce qu'il interprète. En matière de bolide, la direction indiquée est souvent le cap que le bolide aurait suivi selon le témoin, et non l'azimut où il l'a vu
Elle a aussi confirmé le paradoxe de Monnerie: Moins un témoin sait reconnaitre un objet, plus il est pris au sérieux. Les ufologues d'Albi étaient aux premières loges pour étudier ce bolide. Ils ont ramené trois malheureuses observations. Et à laquelle Serge Perronet s'est il intéressé? A la plus fantastique de toutes. Tellement fantastique qu'elle semble n'avoir rien à voir avec le bolide. De plus, au cours du questionnement, on a l'impression que SP essaye de faire dire au témoin qu'elle a vécu une expérience à la Betty Hill, du moins pour le "time gap".
Et dans ce cas aussi, on pouvait, après coup, évaluer l'erreur du témoignage, connaissant les vrais paramètres

http://oncle-dom.fr/index.htm

Invité


Invité
nablator a écrit:
Ce serait intéressant de savoir si ce test faisait partie d'une expérience de psychologie ou s'il a été organisé juste pour l'émission.
Si vous en connaissez d'autres...
coucou,
J'ai trouvé deux articles du même sociologue allemand, dont les abtracts seulement sont en anglais.
http://www.anomalistik.de/images/stories/pdf/zfa/zfa2006_123_163_wunder.pdf
http://www.anomalistik.de/images/stories/pdf/zfa/zfa2003_12_112_wunder.pdf
Il y en a peut-être d'autres.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum