UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI » L'entretien cognitif.

L'entretien cognitif.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: L'entretien cognitif. le 08.10.13 7:42

Sebastien

avatar
Modération
Modération
Oui, je m'attendais à ta précision , il n'y a qu'une chance sur deux et demi que tu sois l'assassin quand ton ADN est retrouvé sur place. Mais pas parce que la méthode d'analyse n'est pas au point, mais parce qu'il y a mille raisons d'avoir son ADN sur les lieux d'un crime.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

52 Re: L'entretien cognitif. le 21.11.13 9:10

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Mise à jour d'octobre 2013 : Entretien cognitif avec le témoin et faux souvenirs

http://psychotemoins.inist.fr/?Entretien-cognitif-avec-le-temoin

53 Re: L'entretien cognitif. le 23.11.13 20:28

Patrice

avatar
Administration
Administration
Sebastien a écrit:Mais l'ADN ne se trompe pas.
Les statistiques montrent que moins de 10% des affaires criminelles sont résolues à l'aide de l'ADN. En fait cela vient en appui.
En revanche et comme nous le disons souvent, le témoignage est plus fiable à 70% (chiffre de tête que Monsieur F... peut corriger).

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

54 Re: L'entretien cognitif. le 01.01.14 13:53

Invité


Invité
Bonjour,
Prenez le temps pour lire cet article et les liens qu'il contient ou en rechercher d'autres.
Il permet (àmha) de comprendre et de s'apercevoir que même les personnes ayant une mémoire autobiographique très largement au-dessus de la normale/moyenne peuvent être sujets (ou victimes) des mêmes biais que la personne "lambda". Et les conséquences ou votre mise en pratique et en perspective que cela impose pour les investigateurs/passionnés de récits ufologiques. Et donc de se méfier du mythe du témoin idéal: parce que celui-ci serait pilote, gendarme, ingénieur, etc. le récit serait d'autant plus (ou plus) crédible (que s'il provenait d'un témoin "lambda").
Faux souvenirs : même les plus doués y succombent :
http://psychotemoins.inist.fr/?Faux-souvenirs-meme-les-plus-doues
Study suggests we're all susceptible to false memories:
http://www.theverge.com/2013/12/29/5253550/study-suggests-were-all-susceptible-to-false-memories
Gilles.

55 Re: L'entretien cognitif. le 13.03.14 19:51

Invité


Invité
Une conférence très récente de Brigitte Axelrad :
Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée:

56 Re: L'entretien cognitif. le 02.09.14 14:17

Invité


Invité
Bonjour,

Simplement pour signaler que le Science & Vie Hors-Série n°268 (septembre 2014) consacre les pages 62 à 69 aux faux souvenirs, l'effrayante inconstance de la mémoire
Loin d'enregistrer fidèlement toutes nos expériences vécues, notre mémoire trie, efface et reconstruit en permanence nos souvenirs. Ce qui peut conduire à des dérapages...

57 Re: L'entretien cognitif. le 02.09.14 18:31

Invité


Invité
Gilles F. a écrit:
Certains ufologues-enquêteurs de terrain et d'interviews directes se dotent d'une adaptation de l'outil. Je pense qu'il est adaptable en format forum, internet, mais bon...
Je relisais le thread.
Je pense que ce n'est pas trahir un secret que de dire que le GEIPAN s'est doté et a adapté cet outil au recueil de témoignages de PAN/OVNI, et pour lequelle les IPN sont d'ailleurs formés. Le GEIPAN et ses partenaires ont créé une version internet qui donnent des résultats excellents, meilleurs qu'attendus, même. Attendre la mise en ligne des conférences du workshop CAIPAN/GEIPAN...
Je n'étais pas peu fier qu'un des intervenants au CAIPAN/GEIPAN - pas de moindres - m'ait félicité d'avoir été sans doute un des premiers en France, ou en tout cas d'avoir suggéré d'adapter dès 2010 la technique pour le recueil de témoignage d'OVNI. Bref, je suis content qu'on utilise désormais l'outil pour l'ufologie, qu'on l'ait adapté et surtout que comme je le pensais, qu'il était adaptable pour recueillir des témoignages via internet.

58 Re: L'entretien cognitif. le 02.09.14 18:37

Rosetta

avatar
Modération
Modération
Juste une petite précision, les IPN était l'appellation antérieure, maintenant le GEIPAN parle d'enquêteurs et non plus d'informateurs de premier niveau. Mais ça ne change rien sur le fond de votre post. diablotin content

59 Re: L'entretien cognitif. le 10.08.18 23:18

Psysis

avatar
Pour ma part j'ai découvert ce thème des faux souvenirs lorsque j'ai lu l'ouvrage d'Elisabeth Loftus, une psychologue cognitiviste américaine qui s'est intéressée à ce processus dans un autre cadre que celui des ovnis. Elle est considérée comme une référence dans ces domaines, notamment celui de la malléabilité de la mémoire...

Je n'ai pas terminé l'ouvrage d'ailleurs, il faut dire qu'il est dense et passionnant.

Si vous êtes intéressé(e) :

Le syndrome des faux souvenirs- Ces psys qui manipulent la mémoire.
Elisabeth Loftus, Katherine Ketcham
Editions Exergue 2012

60 Re: L'entretien cognitif. le 11.08.18 1:11

oncle dom

avatar
Psysis a écrit:Pour ma part j'ai découvert ce thème des faux souvenirs lorsque j'ai lu l'ouvrage d'Elisabeth Loftus, une psychologue cognitiviste américaine qui s'est intéressée à ce processus dans un autre cadre que celui des ovnis.
Relis mon post précédent où je cite l'affaire de Quarouble.
Et je rajoute
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/confusions/bolides/quarouble/voie.htm
et
http://oncle-dom.fr/paranormal/ovni/confusions/bolides/quarouble/contact.htm
tu verras que les ufologues n'ont rien à envier aux pseudo-psys. Ils sont aussi dangereux.

http://oncle-dom.fr/index.htm

61 Re: L'entretien cognitif. le 11.08.18 12:21

Psysis

avatar
Avec plaisir oncle dom, il est vrai que je n'ai pas eu le courage de tout lire, il y a tellement de choses... Mais je sens que cela va me passionner.
Wink

62 Re: L'entretien cognitif. le 11.08.18 15:21

Psysis

avatar
Oui tout ceci est très intéressant, et de nombreuses choses ont déjà été mentionnées plus haut, notamment dans les liens web. D'ailleurs je vous remercie de les avoir mis à disposition car ils sont vraiment intéressants ! Smile

Pour moi c'est très révélateur du caractère aléatoire de la mémoire humaine, et surtout de la mémoire influencée par l'imaginaire personnel et collectif. Quelles que soient les bases "réelles" du récit d'ailleurs, car il y a inévitablement des ajouts recréés par le témoin lui-même, c'est inhérent au fonctionnement mnésique. De grands spécialistes comme Boris Cyrulnik (célèbre neuropsychiatre que vous devez connaître) l'expliquent fort bien dans leurs écrits, ils soulignent le caractère évolutif et malléable du processus mnésique.

Il existe aussi, évidemment, des cas de mythomanie, lesquels ne peuvent être fiables car trop imprégnés par des besoins psychologiques caractéristiques. L'entretien cognitif me semble être un bon outil pour faire émerger ces points caractéristiques.
N'oublions pas aussi que nous passons notre vie à modeler nos souvenirs, c'est difficile à admettre parfois, mais c'est une réalité. Aussi, des faits anciens peuvent se métamorphoser au gré du temps jusqu'à devenir méconnaissables.

Par exemple je sais ce que j'ai vécu quand j'avais dix ou onze ans, mais ces souvenirs se teintent progressivement d'éléments "étrangers" à ce qui a été mémorisé à ce moment-là, des éléments issus de l'expérience, des émotions, des idées qui ont nécessairement évolué, etc.
C'est un avantage pour le psychisme qui peut ainsi atténuer des souvenirs douloureux, les rendre plus agréables qu'ils ne l'étaient, mais c'est un problème lorsqu'il s'agit de renflouer des bribes de réalités, extraites d'un amas d'informations difficiles à distinguer les unes des autres...

63 Re: L'entretien cognitif. le 11.08.18 19:28

oncle dom

avatar
Psysis a écrit:Pour moi c'est très révélateur du caractère aléatoire de la mémoire humaine, et surtout de la mémoire influencée par l'imaginaire personnel et collectif.
En fait, aléatoire n'est pas vraiment le mot qui convient, et d'autre part, il n'y a rien de pathologique non plus. Tout ceci est la conséquence de divers phénomènes.
L'existence de trois niveaux de mémoire: immédiate, à cours terme, et à long terme.
Le classement par proximité cognitive.
Le fait qu'il n'y ait pas de fonction valve, qui fait que si A=>B, B est associé à A, et A peut ressortir comme si B=>A.
La prééminence des premières mémorisation qui crée de nouveaux canaux mémoriels qu'emprunteront ensuite des informations similaires.
Le vieillissement cérébral.
Au final, il est tout à fait normal qu'un souvenir ressorte associé à un un autre, tout simplement parce ils empruntent tous les deux le même canal.
Quant à mon expérience personnelle j'ai remarqué que je me trompais souvent d'environ deux ans dans la date d'une expérience ancienne.
Conclusion: la mémoire humaine, il faut faire avec, et donc bien se rappeler de toutes ces particularités.  

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum