UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » "A la conquête de la Lune" série documentaire.

"A la conquête de la Lune" série documentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhD Smith


Modération
Modération
Sur France 5, documentaire anglais sur la conquête de la Lune par les Américains. Documentaire bien fait sur la technologie utilisée cheers

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=009880&prgnum=1&numcase=93&date=18-03-2012&plage=1900-2400

Dimanche 18 Mars 2012 - 23:55

Durée : 00:44
Episode : Numero 1
Serie documentaire en 6 episodes de 45' coproduite par Dox Productions / Discovery Communication. Episode ecrit par David Fairhead et realise par Duncan Copp. 2008.

Au debut des annees 1960, John Kennedy annonce l'entree des Etats-Unis dans l'ere spatiale. Des milliers de personnes, dont une majorite d'ingenieurs et de techniciens participent aux programmes. C'est l'epoque des decouvertes, des innovations technologiques et des missions historiques.
Le lanceur spatial. Alors que la Guerre froide oppose l'URSS aux Etats-Unis, le president americain John F. Kennedy entame un programme spatial audacieux : envoyer des hommes sur la Lune. Pour ce faire, des ingenieurs et techniciens allient leurs savoirs pour creer une fusee a la hauteur. Apres de nombreux essais, ils concoivent un lanceur spatial hyper puissant, Saturn V. En 1967, le premier test reel est un succes avec Apollo 4. Deux ans plus tard, Saturn V accomplit sa mission en emmenant les astronautes sur la Lune...


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

PhD Smith


Modération
Modération
Ce soir diffusion du 2è épisode sur France 5: "Le module de commande". A regarder car il n'y a pas de rediffusion sur "pluzz.fr".

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=009880&prgnum=2&numcase=94&date=25-03-2012&plage=1900-2400

A LA CONQUETE DE LA LUNE - Le module de commande

Aujourd'hui - 22:53

Durée : 00:44
Episode : Numero 2
Serie documentaire en 6 episodes de 45' coproduite par Dox Productions / Discovery Communication. 2008. Episode ecrit par David Fairhead et realise par Duncan Copp. 2008.


Le module de commande. Le programme spatial americain, en competition avec l'URSS, debute reellement en 1962. Les ingenieurs et techniciens du programme Apollo doivent concevoir des fusees ultramodernes avec pour but ultime d'envoyer des hommes sur la Lune. Les equipes s'attelent donc a creer une capsule de commande pratique et capable de loger trois astronautes. La tache s'avere ardue. En 1964, les tests de solidite externe sont concluants mais le challenge se situe a l'interieur. En 1967 a lieu le test final. Un taux d'oxygene trop eleve provoque une explosion, tuant trois astronautes. Un an plus tard, une nouvelle capsule plus performante est essayee. Apollo 8 decolle peu apres et emmene trois astronautes autour de la Lune. Pour la premiere fois, des hommes quittent l'orbite terrestre...


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

PhD Smith


Modération
Modération
Ce soir, c'est une émission la plus intéressante de la série: l'informatique d'Apollo !

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=009880&prgnum=3&numcase=94&date=01-04-2012&plage=1900-2400

A LA CONQUETE DE LA LUNE - 23:51

Durée : 00:44
Episode : Numero 3
Serie documentaire en 6 episodes de 45' coproduite par Dox Productions / Discovery Communication. Realisation : Adam Finch. 2008.

L'ordinateur de navigation. Des le debut des annees 1960, le programme Apollo est lance par John Kennedy. La NASA fait appel au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mener les etudes et les experiences materielles dans l'objectif d'aller sur la Lune. Toute la modernite de l'epoque est utilisee. Plus d'un millier de personnes, la plupart ingenieurs, travaillent sur ce projet. La technologie est parfois si nouvelle qu'elle suscite des doutes. C'est aussi la naissance du software. En 1968, Apollo 8 emmene le premier homme autour de la Lune, ce qui permet de passer a la prochaine etape : l'alunissage...


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

PhD Smith


Modération
Modération
Un site qui rappelle la technologie dinosaurenne d'Apollo:

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_systeme_informatique


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

RayanOO


PhD Smith a dit: ...En 1968, Apollo 8 emmene le premier homme autour de la Lune, ce qui permet de passer a la prochaine etape : l'alunissage...
Avant l'alunissage lui-même, il a fallu tester le module de commande (CSM) et le module lunaire(LM). Ceci fut réalisé par Apollo 9.

C'est Apollo 10 qui a été le véritable "dry run" de l'alunissage.

Et dire que le programme a réussi à emmener sur la Lune et ramener sur Terre tous les astronautes à bon quai, Tout cela avec de nouvelles technologies souvent à l'état embryonnaire à l'époque. L'ordinateur de bord du LM d'Apollo 11 avait la puissance d'une montre électronique d'aujourd'hui...

Respects

PhD Smith


Modération
Modération
RayanOO a écrit:
Respects

Ah oui ! Le principe du guidage inertiel se base sur le pendule qui en est l'aboutissement mécanique. Le programme était tissé sous forme de "mémoire corde" (rope memory) ce qu'on appelle les "mémoires à tore de ferrites".

Les mémoires à tores de ferrite sont des mémoires vives non volatiles utilisées dans les années 1960 à 1970. Ces composants sont faits d’un réseau de fils de cuivre dans lequel sont entremêlés des anneaux en céramique ferromagnétique. Les mémoires utilisant cette technologie sont volumineuses. Cette technologie a été remplacée par des semiconducteurs et des circuits intégrés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_(informatique)


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

PhD Smith


Modération
Modération
L'émission de dimanche racontait l'invention de la combinaison spatiale:

http://www.astrosurf.com/luxorion/astronautique-combinaison-spatiale3.htm

http://documentaires.france5.fr/documentaires/la-conquete-de-la-lune/la-combinaison-spatiale

La création d’un costume adapté aux astronautes permettant de sortir de la navette pour marcher sur la lune s’avère indispensable. La Nasa doit donc inventer une combinaison résistante, pratique et sûre.

Elle fait appel à deux entreprises complémentaires, ILC, habitué à fabriquer la lingerie Playtex, et Hamilton, plus spécialisée dans l’ingénierie.

Les prototypes évoluent et se perfectionnent mais la Nasa demande des résultats rapides et place ces deux firmes en compétition.

La combinaison, inspirée des scaphandriers, possède une réserve d’oxygène, régule correctement la température et permet aux hommes de bouger plutôt aisément, au point de courir et sauter sur la Lune.

La combinaison est faite par ILC dont la marque la plus connue est Playtex I love you C'est la fabrication des sous-vêtements près du corps (soutien-gorge, gaine) qui a donné à ILC la compétence de proposer avec Hamilton Standart une combinaison flexible et confortable à la différence des concurrents qui faisaient des armures médiévales.


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

oncle dom


PhD Smith a écrit:
En 1968, Apollo 8 emmene le premier homme autour de la Lune, ce qui permet de passer a la prochaine etape : l'alunissage...
Tiens?
L'épisode n°2 disait qu'ils étaient 3. L'un des deux épisodes nous mentirait il? Suspect

http://oncle-dom.fr/index.htm

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum