UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » SUPERCHERIES » Chute de marcassite

Chute de marcassite

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Chute de marcassite le 31.03.12 15:32

pasmytho


Invité
1 marcacite est tombee du ciel devant mes yeux ainsi que ceux de mon pere;nous l'avons ramasser encore brulante(rougeatre)le lendemain elle etait toute rouillee elle s'emiettait alors de base elle etit parfaitement ronde plein de petits piquots et grise argentee et surtout tres lourde pour 1 diametre de 3 a 4cm.je le jure alors avis aux specialistes j'attend 1 explication qui tienne la route!et si les marcacites n'etaient pas terrestres?touts le mondes peut se tromper....

2 Re: Chute de marcassite le 31.03.12 17:43

oncle dom

avatar
pasmytho a écrit:1 marcacite est tombee du ciel devant mes yeux ainsi que ceux de mon pere;nous l'avons ramasser encore brulante(rougeatre)le lendemain elle etait toute rouillee elle s'emiettait alors de base elle etit parfaitement ronde plein de petits piquots et grise argentee et surtout tres lourde pour 1 diametre de 3 a 4cm.je le jure alors avis aux specialistes j'attend 1 explication qui tienne la route!et si les marcacites n'etaient pas terrestres?touts le mondes peut se tromper....
La marcassite de Laon a été trouvée sur une terrasse. Comme les marcassites ne se forment pas sur les terrasses, c'est que quelqu'un l'y avait lancé. Si quelqu'un l'avait vu tomber, elle lui aurait paru tomber du ciel

http://oncle-dom.fr/index.htm

pasmytho


Invité
nous avons ete attirer par un point brillant dans le ciel,elle etait encore rouge et chaude comme une braise.ne me sortaient pas que c'est un corback qui me l'a pondu en plein vol et qu'avait manger du chili la veille.jv'eux des idees qui tiennent la route avec les detailles ci-dessus.et ne pas me prendre pour un beuillo serait bien sympa.merci

4 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 18:47

Patrice

avatar
Administration
Administration
Jusqu'à preuve du contraire (ce qui sera impossible pour vous de démontrer) la Marcassite provient bien du sol terrestre. Suffit de se renseigner via la net ou les ouvrages sur les minéraux.
Ceci dit, avez-vous une photo de ce cailloux si étrange ? Peut-être ne parlons nous pas de la même chose.

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

5 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 19:09

j2m

avatar
Bonjour,

Il faut savoir qu'une météorite qui tombe du ciel garde la température du cosmos, généralement dans les -100°C : lors de sa traversée atmosphérique sa vélocité comprime les molécules d'air qui créé l'abrasion des parties superficielles, "l'enveloppe" de la roche (de l'ordre du millimètre) monte à des températures de 1500°C, la matière en fusion s'en détache en fine particule au cour de son parcours. Les molécules d'airs ralentissent considérablement le météoride et celui-ci (pour une chute d'un petit corps) perd sa vitesse cosmique.
Le météoride qui perd la cinétique cosmique s'éteint lorsque la masse est égale aux molécules d'airs déplacées, c'est alors la chute libre du corps. Donc on peut aisément comprendre que l'intérieur de la future météorite ne s'est pas réchauché (les silicates sont une super isolation) et reste toujours vers les -100°C donc une croûte de l'ordre du millimètre cristalise dès lors que la fusion cesse. Donc qu'on me dise que la météorite fraîchement tombée brûle, d'accord mais elle brûle de froid !!! il ne serait pas étonnant de trouver une formation de givre sur la météorite dès son arrivé au sol. Donc toutes les histoires de feu lié à une chute normale de météorites est une idée réçu et cela est physiquement impossible.

Pour les très gros impacts c'est autre chose, encore faut-il un corps très volumineux, exempe une très grosse chondrite d'1,7 tonnes comme Jilin n'a pas créé de cratère mais juste un trou de 6 mètres de profondeur !!! Comme quoi même 1,7 tonnes c'est trop petit pour créer un cratère !!!

6 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 19:12

Invité


Invité
pasmytho a écrit:1 marcacite est tombee du ciel devant mes yeux ainsi que ceux de mon pere;nous l'avons ramasser encore brulante(rougeatre)le lendemain elle etait toute rouillee elle s'emiettait alors de base elle etit parfaitement ronde plein de petits piquots et grise argentee et surtout tres lourde pour 1 diametre de 3 a 4cm.je le jure alors avis aux specialistes j'attend 1 explication qui tienne la route!et si les marcacites n'etaient pas terrestres?touts le mondes peut se tromper....
Bonsoir Pasmytho ,
Je ne suis pas issu de l’École des Mines, mais la marcassite se forme dans les roches sédimentaires suite à des mécanismes chimiques ou biologiques. Elle relève donc des principes de la sédimentologie.
De plus, elle est relativement abondante sur Terre et ces couches sédimentaires, ou en affleurement, ou à même le sol. Si la marcassite provenait de l'Espace, sauf votre respect, on s'en serait sans doute aperçu avant votre intervention, ou on aurait émis cette hypothèse en minéralogie/géologie.
Cordialement,
Gilles

7 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 20:57

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bonsoir pasmytho. Où étiez-vous lors de la chute de votre marcassite volante ?
Avez-vous une photo de cette pierre ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

8 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 22:20

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Marrant, cela me rappelle une histoire d'un jeune membre de la SAP Toulouse et considéré comme spécialiste (autoproclamé) des météorites.
Je le nommerai VP. Il se reconnaîtra peut-être...
Il m'avait relaté avec conviction avoir une météorite que son grand père avait extirpée d'un trou profond mais tellement chaude qu'il lui avait fallu utiliser des pinces à cheminées pour la sortir. Suspect
Je suis resté sceptique à ce récit et j'ai insisté pour voir cette météorite (et la lettre du grand père qui en attestait!). Rien ne vint. Sad

Mais un jour d'aout, alors que je présentais au public dans la cadre "nuit des étoiles" une expo météorite et pseudos, préparés par lui et un autre membre (PC) qui m'avait sollicité, un quidam passe et me demande "c'est une quoi cette grosse là ?".
Je regarde en fond de table le gros bloc de roche qui y trone et réponds : "ça c'est un gros galet de rivière".
Evil or Very Mad
Et PC me dit très sincèrement convaicu : "Non, c'est la météorite du grand père de VP".
Je prends alors ma loupe et lui montre de discrets cristaux bien terrestres (feldspath, mica)...Sans appel! :(MRDgreen): :crackpipe:

VP n'a pas apprécié et s'est plaint auprés de la présidente de la SAPT de mon intervention sacrilège face au public (parce je n'y connaissais rien, que je lui avais pris sa place d'animateur ès météorites ,patati patata).

La présidente me convoque la semaine suivante et m'engueule, très confiante en VP qui étalait son svoir dans diverses conf de la SAPT depuis quelques années alors que moi j'y adhérais depuis très peu.

Je lui explique que je sais reconnaître une roche terrestre ainsi qu'un pseudoexpert, que ma présence à cette animation était prévue et que j'avais amené des échantillons perso à la demande de PC. Ce dernier confirme mes dires, l'histoire de la météorite de VP et la nature suspecte de la roche présentée comme météorite au public.
J'ajoute à la présidente qu'au lieu de me tancer, elle devrait plutôt me remercier pour avoir redoré l'image de la SAPT ce soir là car si j'avais été dans le public, c'est moi qui serai venu râler pour l'incompétence de son animateur VP...

Juste à ce moment là, coincidence peu banale, un homme entre ...
et demande à me parler.
Devant la présidente, il me dit " voilà la météorite dont je vous ai parlé ! Le curé du village m'a dit que c'en était une et me l'a donnée."

Sans aucune hésitation je lui dit qu'elle vient soit d'un bord de mer à falaise, soit de Champagne ou Bourgogne, en tout cas d'une région crayeuse et pas de Toulouse.
"Exact" me dit-il "comment savez vous cela ?". La présidente ouvre de grands yeux et reste interloquée.
Je lui réponds que j'en ramassais étant gosse dans les champs de betterave près de Reims et que l'on m'avait dit à l'époque que c'était des "pierres de tonnerre" (faites par la foudre me disaient les agriculteurs!) ou des "météorites" que l'on avait vu tomber (et que je trouvais groupées au pieds des tas de betteraves ? bizarre! :(MRDgreen): )

Mais, plus grand, j'ai appris que c'était du FeS2 nommé marcassite et qu'elle se formaient dans des calcaires. Et même que c'était un briquet connu de l'homme préhistorique.

Moralités :
1/ je suis passé, au yeux de feu la présidente de la SAPT, d'incompétent trublion à expert recommandable en géologie et météorite.

2/ Quant à VP, il est aussitôt parti de la SAPT. Il dispense désormais son "savoir météoritique" ailleurs, notamment sur des forums dédiés au météorites (où il est "supermembre" !) ou auprès d'un vendeur de météorites toulousain (il lui avait promis des analyses spectro poussées alors qu'un simple coup d'oeil m'a permis d'identifier la dizaine de pseudos que des gens avaient apporté dans cette boutique pour identification) What a Face

3/ C'est un peu grâce à un bobard, que l'on m'a conté avec autorité étant enfant, que j'ai commencé à devenir un sceptique dans bien des domaines et ici avec un tel pseudo. Wink

4/ Et pour revenir au fil : "pasmytho" peut-être mais en tout cas "pascrédible" non plus ! Embarassed







9 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 22:54

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
marcassite a écrit:Juste à ce moment là, coincidence peu banale, un homme entre ...
et demande à me parler.
Devant la présidente, il me dit " voilà la météorite dont je vous ai parlé ! Le curé du village m'a dit que c'en était une et me l'a donnée."

Sans aucune hésitation je lui dit qu'elle vient soit d'un bord de mer à falaise, soit de Champagne ou Bourgogne, en tout cas d'une région crayeuse et pas de Toulouse.
"Exact" me dit-il "comment savez vous cela ?"

Moralité:

5) tu as évidemment engagé cet "homme [qui] entre" pour plaider ta cause à la présidente. C'est un complice pig


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

10 Re: Chute de marcassite le 03.04.12 23:21

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Prouve le ! :(MRDgreen):

11 Re: Chute de marcassite le 04.04.12 1:04

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
Zététique, charge de la preuve, toussa... canapéetchips


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

pasmytho


Invité
bon,merci a tous d'avoir repondu a mon recit peu credible (j'en suis conscient des le depart:on ne peut pas me croire et pourtant)j'ai trouver fort amusant que certains d'entre vous on tres bien recites leurs lecons;je vous donne un A.je n'ai donc toujours pas de theories probables a mon recit et c'est fort dommage.je suis certain que c'est effectivement une marcacite et que c'est bien terrestre:COMMENT MIMI A FAIT POUR SE PROJETTER AUSSI HAUT POUR SUBIR UN ECHAUFFEMENT TEL QUELLE ETAIT BLANCHE ET REFLETANT LA LUMIERE DU SOLEIL LORS DE SA CHUTE ET QU'UNE FOIS AU SOL ETAIT ROUGE ET CHAUDE COMME UNE BRAISE.LE LENDEMAIN ELLE ETAIT ENTIEREMENT ROUILLEE.chercher plus loin que le bout de son nez et que dans ses livres d'ecoles facilite les avancees...je tiens a tous vous remercier

pasmytho


Invité
que je le prouve c'est pas faisable et SURTOUT j'suis pas un criminel alors relax pete un coup tu te met trop la pression;c'est pas vitale non plus.merci quand meme ca me touche que certains pete les plombs pour une petite pierre sans aucune valeur et un recit certes peu banal mais ca j'y peu rien.pour enerver encore un peu plus j'ai eu la chance d'observer un bolide vert pour ceux qui connaissent ce mythe(ba oui je sais ca commence a faire beaucoup)a bientot.......

14 Re: Chute de marcassite le 08.04.12 21:25

Patrice

avatar
Administration
Administration
Non, cela ne fait pas beaucoup, les bolides verts cela existent bel et bien ! 8)
Mais le récit pour une marcassite... Razz

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

15 Re: Chute de marcassite le 09.04.12 9:20

Bob Rekin

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Bah moi aussi j'ai déjà vu un bolide vert. Et un autre bleu clair. Et alors ?

Sinon, je constate que tu n'as répondu à mes questions... Je les réitère donc :
Bonsoir pasmytho. Où étiez-vous lors de la chute de votre marcassite volante ?
Avez-vous une photo de cette pierre ?


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

16 Re: Chute de marcassite le 09.04.12 13:03

PhD Smith

avatar
Modération
Modération
pasmytho a écrit:COMMENT MIMI A FAIT POUR SE PROJETTER AUSSI HAUT POUR SUBIR UN ECHAUFFEMENT TEL QUELLE ETAIT BLANCHE ET REFLETANT LA LUMIERE DU SOLEIL LORS DE SA CHUTE ET QU'UNE FOIS AU SOL ETAIT ROUGE ET CHAUDE COMME UNE BRAISE.LE LENDEMAIN ELLE ETAIT ENTIEREMENT ROUILLEE.

VOUS APPELEZ UNE MÉTÉROITE "MIMI" VOUS ?

chercher plus loin que le bout de son nez et que dans ses livres d'ecoles facilite les avancees...

Comment savez-vous que vous avez un nez puisque vous êtes un texte sur un forum internet ?


_________________
Praedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius

17 Re: Chute de marcassite le 09.04.12 16:59

j2m

avatar
marcassite a écrit:Marrant, cela me rappelle une histoire d'un jeune membre de la SAP Toulouse et considéré comme spécialiste (autoproclamé) des météorites.
Je le nommerai VP. Il se reconnaîtra peut-être...
Il m'avait relaté avec conviction avoir une météorite que son grand père avait extirpée d'un trou profond mais tellement chaude qu'il lui avait fallu utiliser des pinces à cheminées pour la sortir. Suspect
Je suis resté sceptique à ce récit et j'ai insisté pour voir cette météorite (et la lettre du grand père qui en attestait!). Rien ne vint. Sad

Mais un jour d'aout, alors que je présentais au public dans la cadre "nuit des étoiles" une expo météorite et pseudos, préparés par lui et un autre membre (PC) qui m'avait sollicité, un quidam passe et me demande "c'est une quoi cette grosse là ?".
Je regarde en fond de table le gros bloc de roche qui y trone et réponds : "ça c'est un gros galet de rivière".
Evil or Very Mad
Et PC me dit très sincèrement convaicu : "Non, c'est la météorite du grand père de VP".
Je prends alors ma loupe et lui montre de discrets cristaux bien terrestres (feldspath, mica)...Sans appel! :(MRDgreen): :crackpipe:

VP n'a pas apprécié et s'est plaint auprés de la présidente de la SAPT de mon intervention sacrilège face au public (parce je n'y connaissais rien, que je lui avais pris sa place d'animateur ès météorites ,patati patata).

La présidente me convoque la semaine suivante et m'engueule, très confiante en VP qui étalait son svoir dans diverses conf de la SAPT depuis quelques années alors que moi j'y adhérais depuis très peu.

Je lui explique que je sais reconnaître une roche terrestre ainsi qu'un pseudoexpert, que ma présence à cette animation était prévue et que j'avais amené des échantillons perso à la demande de PC. Ce dernier confirme mes dires, l'histoire de la météorite de VP et la nature suspecte de la roche présentée comme météorite au public.
J'ajoute à la présidente qu'au lieu de me tancer, elle devrait plutôt me remercier pour avoir redoré l'image de la SAPT ce soir là car si j'avais été dans le public, c'est moi qui serai venu râler pour l'incompétence de son animateur VP...

Juste à ce moment là, coincidence peu banale, un homme entre ...
et demande à me parler.
Devant la présidente, il me dit " voilà la météorite dont je vous ai parlé ! Le curé du village m'a dit que c'en était une et me l'a donnée."

Sans aucune hésitation je lui dit qu'elle vient soit d'un bord de mer à falaise, soit de Champagne ou Bourgogne, en tout cas d'une région crayeuse et pas de Toulouse.
"Exact" me dit-il "comment savez vous cela ?". La présidente ouvre de grands yeux et reste interloquée.
Je lui réponds que j'en ramassais étant gosse dans les champs de betterave près de Reims et que l'on m'avait dit à l'époque que c'était des "pierres de tonnerre" (faites par la foudre me disaient les agriculteurs!) ou des "météorites" que l'on avait vu tomber (et que je trouvais groupées au pieds des tas de betteraves ? bizarre! :(MRDgreen): )

Mais, plus grand, j'ai appris que c'était du FeS2 nommé marcassite et qu'elle se formaient dans des calcaires. Et même que c'était un briquet connu de l'homme préhistorique.

Moralités :
1/ je suis passé, au yeux de feu la présidente de la SAPT, d'incompétent trublion à expert recommandable en géologie et météorite.

2/ Quant à VP, il est aussitôt parti de la SAPT. Il dispense désormais son "savoir météoritique" ailleurs, notamment sur des forums dédiés au météorites (où il est "supermembre" !) ou auprès d'un vendeur de météorites toulousain (il lui avait promis des analyses spectro poussées alors qu'un simple coup d'oeil m'a permis d'identifier la dizaine de pseudos que des gens avaient apporté dans cette boutique pour identification) What a Face

3/ C'est un peu grâce à un bobard, que l'on m'a conté avec autorité étant enfant, que j'ai commencé à devenir un sceptique dans bien des domaines et ici avec un tel pseudo. Wink

4/ Et pour revenir au fil : "pasmytho" peut-être mais en tout cas "pascrédible" non plus ! Embarassed








Bonjour, merci pour cette légère digression Marcassite, je connais très bien VP que j'ai forcément reconnu vu que je travaille souvent avec lui. Cela doit remonter à des années car VP fait vraiment du super boulot que se soit en astro ou en cosmochimie et c'est quelqu'un de très calé sur ces sujets. Je fais de la recherche en labo avec lui et on a toujours de nombreux projets ensemble (toujours autour du sujet des météorites et impacts). Je trouve regrettable de lui casser du sucre sur le dos via un forum où il n'est pas inscrit pour vous répondre. J'ai l'impresion qu'ici on aime bien tirer dans les pattes des absents pale et cela n'avait en plus aucun rapport avec le sujet proposé. J'ai du mal à saisir le but de cette digression ???

18 Re: Chute de marcassite le 09.04.12 20:26

oncle dom

avatar
j2m a écrit:Bonjour,

Il faut savoir qu'une météorite qui tombe du ciel garde la température du cosmos, généralement dans les -100°C :
Donc toutes les histoires de feu lié à une chute normale de météorites est une idée réçu et cela est physiquement impossible.
Oui, mais l'histoire des -100° C, voire -270° C, est aussi une légende. Au niveau de la Terre, un météoroïde dans l'espace, recevant autant de lumière solaire que la Terre, doit être à 15 ou 20° C

http://oncle-dom.fr/index.htm

pasmytho


Invité
lieu de chute: aix-en-othe(aube)pleine apres-midi d'ete il y a au moins 15ans(c'est ce que j'ai de plus precis,desole)trajectoire totalement verticale.je vois bien que la pilule est difficilement digeste;malheureusement je n'y peut absolument rien,j'ai juste l'air con avec mon recit a dormir dehors avec un billet de logement....je crois avoir donne tout les details,mais si vous avez des questions,je me ferais un plaisir de vous repondre.

pasmytho


Invité
j'ai relus les commentaires que m'ont fait ces tres grands scientifiques capables de me reciter leur fiches memo-techniques d'universites;sachez messieurs que je ne me suis jamais pris pour un specialiste car je n'y connais pas grand-chose;avant de mordre messieurs ayez l'obligence et la delicatesse d'aboyer.et pour les plus sympas je vous remercie de votre accompagnement de ce petit mystere dans mon humble vie.et si je l'ai surnomme mimi je suis desole si j'ai emprunter le surnom de votre pepette yorkshire agee de 12 ans manger sa puree de croquettes .j'ai choisi ce forum pour exposer ce recit en raison de ses membres qui me parraissent passionnes,competants et d'un age suffisement matures pour m'epauler dans ma pseudo-quete.merci atous aux bons et aux nombrilistes

21 Re: Chute de marcassite le 09.04.12 21:50

oncle dom

avatar
pasmytho a écrit:j'ai relus les commentaires que m'ont fait ces tres grands scientifiques capables de me reciter leur fiches memo-techniques d'universites;sachez messieurs que je ne me suis jamais pris pour un specialiste car je n'y connais pas grand-chose;avant de mordre messieurs ayez l'obligence et la delicatesse d'aboyer.et pour les plus sympas je vous remercie de votre accompagnement de ce petit mystere dans mon humble vie.et si je l'ai surnomme mimi je suis desole si j'ai emprunter le surnom de votre pepette yorkshire agee de 12 ans manger sa puree de croquettes .j'ai choisi ce forum pour exposer ce recit en raison de ses membres qui me parraissent passionnes,competants et d'un age suffisement matures pour m'epauler dans ma pseudo-quete.merci atous aux bons et aux nombrilistes
Comment fais tu pour nous sortir autant d'aneries, en si peu de mots?
- nous ne nous considérons pas comme des très grands scientifiques.
- nous n'avons pas appris ce que nous savons des météorites à l'université.
- Nous ne pensons pas avoir dit que tu te prenais pour un spécialiste.
- Nous n'apprécions guère que tu nous prennent pour des chiens (mordre... aboyer).
- nous ne voyons pas trop pourquoi tu nous imagines cajolant une pepette yorkshire.
- Nous essayons de comprendre, et ne caressons pas les croyances des nouveaux membres dans le sens du poil. Si je comprends bien, ceux qui ne sont pas d'accord avec ton interprétation sont des nombrilistes. dont acte

http://oncle-dom.fr/index.htm

22 Re: Chute de marcassite le 10.04.12 16:36

Mattouze

avatar
pasmytho a écrit:lieu de chute: aix-en-othe(aube)pleine apres-midi d'ete il y a au moins 15ans(c'est ce que j'ai de plus precis,desole)trajectoire totalement verticale.je vois bien que la pilule est difficilement digeste;malheureusement je n'y peut absolument rien,j'ai juste l'air con avec mon recit a dormir dehors avec un billet de logement....je crois avoir donne tout les details,mais si vous avez des questions,je me ferais un plaisir de vous repondre.

C'était en plein centre-ville, en périphérique de la ville ou alors dans un petit village alentour ?

Ayant beaucoup de famille là bas, je connais très très bien ce petit coin de France.

Il est possible que se soit bel et bien une météorite qui soit tombé sous tes yeux mais faut savoir aussi qu'Aix en Othe (et tout le pays d'Othe en général) en plus de son cidre et son ratafia de pomme est également connu pour sa terre riche en fer !
Le hameau du Mineroy (qui d'ailleurs est rattaché à Aix en Othe) et la commune RRigny-le-Ferron on conservé cette marque dans leur nom.

D'ailleurs il suffit de se balader dans les champs (qui ne manquent pas là bas) pour s'en rendre compte ! Personnellement ça m'est déjà arrivé de trouver du minerai de fer de la taille d'un ballon de foot.


Tu dis que c'est arrivé en plein après-midi d'été, là ou l'activité agricole est la plus forte, moissons, déchaumage, hersage,... qui envoient parfois de gros blocs de pierre en l'air. Discute avec un agriculteur du coin et tu verras que c'est relativement fréquent et assez violent pour déformer de la tôle ou péter une vitre et même des pare-brises.

23 Re: Chute de marcassite le 10.04.12 20:59

Patrice

avatar
Administration
Administration
Malgre le blabla de notre honorable invité toujours pas de photos ...
Reste les faits vérifiables par tous, y compris non spécialistes (nous, nous le sommes d'après ses dires... Razz ) que la marcassite n'a rien d'une météorite, même d'une simple chondrite...
Attendons nous encore ? canapéetchips


PS- Entendons nous bien, nous n'affirmons pas que votre récit serait faux, nous disons qu'une marcassite n'a rien d'extraterrestre ! Absolument rien ! Peut-être avez vous vu réellement un truc tomber à la verticale, un caillou provenant de l'espace et que votre recherche a abouti à autre chose. Ce qui voudrait dire que votre caillou ziti, le vrai cette fois, est encore sur place, à un autre endroit. Révons donc...

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

24 Re: Chute de marcassite le 14.04.12 19:25

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cela doit remonter à des années car VP fait vraiment du super boulot que se soit en astro ou en cosmochimie et c'est quelqu'un de très calé sur ces sujets. Je fais de la recherche en labo avec lui et on a toujours de nombreux projets ensemble (toujours autour du sujet des météorites et impacts). Je trouve regrettable de lui casser du sucre sur le dos via un forum où il n'est pas inscrit pour vous répondre. J'ai l'impresion qu'ici on aime bien tirer dans les pattes des absents et cela n'avait en plus aucun rapport avec le sujet proposé. J'ai du mal à saisir le but de cette digression ???

Alors je t'explique J2M :
-cette digression montre que même des personnes qui sont présentées au public comme expert en météorites colportent des contre vérités et des mythes.
Et VP n'est pas le seul dans ce domaine.

- l'histoire de la pseudométéorite de VP est du même acabit que celle de "Pasmytho" (relis bien les 2 STP! Et sois objectif au lieu d'être "affectif" ...), voilà pourquoi je l'ai narrée. Il est donc faux d'écrire que cela n'avait aucun rapport. Et donc cela n'a RIEN de gratuit de ma part !

- Qu'il ait acquis des vraies compétences aujourd'hui est une bonne chose mais n'enlève rien aux faits passés. Je rappelle qu'à l'époque, d'autres, comme toi en ce moment, lui prêtaient (eux aveuglément contrairement à toi qui connait ton sujet!) des compétences qui se sont avérées douteuses.

Je suis heureux d'apprendre que VP a évolué dans son savoir météorique depuis 2003/2004 et regrette de n'avoir pas encore eu le plaisir de le constater par moi-même sinon j'en aurai fait mention en fin de ma digression.

25 Re: Chute de marcassite le 14.04.12 19:48

marcassite

avatar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
J2M :
Le météoride qui perd la cinétique cosmique s'éteint lorsque la masse est égale aux molécules d'airs déplacées, c'est alors la chute libre du corps. Donc on peut aisément comprendre que l'intérieur de la future météorite ne s'est pas réchauché (les silicates sont une super isolation) et reste toujours vers les -100°C donc une croûte de l'ordre du millimètre cristalise dès lors que la fusion cesse. Donc qu'on me dise que la météorite fraîchement tombée brûle, d'accord mais elle brûle de froid !!!


Y a-t-il une étude connue sur ce sujet qui calculerait (selon la masse, la durée d'ablation, la vitesse,...) la température qu'aurait une sidérite ou pallasite en arrivant au sol cette fois ?
froide, tiède ou chaude J2M ?

Question qui se pose vu qu'il existe aussi quelques cas de chutes qui ne sont pas du type "pierreuse/silicatée = isolant thermique".

Pour PASMYTHO :
Je pense réellement que vous êtes sincère. Il est très possible que vous ayez observé un météore et qu'ensuite vous ayez trouvé au sol une marcassite. Celle ci étant restée au soleil d'une journée d'été était effectivement chaude (pas brûlante!). Ignorant ce qu'était une marcassite, vous l'avez liée/amalgamée à l'observation d'un bolide (ou avion de ligne au loin avec reflet du soleil dessus souvent pris pour un météore!).
Cette histoire, vécue il y a longtemps étant enfant (donc souvenirs peu fiables!), vous amène à ne pas accepter un fait incontestable :
il n'y a aucun lien entre votre marcassite et ce que vous avez réellement vu dans le ciel.

Est-ce si grave ou déstabilisant que de savoir cela ? Pourquoi refusez vous d'admettre un fait aussi banal ?

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum