UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:35 am par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof...

+5
Bob Rekin
NEMROD34
freefighter
Patrice
hal9000
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Un autre épisode cocasse est l'histoire du journal télévisé de TF1 le soir-même du 5 novembre 90 qui aurait disparu des archives.
Oui, mais il existe bien, c'est ce pari que CC à perdu et moi gagné, c'est suite à ça que j'ai dit que c'était un homme de parole puisqu’a tenu.Mais j'avais sous-estimé sa rage de réaliser qu'il avait tort puisqu'il affirmer que ce journal n'exister pas et que le gouvernement cachait quelque chose.
Il semblerait que suite à ça sa haine contre moi c'est décuplée et il est passé à la vitesse supérieure franchissant toutes les limites.
On ne connaît pas la fin de l'histoire: est-ce qu'Arcadya a reçu la caisse de champagne promise par Christian "Nom interdit à la demande de son titulaire"?
Non c'est moi des vins d'alsace, mais il parlait bien de champagne alors, c'est qu'il me semblait bien.
Probablement pas, puisque CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) persiste dans la toute récente émission de radio:
Le journal de PPDA où il parlait de ce phénomène, qu'il a obtenu, curieusement tous les autres journaux font je crois 33 minutes, celui-ci il n'en fait que 27!
Le journal ne parle pas d'ovnis, pas de coupures, et on peut le dater avec ne évasion qui eu lieu ce jour là.

Je devrais retrouver la vidéo dans la journée.


J'avais écrit ça dans la partie privée:
Je lui ais dis et je l'ais fais que j'ais écris à tf1 pour demander la durée maximum d'un jt de 20h sans évènements exceptionnel, celui ci fait 33,16 minutes ce qui me semble indiquer un journal sans coupure.
Il raconte vraiment n'importe quoi sans jamais vérifier avant...

Le lien où j'avais uploadé la vidéo est bloqué, je la cherche sur mes disque dur.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je l'avais mis ici mais ça répond plus peut-être que quelqu'un d'ici l'avait enregistré:

http://anyhub.net/file/jt20h.flv.avi

sinon je me cite encore:

Pas d'ovni mais ça pour le dater:
Annoncé au début du JT par PPDA: évasion par hélicoptère de 4 détenus hautes pyrénées novembre 1990
- 5 novembre 1990 : Quatre prisonniers s'évadent de la centrale de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) grâce à un hélicoptère
détourné par l'amie d'un des détenus. Trois sont arrêtés en Espagne, le quatrième trois semaines plus tard en Algérie.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20030414.OBS9514/les-evasions-en-helicopteredepuis-20-ans.html

PPDA l'annonce au début, puis quand il aborde le sujet il dit "tout à l'heure quatre détenus se sont évadés ..."

Par contre pas d'ovnis alors va t'il m'accuser d'avoir couper une partie pour pas payer le champagne ?
J'ai prévu le coup et cherché cet ovni géant en australie il n'y a pas grand chose.
On trouve un témoignage ovni en australie pour 90-92 ici:
http://www.mysticaluniverse.com/ufos_aliens/ufosightings/australia/australia.html
Témoignages répertoriés pour 1990 ici aussi:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.ufodna.com/chrono/chrono/1990.htm

Avec les 27 minutes sorties d'on ne sait où on en est pas loin de l'accusation de couper l'original, qui fait 33 minutes 16 en réalité.
Ce mec ment comme il respire!


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

J'aime bien le coup aussi de l'ovni 2 jours après au Québec, c'est équivalent à "j'ai mangé des pâtes à midi, a midi il y a eu un accident de bus, je mange plus de pattes de peur de déclencher un accident de bus."
C'est du grand n'importe quoi, mais savent ils faire autre chose ?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Le soir même, soit une heure plus tard, le journal télévisé de PPDA sur TF1 informe la France entière qu'un objet aurait été suivi par des radars militaires et s'est déplacé par bonds successifs dans tout l'Hexagone.
Non, le soir même il ne parle à aucun moment d'ovni, le lendemain plusieurs journaux parlent de météorite et il est précisé plusieurs fois par plusieurs chaines qu'il n'y a eu AUCUNE TRACE RADAR !
Soit il ment, soit depuis 1990 il n'a rien vérifié et il est nul comme c'est pas permis.

Voici une compilation de journaux du 06/10/1990 au 11/10/1990


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34 a écrit:
Voici une compilation de journaux du 06/10/1990 au 11/10/1990
"6/11/1990 au 11/11/1990" serait plus correct ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Oui pardon

Encore une le lendemain 13h d'entrée "rien sur les radars".


Je viens d'écrire à Bibliothèque nationale de France et également remplis le formulaire de demande de copie.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

Invité


Invité

Cette observation a été faite dans un LEP, lycée professionnel. Ce lycée compte 400 élèves, à 19h le proviseur a ressemblé dans la cour les 200 élèves internes pour un appel.
L'observation m'a été signalée par un des témoins élèves à l'époque puis par un professeur.
Au moment où on faisait l'appel un objet gigantesque, silencieux, est passé au-dessus de leur tête. L'observation s'est faite à 19h, le temps était dégagé, pas de vent, un ciel très étoilé…
Cet engin était un triangle éclairé avec trois lumières, un triangle comme on connaît, il devait faire 300 à 400m d'envergure puisque ça prenait tout le ciel. C'est passé au-dessus du lycée sans bruit, cet engin avait trois lumières blanches, avec la particularité qu'au centre il y avait un trou puisque quand l'engin est passé il cachait les étoiles mais au centre on voyait les étoiles.
Des lumières multicolores s'échappaient des côtés, une foule de lumières multicolores rouges, bleues vertes qui tournaient autour de ce triangle. Quand il s'est éloigné derrière il y avait comme la lumière d'un néon.
Et ce qui était assez spectaculaire c'est que du dessous de cet engin qui était noir anthracite sortait comme de la vapeur d'eau qui était collée à cette masse, comme de la vapeur qui s'évapore.
Cet engin qui est passé en à peu près une minute a disparu, le proviseur a fait rentrer les élèves.

J'ai justement croisé il y a plusieurs années, sur un autre forum, un témoin du 5 novembre 1990 qui faisait un récit très similaire, il s'agissait peut-être du même lycée. Ce qu'il disait décrivait si parfaitement une rentrée atmosphérique qu'il s'est mis à m'insulter quand je le lui ai fait remarquer. :(MRDgreen):

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) dit dans l'émission radio par ailleurs, que Greslé dans son livre, révèle que le CEMA a lancé le Commandement Interarmées de l’Espace (CIE) où dans l'un des articles est fait mention des OVNI/OANI.

Lorsque le commentateur de la radio lui demande "Et c'est écrit noir sur blanc?" C.C. répond "Noir sur blanc".

Est-ce vrai?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

hal9000

hal9000
Modération
Modération

freefighter a écrit:j'avais répondus à un témoin du 05 nov sur MO, qu'est ce que tu en penses ?

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12719-1990-le-5-11-a-19h30-un-engin-de-grande-taille-issy-les-moulineaux-92
Salut Antony...
J'avais suivi ce cas, mais pas pu intervenir puisque viré peu avant de MO! Mais tu as été là pour donner au témoin des informations sur la rentrée atmosphérique et tu as été très bien!

Les petites reconstitutions que j'ai fais, montreraient alors, si tu avais raison, que les gens quand ils mésinterprètent, ne le font pas à moitié, maiden par exemple se serait lourdement trompé alors ? ou sinon il a tout inventé ?
Mais non il n'a pas tout inventé, et pour un témoignage fait après vingt ans je le trouve plutôt bon! Ça ne t'est jamais arrivé de retrouver une vidéo ou des notes sur en événement qui t'avait marqué il y a vingt ans et de te rendre compte alors que les souvenirs que tu en avais étaient assez différents? On trouve d'ailleurs dans les témoignages du 5 novembre pas mal de cas où on connaît les témoignages d'époque et dix ans plus tard, et la comparaison est assez édifiante. Voir par exemple dans ma critique des "exemples flagrants" de Joël Mesnard les observations de Mansac, l'Ile d'Oléron, Soissons...
Dans le cas que tu évoques, quelles sont les "anomalies"?
- Une exagération de la taille, pas énorme puisque les débris de la rentrée atteignaient sans doute une dimension angulaire de 30°x5°, ce qui est impressionnant.
- L'objet serait passé à la verticale du témoin, alors que la rentrée passait à moins de 30° de hauteur angulaire... On retrouve cette erreur dans bon nombre de témoignages, et c'est assez compréhensible... Souvent un témoin dit que c'est passé juste au-dessus de lui quand il est persuadé que l'objet était très proche... Tiens tout récemment on peut prendre l'exemple de Golfech, "Pascalou" répète depuis le début que l'engin est passé juste à sa verticale, par contre quand les gendarmes font une reconstitution il pointe le doigt vers une hauteur angulaire de 30°, qui est aussi à peu près la hauteur angulaire visé par le téléphone portable du second témoin! On arrive souvent à restituer quelque chose d'à peu près objectif justement en faisant ce genre de reconstitution à condition que ce soit peu après l'observation... Dix ou vingt ans plus tard il y a fort à parier que le témoin sera vraiment persuadé qu'il était précisément au-dessous de l'objet et désignera une hauteur angulaire proche du zénith.
- Le détail le plus surprenant est sans doute qu'il dit n'avoir vu aucune lumière mais juste "un grand rectangle, assez sombre, quelques reliefs dessous"... Oui mais... Vu qu'il se trouvait nous dit-il dans un stade très éclairé, il est bien possible que les lumières de la rentrée aient été interprétées comme des surfaces blanches éclairées par les lumières du sol. Plus loin, il précise : "En ce qui concerne les reliefs dessous, pas de forme géométrique particulière, mais plutôt comme des lignes , mais pas partout". Finalement, ces lignes font penser aux deux longues traînées lumineuses de la rentrée! D'ailleurs, il y a un autre témoin, Guillaume, qui se manifeste dans le fil de discussion, et lui a vu tout au contraire un ensemble de lumières et pas de forme noire (il dit que c'était un ou des objets lumineux, c'est donc bien qu'il n'a pas vu de forme liant les lumières). Et maintenant voilà ce que nous dit Maiden:"Je viens d'avoir Guillaume au téléphone , on a papoté 45 minutes et on a bien vu la même chose Smile"
L'un a vu une forme noire et pas de lumières, l'autre des lumières et pas de forme, mais après discussion ils en concluent qu'ils ont vu la même chose! Tu vois bien comment deux descriptions apparemment discordantes peuvent être conciliées pourvu qu'on essaie de comprendre ce qui a pu être mal perçu...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Cortex a écrit:
J'ai justement croisé il y a plusieurs années, sur un autre forum, un témoin du 5 novembre 1990 qui faisait un récit très similaire, il s'agissait peut-être du même lycée. Ce qu'il disait décrivait si parfaitement une rentrée atmosphérique qu'il s'est mis à m'insulter quand je le lui ai fait remarquer. :(MRDgreen):
Il y a de bonnes chances que ce soit le même lycée, puisque ça ne doit pas être courant qu'on rassemble les élèves dans la cour à 19h! Tu ne sais plus où tu as trouvé ce témoignage?


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Sebastien a écrit:CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) dit dans l'émission radio par ailleurs, que Greslé dans son livre, révèle que le CEMA a lancé le Commandement Interarmées de l’Espace (CIE) où dans l'un des articles est fait mention des OVNI/OANI.

Lorsque le commentateur de la radio lui demande "Et c'est écrit noir sur blanc?" C.C. répond "Noir sur blanc".

Est-ce vrai?
Ben je ne vois ça dans aucun article sur la création du CIE.
D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce que le CIE a à voir avec les ovnis... Apparemment tout ce buzz viendrait du fait qu'il serait écrit quelque part (pas compris ni trouvé où):

Parmi les missions du CIE, figurent en bonne place certaines missions dont l’importance n’échappera à personne dans le cas où le sujet des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (PAN) deviendrait un jour prioritaire pour notre sécurité nationale, notamment celle relevant de la liberté de manoeuvre de nos moyens dans l’Espace et de la limitation de l’emploi de celui-ci par des adversaires potentiels.
Les PAN sont bien évoqués, mais pour dire que pour l'instant le sujet n'est pas prioritaire pour notre sécurité nationale, je ne vois pas comment les conspirationnistes arrivent à en conclure que le sujet est pris très au sérieux par la défense!
Moi ce que je comprends dans cette phrase c'est que si un jour il était avéré que des vaisseaux extraterrestres circulent dans notre espace aérien, le CIE aurait un rôle important à jouer, pas de quoi fouetter un chat...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Il suffit de de naviguer sur le site du ministère de la défense pour voir les objectifs en matière spatiale, comme tu l'as fait pour le CIE:

http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/espace-militaire/les-fonctions-spatiales-au-service-des-operations

Et là:

Dans le domaine de la défense antimissile balistique, l’année 2012 verra la définition des orientations du programme d’alerte avancée, qui vise la mise en service d’un système opérationnel d’ici la fin de la décennie. Objectif : détecter un tir de missile balistique le plus tôt possible.

Rien à voir avec les soucoupes volantes donc, mais l'équivalent du Norad américain pour détecter les missiles balistiques. Les vaisseaux zitis ? Où ça ?


_________________
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Brasero

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

hal9000 a écrit:
Les PAN sont bien évoqués

Justement, d'où proviennent ces deux lignes que tu cites? Est-ce écrit sur un site .gouv ou bien le tiens-tu du livre de Greslé (là d'où CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) tient son info)?


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration


« Parmi les missions du CIE, figurent en bonne place certaines missions dont l’importance n’échappera à personne dans le cas où le sujet des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (PAN) deviendrait un jour prioritaire pour notre sécurité nationale, notamment celle relevant de la liberté de manoeuvre de nos moyens dans l’Espace et de la limitation de l’emploi de celui-ci par des adversaires potentiels.

Ceci est sourcé source : http://www.defense.gouv.fr/content/view/full/78771

Or, en allant sur cette source indiquée, je n'ai pas trouvé le texte ci-dessus. Si vous le trouvez, merci de mettre le lien.

nablator

nablator
Administration
Administration

Rosetta a écrit:Or, en allant sur cette source indiquée, je n'ai pas trouvé le texte ci-dessus. Si vous le trouvez, merci de mettre le lien.
C'est tiré de la lettre 3AF N°9 d'octobre 2010 p.14
http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/Lettre_acces_libre/Lettres_2010/LETTRE_3AF_N-9_2010.pdf



Dernière édition par nablator le 12/04/12, 04:28 pm, édité 1 fois

http://nabbed.unblog.fr/

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Parmi les missions du CIE, figurent en bonne place certaines missions dont l’importance n’échappera à personne dans le cas où le sujet des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (PAN) deviendrait un jour prioritaire pour notre sécurité nationale, notamment celle relevant de la liberté de manoeuvre de nos moyens dans l’Espace et de la limitation de l’emploi de celui-ci par des adversaires potentiels.
Est peut-être l'interprétation de :
Dans le domaine de la défense antimissile balistique, l’année 2012 verra la définition des orientations du programme d’alerte avancée, qui vise la mise en service d’un système opérationnel d’ici la fin de la décennie. Objectif : détecter un tir de missile balistique le plus tôt possible.
Qui lui a au moins une référence:
http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/espace-militaire/les-fonctions-spatiales-au-service-des-operations/detecter-un-tir-de-missile-balistique-le-plus-tot-possible

Intéressant sur cette page:
Ce système pourra reposer notamment sur un ou plusieurs satellites équipés d’une caméra infrarouge, permettant d’observer la chaleur dégagée par les moteurs pendant la propulsion du missile. Pour l’heure, deux satellites démonstrateurs Spirale, en orbite entre 2009 et 2011, ont permis d’acquérir des images de la terre en infrarouge, pour étudier l’influence des phénomènes naturels sur la détection des missiles : « par exemple, nous avons étudié dans quelle mesure la réflexion du soleil sur les nuages pourrait être confondue avec un tir ».

J'ai l'impression qu'on nous refait le coup du discours de reagan, comme c'est dans l'espace c'est des zitis que ça parle, voilà comment interprète les pro-het.

Sinon c'est peut-être là-dedans:
http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html


Rien dans le moteur de recherche du site:
http://www.defense.gouv.fr/actualites/rubriques_complementaires/recherche-simple?SearchText=PAN&subtree=2197


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

Invité


Invité

Bonsoir,
Merci vraiment pour ce feed-back, Robert.
J'avais écrit autrefois, "candidement" (mais pas trop) :
N'importe quel objet volant non identifiable sur le moment, peut devenir un objet volant non identifié (OVNI), pour peu qu'on l'entoure d'un cadre ufologique.
Je trouve que les cas - ! soit disant résiduels ! - concernant la ré-entrée atmosphérique du 5 novembre 1990 illustrent tout à fait bien cela.
Très franchement encore, heureusement qu'il existe des IFOlogues à côté de toute cette clique d'ufomanes!
J'espère qu'il y aura de moins en moins des seconds, et de plus en plus des premiers.
L'IFOlogie a de l'avenir à mon avis, et sans doute le passé casuistique pour elle aussi.
Amicalement,
Gilles Fernandez (disguted)

Invité


Invité

Bonjour,

Je témoigne :

J'ai pu discuter avec le célèbre ufologue CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) hier soir et assez cordialement d'ailleurs sur le "chat" du forum M.O.

J'ai tenté d'expliquer que pour la ré-entrée du 5 novembre 90, il était "normal" et peu surprenant que les témoins décrivent ainsi un tel évènement pourtant prosaïque, fort déroutant en soi. Et que ceci était tout à fait légitime et que seuls certains ufologues ne l'avaient pas (encore) compris.

Puis, il m'a signalé que les directions indiquées parfois démontraient clairement -sic- qu'il ne s'agissait pas de la ré-entrée.
Je l'ai renvoyé au cas d'école de Robert Alessandri sur les élèves-officiers ( http://perso.numericable.fr/~wolf424/univers.ovni/ufologie/cas_d_ecole.html ) pour lui montrer que pour un même évènement ou stimulus, il existait une forte variabilité inter-individuelle en matière de témoignages. Visiblement, il faut toujours le rappeler.
De là, si les ufologues tapent sur les extrêmes de cette variabilité inter-individuelle, ils s'auto-illusionnent et auto-alimentent des cas d'OVNIs pour cet évènement de la ré-entrée (mais cela concerne àmha toute la casuistique plus généralement aussi).

Je ne suis pas certain que l'on se soit compris. Mais c'est un premier pas IFOlogique. J'espère que ce Monsieur s'intéressera à l'IFOlogie désormais aussi, et pas seulement aux contes.

Gilles

hal9000

hal9000
Modération
Modération

hal9000 a écrit:Venons-en à CC (nom enlevé à la demande de son titulaire), qui ajoute quelques âneries mémorables au sujet de la rentrée atmosphérique:

Ensuite une autre information que je voudrais vous donner c'est que le 5 novembre 1990 tout le monde a parlé d'une rentrée atmosphérique d'un second étage de fusée Proton russe qui serait donc rentré dans l'atmosphère.
Pas deuxième, troisième!

Il se trouve que ce 2ème étage ça n'était pas une fusée Proton mais elle avait un autre nom,
Tiens c'est nouveau, et il tient ça d'où?

Ça y est j'ai trouvé d'où il tient ces révélations... C'est de son dieu-vivant Jean-Gabriel Greslé, auteur de la dernière Bible à destination des conspirationnistes Documents interdits. C'est dans cet ouvrage, page 258, qu'il écrit:

Le SEPRA, par la bouche de son directeur, trouva rapidement une explication facile, soufflée il est vrai par les Américains, car nous ne possédions pas, à cette époque, de réseaux de détection qui nous auraient permis de tirer nos propres conclusions. Il se serait agi du second étage d'une fusée Zond qui aurait brûlé en rentrait dans l'atmosphère. Hélas, le minuscule point lumineux aurait disparu en fin de combustion vers 55 000 mètres d'altitude. Même avec beaucoup d'imagination, même si le tube de la fusée s'était fragmenté en plusieurs morceaux, ils n'auraient pas été plus visibles que de banales étoile filantes.

Une rentrée atmosphérique a peut-être eu lieu mle soir du 5 novembre, mais elle n'explique aucune des observations réalisées, comme par exemple celle de Gretz-Armainvilliers, décrite dans OVNI, Un pilote de ligne parle
Notons que Zond est un programme de sondes soviétiques des années 60 (la dernière a été lancée en 1970), ça n'est pas le nom des fusées qui étaient des Proton ou des Soyouz. Puisqu'il a toujours été clair que la rentrée du 5 novembre 90 était le troisième étage de la fusée Proton ayant lancé le satellite Gorizont 21, il est vraisemblable que Greslé ait simplement confondu Zond avec Gorizont, mais comme Greslé est considéré par CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) comme une référence infaillible, ce dernier en fait un nouveau mystère!

Notons qu'un peu avant Greslé répète son ânerie concernant la "double trajectoire":

Les témoignages se situent le long d'un premier axe qui va, à peu près, de Brest à Strasbourg, et d'un second, qui part des Landes pour arriver en Alsace.
Autre anecdote concernant Greslé au sujet du 5 novembre:
dans la liste Magonie, Serje P........ s'était indigné:

je ne peux pas accepter la façon dont vous avez traité monsieur JG Greslé lors de l'une de vos interventions précédentes.
Ce personnage aux qualités exceptionnelles ainsi que son cursus ne peuvent pas faire de cet homme ce que vous en faites.
Je vais donc lui communiquer vos observations, puisqu'il ne peut pas vous lire ni éventuellement intervenir.
Je lui avais répondu:

Je ne pense pas avoir manqué de respect envers Monsieur Greslé en écrivant "qu'il a sans le savoir parfaitement décrit la rentrée atmosphérique", mais je vous rappelle que l'article que j'ai publié n'est pas interne à la liste Magonie, il est tout à fait public, et en ce qui concerne le cas de Gretz-Armainvilliers ça se trouve ici :

http://perso.numericable.fr/~wolf424/univers.ovni/ufologie/5novembre40cas.html#gretz_armainvilliers

(cliquer sur "dérouler" pour lire l'article)

Ça n'a d'ailleurs pas beaucoup changé par rapport à ce que j'avait écrit dans "le Culte du 5 novembre 90" en 1997, sur internet depuis 2003, et dans le livre "le creux de la vague" en 1995, et je serais tout à fait ravi de savoir enfin ce qu'il pense de mon hypothèse.
C'était en novembre 2011, depuis pas de nouvelles...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

mais comme Greslé est considéré par CC (nom enlevé à la demande de son titulaire) comme une référence infaillible, ce dernier en fait un nouveau mystère!
Justement m'est avis qu'au prochain dossier de sceptic-ovni, la tentative de Greslés et consort de monter un groupe équivalent à celui de Greer en france va tomber à l'eau ...

Beaucoup trop de conneries facilement vérifiables sont dites ...

Il est temps que les mensonges et manipulations minables soient connues.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

CC avait recommandé aux membres des RU de lire les livres de Greslé, car il voulait en parler à leur prochaine réunion. Si Greslé voulait se défendre, il n'a qu'à s'inscrire sur Magonie.


_________________
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLa vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Brasero

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Je disais l'autre jour que j'étais à la recherche de l'original du fameux journal tv disparu, je blague pas:
La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 Sans_t12

Pas de nouvelles de JGG en revanche , si quelqu'un sait comment le contacter ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

La vague du 5 novembre 1990 vue par ...bof... - Page 2 2491413776

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum