UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
POZ d'avril 2012 EmptyAujourd'hui à 11:35 am par klingon

» Robert Galley & Les OVNIS
POZ d'avril 2012 EmptyAujourd'hui à 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
POZ d'avril 2012 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
POZ d'avril 2012 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
POZ d'avril 2012 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
POZ d'avril 2012 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
POZ d'avril 2012 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
POZ d'avril 2012 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
POZ d'avril 2012 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
POZ d'avril 2012 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
POZ d'avril 2012 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
POZ d'avril 2012 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
POZ d'avril 2012 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

» Tim Gallaudet – Sous la surface
POZ d'avril 2012 Empty19/03/24, 03:28 am par oncle dom

» La Gravure de Nuremberg, 1561
POZ d'avril 2012 Empty14/03/24, 06:57 pm par oncle dom

Sujets similaires
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

POZ d'avril 2012

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1POZ d'avril 2012 Empty POZ d'avril 2012 27/04/12, 04:09 pm

Rosetta

Rosetta
Administration
Administration

Je lis l'éditorial et j'admire ! Ce Stanilas a un talent pour exprimer nos petites manies irrationnelle du quotidien ! Ca m'épate à chaque fois. Merci à lui et pour le fond et pour la forme Very Happy

« 0000 » Mon code PIN (parasol)

En ces temps où le summum de la zététique journalistique consiste à critiquer la pertinence des sondages politiques en les propageant docilement, ou encore à prétendre juger un candidat à la crédibilité comptable de son programme, voire enfin à discuter de la justification de l'intervention des forces de police dans ce qui n'était après tout qu'une expérience du chat (ou du djihadiste) de Schrödinger grandeur nature (quand le chat est dans la boîte, on ne sait pas s'il est vivant ou mort ; quand la boîte est ouverte on sait), on entend moins les médias sur les questions qui titillent périodiquement les sens du zététicien-prof-de-physique que je suis, comme le nucléaire ou les ondes-qui-tuent.

Sur ce dernier sujet, débat immobile s'il en est, devrons-nous attendre la prochaine étude controversée, ou le prochain creux dans l'agenda médiatique, pour pouvoir suivre l'épisode suivant ? Hé bien non, fidèle à mon devoir vigilant de gardien du temple zététique, je vais de ce pas sonner la fin de la série.

Les téléphones portables grillent-ils le cerveau ? La réponse est oui, j'en ai établi scientifiquement la preuve incontestable par une expérience ébouriffante.

Le protocole de mon expérience était simple, mais encore fallait-il y penser. Il s'agissait d'observer en continu le comportement de personnes dépourvues de téléphone lorsqu'on leur en donne un, et ce sur plusieurs mois. J'ai réalisé cette expérience sur un échantillon d'une personne : moi. C'est peu, certes. Mais comme le sujet présentait au départ tous les signes d'un équilibre mental et social parfait, ainsi qu'une intelligence vive et éclectique, la moindre altération dans son comportement serait forcément un signe infaillible.

Depuis quelques mois, j'ai donc un téléphone portable. En fait, si je n'en avais pas, ce n'était pas, contrairement à ce qui semblait évident à tout le monde, que j'étais « réfractaire ». Je n'y étais pas plus réfractaire qu'à l'hélicoptère, la presse sportive, la progéniture ou la lotion après-rasage : je n'en voyais tout bonnement pas l'utilité. Une personne avec laquelle je travaille sur des activités éditoriales a lourdement insisté pour que je sois joignable par téléphone. J'ai donc acquis le strict minimum, un téléphone qui ne fait que téléphoner, et encore à peine vu que je n'ai la plupart du temps pas de crédit (seulement vingt minutes tous les six mois), donc je ne peux que recevoir des appels.

N'insiste pas, je ne te donnerai pas le numéro (d'ailleurs je ne le connais pas). Seuls mes collaborateurs éditoriaux l'ont. Déjà là, je crus voir un signe d'aliénation mentale bénigne. J'eus beau arguer du fait que si j'étais joignable et disposé à travailler, alors j'étais devant mon ordinateur, c'est-à-dire chez moi, auquel cas j'étais joignable sur mon téléphone fixe ; et que, réciproquement, si je n'étais joignable que sur portable, alors je n'étais pas disponible pour travailler, donc rien ne servait de chercher à me joindre ; j'eus beau me débattre pour rester vierge du portable, rien n'y fit.

De fait, l'avenir m'a détrompé : ce fut utile à trois reprises. Mettons donc que ce point-là ne soit pas décisif. Ce fut donc en observant mon propre comportement que j'acquis la certitude que le téléphone portable grille le cerveau.

Je n'ai fait en somme que vérifier ce que j'observe quotidiennement autour de moi, dans les transports en commun ou auprès de mes élèves. Certains ont toujours le téléphone en main, même pour n'en rien faire : voilà qui m'intriguait fort. Certains sont toujours en train d'appeler, de recevoir des appels, d'envoyer des messages écrits ou d'en lire : voilà qui me laissait perplexe sur la quantité de choses que ces gens peuvent avoir à se dire.

J'ai interrompu l'expérience avant de devenir comme eux, mais je l'ai poussée pour être sûr que mon comportement avait été modifié. Quand j'ai le téléphone en poche, je m'en sers pour regarder l'heure. Quel besoin ai-je subitement de savoir l'heure, moi qui auparavant me contentais de l'heure publique, assez abondante en ville ? Si j'ai besoin de savoir l'heure, c'est que je crains d'être en retard pour aller au travail, et dans ce cas je n'ai qu'à regarder l'heure à l'arrêt de bus ou de métro, voire dans le bus. Mais non, là je me suis mis à sortir mon téléphone pour y regarder l'heure à tout propos, alors même que je n'étais pressé par rien. Premier frisson d'effroi qui me glaça.

Évidemment, au début, lorsque je pensais que ledit appareil était susceptible de sonner pour une demande urgente (ou ressentie comme telle) de mes collaborateurs, j'examinais à tout instant la boîte de messagerie, j'allumais ou éteignais l'appareil pour qu'il puisse sonner en cas de besoin, mais pas pendant mes cours. Globalement, j'ai perdu mon temps. La présence même de l'objet dans la poche droite de mon manteau était en soi génératrice de comportement aliéné. Je passais mon temps à tripoter ce petit morceau de plastique, à le faire tourner dans mes mains. « Vois comme je suis oblong et bien découplé », semblait-il me susurrer, « touche comme ma peau est douce, caresse mes courbes suaves, triture mes touches turgescentes ». Arrière, Belzébuth !

Ainsi convaincu que Satan l'habite, j'hésitai à faire exorciser l'appareil. Il paraît d'ailleurs que l'exorcisme est en pleine vogue, j'aurais peut-être eu des prix.

J'ai finalement opté pour une solution simple : quand il existe un risque que l'objet puisse servir, je l'emporte avec moi, certes, mais sur vibreur et dans la poche gauche de mon pantalon, sous mon mouchoir (sale). Sinon il est éteint sur mon bureau, à côté de mon téléphone fixe. Ouf.

Alors certes, je n'ai pas prouvé que la nocivité provient des ondes. Mais si tu le veux bien, ami lecteur, j'arrêterai l'expérience ici, j'en ressors avec le cerveau trop diminué pour ne pas craindre pour ma santé.


Stanislas Antczak
Éditorialiste ondulatoire

2POZ d'avril 2012 Empty Re: POZ d'avril 2012 27/04/12, 05:49 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Rosetta a écrit:Je lis l'éditorial et j'admire ! Ce stanilas a un talent pour exprimer nos petites manies irrationnelle du quotidien !
Nicolas ???

Moi aussi j'ai un téléphone portable mais il est rangé dans un tiroir et je ne l'allume qu'une fois tous les 6 mois en moyenne.

POZ d'avril 2012 Cellphone-burning

http://nabbed.unblog.fr/

3POZ d'avril 2012 Empty Re: POZ d'avril 2012 27/04/12, 06:47 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Où Nicolas est écrit dans le poste de Rosetta ? :(MRDgreen):


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

4POZ d'avril 2012 Empty Re: POZ d'avril 2012 27/04/12, 06:55 pm

nablator

nablator
Administration
Administration

Ca doit être ça, "rétablir une véracité".

Pfff.

:(discuss):

http://nabbed.unblog.fr/

5POZ d'avril 2012 Empty Re: POZ d'avril 2012 27/04/12, 09:19 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration

bounce lol!

Hallucination ? POZ d'avril 2012 514998 afro

POZ d'avril 2012 562798


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum