UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un nouveau cas du top 10 résolu !?! Yukon, Canada, 11 décembre 1996 : l'hypothèse d'une ré-entrée atmosphérique.

+2
elevenaugust
Bob Rekin
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonsoir,

Paul Kimball dans son sondage - celui à partir d'un échantillon d'ufologues - classait ce cas dans le top 10. Le cas dans son fameux et excellent documentaire (! avec THE real Stanton Friedman as Guest Star !) :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QB3nMhF52C8

Or, à l'analyse et ce mois-ci de l'équipe "UFO-sceptique" avec qui j'ai l'honneur de correspondre, et plus particulièrement selon Ian Ridpath, James Oberg, Robert Sheaffer,etc., mais surtout "l'expert en satellite" Ted Molczan, il s'agirait en fait... de la ré-entrée du second étage de la fusée qui a placé Cosmos 2335 le même jour. Cela ne vous rappelle pas quelque chose (5 novembre 1990) ?
Si tel est le cas - sic- l'IFOlogie est toujours décidément tout aussi intéressante et l'HSP/TRC continue de s'enrichir encore et toujours...
S.O. Astro-team : A vos logiciels pour vérifier ou non cette hypothèse ! ^^

La suite et plein de liens sur le blog de Robert Sheaffer :
Top Ten" UFO Case - Yukon, Canada, 1996 - BUSTED!

Bonne lecture et bonne recherche à vous.

Gilles Fernandez



Dernière édition par Gilles F. le 01/05/12, 10:13 am, édité 1 fois

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Confirmé ! 8)
En utilisant les derniers paramètres orbitaux de Cosmos 2335 rocket, alias SL-11 R/B, ou bien encore 24671, 1996-069B, sur le logiciel JSatTrack, à la date du 12 décembre 1996 à 4h27 TU (donc dans la soirée du 11 décembre, heure locale), j'obtiens ceci :

Yukon - Un nouveau cas du top 10 résolu !?! Yukon, Canada, 11 décembre 1996 : l'hypothèse d'une ré-entrée atmosphérique. Yukonk


L'objet survolait bien théoriquement le Yukon au moment de l'observation. Et donc, s'il était en train de rentrer dans l'atmosphère, je vous laisse imaginer les conséquences... Smile


NOTE : en utilisant la même méthode il y a quelques jours, j'ai identifié sans le moindre doute possible l'objet responsable d'une "probable" rentrée atmosphérique observée en Polynésie le 26 septembre 1983. Cette observation n'est donc plus à classer comme PAN B (probable rentrée atmosphérique), mais comme PAN A (rentrée atmosphérique certaine) Very Happy

Ces logiciels de suivis satellitaires sont redoutables ! diablotin content


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Très intéressant, merci pour l'info Gilles.

J'ai attentivement lu le rapport de Molczan et je dois dire qu'il a fait un excellent travail de recherche et de recoupement.

Le sujet était un des sujets majeurs sur ATS ces dernières années sur le topic "Aliens & UFO"... J'ai posté un rapide résumé des dernières news données par Sheaffer en reprenant les sources, je pense qu'il va y avoir du spectacle...

A noter que l'instigateur de ce travail n'est autre que Jim Oberg... qui parle sur ATS en évoquant la première fois le sujet du 05/11/1990 en France

Invité


Invité

Oui, il y a "matière" à comparer en effet.
Il n'y a que les partisans des théories du parasitage et du mimétisme des "OVNI" pour "encore" défendre de tels cas et invoquer de telles explications ad hoc, alors que la ré-entrée atmosphérique est si manifeste et factuelle. Non ?
Pour tout dire, et vraiment en toute humilité, les dessins de ce cas me semblaient déjà assez "prototypiques" d'une ré-entrée comme celle du 5 novembre 1990, pareillement les témoignages. Cela a été ma première réaction, à force d'avoir lu Robert Alessandri.
Ce type de ré-entrée semble (je n'en ai jamais été témoin, grrr...) vraiment très impressionnante...
La seule chose que je peux en dire modestement, c'est que je ne suis "pas étonné" qu'un tel stimulus bien réel, à 150/250 km de distance, d'une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres en réalité, avançant de 5 à 10 km par seconde en réalité (si je ne m'abuse moi-même), soit perçu ainsi : estimé comme très proche, estimé de cent à deux cents mètres de longueur, et estimé comme très lent, parfois de la vitesse de la marche à pied ; et que parfois on le "soucoupise".
Quel spectacle que cela doit être vraiment ! Bref.


marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il faudrait mettre l'explication en commentaire sur Youtube !

Encore un prétendu cas d'ovni solide qui s'explique simplement et confirme ce que l'on sait déjà sur la fiabilité des perceptions et des témoignages.
Mais tu as raison Gilles, voir une rentrée atmosphérique artificielle doit être un moment exceptionnel et marquant.

Cela a été ma première réaction, à force d'avoir lu Robert Alessandri.

Les tenants savent désormais que Gilles F relis chaque soir un verset satanique d'Alessandri. diablotin content
C'est sa pénitence pour avoir un temps adoré un faux prophète nommé Ray Palmer. Smile

nablator

nablator
Administration
Administration

Dans Stellarium, placé au sud de Fox Lake, l'OVI est visible de 20h24 à 20h29.

Yukon - Un nouveau cas du top 10 résolu !?! Yukon, Canada, 11 décembre 1996 : l'hypothèse d'une ré-entrée atmosphérique. Yukon10

Mais comme il était en train de retomber, il était sûrement un peu plus bas.

http://nabbed.unblog.fr/

oncle dom

oncle dom

Gilles F. a écrit:La seule chose que je peux en dire modestement, c'est que je ne suis "pas étonné" qu'un tel stimulus bien réel, à 150/250 km de distance, d'une longueur de plusieurs dizaines de kilomètres en réalité, avançant de 5 à 10 km par seconde en réalité (si je ne m'abuse moi-même), soit perçu ainsi : estimé comme très proche, estimé de cent à deux cents mètres de longueur, et estimé comme très lent, parfois de la vitesse de la marche à pied ; et que parfois on le "soucoupise".
Etant donné que le record de proximité estimée doit être de 20 mètres, pour le bolide du 25 janvier 2008, calculez la vitesse correspondante, et déduisez en l'age de l'enquéteur. Wink

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

Bob Rekin a écrit:Ces logiciels de suivis satellitaires sont redoutables ! diablotin content
Hé!
Si même des cas de l'antiquité s'effondrent, ce ne sont pas ceux d'il y a une génération qui vont faire long feu... Yukon - Un nouveau cas du top 10 résolu !?! Yukon, Canada, 11 décembre 1996 : l'hypothèse d'une ré-entrée atmosphérique. 416323

http://oncle-dom.fr/index.htm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

oncle dom a écrit:
Bob Rekin a écrit:Ces logiciels de suivis satellitaires sont redoutables ! diablotin content
Hé!
Si même des cas de l'antiquité s'effondrent, ce ne sont pas ceux d'il y a une génération qui vont faire long feu... Yukon - Un nouveau cas du top 10 résolu !?! Yukon, Canada, 11 décembre 1996 : l'hypothèse d'une ré-entrée atmosphérique. 416323
Il est vrai, il est vrai ! Wink


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Confirmation de la part de Harro Zimmer sur la liste Seesat : http://www.satobs.org/seesat/May-2012/0015.html


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Pitain la zufologie c'est pas drôle ...


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

Yukon - Un nouveau cas du top 10 résolu !?! Yukon, Canada, 11 décembre 1996 : l'hypothèse d'une ré-entrée atmosphérique. 2491413776

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Non, mais comme le note si justement H. Zimmer : "It is nice to see that the two quite different approaches delivers nearly identical results." Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

nablator

nablator
Administration
Administration

Bob Rekin a écrit:Non, mais comme le note si justement H. Zimmer : "It is nice to see that the two quite different approaches delivers nearly identical results." Smile
Sachant qu'il compare des méthodes de calcul qui ne changent pas grand chose (quelques minutes tout de même : quand on ralentit on arrive plus vite, oui, en orbite c'est normal).

La comparaison il faut la faire avec les témoignages. Et là, bof pour FOX2 et FOX3, qui ont vu la soucoupe géante leur passer au dessus de la tête.

Les témoins étant infaillibles (principe 1) c'est inexpliqué, donc alien (principe 2). CQFD.

Je rappelle les principes fondamentaux de l'ufozitilogie :
(1) Le témoins sont infaillibles, même quand ils se contredisent.
(2) Tout phénomène inexpliqué est parfaitement expliqué par le tourisme ziti.

http://nabbed.unblog.fr/

nablator

nablator
Administration
Administration

Un long reportage télé gravement zitiste.
“It Came From Heaven” Giant UFO in Yukon Territory, Canada APTN, January 21, 2007

http://video.google.com/videoplay?docid=815382711822393043&hl=en

http://nabbed.unblog.fr/

Invité


Invité

Je relisais le cas, et du coup, j'en profite pour rajouter quelques liens que j'ai trouvés intéressants.

On n'a pu s'empêcher de comparer le cas avec la ré-entrée du 5 novembre 1990, mais il y a bien évidemment un autre cas célèbre de ré-entrée ayant donné lieu à des témoignages d'OVNI, de façon tout à fait légitime, tant un tel "spectacle" doit être étonnant : il s'agit de la ré-entrée de Zond IV (3 mars 1968).
http://files.ncas.org/condon/text/s6chap02.htm#S3

Là encore, il est vraiment intéressant àmha de lire les récits qui présentent (légitimement encore une fois) un degré d'étrangeté.

Je signale aussi l'excellente page de Tim Printy où l'on trouve tout un tas d'informations sur les ré-entrées atmosphériques et l'ufologie :
http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/rocket.htm

Enfin, je cite Robert Sheaffer (traduction à l'arrache ^^) :

Ici nous avons à nouveau un excellent exemple de témoignages extraordinaires (un OVNI vaisseau-mère géant) résultant d'un phénomène parfaitement ordinaire (même si rare). De là, l'existence de témoignages extraordinaires ne suggère pas l'existence d'objets extraordinaires. Il est parfaitement possible d'obtenir des témoignages extraordinaires à partir d'objets ordinaires.
diablotin content

Gilles.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum