UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Pan B du geipan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Les Pan B du geipan - Page 4 Empty Re: Les Pan B du geipan le 09/02/18, 02:55 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration
Oui cohérent pour les morceaux, vu dans le Var après description pourtant en brillant, presque métallique (St Cyr) et retrouvé plus de 10 morceaux. La ballon n'était pas complet alors...

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

77Les Pan B du geipan - Page 4 Empty Re: Les Pan B du geipan le 09/02/18, 09:23 pm

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Une copie de l'article de presse ou de l'enquête sur ces débris m'intéresse STP.
Il me semblait qu'une bonne partie restait accrochée au parachute (site avec photos) :
http://www.radiosonde.eu.bonplans.info/RS09/RS09C02.html
http://www.radiosonde.eu.bonplans.info/RS09/RS09C06.html

"Dans les deux cas, des restes plus ou moins importants de l'enveloppe peuvent rester accrochés au tuyau de gonflage. Une partie s'en détachera encore par la suite si celle-ci est rapide (absence de parachute ou parachute emmêlé dans les ficelles) mais il arrive qu'une surface importante de l'enveloppe subsiste jusqu'au sol.
Les lambeaux de latex qui se détachent encore pendant la chute peuvent rester accrochés dans la ficelle ou le parachute, perturbant souvent le fonctionnement de celui-ci."

Je suis donc curieux de connaître un exemple attesté où plusieurs morceaux d'enveloppe , libres du parachute, arriveraient proche du sol ou au sol pour être vus ensembles (groupe de 10 ou 15) après une chute de 10 à 30 km... Shocked

78Les Pan B du geipan - Page 4 Empty Re: Les Pan B du geipan le 09/02/18, 09:41 pm

Bob Rekin

Bob Rekin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Vent d'Ouest enregistré à Marseille-Marignane : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/janvier/1979/marseille-marignane-marseille-provence/07650.html
C'est cohérent avec la trajectoire des objets volants.


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

79Les Pan B du geipan - Page 4 Empty Re: Les Pan B du geipan le 09/02/18, 10:29 pm

Patrice

Patrice
Administration
Administration
Ah mais je n'écris pas qu'ils étaient en groupe détachés et par çi par là, je dis que les morceaux ont été retrouvés ! Donc ensemble et attaché; que le reste du ballon n'était pas complet. Je vais en fouille dés que possible.

PS- A St Cyr (par exemple) le ballon a été vu en miette en vol à 20 m de haut maxi et poussé par un mistral....

PS2 - Auparavant le témoin a vu une masse métallique brillante chuter vers le sol et ballotté par le vent....

http://ufo-scepticisme.forumactif.com

marcassite

marcassite
Membre d'honneur
Membre d'honneur
http://www.geipan.fr/index.php?id=202&cas=1985-09-01076

Cet ex PAN D a été reclassé B avec l'explication "probables observations d'une rentrée de météoride."

Je me demande donc depuis quand la science crédite le fait qu'une météorite soit vue briller dans l'eau et ce durant plusieurs minutes après sa chute ? Quid du vol noir ou dark flight ??? :crackpipe:

"- la météorite tombe dans l'eau et fait une lueur depuis l'eau pendant quelques minutes : il y a 3 témoins du PAN dans le ciel (T2 agent de sécurité à Lyon, T3 et T4 à Villefranche-sur-Saône). Aucun ne le voit tomber dans l'eau, ........ On peut penser que la météorite est effectivement tombée dans l'eau."
" Le témoin T1 dit aussi " j'ai vu une lueur assez grande, de couleur jaune blanchâtre, un peu comme un plongeur qui éclaire de l'intérieur de l'eau." tandis que T2 estime la taille de la source de la lueur à un ballon de football."

"En conséquence, la conformité avec une rentrée de météorite étant avérée et les éléments singuliers des témoignages expliqués, le GEIPAN classe le cas en B : probable rentrée de météoroide."

PAN B , ah bon ? Shocked

Mériterait peut être de rechercher dans la presse d'époque des traces de cet évènement qui n'aurait pas du passer inaperçu en pleine ville (il y a eu intervention des pompiers en sus au vu du résumé.) !

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum