UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Aucune inscription n'est plus acceptée sans l'adresse mail du fournisseur d'accès internet. Les adresses mail restent totalement confidentielles.
Les adresses mail alternatives ne donneront plus lieu à validation de l'inscription.

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.

UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UFO SCEPTICISME  » ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES ET PHOTOS DE L'ESPACE » Decouverte autour de Pluton

Decouverte autour de Pluton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Decouverte autour de Pluton le 13.07.12 19:47

R.C


Salut amis astronome.

Hier le telescope Huble a decouvert une cinquieme lune pour Pluton.

Je n ai malheuresement pas le temps d allez chercher plus d infos je suis deja en retard a mon rdv.

Bob Rekin


Membre d'honneur
Membre d'honneur
Heureusement, il y a Futura-Sciences (entre autres) : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-une-cinquieme-lune-pour-pluton_40020/

Ou PGJ Astronomie : http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0712-nouvelles.htm#Pluton

S/2012 (134 340) 1 - vivement qu'il ait un nom ! Laughing - mesurerait entre 10 et 25 km.
J'espère que nous aurons des images détaillées dans 3 ans tout juste ! Smile


_________________
C'est pas de la magie, c'est de la science !
DéPANeur de père en fille, depuis 2009.  8)

"Rien n'est aussi fascinant qu'un mystère qui a pris de l'âge. (...) Encore que je puisse ajouter que rien ne serait plus satisfaisant qu'un mystère définitivement résolu" (Stephen Jay Gould)

R.C


Merci Bob Wink

Voici la seule image que j'ai trouver pour le moment :



Cette image de la NASA montre les cinq lunes de Pluton. Le cercle vert entoure la nouvelle lune P5. | AFP/HO

Il y a également un petit article :

Des astronomes ont découvert avec le télescope spatial Hubble une cinquième lune en orbite autour de la planète naine Pluton dans notre système solaire, a annoncé mercredi 11 juillet la NASA. Cette lune, visible dans les images de Hubble comme une tache de lumière, est apparemment de forme irrégulière et mesure de 10 à 25 km de diamètre. Elle est sur une orbite circulaire de 95 000 kilomètres de diamètre autour de Pluton.
"Les lunes de Pluton sont sur des orbites de différentes tailles qui semblent parfaitement s'emboiter les unes dans les autres un peu comme des poupées russes", relève Mark Showalter, de l'institut SETI et responsable de l'équipe scientifique qui a fait cette découverte. Ces astronomes sont intrigués par le fait qu'une planète aussi petite puisse avoir une collection aussi complexe de satellites naturels.

La découverte de cette nouvelle lune appelée P5 fournit des indices supplémentaires sur la formation et l'évolution de Pluton et de ses lunes. Selon la théorie la plus souvent avancée, toutes ses lunes seraient le résultat d'une collision ayant eu lieu il y a des milliards d'années entre Pluton et un gros astéroïde de la ceinture dite de Kuiper, qui en contient un très grand nombre.

LE VOYAGE DE NEW HORIZONS CONTINUE

Charon, la plus grosse lune de Pluton, avait été découverte en 1978. En 2006, des observations de Hubble avaient débusqué deux autres lunes, Nix et Hydra. Enfin en 2011, les données recueillies par Hubble avaient permis de mettre au jour une autre lune dite P4.

La sonde New Horizons de la NASA est actuellement en route pour effectuer un survol à grande vitesse de Pluton en 2015. New Horizons devrait ainsi transmettre les premières images détaillées de la planète naine et de ses lunes.

Pour les années suivantes, les astronomes comptent sur le système d'imagerie infrarouge du successeur de Hubble, le James Webb Space Télescope, pour des observations encore plus détaillées comme la composition chimique de la surface de Pluton et de ses lunes ainsi que de nombreux astéroïdes évoluant dans la ceinture de Kuiper plus lointaine.



Source : Cette]http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/12/decouverte-d-une-cinquieme-lune-autour-de-pluton_1732465_1650684.html

4 Re: Decouverte autour de Pluton Aujourd'hui à 15:19

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum